Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post Reply
Yevon

Re: Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post by Yevon »

misterblue31 wrote:voici mes réglages pour toutes les sources (TNT, Sat Orange, BluRay, y compris console mais en mode Jeu avec netteté à 40) :

Mode = HDR+
Rétroéclairage = 16 (capteur éco activé et paramétré sur 10 pour la nuit)
Luminosité = 42
Contraste = 96
Netteté = 35
Couleur = 49
Teinte = 50

Auto Motion Plus (selon les goûts de chacun)
Flou = 10
Vibration = 8
mais surtout
Led Clear Motion = Activé, pour des noirs plus réalistes (d'ou la valeur de 16 du rétroéclairage, plus bas en plein jour, les blanc sont fades)

Smart LED = Bas
HDMI UHD Color = activé sur toutes les HDMI dans mon cas
Niv. noir HDMI = Auto
Contaste Dyn. = Bas
Nuance Coul = Standard (avec correction balance des blancs ci-dessous, sinon un peu trop froid)
Balance des Blancs (2 Points) = Règl. Rouge +3, Règl. Bleu -6
Espace Couleur = Natif

Avec ces réglages, la mire HD ARIB offre un très bon rendu (luminance, contraste, chroma réglé en mode blue only).
Pour moi, c'est du tout bon depuis plusieurs semaines.
Pour les réglages, la même avec nuance couleur chaude 1 et balance des blancs rouge +5, bleu +6 cf un des derniers test de Misterblue (ci-dessous)

J'ai juste foutu le contraste sur 89 et noir HDMI normal.

Pour mon test, c'était The Walking Dead en effet, saison 7 épisode 01 (MKV 1080p) à la min 5.30. Testé à partir d'un disque dur externe branché sur la TV. Pour les st, ils sont directement intégrés par l'UPLOADER dans le mkv.

@Misterblue
Je viens de jeter un oeil au lien avsforum.
Tout les modes proposés utilisent la colorimétrie Warm2 (chaud2). Soit Samsung a enfin corrigé sa colorimétrie sur le 9800 et elle est enfin à 6500k dans ce mode soit il y a un problème.
J'ai récemment utilisé un spectromètre pour vérifier la température de couleur d'un blanc de référence des différents mode "blancs" proposés en SDR et HDR (HD et UHD) sur mon KS8000.
Le "Chaude 2" est excessivement chaud tirant au vert et le "chaude 1" est moins pire et mérite en SDR +5 rouge et + 6 bleu pour obtenir un blanc à 6500k sans dérive (magenta/vert). Pour le HDR en "chaude 1" c'est +26 rouge, -2 vert et +35 bleu (en mode 2 points).

Je n'ai pas la prétention de dire que l'usage d'un spectromètre numérique UPRtek CV600 soit le plus fiable, mais il met tout de même en évidence que les valeurs de blanc proposées pas Samsung, sont complètement fausse avec en plus une dominante dans le vert. Je verrai de me faire passer une sonde pour faire d'autres tests.
J"ai aussi testé niveau HDR par contre sur la scène du film HDR montrée plus bas (dans la chambre), ça tire pas mal sur le bleu. Tu met contraste dynamique élevé ou moyen ?
Fabrice33

Post by Fabrice33 »

@misterblue
Bonjour
Cette fois j'ai imprimé tes réglages car on a du mal à retrouver les choses sur le forums ensuite
Juste une précision stp : pour une source en vrai HDR (par exemple Marco Polo sur Netflix) pour tes réglages tu pars également sur la base du mode spécial hdr+ ou sur un autre mode ?
Merci et joyeux Halloween ;-)
TV Samsung UE49KS8000
Ampli Denon 1901
Blu-Ray : Panasonic DMP-BDT300
Box : LiveBox Play Orange fibrée
roolmapool

Post by roolmapool »

Merci MisterBlue et Yevon ;)

J'ai testé sur la base des réglages ci dessus, et en effet, l'effet de pompage est très nettement atténué.
J'ai visionné des vidéos de GOT qui étaient en mode arbre de noel :) et le pompage est presque imperceptible sur cette base.

Je suppose que le calcul électronique du smart LED est différent de part le mode HDR+ ou bien à cause du Led clear motion sur ON.
Par contre, je trouve que l'image apparait plus dégradé sur les noirs. Les défauts de mkv sont plus visibles, j'ai l'impression.

Je vais rester quelques vidéos sur ce mode... et je ferai un retour avec plus de recul.

Merci à vous 2 en tout cas.

Petit complément sur le réglage de la balance des blancs 2 points... tu indiques 3 réglages or la tv proposent 6 réglages. J'ai laissé les 3 premiers à 0. C'est bien cela?
misterblue31

Post by misterblue31 »

@roolmapool,
je regarde pas mal de MKV, mais toujours en HD1080 x264 ou x265 et je n'ai aucun problème dans les noirs, ni sur aucune autres sources.

@fabrice33,
pour être sur que le TV passe en vrai HDR lors du premier réglage de l'image, j'ai désactivé le mode HDR+.
J'ai lancé ma source HDR, l'écran a mis ses réglages au taquet puis j'ai mis mes réglages persos avec blanc pour le vrai HDR.
Ensuite j'ai relancé une source non HDR, j'ai remis le HDR+ et vérifié que mes réglages étaient bien ceux pour le non HDR.
J'ai relancé une source vrai HDR et vérifié que mes paramètres avaient bien basculé pour le vrai HDR et c'était bien le cas.

Donc, une fois que les paramètres image perso réglés la première fois pour le vrai HDR sont réglé puis ensuite le HDR+ activé pour les sources non HDR, le KS permute correctement du HDR+ vers HDR et vice-verca ou alors j'étais bourré quand je l'ai vérifié :lol:

pour ta question "Juste une précision stp :" oui effectivement sauf pour la modification de la balance des blancs du Chaude1 qui est différente.

@yvon,
pour "Pour mon test, c'était The Walking Dead " attention tout de même, certain mkv sont mal encodés et leur niveau de noir n'est pas bon, on dit qu'il est décolé (électroniquement trop élevé donc pas normalement noir comme il le devrait).

Attention, seul un réglage avec une sonde, un spectromètre ou avec une mire image de référence sans appareil de mesure, permet un bon réglage du contraste et de la luminosité.
L'utilisation d'une vidéo comme la série que tu as utilisé te fait prendre le risque de fausser tes réglages pour les autres vidéos lu avec cette même source.
de quoi régler son écran (en début de page) http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 31#p281231
une base de réglage SDR, HDR+ et HDR pour Samsung KS http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=4230
Yevon

Post by Yevon »

Le test dont je parlais, c'était juste pour montrer que j'avais pas beaucoup de pompage
misterblue31

Post by misterblue31 »

ah ok, oups me suis mélangé les pinceaux :lol:
de quoi régler son écran (en début de page) http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 31#p281231
une base de réglage SDR, HDR+ et HDR pour Samsung KS http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=4230
Boehrer2016

Post by Boehrer2016 »

Bonjour, voilà deux jours que j'ai le Samsung 43KS7500, j'ai juste un leger soucis.
J'ai fait fait tout les modes de couleurs (standard,cinema,dynamique) et aussi en mode (froid,standard,chaud),
Mais j'ai comme un genre de léger filtre vert sur tout la télé, ont va dire que les blancs de temps en temps vire un peu au vert et l'image aussi.
Même le menu de la télé, je remarque une teinte verte.
Astroboy

Post by Astroboy »

Idem deux jours et plus de son venant de mon décodeur orange alors que l'Apple TV aucun problème et autres choses aussi impossible de relancer une nouvelle recherche de chaînes "diffusion" est grise en mode TV si quelqu'un a déjà eu ce problème
Yevon

Post by Yevon »

Pour les bugs, on débranche et on rebranche.

@Misterblue, j'ai besoin de tes lumières stp.

J'ai voulu essayé tes réglages sur ma PS4. Elle me sert de platine pour la lecture de bluray.

Le soucis c'est que l'image vibre et fait mal aux yeux. Un peu comme regarder une image en 3D avec des mauvaises lunettes 3D. Ca disparait complètement si je désactive le clear led motion.

De plus, sur la lecture d'interstellar, lors de l'arrivée dans le monde de glace et lorsque le vaisseau navigue dans les nuages gelés, l'image filmée en Imax prend tout l'écran et je vois apparaitre du banding vertical sur la droite qui s'atténue nettement si je désactive le clear led motion.

J'ai essayé de retrouver la même image en le désactivant et en mettant le rétroéclairage à 12/13 au lieu de 16 mais je ne retrouve pas la même qualité, image un peu trop lumineuse.

Saurais tu m'aider stp ?
misterblue31

Post by misterblue31 »

@Yevon, dans quel mode d'image est réglé ton KS ?
Puisque tu as du désactiver le Led Clear Motion, essais de passer le rétro-éclairage à 10 et à 5 en mode auto Eco.

Pour le Banding, s'il se voit autant que ça c'est surement un vrai problème qui mérite une prise en charge SAV. Sans le Led Clear Motion, le rétro éclairage est tellement fort qu'il estompe artificiellement ce défaut de banding.
Post Reply