Becuwe Nicolas wrote:Re,
Bon, ben merde j'ai envie de dire ! C'est la première fois que je vois une dalle comme ça chez Sony, ou plutôt une gestion de dalle comme ça.
En fait, je me suis totalement planté, c'est de l'IPS :$
Le truc qui est vraiment stupéfiant pour de l'IPS, c'est que le mode Standard intègre une sorte de rétroéclairage dynamique, comme un Local Dimming non réglable. Peut être une version du Frame Dimming amélioré, car jusqu'ici je n'avais jamais vu un tel comportement, même sur les anciennes dalles Sony en IPS et Frame Dimming qui étaient catastrophiques.
Donc, on a un mode Standard qui offre un très bon contraste, mais un rétroéclairage dynamique par zone actif pour des noirs assez profonds.
Dès que l'on passe en mode Cinéma ou Expert, plus de rétroéclairage dynamique par zone, et là c'est la cata : les noirs sont gris, l'image terne !
Du coup, obligé de calibrer la dalle en mode Standard pour le Blu-ray et pour avoir une image dynamique et un bon contraste. Le seul souci, c'est du coup il y a quelques fluctuations, variations lumineuses et une moins bonne gestion des zones de contraste dans les coins. De plus, a chaque image toute noire, le rétroéclairage se désactive.
Cela dit, ça reste une des meilleures solutions que j’ai vu pour offrir un bon contraste sur de l'IPS. Jusqu'ici je n'avais jamais vu une dalle IPS offrir de tels noirs, mais ça reste tout de même bien en-deçà des noirs du X9, et quelques soucis ennuyeux d'homogénéité dû a cette fluctuation lumineuse dans quelques scènes sombres. Sur les scènes normales et lumineuses, aucun souci, le contraste subjectif est parfait.
Cela explique donc l'excellent angle de vision horizontal, mais faible verticalement (en clair, mieux vaut être pile à hauteur de la TV, si vous êtes trop bas ou trop haut, les noirs ne seront pas aussi profonds.
En dehors de cette constatation étonnante, c'est comme d'habitude : très bon traitement vidéo, fluidité exemplaire, précis dans les mouvements, très bonne colorimétrie une fois calibré.
Je précise que je n'ai pas encore lu de retour sur cette TV, pour garder un jugement neutre et objectif, mais peut être aviez vous déjà fait ces constats entre le mode Standard et Expert ou Cinema ?
En effet cela correspond à mes observations, sur le frame dimming globalement bien géré, réactif, mais qui sur certaines scènes à tendance à s'affoler un peu (sur une lumière vacillante genre feu ou bougie notamment, mais franchement c'est rare et donc plutôt efficace 95% du temps), sur le MotionFlow qui fait vraiment bien son boulot, sur le mode Standard qui a de meilleurs noirs que le mode Expert et/ou les modes Cinéma... et sur les progrès constatés par rapport aux autres IPS que j'ai pu voir.
Et c'est donc bien une IPS, je me disais aussi

, mais agrémenté de quelques technos qui en améliorent le rendu, notamment comparé aux modèles UHD LG qui sont très mal noté, et donc notamment sur les noirs qui s'ils sont moins bon qu'une dalle 3D active (prévisible) restent plutôt pas mal et amplement suffisant sur un usage quotidien (hors condition noir totale donc, en usage classique on a souvent une lumière d'appoint)
IL y aurait donc une gestion de zone en mode Standard ? intéressant, mais c'est vrai que j'ai remarqué cela parfois, notamment sur des mires de test pour les nuances de gris : le frame dimming agissait sur le rétro en le réduisant, normal, mais les zones grises n'en étaient pas pour autant devenues invisibles et restaient bien contrastées ! Pour avoir vu des traitements similaires sur des IPS Full HD, ils étaient bien plus destructeurs que cela et totalement inutilisables.
Après qu'on ne soit pas au niveau de la dalle du X9 sur les noirs, c'est logique, mais pour ceux qui comme moi préfère la 3D passive, c'est bien de savoir que ce modèle sort du lot parmi les IPS

, et offre une image de qualité.
Quid de la rémanence ? Pour ma part j'ai utilisé les modes Standard et Fluide, je n'en vois pas, pas testé beaucoup l'autre mode (Net je crois, mais il réduit la luminosité, a priori un scintillement ?)
Merci pour ces retours !