Bon j'ai refais plusieurs calibration et il faut croire que le YPAO de Yamaha est aux fraises lorsqu'il s'agit de gérer un sub performant.
J'ai finalement retenu la calibration su 8 points dans une zone d'écoute restreinte ce qui me donne la meilleure précision en termes de mesures.
Les distances sont correctes dont celles du sub pour une fois (mode direct activé).
Frontales en full
Centrale à 40Hz
Surround à 60Hz
Je ne sais pas si c'est ma pièce ou le placement (sur le côté) qui rends le réglage difficile mais toujours est-il que je suis obligé d'utiliser les DSP Movie à faible volume et Jazz pour la musique à volume élevé (réponse linéaire et propre - excellent)
Le volume du sub est malgré tout sur 40 (50%) au minimum.
C'est la que je me dis que le SPL-Ultra 1000 aurait été un meilleur choix comme me l'avais fait remaqué le vendeur. Mais j'avais pas la place, le sub étant encastré.
Sinon je n'ai pas de problèmes de vibrations, ce qui est un réel exploit de velodyne car même à fort volume et avec l'excursion de malade en movie, le meuble ne tremble pas
Je prendrais le temps un jour de le régler à l'oreille mais c'est vraiment pas évident à réaliser tellement il se fond dans mon installation en mode dsp Jazz.
Je corrige ce que je disais sur la partie hifi, il est meilleur que le PV1D, il est inaudible et apporte cette sensation physique recherchée pour booster mes colonnes de manière subtile.
Un mot sur le mode movie, c'est un vrai feu d'artifice sur des grosses prod hollywoodienne et ce même à faible volume. Le dsp est très performant, on a bien des impacts qui se font ressentir. Je l'ai utilisé sur de la musique du film Tron (piste "Rectifier") et là le sub sort littéralement du coffret sans la moindre vibration et à une vitesse folle! J'imagine à peine ce que doit donner le SPL-1200 Ultra ou un gros sub de 15". D'ailleurs, je comprends mieux le choix de monitor audio sur la gamme Gold GX d'avoir un sub de 15 pouces pour épaules les colonnes qui sont réellement capables de descendre bas. un woofer de 20cm c'est le minimum pour un sub sur ces enceintes (et je n'ai que les GX200)
A recommander, même si dans cette gamme de prix, il y a de vrais monstres mais c'est aussi une question de place / WAF