Panasonic DMP-UB900 : lecteur Blu-ray UHD, 4K , avis et réglages

Post Reply
tvhd

Re: Panasonic DMP-UB900 : lecteur Blu-ray UHD, 4K , avis et réglages

Post by tvhd »

Becuwe Nicolas wrote:Petite astuce pour ceux qui n'ont pas de TV HDR :

Comme vous le savez, le Panasonic propose un mode de conversion HDR/SDR. Il n'améliore pas le contraste natif comme le lecteur Samsung, mais le réglage proposé permet d'augmenter la dynamique de l'image en gardant le même niveau de noir.

L'astuce consiste tout bêtement à baisser le niveau de rétroéclairage pour augmenter le profondeur du noir, et monter le niveau de dynamique pour conserver une image lumineuse et plus dynamique. Du coup on augmente le contraste natif, la gamme dynamique et ça marche super bien ! Par contre il ne faut pas abuser, pas trop baisser le rétro, ni trop monter le niveau de dynamique sinon on perd les nuances et déséquilibre l'échelle de gris. En baissant le rétro de 3 et augmentant la dynamique de 3 voire 5 maxi ça donne déjà un très bon résultat !

8)

Edit : remarquez, même ceux qui ont un TV HDR peuvent essayer ^^
J'ai testé sur mon TV Sony X9005B en mode image "Standard", et ça marche, effectivement.
Les noirs sont a nouveau bien noirs, et la luminosité très bonne en réglant le niveau dynamique sur 5 et le rétro-éclairage sur 3. ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ton test :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petite capture avec une image qui présente du ringing à la jonction des bandes noires, puis avec la correction des contours (réduction du ringing donc, qui disparaît totalement)
IMG_4132.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Désolé pour les couleurs, je n'ai pas calibré mon appareil photo sur le nouveau téléviseur (le filtre Q.Dot engendre une dérive rouge sur les photos, pourtant pas visible à l'oeil), mais c'est surtout pour montrer l'apport du traitement vidéo du Panasonic UB900 :

Sans traitement puis avec : Luma Hte+4 / Luma Interm. +3 / Correction Ringing +2
IMG_4128.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
manuxs

Post by manuxs »

T'es sûr Nico que luma haute à 4 et correction des contours à 2, c'est pas trop ?
Je vois pas trop la différence entre tes deux images.

De mon côté, je suis en train de regarder The Revenant. C'est bien techniquement la tuerie annoncée !!! L'image est d'une précision incroyable, les effets HDR sur le soleil entre les arbres et qui se reflètent dans les flaques d'eau, c'est magnifique.
Last edited by manuxs on Sat May 07, 2016 1:46 pm, edited 1 time in total.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je reviens sur cette histoire de HDR qui semblait moins puissant avec le lecteur Panasonic que Samsung.

Le souci vient finalement du nouveau téléviseur Samsung KS7500. On a fait 10 mesures du pic lumineux avec une mire à 2%. Pas une mesure identique à l'autre. Le pic monte à 1600 nits (ce qui est hyper puissant pour un Edge LED au passage !), puis la mesure d’après 600 nits, puis 1000 nits, puis 1600, puis 576, puis 1200, puis 700, puis 1600, etc, etc. Sur une mire HDR à 100% c'es constant à 575 nits.

Du coup, quand on lance un Blu-ray UHD , c'est pareil, des fois le rendu HDR explose, des fois il faible. Totalement instable ce téléviseur ! Le pire c'est qu'a chaque fois que le pic change, la colorimétrie aussi. Et en plus, pour couronner le tout, il ne bascule pas en DCI il affiche un gamut à 75% du DCI avec une colorimétrie délirante. Des fois les saturation à 75% sont plus saturées que celles à 100% avec des dérives dans tous les sens.

Et je rappelle qu'il s'agit d'un TV Certifié UHD Premium ...
manuxs

Post by manuxs »

Putain mais les reflets du soleil dans The Revenant, c'est du jamais vu.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

manuxs wrote:T'es sûr Nico que luma haute à 4 et correction des contours à 2, c'est pas trop ?
Je vois pas trop la différence entre tes deux images.
Tu ne vois pas de différence ?! Tu es sur une tablette ? Moi je vois une différence assez marquée...

Remarques, si tu ne vois pas trop de différence, c'est que ce n'est pas trop justement :)

Pour les contours, plus tu montes, plus ça corrige le ringing, et donc c'est l'inverse, ça adouci l'image en enlevant des artefacts, double contours, et même un peu de bruit... Ce n'est pas une accentuation de contours.

Pour les Luma Haute, c'est assez doux comme filtre.

Le filtre avec lequel il faut y aller plus doucement que les autres, c'est le Luma intermédiaires, qui accentue le relief et peut engendrer des doubles contours et du ringing effect.

Après tout dépend du réglage du TV, chacun doit le régler en fonction de son téléviseur/vidéoprojecteur et ses goûts, si tu juges que c'est trop marqué, il faut baisser les filtres Luma.
petchou

Post by petchou »

Perso je trouve l'image de droite nettement plus défini et plus naturelle, en exagérant je le trouve limite flou sur l'image de gauche .
Seule l'émotion compte vraiment.
Yahoo MMCrawler [Bot]

petchou wrote:Perso je trouve l'image de droite nettement plus défini et plus naturelle, en exagérant je le trouve limite flou sur l'image de gauche .
Oui, c'est assez rapproché comme capture, du coup on perd un peu en résolution, mais on voit clairement le travail du processing Panasonic qui n'en fait pas trop, améliore grandement la précision de l'image sans la durcir. C'est le traitement du Chroma Upsampling qui améliore les signaux de luminance/chrominance.

De visu, c'est vraiment superbe, moins poussé que ce qu'on voit habituellement, et tant mieux, car sinon les autres traitements ont souvent tendance à vite durcir l'image et en faire trop, mais pour moi le traitement du Panasonic est l'un de ceux que je préfère avec le traitement des Lumagen.
Post Reply