OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post Reply
JCGB

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by JCGB »

jacko wrote:
laforcetrankil wrote:Pour faire suite au post de Jean-Claude sur le comparatif de sa platine avec la mienne, voici mes impressions:

- Dans les deux cas, on joue vraiment dans le haut de gamme, il n'y a pas de mauvaise platine et nous avons sur les deux une image magnifique 8)

- Pour contre je rejoints Jean-Claude sur la différence énorme de dynamique. La différence est vraiment là entre nos deux platines, cela m'a sauté aux oreilles dès le premier basculement de l'une à l'autre. Le niveau sonore délivré par la 103-EU JCGB est beaucoup plus élevé que la mienne. Par contre, je trouve que le son est plus détaillé sur la version 103D Audiocom.

Le niveau sonore n'est pas forcément un indice qualitatif.
Il faut plus se baser sur la dynamique à niveau d'écoute égal.
Le réglage du niveau de sortie audio était-il identique sur les deux lecteurs ?

bonjour jacko oui tout a fait d'accord avec toi le niveau de sortie n'est absolument pas un parametre qualitatif , par contre la dynamique etait un peu plus poussée sur le mien , a niveau identique sur les 2 lecteurs

- Concernant le voile blanc/gris, nous ne l'avions pas remarqué sur les premiers Blu-Ray (Odyssée de Pi, Skyfall, Batman) mais il était clairement visible sur Avengers. Ce voile a été fortement diminué en baissant la luminosité de ma platine mais est encore un peu présent. La 103EU JCGB avait le réglage d'amélioration des contrastes sur 2. Nous n'avons pas eu le temps de creuser les réglages car il était déjà un peu tard... :(

Comme je l'ai expliqué il y a une erreur dans le protocole de comparaison.
Maintenant j'ai un nouvel élément : l'amélioration de contraste était enclenché, ce processing n'est pas présent sur le 103D et dans votre test il aurait fallut le désactiver.
Pour bien faire il fallait procéder en plusieurs étapes.

1/ comparer les lecteurs avec tout à zéro : faire un état des lieux.
2/ ajuster pour avoir le même rendu, ajuster l'équilibre luminosité / contraste.
3/ optimiser chaque lecteur au mieux et comparer.

Je te rassure, il n'y a pas de voile gris sur le 103D, il est simplement nécessaire de bien ajuster le lecteur.

Nota :
L'amélioration de contraste du 103EU est un processing de contraste dynamique qui va augmenter la perception des noirs sans perturber outre mesure le niveau des blancs. Il permet d'accentuer la dynamique dans l'image.
C'est un artifice qui triche sur la composition de l'image, son usage va empêcher de déterminer l'équilibre du lecteur.

tous les parametres etaient à 0 sur les 2 lecteurs ( juste le contraste dynamique à 2 (mais meme a 0 ) je n'ai pas ce voile que l'on a constaté sur le 103D , il a fallu baisser la luminosité sur le 103D pour le faire disparaitre , je dirais plutot pour l'aténuer car il etait toujours un peu present !! (mais bien present) , pour ma part je n'en ai jamais constaté sur mon EU , ce qui est d'autant plus bizarre c'est que ce voile nous est apparu bien prononcé sur Avengers !! par contre je l'avais également constaté sur le 103D de base (tous les parametres a 0) , le probleme comme je l'ai dit est que quand on a pas d'element de comparaison il est tres dur de s'en rendre compte , hier c'etait flagrant ,

Est ce que Nicolas avait remarqué ce phénomène ?

- L'image entre la 103EU JCGB et la 103D Reference Audiocom est vraiment belle, rien à redire de ce côté. Après le traitement Darbee ou non est une affaire de goût personnel. De mon côté, j'aime bien ce traitement video, il sublime les Blu-Ray même si l'image du 103EU JCGB est un peu plus douce et naturelle.

- Dernier point, j'ai adoré l'instal de Jean-Claude. Le boulot réalisé est vraiment impressionnant, chapeau bas 8) Pour résumer, il faudrait avoir une 103EU JCGB pour l'image et une 103D Tweak pour la partie son... Bref, il y a toujours quelque chose à redire... :biglol:
JCGB

Post by JCGB »

tekko wrote:Merci JC pour ce retour, tu es maintenant "obligé" de passer par le changement des horloges pour aller encore plus loin même si la 103D tweakée restera imbattable sur la qualité du son en sortie HDMI et tu es bon pour une deuxième séance d'essais!

Et pourquoi pas une alimentation full linéaire dans un boitier déporté pour toutes les OPPO, tu trouverais preneur!
oui pour les horloges je travaille dessus , pour l'alimentation lineaire externe on me l'a deja demandé :) j'y ai refléchis le probleme à gerer serait la connectique mais pas ce n'est pas insurmontable :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut, merci JCGB pour ce retour très intéressant.

Pour ma part, je l'indique dans le test, j'ai également trouvé l'image de mon 105EU Signature plus dynamique. Le seul point que je regrette avec le 105EU, c'est les traitements vidéos un peu limités, surtout en sortie 4K.

Sinon, tu as testé l'OPPO 103D sur l'audio via HDMI 1 ou 2 ?
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Becuwe Nicolas wrote:Salut, merci JCGB

Ma platine 103D était sur hdmi 2 pour le son.
Last edited by laforcetrankil on Sun Feb 23, 2014 2:29 pm, edited 1 time in total.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
JCGB

Post by JCGB »

laforcetrankil wrote:

Ma platine 103D était sur hdmi 1.
nous etions en direct vers le VP via hdmi1 et via hdmi2 pour l'audio vers le 5008 .Et comme tu dis Nico image un poil plus dynamique sur le EU (assez visible sur Avengers) c'est a partir de la que nous avons constate ce leger voile .

Jean claude
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, je demandais ça car l'interface HDMI Silicon Image améliore le rendu audio comparé à celle du Mediatek, mais il faut sortir l'audio + vidéo via HDMI 1.

Par contre si tu dois monter de 10 crans, c'est que tes modifications doivent être vraiment efficaces, car via HDMI 2 c'est la même interface HDMI entre le 103D et le 103EU :)
totofcham74

Post by totofcham74 »

JCGB wrote:
laforcetrankil wrote:

Ma platine 103D était sur hdmi 1.
nous etions en direct vers le VP via hdmi1 et via hdmi2 pour l'audio vers le 5008 .Et comme tu dis Nico image un poil plus dynamique sur le EU (assez visible sur Avengers) c'est a partir de la que nous avons constate ce leger voile .

Jean claude
c'est cool, tu vas arriver a la maison avec des bonnes bases et references de tests en tete ;)
Marantz8801,sherbournPA7-150+2-160,TVPS64D8000,SvSPB12-SNB+TRIADomnisubSilver,ParagidmStudio100v5+CC690+klipsch MKII RS52+jmlabSR800Vx4,ISOTEKminisubGII,JVCX500,ORAY2.60base,radiance2041,oppo93full lineaire+3ocxo+bybeese+filtre fidelity HF/N°2
JCGB

Post by JCGB »

Becuwe Nicolas wrote:OK, je demandais ça car l'interface HDMI Silicon Image améliore le rendu audio comparé à celle du Mediatek, mais il faut sortir l'audio + vidéo via HDMI 1.

Par contre si tu dois monter de 10 crans, c'est que tes modifications doivent être vraiment efficaces, car via HDMI 2 c'est la même interface HDMI entre le 103D et le 103EU :)
Salut Nico tu veux dire que l'audio via hdmi1 est meilleurs que sur hdmi2 , il faudra que l'on fasse l'essai a l'occasion , par contre cela implique de repasser par l'ampli pour separer audio/vidéo , en tout cas ça vaut le coup d'essayer juste pour voir (entendre :) )
Pour en revenir a mes modifs elles sont assez differentes de celles d'Audiocom , aucun des composants sur mes cartes alimentations n'est identique aux alims Audiocom , l'architecture des alims est differentes, les plans de masse sont differents , les nappes de liaison entre cartes sont refaites (section x2.5), le traitement du chassis egalement different ....
Et je n'ai pas encore touché aux horloges , mais je pense m'y attaquer :)
totofcham74 wrote: c'est cool, tu vas arriver a la maison avec des bonnes bases et references de tests en tete ;)
Salut Christophe oui pas de probleme on refera l'essai sur l'oppo de Vincent pour voir si cette impression de voile est egalement present sur son 103D, mais comme le dit Nicolas le fait que l'image soit un poil plus dynamique sur le 103EU donne sans doute cette impression de tres leger voile sur le 103D ! .
Jean claude
Yahoo MMCrawler [Bot]

JCGB wrote: Salut Nico tu veux dire que l'audio via hdmi1 est meilleurs que sur hdmi2 , il faudra que l'on fasse l'essai a l'occasion , par contre cela implique de repasser par l'ampli pour separer audio/vidéo , en tout cas ça vaut le coup d'essayer juste pour voir (entendre :) )
Oui, c'est ça. Tu me diras ce que tu en penses, mais c'est vrai que sur un lecteur modifié c'est dommage de passer à travers le circuit d'un ampli ...
JCGB wrote:Pour en revenir a mes modifs elles sont assez differentes de celles d'Audiocom , aucun des composants sur mes cartes alimentations n'est identique aux alims Audiocom , l'architecture des alims est differentes, les plans de masse sont differents , les nappes de liaison entre cartes sont refaites (section x2.5), le traitement du chassis egalement different ....

Oui, j'ai vu que ça avait l'air très différent et c'est une bonne chose d'innover. Il faut avoir des connaissances ! A voir si en changeant les horloges ça apporte quelque chose. Celle synchronisé avec le Mediatek peut apporter plus de précision et peut être un mieux au niveau audio, même si c'est déjà très bien avec celle d'origine, à part le niveau audio en sortie qui est un peu bas sur le lecteur de base, mais ça je pense que tes autres modifs apportent plus pour le niveau en sortie.

Celle qui synchronise le DAC Cirrus Logic a un niveau de jitter déjà très, très bas. Peut être que ça peut améliorer le SNR sur la sortie analogique 7.1, car ce n'est que ça que je lui reproche au 103EU, un SNR trop faible, sinon sur le reste (THD, Reponse en fréquence, Jitter) la qualité est excellente.

Bref, a essayer :)
JCGB

Post by JCGB »

Becuwe Nicolas wrote:
JCGB wrote: Salut Nico tu veux dire que l'audio via hdmi1 est meilleurs que sur hdmi2 , il faudra que l'on fasse l'essai a l'occasion , par contre cela implique de repasser par l'ampli pour separer audio/vidéo , en tout cas ça vaut le coup d'essayer juste pour voir (entendre :) )
Oui, c'est ça. Tu me diras ce que tu en penses, mais c'est vrai que sur un lecteur modifié c'est dommage de passer à travers le circuit d'un ampli ...
Salut Nico ok a l'occasion on essaiera de faire l'essai avec Paul sur le 103D Audiocom Reference , Paul il va falloire refaire une journée tests
JCGB wrote:Pour en revenir a mes modifs elles sont assez differentes de celles d'Audiocom , aucun des composants sur mes cartes alimentations n'est identique aux alims Audiocom , l'architecture des alims est differentes, les plans de masse sont differents , les nappes de liaison entre cartes sont refaites (section x2.5), le traitement du chassis egalement different ....

Oui, j'ai vu que ça avait l'air très différent et c'est une bonne chose d'innover. Il faut avoir des connaissances ! A voir si en changeant les horloges ça apporte quelque chose. Celle synchronisé avec le Mediatek peut apporter plus de précision et peut être un mieux au niveau audio, même si c'est déjà très bien avec celle d'origine, à part le niveau audio en sortie qui est un peu bas sur le lecteur de base, mais ça je pense que tes autres modifs apportent plus pour le niveau en sortie.

Celle qui synchronise le DAC Cirrus Logic a un niveau de jitter déjà très, très bas. Peut être que ça peut améliorer le SNR sur la sortie analogique 7.1, car ce n'est que ça que je lui reproche au 103EU, un SNR trop faible, sinon sur le reste (THD, Reponse en fréquence, Jitter) la qualité est excellente.

Bref, a essayer :)

Merci pour les infos Nicolas , je pense effectivement que la modification des horloges apporte beaucoup plus de gain sur l'audio que sur la vidéo sur la génération 103EU/103D alors que sur le 93 s'etait tres sensible a la fois sur l'audio et la vidéo .
Pour moi le traitement mécanique du lecteur capot /chassis /drive .. est aussi important que le changement des horloges , il ne faut pas oublier qu'a la base une horloge (un quartz) est un cristal qui rentre en oscillation lorsqu'il est soumis a un champ electrique ,si la structure sur laquelle il est fixé vibre aussi ,alors imagine le resultat !!
Pour schematiser prends un métronome mécanique ultra précis met le sur un plateau en bois et secoue le plateau dans tout les sens :( face a lui prends un metronome mécanique moins précis , mets le sur un plateau qui bouge peu lequel va donner le meilleurs timing !!!! c'est peu etre celui qu'on attend le moins qui sera le plus précis ....
interieur quartz
Image
Image
Pour ma part j'ai isolé mécaniquement tout ce que je pouvais ainsi le transfo est monté sur un double support amortissant pour l'isoler mécaniquement des cartes et du chassis , la fixation du drive a été modifiée (mise en place de coussinets amortissants a la place des ressorts d'origines ..) nouveaux pieds sur l'oppo et utilisation de differents matériaux absorbants qui agissent a des frequences differentes) isolation mécanique également des cartes d'alimentation , il ne faut pas oublier que la plupart des condensateurs des cartes alimentation sont également sensibles aux vibrations (raison pour laquelle certains fabriquants mettent des autocollants double face sous leur gros condos chimiques exemple Mundorf AG )

Pour cette raison je ne comprend absolument pas pourquoi Audiocom a supprimé tout traitement mécanique sur sa derniere génération (du moins sur le 103D) le 105D je ne sais pas mais bon a mon avis c'est pareils , a quoi bon mettre une bonne horloge si la structure sur laquelle elle est fixée vibre !!! mais bon !!! en plus a present leurs lecteurs sont protégés par des stickers pour la garantie , on ne peut donc meme pas rajouter de plaque amortissante .( a la rigueur en dessous sous le chassis a essayer )
Pour toutes ces raisons j'ai préféré d'abord optimiser l'amortissement mécanique au changement d'horloge .
Les horloges etant mon ultime étape :)

Jean claude
Post Reply