Pour le réglage Blu-Ray (SD) avec fonction activées (HDR ficitf) en salle légèrement éclairée (lumière d'appoint), quel est le meilleur compromis sans dénaturer l'image et le noir ? Monter le Gamma de -1 à 0 ou alors augmenter la luminosité ?
J'ai toujours un peu de mal à saisir les subtilités.
FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Salut,
J'ai eu un EF950V avant de passer au ZD9 suite à des soucis récurrents.
Très honnêtement, pour moi, le ZD9 est au dessus de par sa polyvalence sur toutes les sources.
Il n'est pas largué sur l'UHD, très loin de là.
Et comme tu le fais remarquer, la compensation de mouvement Sony est meilleure.
Si ta dalle ne présente pas de soucis particuliers (banding, dse etc...), ce sera top.
Laurent
J'ai eu un EF950V avant de passer au ZD9 suite à des soucis récurrents.
Très honnêtement, pour moi, le ZD9 est au dessus de par sa polyvalence sur toutes les sources.
Il n'est pas largué sur l'UHD, très loin de là.
Et comme tu le fais remarquer, la compensation de mouvement Sony est meilleure.
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Last edited by Mamaoo on Mon Jun 19, 2017 12:36 pm, edited 1 time in total.
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Il vaut mieux augmenter le gamma .Vasu01 wrote:Pour le réglage Blu-Ray (SD) avec fonction activées (HDR ficitf) en salle légèrement éclairée (lumière d'appoint), quel est le meilleur compromis sans dénaturer l'image et le noir ? Monter le Gamma de -1 à 0 ou alors augmenter la luminosité ?
J'ai toujours un peu de mal à saisir les subtilités.
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Merci pour ton taf Nico.
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Merci a toi pour ta réponse. Je pense succomber d'ici Noël a la prochaine baisse de prixMamaoo wrote:Salut,
J'ai eu un EF950V avant de passer au ZD9 suite à des soucis récurrents.
Très honnêtement, pour moi, le ZD9 est au dessus de par sa polyvalence sur toutes les sources.
Il n'est pas largué sur l'UHD, très loin de là.
Et comme tu le fais remarquer, la compensation de mouvement Sony est meilleure.
Si ta dalle ne présente pas de soucis particuliers (banding, dse etc...), ce sera top.
Laurent
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Petite question : creation reality sur 55 ? est ce une erreur de frappe car sur l'oled , il ressort à 35 !? idem en 1080 SDR sur le ZD9 = 35Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9 Blu-ray Ultra HD Je continue avec les réglages pour Blu-ray UHD HDR. Je précise comme d'habitude qu'il s'agit de conseils basés sur mon modèle de test, mais que pour profiter d'un calibrage idéal, cela ne peut passer qu'au cas par cas. On retrouve évidemment les grandes lignes sur tous les ZD9, la base reste identique, mais il y a toujours des petites variations d'un modèle à l'autre, surtout avec des réglages aussi précis que la Balance des Blancs 10P. D'autre part, même avec un calibrage ISF l'environnement influe (luminosité de la pièce par exemple qui influe sur le Gamma et le niveau de noir) et les goûts de chacun varient également. Par exemple, avec le Blu-ray 1080p, certains aimeront une image fidèle, donc calibrée à 100 Nits avec les Blu-ray, d'autres aimeront une image plus dynamique et utiliser la plupart des algorithmes, d'autant plus chez Sony vu qu'ils sont d'une efficacité redoutable.
Ici, nous abordons un calibrage HDR, donc nous allons exploiter une grande partie des ressources du TV en terme de luminosité. Deux choix s'offrent à nous, soit respecter les standards HDR10 et calibrer le TV sur un pic maximum de 1000 Nits, soit exploiter le plein potentiel du TV. Il faut tout de même rester conscient que plus on choisira un pic élevé, moins le noir sera profond quand un objet lumineux se présente à l'image, et plus il y aura de Blooming visible, surtout si vous regardez vos films en salle obscure. Si vous regardez vos films en salle éclairée, ce Blooming sera pratiquement imperceptible et il vaudra mieux privilégier le pic lumineux et monter le niveau de noir pour déboucher les noirs.
Au regard des performances du X-Tended Dynamic Range Pro qui permet un remapping de l'échelle de gris en fonction des capacités de la dalle, et de l'efficacité de l'adaptation du rétroéclairage de Sony en fonction de la luminosité des scènes, qui est là aussi très efficace, j'utiliserai une bonne partie du potentiel de ce TV avec un pic aux alentours des 1500/1600 Nits sachant que le ZD9 est capable de délivrer pratiquement 2000 Nits.
Voici quelques mesures de mon modèle ZD9:
- Pic lumineux maximum en SDR (toutes options activées) : 800 Nits environ
- Pic Lumineux maxiuum en HDR10 (toutes options activées) : 1950 Nits environ
- Noir ANSI aprés calibrage en SDR (120Nits) : 0.015 Nits environ
- Noir On/off aprés calibrage en SDR : 0.004 Nits environ
- Noir Ansi en HDR sur mire 10% (1950 Nits) : 0,15 Nits environ
- Noir On/off en HDR : 0.02 Nits environ
Enfin, dernière précision, comme je l'ai déjà souligné, avec la plupart des TV Sony équipé du processeur X1 4K HDR, et d'autant plus la version Extreme, lorsqu'on a corrigé la Balance des Blancs en Rec.709, cela corrige aussi la Balance des Blancs en Rec.2020 HDR. Parfois il n'y a même pas de retouche à faire ! Le calibrage est en fait d'une grande simplicité.
Mesure en HDR : Calibrage pour le Blu-ray Ultra HD
Mode Cinema Pro
Luminosité : 45
Contraste : 86 (important pour conserver une bonne lisibilité de l'échelle de gris. Le meilleur conseil que je peux vous donner, reste de trouver vous même cette valeur sur votre TV avec la mire de Clipping White HDR que je vous ai donné)
Gamma : -1 (pour ceux qui sont en salle obscure ou qui voudraient une image HDR plus lumineuse, vous préférerez probablement un Gamma à 0, voire même +1, mais je rappelle que le but du HDR n'est pas de proposer une image plus lumineuse qu'en SDR, mais bien une image plus dynamique avec des pics localisés plus élevés)
Niveau de noir : 50 (un réglage qui peut varier dans le temps, en fonction du rodage de al dalle. D'autre part, en salle éclairée on peut monter jusqu'à +52 tout dépend de la luminosité ambiante)
Réglage des Noirs : Non
AEC : Non (Ce réglage peut donner des résultats plaisants, booster la dynamique, mais il a tendance à cramer les blancs, surtout en HDR. Vu la luminosité du ZD9, je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de l'activer, car en plus surtout il dérègle la colorimétrie, mais à chacun de voir)
Variation Locale (Local Dimming ) : Élevée (aucun impact chez moi sur le gamma, que ce soit sur Moyen ou Élevé)
X-Tended Dynamic Range : Élevé (indispensable, surtout lorsqu'on le pic lumineux de la dalle n'est pas le même que celui du film. De nos jours, certains BR UHD sont proposés avec un pic à 1000 Nits, d'autres à 1200 Nits, d'autres à 4000 Nits. La plupart des TV HDR ont beaucoup de mal avec les films à 4000 Nits, mais cet algorithme fait un remapping de la plage dynamique du film pour la faire concorder avec celle de la dalle.
Couleurs
Couleurs : 55
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non (ce réglage en fait un peu trop en SDR, mais en HDR il peut donner de bons résultats avec certains films comme les Animations ou SF. D'autre part il booste aussi le pic lumineux en HDR, donne une image plus lumineuse. A vous de voir, mais pour un rendu naturel et surtout pour ne pas dérégler le calibrage colorimétrique il faut désactiver)
Balance des blancs 2P (aucun changement entre la BDB Rec.709 SDR, et Rec.2020 HDR, le TV s'auto-ajuste sur le calibrage SDR. On peut affiner le rendu avec la BDP 10P, mais là en toute franchise il faut le faire au cas par cas,n ça ne sert à rien de reprendre les réglages des autres sur des retouches aussi précises et subtiles) :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Traitement vidéo (Avec les contenus Ultra HD, le traitement vidéo est bien moins puissant qu'avec les contenus 1080p. D'ailleurs je vous conseille de ne pas upscaler les contenus 1080p avec votre lecteur Blu-ray, y compris OPPO, ais de laisser faire le TV). Bref, j'ai dois mettre des valeurs plus fortes en 2160p qu'en 1080p pour un même résultat. Ces réglages sont à la condition que ceux du lecteurs soient désactivés, si vous activez le post-traitement du lecteur, vous devrez soit désactiver ceux du Sony, ou au moins revoir à la baisse)
Netteté : 60
Création de Réalité : Oui
Résolution : 55
Mastered un 4K : grisé avec un signal 2160p entrant
Réducteur de bruit : Non (dégrade trop le piqué, à éviter si vous voulez une image très précise avec du relief)
Dégradé lissé : Bas (pas forcément nécessaire avec les contenus SDR, mais en HDR cela réduit considérablement la postérisation, et même le bruit (souvent plus présent dans les scènes HDR très lumineuses)).
Motionflow : Pour ma part en HDR j'utilise le le mode Standard, car je trouve que le rendu colle bien avec l'image HDR, voulue plus dynamique et réaliste, moins "typée cinéma" que Rec.709 SDR. Mais chacun fait comme il le sent, ce réglage est vraiment une histoire de goût. Je conseille toutefois d'éviter le BFI (Clarté) car ça assombri l'image et bride le rendu HDR. Si vous êtes allergique au moindre rendu type "caméscope", le mode le plus conseillé sur le Motionflow Cinema).
Tentes de peau quasi parfaites en SDR comme en HDR : Voisinage du noir (mesure du noir et pic lumineux en On/off, en ANSI ça tourne vers 120/0.015 nits. Encore une fois, il'idéal est de trouver soit même le niveau de noir idéal en fonction du rodage, du gamma choisi et de l'environnement lumineux, mais généralement il se situe entre 48 et 51 (salle obscure) et entre 50 et 53 (salle éclairée) uniformité de la dalle du ZD9 de test (digne d'un OLED !) : Qualité intrinsèque des diodes au phosphore utilisées par Sony sur le ZD9 (excellentes ! ce sont les mêmes sur le XE93 au passage) : Je remercie Cédric Louis pour son aide et son professionnalisme. Pour tous ceux qui seraient intéressés par un calibrage à domicile, merci de le contacter sur son site : http://www.calibrage-ecran.com/
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Bonsoir à tous,
Nicolas, j'ai comparé vos valeurs avec les miennes et je note des différences plus ou moins marquées.
Voilà les différences principales:
Luminosité Max
Contraste 90
Gamma 0
Couleurs 50
Netteté 50
Ces différences s'expliquent elles de par mon modele et mon environnement? (Calibré pour visionnage noir total)
De plus j'ai:
Variation locale auto Non
Création réalité non
Dégradé lisse non
Étant novice je ne comprends pas l'impact de ces options ni si je devrais suivre vos indications ou les réglages de Cédric.
Vous allez me dire de tester LOL...
Enfin, vis à vis de l'oppo, certains mentionnent un réglage en sortie "directe", d'autres en auto...
Quel est votre avis à ce sujet?
Merci pour vos lumières si vous passez par là
Nicolas, j'ai comparé vos valeurs avec les miennes et je note des différences plus ou moins marquées.
Voilà les différences principales:
Luminosité Max
Contraste 90
Gamma 0
Couleurs 50
Netteté 50
Ces différences s'expliquent elles de par mon modele et mon environnement? (Calibré pour visionnage noir total)
De plus j'ai:
Variation locale auto Non
Création réalité non
Dégradé lisse non
Étant novice je ne comprends pas l'impact de ces options ni si je devrais suivre vos indications ou les réglages de Cédric.
Vous allez me dire de tester LOL...
Enfin, vis à vis de l'oppo, certains mentionnent un réglage en sortie "directe", d'autres en auto...
Quel est votre avis à ce sujet?
Merci pour vos lumières si vous passez par là

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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Si je puis me permettre :Mamaoo wrote:Bonsoir à tous,
Nicolas, j'ai comparé vos valeurs avec les miennes et je note des différences plus ou moins marquées.
Voilà les différences principales:
Luminosité Max
Contraste 90
Gamma 0
Couleurs 50
Netteté 50
Ces différences s'expliquent elles de par mon modele et mon environnement? (Calibré pour visionnage noir total)
De plus j'ai:
Variation locale auto Non
Création réalité non
Dégradé lisse non
Étant novice je ne comprends pas l'impact de ces options ni si je devrais suivre vos indications ou les réglages de Cédric.
Vous allez me dire de tester LOL...
Enfin, vis à vis de l'oppo, certains mentionnent un réglage en sortie "directe", d'autres en auto...
Quel est votre avis à ce sujet?
Merci pour vos lumières si vous passez par là
1 / tu as des écarts sur quel mode SDR / HDR ?
2 / Pourquoi avoir fait appel et payé Cédric Louis pour ensuite remettre en cause son travail? soit tu as fait trop tôt mais bon .....il a dû calibrer ta balance des blancs aux petits oignons :inlove:
MAis c'est étrange encore une fois tes données , tu t'es encore trompé ? faut mettre un bluray 4K pour basculer sur tes valeurs non?
Sinon Babar peut nous dire s'il active les fonctions à son niveau ? s'il nous lit . je pense


CAr hormis tes fonctions non activées comme la reality creation etc..le reste est cohérent .
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Salut Masterwarzombie,
J'ai lu en direct les infos avec The Revenant dans l'Oppo.
Elles ne sont pas si éloignés de celles de Nicolas.
Je ne remet nullement en cause le travail de Cédric, bien au contraire, je suis ravi de son travail et je m'en délecte tous les jours.
Je notais juste certaines variations dont j'aimerais, pour ma culture et pour ceux que ça intéresse, avoir de plus amples informations.
Je suis novice et certaines explications ou détails m'échappent.
J'ai lu en direct les infos avec The Revenant dans l'Oppo.
Elles ne sont pas si éloignés de celles de Nicolas.
Je ne remet nullement en cause le travail de Cédric, bien au contraire, je suis ravi de son travail et je m'en délecte tous les jours.
Je notais juste certaines variations dont j'aimerais, pour ma culture et pour ceux que ça intéresse, avoir de plus amples informations.
Je suis novice et certaines explications ou détails m'échappent.
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Y a-t-il de grosses différences dans les réglages à appliquer entre un 65 et un 75 ?