Bonjour à tous,
J'ai fini par trouver d’où vient le fameux problème de la dérive magenta, il s'agit en fait d'un bug qui est lié au ''handshake'' HDMI, enfin j'en suis quasi certain.
Je suis sur le même preset HDR , et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous le bug de la dérive magenta peut apparaitre ou non, selon si le handshake HDMI s'est effectué correctement ou pas... Enfin, c'est surtout comment le TV va interpréter le handshake HDMI qui fait la différence et connaissant les antécédents chez Hisense... je n'ai pas oublié les problèmes avec l'EDID l'année dernière, les pertes de synchro d'images sur la 4K, l'incompatibilité HDCP 2.2, les dérives du bleu du mode cinéma, et autres divers bugs logiciels dont nous avons tous fait les frais... difficile de faire pire.
Il me suffit donc par exemple de changer la fréquence d'affichage, ou la plage dynamique de sortie, ou de switcher entre les options ''activer les paramètres de couleur par défaut'' et ''activer les paramètres de couleur Nvidia'' au sein du panneau de config Nvidia pour déclencher ou pas le bug.
Ce qui explique pourquoi en définitive certains utilisateurs avaient le problème de dérive magenta et d'autres non (comme on a pu le constater avec nmou88 et sa box multimedia), ou chez certains autres utilisateurs une dérive magenta qui apparaissait de façon périodique (je pense notamment à Quake3looser, et à bigbigsat et son lecteur oppo tout récemment...) .
Pour le reste le support Hisense France n'a fait que d'inventer des excuses bidon afin de se débarrasser du problème, quitte en dernier recours à bien vouloir reprendre le TV... le coup de nous avoir signalé qu'il fallait faire calibrer le TV par un pro pour corriger ce problème est gonflé de leur part (et franchement je suis gentil).
Du coup, pour ma part, j'ai maintenant une qualité d'image en HDR qui à mes yeux me paraît tout à fait satisfaisante au niveau colorimétrique (a priori très peu de retouches à faire avec les couleurs), je n'ai pas décelé de dérive particulière sur les tons de peau. C'est vraiment niquel.
Par contre pour y parvenir, je dois faire une manipulation un peu fastidieuse au préalable dans le panneau de configuration de Nvidia pour envoyer le bon "handshake" HDMI, sinon le bug de la dérive magenta réapparait... bon ce n'est pas la mort non plus, cela me prends 30 secondes. Ce qui est rassurant en tout cas, c'est que le téléviseur est bel et bien en mesure d'afficher une colorimétrie qui tient la route en HDR, bien que la dalle ne soit pas 10 bit, le frc dithering est très bon, pas ou très peu de banding visible sur les dégradés de couleurs. Au passage, le paramètre de saturation des couleurs du preset HDR usine est fixé beaucoup trop bas, j'ai fais quelques essais et le monter entre 60 et 65 me semble être beaucoup mieux (à confirmer). Lumière : 47 (réglé pour un espace de couleur RGB pleine gamme chez moi), et contraste à 50 (réglé à partir de la mire HDR de R.Masciola (
http://rmadvancedcaldisc.com/) , cela tombe pile poil sur la mire de 700 nits donc c'est parfait. Dernier point, j'avais déjà une qualité d'image excellente en SDR, mais lorsque le TV bascule en HDR la qualité d'image est clairement un cran au dessus sur ce TV, que ce soit en terme de contrastes et colorimétrie (qui est nettement plus juste par rapport à ce que j'obtiens en SDR avec les réglages que j'avais donné sur le forum). Voilà pour mon petit retour.
Reste plus qu’à attendre que le bug soit corrigé, espérons que ce soit fait assez rapidement…
Ci dessous la dérive magenta dans le cas ou le 'handshake' n'est pas bon.
Et le même motif de couleur sans la dérive magenta, le 'handshake' HDMI s'est déroulé correctement !