Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
ced!

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by ced! »

bonjour à tous,

patientons la version EU ne va peut être pas tarder :( :(
bigbisat

Post by bigbisat »

Petite remarque. Je viens d'installer mon nouveau oppo et lors de la lecture de la fameuse scène dans Deadpool ou l'on voit bien le problème de magenta et bien je n'aivais aucune dérive. J'ai fait des poses et retour et rien.
Par contre lorsque j'ai fait stop et donc retour au menu du lecteur puis play, la TV indiqué HDR 10, le lecteur me demande de reprendre la lecture, je met oui et la paf problème de magenta.

Je refais stop et redémarre la lecture depuis le début et la aussi pb de magenta.

Avez vous eu cette surprise car cela veut bien dire quelque chose. Non ? Car fonctionne puis plus, c'est quand même très bizarre et donc pas insurmontable.
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.
olikiki

Post by olikiki »

bigbisat wrote:Petite remarque. Je viens d'installer mon nouveau oppo et lors de la lecture de la fameuse scène dans Deadpool ou l'on voit bien le problème de magenta et bien je n'aivais aucune dérive. J'ai fait des poses et retour et rien.
Par contre lorsque j'ai fait stop et donc retour au menu du lecteur puis play, la TV indiqué HDR 10, le lecteur me demande de reprendre la lecture, je met oui et la paf problème de magenta.

Je refais stop et redémarre la lecture depuis le début et la aussi pb de magenta.

Avez vous eu cette surprise car cela veut bien dire quelque chose. Non ? Car fonctionne puis plus, c'est quand même très bizarre et donc pas insurmontable.
Maintenant que Windows 10 prend en charge le HDR (depuis la maj 'Creator update'), j'ai pu faire quelques tests HDR avec le PC, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des bugs... pertes d'images, gamuts à l'affichage incorrects, etc... un sacré sac de noeuds (pas mal de dysfonctionnements, par moment je n'y comprends rien...). Est ce que cela vient des drivers Nvidia, de Windows, ou du firmware TV ?? bref c'est pas encore au point.

Ce qui est sûr en tout cas , c'est qu'il y a un sacré problème avec le magenta, et qu'il est impossible de corriger cela avec le CMS. J'espère qu'ils vont corriger ce problème parce que dans l'état une telle dérive est franchement inacceptable.

Pour le reste, j'ai eu curieusement la même surprise que toi, à savoir qu'à un moment donné je n'avais pas de dérive dans le magenta alors que j'étais bien sur le preset HDR, je lisais la demo HDR Chess de chez LG avec MPCHC et madvr en mode passthrough (envoi des metadatas HDR via HDMI) , mais le bandeau d'information du TV m'indiquait que je n'étais pas en HDR !! bien que j'étais sur le preset HDR ! et pourtant j'avais l'impression que l'image avait la dynamique et la colorimétrie du HDR, mais pas de dérive dans le magenta !!? Incompréhensible... d'autant plus que je n'ai pas compris comment le TV a pu passé dans ce mode d'affichage ?? il y a clairement des dysfonctionnements dans la gestion du HDR sur ce TV, c'est certain.

Sur la photo en dessous (adobe color wheel sur https://color.adobe.com/fr/) on voit bien la dérive du magenta :

Image

Image

Sinon hormis le problème du magenta et après correction de la balance des blancs, la colorimétrie du preset HDR avec les paramètres usine semble plutôt correcte.

Image

Planet Earth 2 en HDR (sur PC avec MPCHC + Madvr):

Image

Image

Image
olikiki

Post by olikiki »

Bon je pense avoir trouvé comment reproduire l'affichage en mode HDR sans dérive magenta sur le PC !

Le panneau de config Nvidia est paramétré sur Full RGB profondeur de couleur 12Bits, 24 hz, et on voit sur les photos ci-dessous la même roue RGB que montré sur les photos précédentes, mais ici la dérive dans le magenta n'est pas présente ! Cela dit le gamut affiché n'est pas tout à fait le même dans ce mode d'affichage (qui n'est accessible que d'une manière détourné , très probablement un bug du Firmware). Ce gamut est légèrement réduit par rapport au gamut qui présente la dérive magenta (celui du mode HDR standard), mais la courbe gamma du HDR est bien appliqué ! Je suis paramétré sur l'espace de couleur Natif bien évidemment et le HDMI est paramétré sur le mode 'étendu'.

Sur les deux photos ci-dessous, la première montre que le bandeau d'info indique que je suis en SDR, et sur la deuxième photo , le bandeau de sélection des presets m'indique que j'ai bien basculé en HDR ??!! le TV s'emmêle les pinceaux... alors suis je en HDR ou en SDR ?? :lol: .

Image

Image

Toujours dans le même mode d'affichage, ci-dessous la mire HDR 1000 nits fournit par R.Masciola (http://rmadvancedcaldisc.com/), lu avec MPCHC et madvr paramétré avec le HDR en mode passthrough. La mire montre que la courbe gamma du HDR est bien appliquée en interne au niveau du TV (la luminosité du pattern est au max lorsque la mire affiche un rectangle blanc de 700 nits) ce qui correspond à quelques nits près au pic de luminosité du TV. Par contre le bandeau d'info indique que le format d'affichage est en SDR, alors que dans les faits ce n'est pas le cas compte tenu de la courbe gamma appliquée.

Dans le cas présent, j'ai paramétré le preset HDR, avec la luminosité , contraste et saturation couleur à 50.

Image

La démo HDR LG 'Colors of journey', lu avec MPCHC + madvr.

Image

La démo HDR LG 'CHESS' lu avec MPCHC + madvr, pas de dérive dans le magenta !

Image

Image

Image

Fort de ces constatations, j'en déduis que le problème est purement software, le traitement colorimétrique appliqué sur le HDR est buggé c'est évident.

Il leur suffit de modifier l'espace de couleur (quitte à le rétrécir un peu) pour que cela fonctionne.

Il est très clair que le TV peut afficher une image HDR convenable (sans dérive dans le magenta), mais encore faudrait-il à un moment donné que l'équipe en charge du développement du firmware du XT910 se penche sérieusement sur le sujet ..
olikiki

Post by olikiki »

Bonjour à tous,

J'ai fini par trouver d’où vient le fameux problème de la dérive magenta, il s'agit en fait d'un bug qui est lié au ''handshake'' HDMI, enfin j'en suis quasi certain.

Je suis sur le même preset HDR , et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous le bug de la dérive magenta peut apparaitre ou non, selon si le handshake HDMI s'est effectué correctement ou pas... Enfin, c'est surtout comment le TV va interpréter le handshake HDMI qui fait la différence et connaissant les antécédents chez Hisense... je n'ai pas oublié les problèmes avec l'EDID l'année dernière, les pertes de synchro d'images sur la 4K, l'incompatibilité HDCP 2.2, les dérives du bleu du mode cinéma, et autres divers bugs logiciels dont nous avons tous fait les frais... difficile de faire pire.

Il me suffit donc par exemple de changer la fréquence d'affichage, ou la plage dynamique de sortie, ou de switcher entre les options ''activer les paramètres de couleur par défaut'' et ''activer les paramètres de couleur Nvidia'' au sein du panneau de config Nvidia pour déclencher ou pas le bug.

Ce qui explique pourquoi en définitive certains utilisateurs avaient le problème de dérive magenta et d'autres non (comme on a pu le constater avec nmou88 et sa box multimedia), ou chez certains autres utilisateurs une dérive magenta qui apparaissait de façon périodique (je pense notamment à Quake3looser, et à bigbigsat et son lecteur oppo tout récemment...) .

Pour le reste le support Hisense France n'a fait que d'inventer des excuses bidon afin de se débarrasser du problème, quitte en dernier recours à bien vouloir reprendre le TV... le coup de nous avoir signalé qu'il fallait faire calibrer le TV par un pro pour corriger ce problème est gonflé de leur part (et franchement je suis gentil).

Du coup, pour ma part, j'ai maintenant une qualité d'image en HDR qui à mes yeux me paraît tout à fait satisfaisante au niveau colorimétrique (a priori très peu de retouches à faire avec les couleurs), je n'ai pas décelé de dérive particulière sur les tons de peau. C'est vraiment niquel.

Par contre pour y parvenir, je dois faire une manipulation un peu fastidieuse au préalable dans le panneau de configuration de Nvidia pour envoyer le bon "handshake" HDMI, sinon le bug de la dérive magenta réapparait... bon ce n'est pas la mort non plus, cela me prends 30 secondes. Ce qui est rassurant en tout cas, c'est que le téléviseur est bel et bien en mesure d'afficher une colorimétrie qui tient la route en HDR, bien que la dalle ne soit pas 10 bit, le frc dithering est très bon, pas ou très peu de banding visible sur les dégradés de couleurs. Au passage, le paramètre de saturation des couleurs du preset HDR usine est fixé beaucoup trop bas, j'ai fais quelques essais et le monter entre 60 et 65 me semble être beaucoup mieux (à confirmer). Lumière : 47 (réglé pour un espace de couleur RGB pleine gamme chez moi), et contraste à 50 (réglé à partir de la mire HDR de R.Masciola (http://rmadvancedcaldisc.com/) , cela tombe pile poil sur la mire de 700 nits donc c'est parfait. Dernier point, j'avais déjà une qualité d'image excellente en SDR, mais lorsque le TV bascule en HDR la qualité d'image est clairement un cran au dessus sur ce TV, que ce soit en terme de contrastes et colorimétrie (qui est nettement plus juste par rapport à ce que j'obtiens en SDR avec les réglages que j'avais donné sur le forum). Voilà pour mon petit retour.

Reste plus qu’à attendre que le bug soit corrigé, espérons que ce soit fait assez rapidement…

Ci dessous la dérive magenta dans le cas ou le 'handshake' n'est pas bon.

Image

Et le même motif de couleur sans la dérive magenta, le 'handshake' HDMI s'est déroulé correctement !

Image
ced!

Post by ced! »

Bonjour à tous,

Olikiki tu as encore fais une super analyse.
j’espère qu'Hisense dépense autant d’énergie que toi pour trouver enfin un correctif a tout ça.
bigbisat

Post by bigbisat »

Bravo à toi pour tout le boulot que tu as fait. Je n'avais donc pas rêvé et cette dérive est bien aléatoire et donc possible à résoudre.

Par contre, penses tu que nous puissions faire quelques choses dans nos réglage pour tomber sur la bonne couleur ?

Je ferais des testes de mon coté la semaine prochaine car je n'utilise pas de pc sur cette TV. Box Android 4K et oppo bdp 203eu.
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.
olikiki

Post by olikiki »

bigbisat wrote: Par contre, penses tu que nous puissions faire quelques choses dans nos réglage pour tomber sur la bonne couleur ?

Je ferais des testes de mon coté la semaine prochaine car je n'utilise pas de pc sur cette TV. Box Android 4K et oppo bdp 203eu.
Bigbigsat, si tu as la possibilité sur ton lecteur Oppo de modifier les paramètres systèmes vidéo comme par exemple la plage dynamique HDMI (étendue ou standard) tout en étant en mode HDR sur le TV , cela peut fonctionner…

La manip est la suivante : une fois que le mode d'affichage HDR est activé sur le TV (le TV doit avoir basculé automatiquement sur le preset ''HDR'' et la bannière d’information doit indiquer par exemple 3840*2160p@24Hz HDR). Il te faut sélectionner manuellement le preset ''standard'' (avec la télécommande du TV). Puis il te faut avoir accès aux paramètres système vidéo du lecteur, sachant que le TV doit en même temps être en mode HDR, pour rappel on peut basculer d'un preset à un autre cela ne désactive en aucun cas le traitement HDR sur le TV. Tu modifies la plage dynamique HDMI sur ton lecteur Oppo et tu valides la modification (à ce moment précis, le TV doit afficher un écran noir, puis réactiver l'affichage une seconde plus tard, ce qui indique que la commande HDMI a bien été reçue et traitée par le TV), puis tu reviens sur la plage dynamique d’origine (donc à nouveau extinction et réactivation de l'affichage). La manipulation devrait avoir pour effet de ne pas déclencher le bug. Une fois ceci effectué, tu reviens sur le preset ''HDR'', et tu dois normalement ne plus avoir de dérive dans le magenta. C’est ce que je fais sous Windows 10, et la manip fonctionne à tous les coups (à condition que la fréquence d’affichage ne soit pas supérieure à 30Hz).

Je me suis attelé aux réglages du HDR et je me rends compte finalement que le preset HDR d’usine est très loin d’être calé correctement … le triangle CIE n'étant pas dans l'axe, j'ai du modifié le réglage de teinte afin d'effectuer la rotation adéquate (aux environs de G5). Au final je suis arrivé à quelque chose de vraiment bon, mais malgré tout j’ai encore quelques petit soucis avec la balance des blancs que je ne parviens pas régler parfaitement. Ce qui fait que du coup je me suis commandé une sonde Xrite i1 Display Pro afin d’aplatir et contrôler tout ça. A voir ensuite quels résultats je vais en tirer…

Par contre si je peux donner un très bon conseil à tous ceux qui ont gardé leur TV et qui souhaitent l'utiliser avec un lecteur UHD, c’est de la faire calibrer par un professionnel, c’est IMPERATIF !! croyez-moi vous ne le regretterez pas (à condition toutefois que le problème de la dérive magenta soit corrigé sur le HDR, sinon cela ne servira à rien).
billa09

Post by billa09 »

Hmm, il vont nous livrer quand ce nouveau firmware?

Aux USA, dans l'Avsforum.com, Hisense USA vient de donner le lien du téléchargement du firmware du 65H10B qui devrait corriger la dérive magenta???. (Le firmware n'est pas compatible avec notre modele XT910 EU!).
"Originally Posted by Hisense USA View Post

Dear Hisense users,

We're releasing the newest (as of May, 2017) firmware update for 65H10B2. "

En tout cas ton article Olikiki et ta conclusion sur un mauvais handshake HDMI fait le tour même aux USA: http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... ot-43.html
olikiki

Post by olikiki »

Oui j'ai remarqué également qu'Hisense USA avait pris connaissance de mon petit post sur AVForums, donc j'espère qu'ils vont en tenir compte et corriger rapidement ce petit bug...
Post Reply