Oui, évidemment, c'est le but de la conversation. Il n'y a pas de critique dans mes propos, je cherche juste à comprendre la logique3JTLB wrote:Pouvez-vous me dire de quels risques de distorsion vous avez peur ?

La question est de savoir si la modification du niveau d'entrée est effective avant ou après la pré-amplification ? Dans le 1er cas, qui me semble le plus logique, tu peux "saturer" ton préampli avec un niveau trop élevé (toutes les sources ne sont pas identiques) et donc risquer d'avoir de la distorsion, dans le second cas, effectivement, on s'en fiche pas mal. D'ailleurs, l'échelle est en quoi ? Des dB ou autre chose ?Honnêtement je ne comprends pas vos propos
Je ne vois pas le rapport. Que tu mettes +10 à ton entrée ou que tu tournes le volume du même +10 le ressenti physiologique est identique dans les 2 cas.j'utilise cette option d'input et D&M propose cela depuis des lustres donc après c'est sûr qu'on a pas tous les mêmes oreilles
Le cas des compresseurs dynamique est différent car effectivement, cela dépend de ce que tu aimes comme type d'écoute et cela influe énormément sur la réponse. A tester au cas par cas en fonction des goûts et de l'installation. Je te rejoins complètement sur cet aspect.
Ok.mais encore une fois j'utilise du D&M depuis plus de 5 ans et j'ai jamais eu de soucis à mettre mes sources à +10 (sur un max de +12) que ce soit en HC ou (pseudo) hifi...
A mon sens cela sert à égaliser les niveaux entre les différentes sources pour avoir toujours le même rendu lorsque tu passes de l'une à l'autre.Au contraire même c'est fait pour ca !
Je dirais qu'il vaut mieux le faire avant si tu veux avoir le vrai 0 du coup.Lors de la calibration l'ampli se fout totalement du niveau d'entrée des sources, il met à 0 le niveau de volume et le Sub doit être à + ou - 75db ce sont d'après moi les seules contraintes
Oui, la calibration nécessite de respecter de nombreuses règles si on souhaite un bon résultat dont un excellent positionnement et maintien du microau moment de lancer la calibration, ensuite, pour profiter pleinement de l'XT32 ne pas avoir de trépied professionel (par exemple pour les photographes) devrait être considéré comme une faute grave (je m'emporte un peu mais bon...les résultats sont tout autres lorsque l'on utilise des trépied de fortune (en carton, un tabouret?) voir sa main tremblante), c'est un minimum je pense...C'est valable aussi pour le MCACC (et l'YPAO j'imagine mais que je connais moins...).