Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
Ashmodai

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Ashmodai »

Mon avis et il n'engage que moi : Plus c est grand plus c est beau :-) J'ai un écran Sony de 52'' pour le moment qui a déjà quelques années et à l'époque c'était énorme. Tant qu'a changer je veux avoir le plus grand possible et en dehors de l'aspect budget qui est clairement impacté, ma limitation se situe à la tolérance de ma femme pour qui un salon sans TV ça serait encore mieux :-) Alors ça sera 65'' pour moi !
Maintenant pour que la 4k apporte quelque chose je pense qu' il ne faut pas descendre en dessous de 55'' : sinon avec un recul raisonnable (>2.5m) je ne suis pas sur qu'il soit vraiment possible de faire la différence avec un bon 1080p. Enfin ça n est que mon avis. vous avez peut être des yeux bioniques :D C est comme les telephones ... du full HD sur 5'' c est marketing et rien d autrei a moins de mettre son tel a 3cm de ses yeux mais la il y a d autres problèmes qui apparaissent :devil:

Je pense toujours attendre Novembre pour voir les retours sur les UHD OLED qui meme s 'ils sortent très chers auront l'effet de faire chuter les prix des UHD LCD !
Mais je n arrive pas a ne pas attendre impatiemment les retours de Nicolas :-)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

SERJTANKIAN wrote:Dis moi Nicolas concernant la tnt hd et si la différence est vraiment importante avec le uh 7500. Le tuner du x8505 est moins performant ou c'est est l électronique qui est moins efficace ?
Non, avec la TNT-HD la différence est surtout dans le style de l'image, mais qualitativement on ne peut pas vraiment dire que Sony ou Samsung soit meilleur. Certains préfèrent Samsung, d'autres Sony.

L'image Samsung est ultra précise et ciselé (au scalpel comme on dit), avec un Digital Clean View + un Réducteur de bruit + un filtre de Netteté (Sharpness) qui combine une amélioration des contours + des détails + réglage de la netteté (pas de filtres d'amélioration de l'image séparés donc, c'est filtre de Netteté "tout-en-un").

Celle du Sony est également très précise et texturée avec plusieurs réglages séparés (Netteté + 4 réducteurs de bruit en comptant celui du Reality Creation + amélioration des détails + amélioration des contours + Filtre Résolution du Reality Creation) donc il y a de quoi faire, mais les réglages sont plus complexes et un seul réglage ne colle pas forcément avec tous les programmes.

Les deux tuners Samsung ou Sony sont excellents, les différences c'est la puce de décodage et son traitement vidéo (upscaling, désentrelacement et postprocessing) qui les font. Pour ma part, ce n'est que mon avis, mais j'ai une petite préférence pour l'upscaling Samsung et pour le motionflow de Sony. Cela dit, il est possible d'utiliser un appareil tiers (lecteur, ampli, scaler) pour upscaler l'image en 4K et avoir d'encore meilleurs résultats. C'est ce que je fais avec un lecteur OPPO ou un Radiance et j'ai d'excellents résultats avec le Blu-ray et la TNT !

L'upscaling Sony est tout de même très bon, toujours aussi bon que l'an dernier, mais Samsung à fait des progrès depuis l'an dernier. Cela étant dit, il reste d'autres paramètres a prendre en compte : homogénéité, rémanence, travelling, banding, DSE, contraste natif, etc, etc. Pour la couleur, aucun souci a avoir, quelque soit le téléviseur, il est toujours possible de se rapprocher des standards du cinéma ou régler la couleur comme on le veut (les histoire scomme quoi Samsung ou Sony offriraient une image plus flashy c'est juste une question de réglages par défaut (les deux sont très bien après calibration).
Sungirl

Post by Sungirl »

Merci des premières impressions Nicolas, si il est pas IPS qu'est ce donc ? vivement les premieres photos et ton retour sur une visio en salle obscur
Vador91322

Post by Vador91322 »

C vrai que d'après ce que j'ai pu voir en magasin la qualité d'image était bien là,même en plein jour. D'ailleurs Nicolas penses tu que le 49 pouces puisse avoir l'avantage face au 50w805b ou 829b???? Je cherche à remplacer un 40ex501 à 2m65 de distance tout en conservant un bonne qualité d'image. :merci:
40EX501 - DENON 1911 - FOCAL SIB + SIB XL Centrale et CUB 2 - PS3 Slim
bebeu78

Post by bebeu78 »

:merci: Nicolas de tes premiers retours !!!
on est évidemment tous impatients d'en lire plus :rofl:

sinon, t 'as reçu un 55 ou un 65 ?

:P
home-ciné Focal Dome 5.1 - meuble Sonorous MD9140 - ampli Yamaha Aventage A820 - Sony BDP S790 - TV Sony 65XE9305 - 55HX950 et 46hx920 - bbox HD (adsl)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Re,

Bon, ben merde j'ai envie de dire ! C'est la première fois que je vois une dalle comme ça chez Sony, ou plutôt une gestion de dalle comme ça.

En fait, je me suis totalement planté, c'est de l'IPS :$

Le truc qui est vraiment stupéfiant pour de l'IPS, c'est que le mode Standard intègre une sorte de rétroéclairage dynamique, comme un Local Dimming non réglable. Peut être une version du Frame Dimming amélioré, car jusqu'ici je n'avais jamais vu un tel comportement, même sur les anciennes dalles Sony en IPS et Frame Dimming qui étaient catastrophiques.

Donc, on a un mode Standard qui offre un très bon contraste, mais un rétroéclairage dynamique par zone actif pour des noirs assez profonds.

Dès que l'on passe en mode Cinéma ou Expert, plus de rétroéclairage dynamique par zone, et là c'est la cata : les noirs sont gris, l'image terne !

Du coup, obligé de calibrer la dalle en mode Standard pour le Blu-ray et pour avoir une image dynamique et un bon contraste. Le seul souci, c'est du coup il y a quelques fluctuations, variations lumineuses et une moins bonne gestion des zones de contraste dans les coins. De plus, a chaque image toute noire, le rétroéclairage se désactive.

Cela dit, ça reste une des meilleures solutions que j’ai vu pour offrir un bon contraste sur de l'IPS. Jusqu'ici je n'avais jamais vu une dalle IPS offrir de tels noirs, mais ça reste tout de même bien en-deçà des noirs du X9, et quelques soucis ennuyeux d'homogénéité dû a cette fluctuation lumineuse dans quelques scènes sombres. Sur les scènes normales et lumineuses, aucun souci, le contraste subjectif est parfait.

Cela explique donc l'excellent angle de vision horizontal, mais faible verticalement (en clair, mieux vaut être pile à hauteur de la TV, si vous êtes trop bas ou trop haut, les noirs ne seront pas aussi profonds.

En dehors de cette constatation étonnante, c'est comme d'habitude : très bon traitement vidéo, fluidité exemplaire, précis dans les mouvements, très bonne colorimétrie une fois calibré.

Je précise que je n'ai pas encore lu de retour sur cette TV, pour garder un jugement neutre et objectif, mais peut être aviez vous déjà fait ces constats entre le mode Standard et Expert ou Cinema ?
SERJTANKIAN

Post by SERJTANKIAN »

merci de tes retours et réponses ;) penses tu que la rémanence soit plus prononcée sur le samsung ou le sony ? car d aprés les retours sur le hu 7500 il y a une rémanence, en as tu perçu sur le sony et penses tu que le sony soit supérieur au samsung pour jouer sur console ?
“We are the cause of a world that's gone wrong. Nature will survive us, we've been wrong after all. We are the cause of a world that's gone wrong. Wouldn't it be great to heal the world with only a song?
kavana

Post by kavana »

Je lis attentivement les CR des écrans UHD depuis l'année dernière, principalement les Sony, et pourquoi malgrés les prix prohibitifs n'a t'on pas un écran HDG performant sur tous rapports dans la lignée du HX920 ?!!!

Force est de constater que Sony a du mal a offrir des noirs de qualité, on a des dalles avec des angles de visions pourries, vous dites que les sources SD et HD seront mieux affichées sur 65 pouces 4K mais certains se plaignent de constater au final trop d'écart entre les programmes, bref vers quoi je me tourne moi pour changer ma 55HX920 et prendre un excellent 65 pouces que j'utiliserais a 90% pour regarder les chaines HD canal+/canalsat ?!!! Car OUI une TV sert avant tout a regarder la TV quoi qu'on en dise !!! :^)

A moins que la techno UHD soit trop récente et que les constructeurs aient du mal à gérer la mise a l'échelle, la gestion et surtout LE RETRO ECLAIRAGE des dalles sur ce type de technologie ?! Par contre ils n'oublient pas de faire payer cher leurs nouveautés :biglol:

:merci:
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
Sonic4K

Post by Sonic4K »

Becuwe Nicolas wrote:Re,

Bon, ben merde j'ai envie de dire ! C'est la première fois que je vois une dalle comme ça chez Sony, ou plutôt une gestion de dalle comme ça.

En fait, je me suis totalement planté, c'est de l'IPS :$

Le truc qui est vraiment stupéfiant pour de l'IPS, c'est que le mode Standard intègre une sorte de rétroéclairage dynamique, comme un Local Dimming non réglable. Peut être une version du Frame Dimming amélioré, car jusqu'ici je n'avais jamais vu un tel comportement, même sur les anciennes dalles Sony en IPS et Frame Dimming qui étaient catastrophiques.

Donc, on a un mode Standard qui offre un très bon contraste, mais un rétroéclairage dynamique par zone actif pour des noirs assez profonds.

Dès que l'on passe en mode Cinéma ou Expert, plus de rétroéclairage dynamique par zone, et là c'est la cata : les noirs sont gris, l'image terne !

Du coup, obligé de calibrer la dalle en mode Standard pour le Blu-ray et pour avoir une image dynamique et un bon contraste. Le seul souci, c'est du coup il y a quelques fluctuations, variations lumineuses et une moins bonne gestion des zones de contraste dans les coins. De plus, a chaque image toute noire, le rétroéclairage se désactive.

Cela dit, ça reste une des meilleures solutions que j’ai vu pour offrir un bon contraste sur de l'IPS. Jusqu'ici je n'avais jamais vu une dalle IPS offrir de tels noirs, mais ça reste tout de même bien en-deçà des noirs du X9, et quelques soucis ennuyeux d'homogénéité dû a cette fluctuation lumineuse dans quelques scènes sombres. Sur les scènes normales et lumineuses, aucun souci, le contraste subjectif est parfait.

Cela explique donc l'excellent angle de vision horizontal, mais faible verticalement (en clair, mieux vaut être pile à hauteur de la TV, si vous êtes trop bas ou trop haut, les noirs ne seront pas aussi profonds.

En dehors de cette constatation étonnante, c'est comme d'habitude : très bon traitement vidéo, fluidité exemplaire, précis dans les mouvements, très bonne colorimétrie une fois calibré.

Je précise que je n'ai pas encore lu de retour sur cette TV, pour garder un jugement neutre et objectif, mais peut être aviez vous déjà fait ces constats entre le mode Standard et Expert ou Cinema ?
En effet cela correspond à mes observations, sur le frame dimming globalement bien géré, réactif, mais qui sur certaines scènes à tendance à s'affoler un peu (sur une lumière vacillante genre feu ou bougie notamment, mais franchement c'est rare et donc plutôt efficace 95% du temps), sur le MotionFlow qui fait vraiment bien son boulot, sur le mode Standard qui a de meilleurs noirs que le mode Expert et/ou les modes Cinéma... et sur les progrès constatés par rapport aux autres IPS que j'ai pu voir.

Et c'est donc bien une IPS, je me disais aussi :), mais agrémenté de quelques technos qui en améliorent le rendu, notamment comparé aux modèles UHD LG qui sont très mal noté, et donc notamment sur les noirs qui s'ils sont moins bon qu'une dalle 3D active (prévisible) restent plutôt pas mal et amplement suffisant sur un usage quotidien (hors condition noir totale donc, en usage classique on a souvent une lumière d'appoint)

IL y aurait donc une gestion de zone en mode Standard ? intéressant, mais c'est vrai que j'ai remarqué cela parfois, notamment sur des mires de test pour les nuances de gris : le frame dimming agissait sur le rétro en le réduisant, normal, mais les zones grises n'en étaient pas pour autant devenues invisibles et restaient bien contrastées ! Pour avoir vu des traitements similaires sur des IPS Full HD, ils étaient bien plus destructeurs que cela et totalement inutilisables.

Après qu'on ne soit pas au niveau de la dalle du X9 sur les noirs, c'est logique, mais pour ceux qui comme moi préfère la 3D passive, c'est bien de savoir que ce modèle sort du lot parmi les IPS :), et offre une image de qualité.

Quid de la rémanence ? Pour ma part j'ai utilisé les modes Standard et Fluide, je n'en vois pas, pas testé beaucoup l'autre mode (Net je crois, mais il réduit la luminosité, a priori un scintillement ?)

Merci pour ces retours !
dvdfan

Post by dvdfan »

Comme je le disais cela doit être de l'ips amélioré merci Nicolas je referais mes réglages en mode standard, donc.a suivre.
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
Source Canalsat G9 UHD SAT
Post Reply