FreshMan wrote:est ce que ça vaut vraiment le coup d"investir dans la précision sonore au delà d'un certain niveau?
Tu as raison de te poser la question.
Des progrès considérables ont été faits depuis une vingtaine d'années.
Il reste les limites physiques, des colonnes de la taille d'une grande Electra descendront plus bas que des SibCub par exemple. Et l'ouverture, la précision,… ne seront pas comparables.
Cependant, on peut se constituer une excellente chaine Hi-Fi à 800 € à partir d'un PC correct.
Pas avec un ampli de supermarché et des enceintes satellites de 10cm, même si certains peuvent trouver le son flatteur…
Mais avec une carte son STX 1 + AOP 8920 à 200 €, un ampli comme le Yamaha AS300 à 200 € et une paire de Magnat Vector à 400 €, c'est le début de la haute-fidélité.
On peut évidemment faire mieux mais chaque pourcentage de qualité gagné augmente le prix de façon parfois déraisonnable.
Et parfois pas.
D'où la bidouille à la McGayver.
Un câble pas cher peut améliorer le rendu.
Et un câble à 1000 € n'apportera rien. C'est bizarre mais c'est ainsi.
Il faut donc se constituer sa base et la faire évoluer selon le temps et le budget que l'on veut y consacrer. Et ne faire confiance qu'à ses propres oreilles.
D'autant plus qu'on n'entend pas la même chose à 20 ans et à 40
Et surtout on oublie un paramètre fondamental.
À partir du moment où tu as ta chaine de qualité plus que correcte, le plus important c'est l'acoustique de ta salle, le placement des enceintes, etc.
Je me souviens avoir redécouvert ma chaîne quand j'ai déménagé car j'avais un salon bien plus large (je suis passé de 3 mètres à 5 mètres), j'ai écarté les enceintes et je pouvais visualiser les musiciens, ils jouaient devant moi !
Quant à la réflexion sur une (trop) grande qualité, tu ne peux pas comparer l'image et le son.
En effet, une image trop parfaite peut engendrer d'autres problèmes.
Génial en paysage, moins en portrait…
Cette réflexion existe depuis le lancement du blu-ray qui n'est pourtant qu'en 1080 et c'est le secteur du X qui se demandait si les clients voulaient avoir une qualité trop parfaite sur des détails anatomiques :biglol:
Voir Di caprio avec un bouton d'acné à peine caché par du maquillage, ça enlève un peu de charme.
Mais en hi-fi, plus tu montes en qualité, moins tu as mal à la tête.
Je ne suis pas scientifique mais il y a sûrement une explication. Les informations que notre cerveau analyse, ce ne sont pas les mêmes.
Mais il faut savoir se contenter de ce qu'on a. Constitue toi une belle chaîne qui te plait à toi.
Si tu es fatigué d'écouter de la musique au bout de 2 heures, pose toi la question de l'optimisation de ton matos…