Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium
Posted: Mon Sep 25, 2017 9:07 am
souz2 wrote:TMarco30 wrote:mr-le-chat wrote:Et désolé de poster cette question, qui j'imagine a déjà été posée des milliers de fois ici, mais j'aimerai juste synthétiser tout ce que j'ai appris grâce à vous depuis que je suis sur le site :
Sur un film HDR, vous mettez bien la gamme de couleur sur étendue et le contraste dynamique est bien activé ?./b] Si oui, est il sur élevé ? Je sais que je l'ai lu quelque part sur le forum mais j'arrive pas à retrouver la réponse....désolé de vous faire répéter !
et le contraste dynamique n'est activé que sur les contenus HDR c'est bien ça ?
Le mode HDR impose bien la gamme de couleur étendue (BT2020).
D'après tout ce que j'ai pu lire ici et là il semblerait que le "contraste dynamique" soit une obligation en HDR. LG a meme communiqué là dessus.
Ensuite, le niveau de contraste dynamique est à régler à ta convenance... (Il doit être à minima active).
Chez moi je le laisse sur élevé en mode HDR "standard" et ça redonne un peu de "punch" à l'image je trouve.
Je le laisse aussi activé lorsque je regarde un BD3D... (Mode ISF expert pièce sombre / Lumineuse selon le moment).
J'ai essayé avec et sans mais je trouve que "sans" l'image est plus terne.
Il me semble que "Loup céleste" expliquait que le contraste dynamique en 3D pouvait contrer l'effet du filtre 3D
Alors je ne suis pas spécialiste mais c'est ce que j'ai retenu de mes lectures
Hello,
Je confirme, il faut bien activer le contraste dynamique en HDR, et moi aussi je l'active même (sur faible) en 3D !
En revanche, en HDR standard je laisse le contraste dynamique sur Faible, sinon je trouve que l'image est trop lumineuse pour un film !
Pour info, LG conseille d'activer le contraste dynamique, et c'est devenu une obligation avec le mode HDR Game.
En effet, beaucoup reproche à ce mode d'être devenu terne après la dernière mise à jour, et LG s'en défend en disant que cela a été fait exprès (pour une meilleure lisibilité des détails et gestion de la colorimétrie...), qu'il est possible de retrouver une image plus dynamique en activant le contraste dynamique, que j'ai dû mettre sur Élevé pour retrouver du pep's.
Le Mode HDR Standard, quant à lui n'a pas bougé, et à titre de comparaison, je retrouve le même niveau de luminosité en réglant le contraste dynamique sur Faible, par rapport au mode HDR Game avec le contraste dynamique réglé sur Elevé !
Et je me vois mal regarder un film avec un réglage encore plus lumineux que celui que j'utilise pour les JV...
D'ailleurs, en réglant sur Élevé le contraste dynamique du mode HDR Standard, lors d'un test sur une scène de nuit (crépuscule exactement), bah on aurait dit qu'il faisait encore bien jour, ça n'allait pas... :^)
Pour moi, le mode HDR Standard doit etre réglé sur Faible, moyen au max.
En sachant que LG ne s'interdit pas de faire ce qui a été fait avec le mode HDR Game pour tous les modes HDR lors d'une prochaine MAJ !
Pour la gamme de couleur, il n'est pas obligé de mettre sur Etendue, car même réglé sur normal, la TV va lire le BT2020 si le fichier est BT2020.
Pour autant, nous sommes beaucoup (et j'en fait parti) à laisser sur Etendue, il semblerait que ça change légèrement la colorimétrie (plus de saturation dans les couleurs), mais ça va assez bien avec une image HDR, et puis si le contraste dynamique est déjà activé, on est plus à ça près...
Salut,
Ah ben enfin, on arrive à une démarche qui me parait la bonne approche, même si ensuite on peu choisir ou non de le faire.
Du coup, sur contraste dynamique sur Elevé, il fait jour la nuit !!! Je suis pas fou !!!
Pour la colorimétrie sur Normal, c'est tout bon, car effectivement si ça arrive en BT2020 ça reste en BT2020 (depuis la MAJ de novembre, car avant, ce n'était pas le cas, c'était en DCI). Donc, même logique que pour la HD. Ensuite, le mode Etendue, que ce soit en HD ou UHD, aura pour effet de saturer les couleurs.
Alors, c'est pas parce que Dolby impose le mode Etendue, qu'il faut faire pareil en HDR !!! Dolby l'impose !!! Et donc, il faudra refaire ces réglages du CMS en conséquence. Pour l'HDR, c'est pareil.
J'ai essayé de calibrer avec Kaz en mode Etendue, et ça n'allait pas à chaque fois !!! On est repassé en mode Nomal, et là on a pu faire qq chose. Mais, c'est toujours pas parfait !!! Logique, car à ce jour, les outils et les logiciels ne sont pas encore totalement prêt pour cela.
On peut me démontrer le contraire, mais en ce cas, que la personne vienne chez moi, me démontrer le contraire, j'en serais ravi

Autre point intéressant concernant le DV : le réglage est imposé donc, comme on l'a vu. Pour autant, on voit bien que les séries TV sur Netflix sont assez marqués par la présence de bruit vidéo, et non pas de bruit argentique, comme je peux le lire TRES (trop) souvent. Beaucoup de personnes s'en plaignent...
La seule façon actuelle sur nos Oled, est de baisser la Netteté pour la mettre entre 0 et 4 maxi. Ensuite, le festival commence. Là encore, on voit bien, que même si Dolby impose ses réglages, ils ne sont pas parfaits, et qu'il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que l'on nous dit ou nous faire croire. Mais peu de gens acceptent de mettre entre 0 et 4 la netteté, car "ça fait bizarre", car ils ont l'habitudes de faire l'inverse, et donc de pousser le curseur LOL
Je ne dis pas que mes réglages sont les meilleurs, je vous dis juste de rester ouvert et d'essayer différents réglages, même ceux qui vous semble improbable. Au pire, vous revenez à vos réglages...
Moi, j'ai essayé les réglages du Loup Céleste, et pour le moment, cela ne me convient pas.
Donc, je vais repartir sur d'autres essais avec mes réglages, les réglages du Loup que beaucoup utilisent, puis voir si on ne peu pas faire un mix des 2. Exemple : contraste dynamique sur Faible, mais avec la colo sur Normal et mon CMS calibré en normal.
Bref, je vous dirais ce qu'il en ressort.
Tex
