Après quelques menues corrections effectuées avec le CMS de balance des blancs 2P et 10P, j’obtiens un deltaE moyen de 0,11 sur l’échelle des gris (le plus gros écart étant 0,23 !). Autant dire que je ne pensais pas atteindre de tels résultats ! Malheureusement comme ma dalle n'est pas uniforme en tout point, le deltaE moyen se dégrade à certains endroits, en particulier sur la partie basse de la dalle qui présente une dominante rouge. Malgré ce petit soucis d'uniformité, la correction de la balance des blancs a beaucoup apporté à l'image qui est maintenant nettement plus équilibrée, donc très satisfait de l'achat.
Pour en arriver là, j’ai du passer par quelques corrections mineures sur la balance des blancs 10P, et son action m'a donné des résultats cohérents. Contrairement à ce que Nicolas avait été dit dans le test du TV, la balance des blancs 10P n'est pas du tout instable, ni inutilisable, ce n'est pas du tout le cas bien au contraire... par contre il faut savoir qu'elle est extrêmement sensible ! donc il est impératif de ne pas la jouer bourrin... une correction de 1 voir 2 au grand maximum sur certains points bien placés entre 30% et 90% suffit amplement pour corriger les éventuels écarts. Sauf sur les points 10%,20%, 30% et 100% uniquements ou j'ai du effectuer une correction un peu plus forte pour réduire les écarts dans le voisinage du noir et du blanc (dérives principalement causées par le niveau de contraste qui est fixé au plus haut possible, à savoir 50 sur le TV, au delà de 50 soit les noirs sont bouchés, soit les blancs sont brulés). Pour ce qui est de la mesure des couleurs, les mesures de la sonde me paraissent à première vue cohérentes également.
La moyenne des gammas mesurée est de 2,86, c’est bien plus que le gamma de 2,4 préconisé pour la 4K, personnellement cela ne me gêne pas.
La température de couleur est bien dans les 6500K quasi constant.