Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
olikiki

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by olikiki »

Petit retour sur ma sonde I1 Display pro.

Après quelques menues corrections effectuées avec le CMS de balance des blancs 2P et 10P, j’obtiens un deltaE moyen de 0,11 sur l’échelle des gris (le plus gros écart étant 0,23 !). Autant dire que je ne pensais pas atteindre de tels résultats ! Malheureusement comme ma dalle n'est pas uniforme en tout point, le deltaE moyen se dégrade à certains endroits, en particulier sur la partie basse de la dalle qui présente une dominante rouge. Malgré ce petit soucis d'uniformité, la correction de la balance des blancs a beaucoup apporté à l'image qui est maintenant nettement plus équilibrée, donc très satisfait de l'achat.

Pour en arriver là, j’ai du passer par quelques corrections mineures sur la balance des blancs 10P, et son action m'a donné des résultats cohérents. Contrairement à ce que Nicolas avait été dit dans le test du TV, la balance des blancs 10P n'est pas du tout instable, ni inutilisable, ce n'est pas du tout le cas bien au contraire... par contre il faut savoir qu'elle est extrêmement sensible ! donc il est impératif de ne pas la jouer bourrin... une correction de 1 voir 2 au grand maximum sur certains points bien placés entre 30% et 90% suffit amplement pour corriger les éventuels écarts. Sauf sur les points 10%,20%, 30% et 100% uniquements ou j'ai du effectuer une correction un peu plus forte pour réduire les écarts dans le voisinage du noir et du blanc (dérives principalement causées par le niveau de contraste qui est fixé au plus haut possible, à savoir 50 sur le TV, au delà de 50 soit les noirs sont bouchés, soit les blancs sont brulés). Pour ce qui est de la mesure des couleurs, les mesures de la sonde me paraissent à première vue cohérentes également.

La moyenne des gammas mesurée est de 2,86, c’est bien plus que le gamma de 2,4 préconisé pour la 4K, personnellement cela ne me gêne pas.

La température de couleur est bien dans les 6500K quasi constant.

Image
Last edited by olikiki on Fri May 19, 2017 2:15 pm, edited 2 times in total.
Vinsang

Post by Vinsang »

Bel effort, Merci pour tes retours.

Peux tu nous poster tes nouveaux réglages stp.

Et est-ce que tu penses qu'il y a beaucoup de différences entre les différentes dalles?
olikiki

Post by olikiki »

Je te mets mes réglages de balance des blancs sur le forum à titre indicatif. Oui il peut y avoir beaucoup de différences d’une dalle à une autre. Clairement, il n'y a aucune chance d'avoir une balance des blancs correcte en recopiant les paramètres venant d'un autre téléviseur, chaque dalle est unique. Je l'ai eu fait moi même au départ, et j'ai vite compris que cela ne servait à rien. Il n'y a que la sonde pour régler une balance des blancs, sinon c'est infaisable (à moins d'avoir 20 ans de métier dans le domaine et un oeil bionique...). En ce qui concerne les couleurs en 2160P SDR, je ne touche à rien pour le moment, les paramètres que j'avais donné 1 ou 2 pages avant sont déjà très bien.

Image
olikiki

Post by olikiki »

Tests HDR , à priori c'est plutôt pas mal.

Démo "Exodus"

Image

Image

Démo "Life of PI"

Image

Image
olikiki

Post by olikiki »

Bonjour à tous !

Généré ce jour un fichier de calibration 3D LUT pour madVR via DisplayCAL et Argyll CMS , bon franchement ces deux softs sont fabuleux !

L'objectif étant d'afficher un Gamut REC.709 le plus juste possible. Pour se faire, j'ai au préalable effectué un petit étalonnage du TV afin de partir d'un gamut source le plus large possible et en même temps le plus approprié à mon sens à la caractérisation ciblée, j'ai donc utilisé comme base de départ le gamut natif. Je me suis contenté d'ajuster la teinte (réglage sur les axes du triangle CIE du REC.709), d'aplatir la balance des blancs et de réaligner les couleurs primaires et secondaires sur les axes adéquats (avec l'aide de la sonde I1 displayPro et du logiciel HCFR). Je suis sûr que sur un autre TV cela aurait été beaucoup plus simple à mettre en place, mais la colorimétrie de ce TV est complètement hors normes :lol: ...

Le gamut REC.709 du TV n'a pas été utilisé car trop éloigné du gamut cible (inutilisable dans cette optique car il est très loin de couvrir intégralement la palette des couleurs du REC.709).

Puis la caractérisation a été générée à partir d'un panel de 2586 mesures de couleurs (le process est automatisé et dure environ une heure, possible de monter jusqu'à plus de 11000 mesures pour gagner en précision). Une fois la table 3D LUT générée, il est possible d'effectuer une vérification et de générer un rapport de mesures. J'ai donc effectué le contrôle sur un échantillon de test de 1000 couleurs avec intégration de la matrice de correction 3D LUT , et voici les résultats : sur la colorimétrie, le deltaE moyen est de 0,6 , le DeltaE max mesuré est de 2,52. L'idéal serait de faire tomber le deltaE max en dessous de 1, à voir si je peux faire mieux la prochaine fois... Le deltaE moyen mesuré sur l’échelle des gris est de 0,12. Le gamma mesuré est de 2.3 (au lieu de 2.8 nativement sans le 3D LUT), et température de couleur mesurée à 6580K constant. Contraste mesuré : 20247:1 (noir à 0.0185 cd/m² et blanc à 374.5 cd/m²).

Par contre le gamut REC.709 n'est couvert qu'à 98,5% ! le TV ne monte pas suffisamment haut dans la couleur primaire bleu pour permettre une couverture à 100%. C'est étonnant car il me semblait que le TV était censé couvrir les 100% du gamut REC.709 ... et bien ce n'est pas le cas. Une autre donnée mesurée est le volume du gamut obtenu, ici le gamut volume du REC.709 est supérieur à 150%, je suppose que cette information indique que le TV est en mesure d'afficher les couleurs du gamut REC.709 à des niveaux de luminosité bien supérieure par rapport à une référence donnée, qui doit être je suppose de 100 ou 120 cd/m², l'équivalent du color volume en quelques sortes.

Concernant les mesures du colorimètre (dont il a été intégré la matrice de correction pour écran à large gamut), perso je les trouve tout à fait cohérentes, je n'ai rien détecté d'anormal. Bien évidemment il doit y avoir un certain delta d'erreur sur la mesure (comme tout appareil de mesure), mais il me paraît très faible compte tenu de la correction 3D LUT obtenu, qui est juste bluffante ! jamais je n'ai eu une image avec une colorimétrie aussi juste sur ce TV auparavant.

Image

Image
meretvie

Post by meretvie »

Bonjour
Je quitte Hisense pour Sony, le ZD9.
J'espère que ce sera un bon choix.
Je pense que Hisense a perdu énormément en crédibilité.
Il y aura une longue route à parcourir pour retrouver la confiance des passionnés d'images.

Je continuerai malgré tout à suivre ce forum.
olikiki

Post by olikiki »

olikiki wrote:
Par contre le gamut REC.709 n'est couvert qu'à 98,5% ! le TV ne monte pas suffisamment haut dans la couleur primaire bleu pour permettre une couverture à 100%. C'est étonnant car il me semblait que le TV était censé couvrir les 100% du gamut REC.709 ... et bien ce n'est pas le cas.
En fait , ils ont désaturé le bleu afin de palier au problème de sur-saturation du magenta (couleur résultante du mélange des primaires rouge et bleue).

Ce qui explique pourquoi aujourd'hui il n'est plus possible d'atteindre les 100% de saturation du bleu (alors qu'avant c'était le cas, mais le magenta était sur-saturé...), et la conséquence bien évidemment est que le TV n'est plus en mesure de couvrir le gamut REC709 à 100% ! Bravo Hisense ! :clap:

Ci-dessous les mesures sur gamut cible REC709 (après correction 3D LUT) , on voit très bien que le bleu est bloqué à environ 97% de saturation (qui est le point culminant verrouillé au niveau du firmware) , impossible de monter plus haut avec le CMS.

Dernière info, le pic lumineux mesuré est proche des 800 cd/m2 (constant) sur une mire contenant 40 % de blanc en SDR. Il est donc finalement supérieur à 800 cd/m2 en HDR car le rétroéclairage est boosté dans ce mode (à confirmer , je n'ai pas encore effectué de mesures en HDR...)

Image
nmou88

Post by nmou88 »

Rebonjour a tous et vraiment bravo a toi olikiki, tu sais parfaitement ce que tu fais ...
Sinon olikiki je voudrais te demander, n'y a-t-il vraiment aucun autre moyen de calibrer les presets hdr et standard de la tv avec une sonde ou par un pro ? Tes reglages conviendront-elles pour la mienne ?
Merci
olikiki

Post by olikiki »

Pour calibrer un TV, il faut au moins une sonde (au minimum un colorimètre, et dans l'idéal un spectrophotomètre serait vivement recommandé notamment pour corriger les déviations éventuelles du colorimètre), un PC, et éventuellement un générateur de mire vidéo (pour calibrer les entrées autres que HDMI si je ne dis pas de bêtise...), sans ces outils le calibrage d'un TV est impossible à effectuer. Bon pour ma part, ce n'est pas un calibrage que j'ai effectué mais une caractérisation, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour le mode standard, les réglages que j'avais donné restent très bien (à mon gout), les couleurs sont juste légèrement plus saturées par rapport à un calibrage standard REC.709.

Mes derniers réglages REC.709 ne seront pas donnés sur le forum (ils ne vous serviraient à rien), car ils ont été spécifiquement établis pour être utilisé avec une table de correction 3D LUT de 65 pts cube (soit 274 625 pts de couleur corrigées), ce qui m'a permis au passage d'obtenir un delta E moyen sur les couleurs de 0,5 (calculé sur un échantillon de 1000 pts de mesures), delta E balance des blancs à 0,2, une courbe de gamma stable fixé à 2,4, et une courbe de température stable à 6496K (+/- 0,1%), contraste mesuré à 7576:1 (avec le local dimming désactivé), et supérieur à 20000:1 avec le local dimming activé, en clair c'est du niveau d'un moniteur professionnel calibré ! la correction 3D LUT est le seul moyen d'afficher un gamut REC.709 avec un dE couleurs en dessous de 1 sur ce TV , j'en avais déjà parlé sur le forum l'année dernière, il n'y a pas d'autres alternatives.

Un calibrage pro permettra également d'avoir de très bons résultats mais pas forcément aussi bon que ce qu'il est possible d'obtenir avec une table de correction 3D LUT, cela dépends du TV en fait. Pourquoi ? tout simplement parce que les corrections effectuées avec le CMS couleur peuvent induire (plus ou moins) des dérives non linéaires sur le gamut, et c'est le cas tout particulièrement sur ce TV, d'autant plus que le CMS couleur du 65XT910 est très loin d'être un modèle de précision... Donc dans ce cas (mais c'est vrai la plupart du temps), il ne reste plus en dernier recours que la solution 3D LUT pour corriger les dérives... et cela fonctionnera même si le TV est dépourvu de CMS couleur (chez Sony par exemple). Pour le reste, il suffit de relire les résultats obtenus après calibrage avec Cedric Louis dans le test du TV pour se rendre compte que le CMS embarqué est loin d'être suffisant, puisqu'ils ne leur a pas été possible d'obtenir mieux qu'une moyenne de 2,51 sur le delta E couleurs, et encore le delta E était sous évalué car il a été calculé uniquement à partir de mesures effectuées sur les principaux points de saturation des couleurs primaires et secondaires (une quarantaine de pts seulement environ...). Il est clair que si les mesures avaient été faite sur un panel plus important de couleurs, le delta E moyen aurait pris une claque...

Par contre un pro peut éventuellement proposer un service de correction 3D LUT (la correction sera appliquée par le biais d'une boite de LUT eeColor par exemple).

En ce qui concerne le HDR, le gamut natif est assez proche du DCI-P3, donc la colorimétrie est pas mal du tout. Mais pour le moment vu le peu de contenus en HDR...
nmou88

Post by nmou88 »

Donc en gros, je peux pas utiliser tes réglages ...
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment calibrer la TV même avec le materiel adapté, ce n'est pas mon domaine loin de la et en plus j'en ai pas envie car j'ai d'autres préoccupations on ne peut plus importantes
Je suis juste comme qui dirait un passioné qui veut profiter de l'uhd hdr du mieux qu'il peut ...
Du coup faut que j'aille trouver des réglages optimaux qui pourraient environ convenir à toutes hisense xt910 et va savoir comment les obtenir
Post Reply