[Intégrés HC] MARANTZ SR-x010, cuvée 2015/2016

Post Reply
Yoann_44

Re: [Intégrés HC] MARANTZ SR-x010, cuvée 2015/2016

Post by Yoann_44 »

3JTLB wrote:Pouvez-vous me dire de quels risques de distorsion vous avez peur ?
Oui, évidemment, c'est le but de la conversation. Il n'y a pas de critique dans mes propos, je cherche juste à comprendre la logique ;)
Honnêtement je ne comprends pas vos propos
La question est de savoir si la modification du niveau d'entrée est effective avant ou après la pré-amplification ? Dans le 1er cas, qui me semble le plus logique, tu peux "saturer" ton préampli avec un niveau trop élevé (toutes les sources ne sont pas identiques) et donc risquer d'avoir de la distorsion, dans le second cas, effectivement, on s'en fiche pas mal. D'ailleurs, l'échelle est en quoi ? Des dB ou autre chose ?
j'utilise cette option d'input et D&M propose cela depuis des lustres donc après c'est sûr qu'on a pas tous les mêmes oreilles
Je ne vois pas le rapport. Que tu mettes +10 à ton entrée ou que tu tournes le volume du même +10 le ressenti physiologique est identique dans les 2 cas.

Le cas des compresseurs dynamique est différent car effectivement, cela dépend de ce que tu aimes comme type d'écoute et cela influe énormément sur la réponse. A tester au cas par cas en fonction des goûts et de l'installation. Je te rejoins complètement sur cet aspect.
mais encore une fois j'utilise du D&M depuis plus de 5 ans et j'ai jamais eu de soucis à mettre mes sources à +10 (sur un max de +12) que ce soit en HC ou (pseudo) hifi...
Ok.
Au contraire même c'est fait pour ca !
A mon sens cela sert à égaliser les niveaux entre les différentes sources pour avoir toujours le même rendu lorsque tu passes de l'une à l'autre.
Lors de la calibration l'ampli se fout totalement du niveau d'entrée des sources, il met à 0 le niveau de volume et le Sub doit être à + ou - 75db ce sont d'après moi les seules contraintes
Je dirais qu'il vaut mieux le faire avant si tu veux avoir le vrai 0 du coup.
au moment de lancer la calibration, ensuite, pour profiter pleinement de l'XT32 ne pas avoir de trépied professionel (par exemple pour les photographes) devrait être considéré comme une faute grave (je m'emporte un peu mais bon...les résultats sont tout autres lorsque l'on utilise des trépied de fortune (en carton, un tabouret?) voir sa main tremblante :D ), c'est un minimum je pense...C'est valable aussi pour le MCACC (et l'YPAO j'imagine mais que je connais moins...).
Oui, la calibration nécessite de respecter de nombreuses règles si on souhaite un bon résultat dont un excellent positionnement et maintien du micro
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
3JTLB

Post by 3JTLB »

@Yoann_44:
A priori c'est en DB (-12 à +12 niveau intial à 0).

Effectivement c'est physiologique mais je préfère ressentir un certain niveau d'écoute pour un certain niveau en chiffre, je m'explique:
-Pour un BR: jamais je ne vais au dessus de -42 DB ca pête déjà grave je trouve...
-Pour un CD (même si j'en écoute moins avec maintenant depuis mon ampli Hifi PM11S3): Jamais au dessus de -36 DB sinon trop fort (pas distordu, juste trop fort en expression DB (SPL))
-Pour M-XPORT (bluetooth donc) pour Deezer de mes potes (moi perso je ne pratique pas ce genre de steamer...): -36 DB max
...

Devoir monter plus en terme de chiffre (et pas niveau sonore on s'est compris en tout cas de part ta réponse j'ai l'impression...) à plus de -30 DB max me gène psychologiquement j'ai comme un blocage et une gène à pousser plus loin non pas dans le soucis de mes voisins (pas gentil je sais :D :D ) mais plutôt de mes oreilles...(pour le niveau de DB, pas l'altération du signal...).

Sans avoir la meilleur oreille du monde (loin de moi cette prétention car on est tjs calmé par mieux que nous ! ;) ), j'entends très bien des différences de niveau, de fréquences, de comment cela doit sonner au niveau des timbres retranscrits, etc.
Et ce car depuis plus de 15 ans j'ai changer je ne sais pas combien de fois mes éléments (HC et/ou Hifi) et ne suis pas prêt de m'arrêter dans le sens ou un de mes meilleurs potes vient de mettre la barre très très très haut:
-Il vient de se faire plaisir pour 30000€ environ de matos: Classé Audio SSP 800/CA 5300/Lecteur CD Classé Audio de même gamme mais je ne sais plus la référence et SURTOUT il m'a grillé la priorité sur mon rêve d'enceinte (l'enfoiré !!! :D ) les B&W 803 D3: un fossé avec les 804 D3 et les 805 D3 en terme d'assise sonore, tout cela avec du Cardas à plus de 1000€ le cable de modulation (RCA et XLR)...etc.
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

3JTLB wrote:@Yoann_44:
A priori c'est en DB (-12 à +12 niveau intial à 0).
Merci pour l'info
Effectivement c'est physiologique mais je préfère ressentir un certain niveau d'écoute pour un certain niveau en chiffre
C'est un peu ce que je pensais.
Explication
Je comprends bien le raisonnement et je pense que tu n'es pas le seul ici à l'avoir. J'avais un peu le même il y a longtemps et j'ai changé. Bon, depuis, j'ai arrêté le HC mais cela reviendra peut être, qui sait :) En tout cas, je préfère égaliser les sources en niveau puis calibrer et vérifier les chiffres distance/niveau avec un deuxième appareil (sonomètre + mètre tout simplement). Au niveau égalisation paramétrique, j'aimais mieux appliquer celle des cinémas (pente douce en HF) et relativement plat/naturel dans le reste. Mais ce dernier point est à moduler en fonction des envies de chacun.

En théorie, une fois bien calibré, on devrait être au niveau désiré par l'ingénieur du son et le réalisateur. Le 75dB étant le niveau de référence. C'est souvent utopique dans une maison avec des pièces de petites dimensions non traitées et mal isolées.
Sans avoir la meilleur oreille du monde (loin de moi cette prétention car on est tjs calmé par mieux que nous ! ;) ), j'entends très bien des différences de niveau, de fréquences, de comment cela doit sonner au niveau des timbres retranscrits, etc.
Je ne me serais pas permis de le remettre en cause ;)
Et ce car depuis plus de 15 ans j'ai changer je ne sais pas combien de fois mes éléments (HC et/ou Hifi) et ne suis pas prêt de m'arrêter dans le sens ou un de mes meilleurs potes vient de mettre la barre très très très haut:
-Il vient de se faire plaisir pour 30000€ environ de matos: Classé Audio SSP 800/CA 5300/Lecteur CD Classé Audio de même gamme mais je ne sais plus la référence et SURTOUT il m'a grillé la priorité sur mon rêve d'enceinte (l'enfoiré !!! :D ) les B&W 803 D3: un fossé avec les 804 D3 et les 805 D3 en terme d'assise sonore, tout cela avec du Cardas à plus de 1000€ le cable de modulation (RCA et XLR)...etc.
Belle installation effectivement. J'ai hâte de voir et d'entendre ces nouvelles B&W, même si ce n'est pas forcément le type de sonorité que j'aime, ce sont d'excellents produits. Par contre, j'ai du mal avec leur look en photo. Je suppose qu'en vrai c'est tout autre chose.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
socoa

Post by socoa »

Salut

Merci a vous

@3JTLB : ah non moi je pose juste des question de noub... ;) Je ne connais pas Marantz et je trouve le son très agréable...Par contre je cherche a retrouve la "pèche" de mes anciens Yamaha...c'est tout.

J'ai finis (pas sur) par régler mon ensemble comme ceci :

TV : +5db
Lecteur Dune : +7db
Lecteur Bluray :+2 db
le reste : +4db

En fait je suis parti de mon lecteur BD et j'ai rajouter les db sur les autres source pour arriver a peu prés a la même chose au même niveau de volume.

J’espère que c'est une bonne façon de faire...Sinon fait le moi savoir ;)
3JTLB

Post by 3JTLB »

Pour la pêche c'est loption light du Dyn volume après comme déjà précisé quelques posts auparavant cela peut ne pas plaire à tout le monde, moi je l'utilise pour toutes mes sources et positionné sur light justement sinon effectivement on a un peu ce sentiment de mollesse...Ensuite j'ajuste le Dyn EQ selon la source (BD=0,CD=+10,Internet Radio=+10...).

Pour résumer de facon générale:
-> 0 pour les BR/DVD et toutes sources non musicales mais plutot video
->+10 pour les sources musicales (CD, M-XPORT, Internet Radio, Ipod/Usb...)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
Lycad

Post by Lycad »

Sur le forum d'en face, les D3 se font quand même malmener, le principal argument étant que l'évolution ne justifie absolument pas l'inflation subie :worried:
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Lycad wrote:Sur le forum d'en face, les D3 se font quand même malmener, le principal argument étant que l'évolution ne justifie absolument pas l'inflation subie :worried:
Ah ça par contre, c'est clair que ça fait mal ! Les 80X actuelles vont surement voir leurs cotes augmenter ou tout du moins se stabiliser.
3JTLB

Post by 3JTLB »

On est d'accord sur le prix des 803 D3 (17000€ PPI, effectivement à mon sens aussi bonnes qu'elles soient il y a 5000€ en trop...) mais franchement c'est ce que j'ai écouté de mieux et dans le registre que j'aime avec cette assise dans les basses que je ne retrouve pas sur les 804 D3 par exemple (je les ai trouvé un peu trop clair pour le coup ces 804: pas une grosse évolution vs mes CM10 S2, cela n'engage que moi et mon ressenti ;))

En même temps les prix exorbitants ne sont pas propres qu'à B&W, non ? ;)

@Socoa: as-tu pu tester les diverses options DynEQ et DynVol du 7010 ?
socoa

Post by socoa »

Quand tu écris :

"Pour résumer de facon générale:
-> 0 pour les BR/DVD et toutes sources non musicales mais plutot video
->+10 pour les sources musicales (CD, M-XPORT, Internet Radio, Ipod/Usb...)"

Tu parles bien de l'option du gain ?

Sinon je n'ai testé aucune option du dynamique éq ou dynamiquu vol....
J'ai juste activité le dynamique eq et désactivé le dynamique vol

j'étais concentré sur,cette histoire de gain...
J'ai fais un test rapide avec le dynamique vol sur light....Disons que je reviendrais donner mes impressions '..Pour le moment le son m'a paru " étouffé "...
Shangalisto

Post by Shangalisto »

En partant du principe que la gestion du gain (source ou enceintes) passe toujours par la pre-ampli. Alors je doute qu'on le fasse saturer avec un +10 dB post-calibration pour la bonne raison que le gain des enceintes semblent souvent etre diminué jusqu'a parfois -7 dB (c'etait entre 4,5 et 7 (dans le cas du caisson pour ce dernier) chez moi) donc au final le résultat c'est qu'on va pas tellement saturer quoi que ce soit puisque le gain negatif des enceintes parfois important équilibre la balance.

Ps: le Dynamic EQ a pour moi tendance a exagéré les basses, mais ça a du punch et c'est demonstratif en usage stéréo classique (sans caisson)
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
Post Reply