Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
FreshMan

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by FreshMan »

hengi wrote: A ma connaissance la stx est une carte 2.0, seule la st et la stx II possedent la sortie adéquate via la carte h6 pour que tu puisses ajouter un caisson basse.
Oui mais les Sp2500 c'est un kit multimédia 2.1 enceintes + caisson de basses. Tu branches les cables RCA dans le caisson et il se charge de répartir les fréquences. Franchement pour le prix ces enceintes m'ont bien servi, mais clairement ils montrent leur limite par rapport à une STX.
McGayver wrote:
FreshMan wrote:Est ce que ça fait vraiment une différence de remplacer les op-amp et de modder la carte?
Oh que oui !
Les LM4562 et JRC2114 sont vraiment moyen .
Si tu sors un tuto, je te promets de le suivre. Objectivement je ne pense pas que j'entendrai la différence tant que je ne change pas d'enceintes, mais j'aime bien bidouiller. Pour remplacer les op amp et mettre un filtrage d'alim en tout cas, pour changer les condensateurs je ne suis pas encore sûr... Bon après j'ai bien overclocké mon pc sans pb, alors on verra...

Je ne comprends pas cette dissociation HiFi/enceintes de monitoring. HiFi veut dire High Fidelity, haute fidélité ça veut dire qu'on ne rajoute ni n'enlève rien au son, donc une enceinte totalement neutre est l"objectif!
CT33wf wrote:
FreshMan wrote:Le caisson de basses des SP2500 est assez puissant.
Du coup la nouvelle configuration serait: Disque dur externe > Foobar > Xonar STX > Pre-ampli à choisir > 2 * Eris E8.
En Hi-Fi donc ?
Je pensais que tu voulais des enceintes actives pour le HC ?
Une chose que je n'ai pas bien compris : est ce qu'avec de bonnes enceintes préamplifiées comme les Eris E8, il y a encore besoin de preampli et ampli?
Si je peux m'en passer tant mieux, d'autant plus que j'ai l'intention de zapper la partie home cinema. Pour le prix d'un bon ensemble home cinema, tu peux te payer un abonnement ugc illimité pendant 15 ou 20 ans. en revanche, je ne connais pas de salles "audiophile" où tu peux venir avec ta musique pour l'écouter en parfaite qualité (peut être un concept d'ailleurs?).

Dans ce cas je brancherai les eris direct sur la STX. Seul bémol c'est qu'à ce moment là le cable RCA doit aller de la carte jusqu'à l'enceinte, au lieu d'aller de la carte uniquement jusqu'à un appareil intermédiaire type preampli ou ampli.

la configuration serait: Disque dur externe > Foobar > STX > 2 * Eris E8.
Les Focal Alpha 80 sont annoncées pour mi-juin, je me demande ce qu'elles valent par rapport aux Eris E8.
tiptoe

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by tiptoe »

CT33wf wrote:
tiptoe wrote: Je veux bien un coup de main pour la partie pré amp ;)
Hi-Fi ou HC ?

Comment ça les deux mon général ? C'est plus cher 8)

Préampli HC type Marantz 7001 car c'est pas trop cher (1100 €) ou Emotiva XMC-1 Gen 2 (s'il sort un jour) et qu'il ne dépasse pas trop le prix conseillé aux USA, environ 1500 €
Ampli stéréo de qualité et pas excessivement cher, type Marantz PM8005 (liste non exhaustive)
Tu branches ton ampli stéréo sur le préampli (pas tous le permettent) afin de ne pas faire "double emploi".
Tes frontales seront donc alimentées par l'ampli stéréo, que tu sois en musique ou en cinéma et la qualité sera suffisante (tout dépend de ton budget) pour que tu voies la différence quand tu changes un AOP sur ta carte Essence STX.
Pour le HC, un ampli de puissance 5 canaux te permettra de faire du 7.1 (puisque les frontales sont alimentées par l'ampli hi-fi).
Sinon tu bi-amplifies les surround :biglol:
Ou tu abandonnes 2 canaux...
Ou, comme moi, tu penses à des enceintes amplifiées. Pour ma part, après avoir tourné quelques années avec des Yamaha HS80, ce sont les Presonus ERIS E8 qui me font de l'oeil

En HC (branché en HDMI depuis la carte graphique), tu auras de la dynamique et une qualité largement suffisante !
En Hi-fi (carte son Essence STX reliée avec 2 RCA sur l'ampli), tu auras la qualité de ton budget 8)
Mais il y a des moyens de se faire plaisir sans dépenser des milliers d'euros.

Pour moi, c'est le meilleur compromis... mais il y en a sûrement d'autres (2 kits distincts par exemple)
Le seul inconvénient dans mon choix, c'est de mixer des enceintes "compatibles", à la même couleur sonore...
Seul un essai peut t'aider. Surtout pour la centrale !
Avec des enceintes type studio ou monitoring par exemple, c'est hyper analytique donc il faut un ampli un peu rond, d'où l'exemple du Marantz.
En frontales, prends dans ce cas des enceintes qui se marient bien avec Marantz (Focal, Magnat, Davis...) et avec ton kit 5.1
Salut, et merci pour le coup de main ;)

C'est uniquement pour la Hifi
Pour le Hc je fonctionne comme ça:
Source: PCHC (i7 4770k+R9 270x) config kaz+xbmc
Ampli: Pioneer LX72

Pour la Hifi
Source: PCHC Foobar sortie en Asio
Dac/ pré ampli: Carte son externe E-mu 0404 usb
Ampli: Topping TP60

Enceintes: Monitor Audio BX2
Caisson: BK XXXLS400

Divers:
Ampli casque: matrix mstage
Casque: Beyer dynamics dt990 600ohm
Prise filtré: LB 5600 (câble olfex)
Rca: Sommer Galileo 238+
Câbles enceinte: Sommer Magellan

A savoir que les enceintes et la carte son retourneront dans mon bureau, je les avaient descendu suite a la vente des mes Jamo s606 et mon Cambridge 752bd.

Je compte donc me prendre:
En Carte son : La carte Asus Stx
En Ampli: Un Yamaha Ps2500 ou 5000
En Frontales: Monitor Audio Silver6 ou Kef R300

Et je me demandais si il fallait vraiment un préamp hifi?
Sincèrement j'ai pas vraiment le budget a foutre 1000€ dans un pre amp.. vue ce que je vais sortir entre stx, yam et frontales :/ déjà que le pchc m'as coûté ce prix le mois dernier ^^

Est-ce que le Pioneer hc peut faire l'affaire dans ce rôle?

Merci ;)
McGayver

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

tiptoe wrote:Et je me demandais si il fallait vraiment un préamp hifi?
Comme je l'ai déjà expliqué ça marche mieux avec mais ça ne veut pas dire que ça marche mal sans .

Vu comment la partie buffer à été "bidouiller" je pense que , a mon humble avis , Asus à prévu que la carte serais utilisé en attaque directe d'un bloc ou d'une enceinte amplifié .

Si tu avais déjà un préampli (et qui tienne la route ) alors je te dirais d'utiliser cette voie là mais si d'autant plus ton budget est limité alors il vaut mieux que tu mette l'argent dans une bonne paire d'enceinte ou un bon ampli tu en auras bien plus pour ton argent , ça c'est sur et certain .

De bon AOP et un bon câble de modulation et vive la musique ! :)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
tiptoe

Post by tiptoe »

Ouaip c'est ce que je vais faire ;) , je n'écarte toutefois pas l'idée d'un pré amp.. mais pas a 1k€ ^^.

T'imagine la geule de ma femme quand déjà le yam vas arriver ... lui expliquer que c'est pour la hifi, mais aussi pour amplifier les frontales du pioneer en hc lool
Alors lui dire qu'un preamp hifi sera prévue aussi.
Heureusement qu'il n'y a pas de dac externe.. ou de processeur de correction accoustique, elle me laissera faire... mais alors j'imagine deja sa gueule ^^,
McGayver

Post by McGayver »

Le problème avec les forums , Internet , toussa c'est qu'on se laisse vite embarqué et c'est la carte bleu qui morfle :D

Heureusement qu'il y a la famille pour recadrer tout ça .

Que la vie est belle dans la Matrice ! :biglol:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
CT33wf

Post by CT33wf »

McGayver wrote:- Klotz MC5000 pour la modulation (2€80 le mètre)

- Zef Mini pour les hp (11€ le mètre)

En rapport qualité/prix c'est de la bombe .

Au temps pour moi, on peut donc acheter un câble RCA à 3 €…

Mais pas le premier non venu !
McGayver

Post by McGayver »

Le MC5000 est une exception .

J'ai eu ce bon plan parce que j'ai un pote qui bosse dans le métier sinon j'aurais toujours eu du câble à très cher comme tout le monde genre Monster câble et compagnie . Le seul problème c'est qu'il n'existe pas en tout monter .

Après y a 2 solutions :

- Acheter un fer à souder .

- Se le faire monter .

Dans les 2 cas rien d'impossible et l'économie est énoooOooorme 8)

CT33wf

Post by CT33wf »

McGayver wrote:Le MC5000 est une exception .

J'ai eu ce bon plan parce que j'ai un pote qui bosse dans le métier sinon j'aurais toujours eu du câble à très cher comme tout le monde genre Monster câble et compagnie . Le seul problème c'est qu'il n'existe pas en tout monter .

Après y a 2 solutions :

- Acheter un fer à souder .

- Se le faire monter .

Dans les 2 cas rien d'impossible et l'économie est énoooOooorme 8)
Mais tu y soudes n'importe quelle fiche RCA ?

Et pour du câble XLR ?

Sinon pour le câble secteur, le meilleur rapport qualité prix c'est Litz ?
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote: Je ne comprends pas cette dissociation HiFi/enceintes de monitoring. HiFi veut dire High Fidelity, haute fidélité ça veut dire qu'on ne rajoute ni n'enlève rien au son, donc une enceinte totalement neutre est l"objectif!
Écoute et ne fais confiance qu'à tes oreilles. Tu peux adorer de bonnes enceintes de monitoring et ne pas accrocher sur le son de panneaux électroacoustiques.
C'est deux philosophies tellement opposées.
Les grands passionnés de haute-fidélité qui vivent parfois dans un autre monde, ils ont tendance à dénigrer les enceintes de monitoring qui deviennent vite fatigantes à l'écoute.
Quant à la neutralité, c'est dur à obtenir, même sur une enceinte de studio. Et la précision, le détail, on n'en a pas toujours besoin si ta source n'est pas au top et si ta salle n'est pas traitée.

FreshMan wrote: Une chose que je n'ai pas bien compris : est ce qu'avec de bonnes enceintes préamplifiées comme les Eris E8, il y a encore besoin de preampli et ampli?
Un ampli, non, c'est clair ! Puisqu'elles sont amplifiées !
Un préampli non plus en théorie.
Donc si tu as 5 enceintes E8 par exemple, tu peux y brancher directement les 5 RCA de ta carte son et ça marchera.
Ça risque même de sonner très bien.
Mais comme te l'a dit McGayver, si tu passes par un préampli, tu ne perds rien (à moins d'utiliser un très mauvais préampli qui dénaturerait le signal), peut-être que ce sera pareil, probablement que ce sera meilleur. La haute-fidélité est loin d'être une science exacte. Et subjective qui plus est…
Ce qui est sûr, c'est que le niveau des cartes sons Asus Essence STX est suffisant pour attaquer en direct un ampli de puissance ou bien des enceintes actives.

FreshMan wrote:Pour le prix d'un bon ensemble home cinema, tu peux te payer un abonnement ugc illimité pendant 15 ou 20 ans. en revanche, je ne connais pas de salles "audiophile" où tu peux venir avec ta musique pour l'écouter en parfaite qualité (peut être un concept d'ailleurs?).
Ça existe déjà cher ami !
Le home cinéma n'entre pas en conflit avec le cinéma car sortir regarder un film qui est à l'affiche, c'est une chose. Regarder le film que tu as envie de voir et de revoir ce soir-là, c'en est une autre. Les enquêtes le prouvent, ceux équipés en home-cinéma vont plus souvent au cinoche. Idem pour ceux qui téléchargent mais c'est un autre débat…
En musique, l'artiste que tu as envie d'écouter n'est peut-être pas à l'affiche donc tu l'écoutes chez toi.
Ben oui, le HC est au cinéma ce que la Hi-Fi est au concert.
Mais ton raisonnement tient la route. Mon père est musicien (trompettiste de jazz), il fait des concerts, il joue 3 instruments, la musique est sa vie. Pourtant il n'a pas de chaine Hi-Fi.
Il joue entre 4 et 6 heures par jour et quand il veut entendre quelqu'un d'autre, il va voir un concert.
Idem en cinéma, certains préfèrent aller dans une salle obscure :biglol:

FreshMan wrote:Dans ce cas je brancherai les eris direct sur la STX. Seul bémol c'est qu'à ce moment là le cable RCA doit aller de la carte jusqu'à l'enceinte, au lieu d'aller de la carte uniquement jusqu'à un appareil intermédiaire type preampli ou ampli.
Et c'est un sacré problème car sur des longueurs qui peuvent atteindre 10 mètres, autant ce n'est pas un problème en symétrique (jack ou XLR), autant tu perdras un peu de qualité en RCA…
Dommage, les E8 comme toutes les enceintes actives de studio acceptent du XLR en entrée. Mais la carte Essence STX n'a pas de sorties XLR ;(

FreshMan wrote:Les Focal Alpha 80 sont annoncées pour mi-juin, je me demande ce qu'elles valent par rapport aux Eris E8.
Elles seront peut-être mieux. Peut-être…
Beaucoup plus cher. Sûrement :o
CT33wf

Post by CT33wf »

tiptoe wrote:Ouaip c'est ce que je vais faire ;) , je n'écarte toutefois pas l'idée d'un pré amp.. mais pas a 1k€ ^^.

T'imagine la geule de ma femme …

j'imagine deja sa gueule ^^,
Quelle idée d'avoir une femme!

La Hi-Fi et le HC ne sont pas des passions WAF-compatibles.

Aucune passion n'est WAF compatible d'ailleurs
Post Reply