Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
CT33wf

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

McGayver wrote:Le tube ça marche et très bien même . Faut que ça soit bien mis en œuvre c'est tout.

Quand je dis que ça m'excite pas, je ne parle ni du son ni du look qui eux peuvent aisément m'enchanter :)

Je parle de mise en oeuvre, de fiabilité, de durée de vie…

C'est contraignant.

Et tu ne vas pas chez le premier marchand du coin avec ton ampli à tubes.

Le tube, parce que je le vaux bien ?
bulubuluplopplop

Post by bulubuluplopplop »

un moitié hors sujet,

j'utilise qobuz avec mon système pc + essence STXII + ampli 5.1 + enceintes 5.1
Toutefois avec qobuz desktop j'ai le son en stéréo (normal me direz-vous...) donc sur mon système 5.1 c'est pas top.

Avec qobuz player (sur firefox) j'ai bien du 5.1 (je suppose un traitement style dolby PLII avec le plugin audio ?). Savez-vous quelle est la meilleure manière d'écouter du stereo transformé en 5.1 avec qobuz desktop ? (un setting pour avoir du dolby PLII?)
FreshMan

Post by FreshMan »

@CT33wf: en Chine tu dois pouvoir te faire plaisir le matos est beaucoup plus abordable!

Ok du coup je crois que je vais partir sur deux Eris sans préampli. la distance carte -> enceintes est de 2 m pas plus, j'espère que c'est suffisamment court pour ne pas causer de problèmes.

Concernant Focal (et je précise que je ne bosse pas chez eux), je serai prêt à payer un (petit) premium pour soutenir une production française. Je pense que c'est important par les temps qui courent. Regardez la vidéo de leur usine :
ZMTAceNVsfw
Franchement, est-ce que ça fait pas plaisir de voir une usine comme ça en France? De se dire qu'on est encore capables de produire des trucs qui tiennent la route?
Bon après il est possible que leurs modèles plus abordables comme les Alpha 80 ne soient pas fabriqués en France, je n'en sais rien.

Dernière réflexion : est ce que ça vaut vraiment le coup d"investir dans la précision sonore au delà d'un certain niveau? Par là je veux dire, avec les appareils haut de gamme actuels, un quidam un peu audiophile a chez lui un son sans doute d'une précision supérieure à ce qu'avait un ingénieur du son dans son studio dans les années 1970, 1980, peut être même 1990. Du coup ça revient à investir une fortune pour avoir le luxe d'entendre tous les défauts de mixage de sa musique... C'est comme sur la version HD blu-ray de Titanic, en haute résolution on peut voir distinctement le maquillage des acteurs, ça fait sortir du film et au final rend plus difficile de l'apprécier.
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote:@CT33wf: en Chine tu dois pouvoir te faire plaisir le matos est beaucoup plus abordable!
Malheureusement non…

Il y a beaucoup de taxes en Chine et au final tu payes plus cher du matériel chinois fabriqué en Chine :tetedanslmur:
Et quand le prix est incroyablement bas, c'est une copie :colere4:

Mais bon, je vais régulièrement à Hong Kong et là c'est top !

Les meilleurs prix que j'ai trouvé en informatique sont à Taiwan !
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote: Concernant Focal (et je précise que je ne bosse pas chez eux), je serai prêt à payer un (petit) premium pour soutenir une production française. Je pense que c'est important par les temps qui courent.
+1
Moi aussi !
Je suis franchouillard assumé et je regrette qu'on ne le soit pas assez mais c'est un long débat :hs:

Mais parfois c'est pas un peu plus cher, c'est beaucoup plus cher !

Exemple en préampli...
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote:est ce que ça vaut vraiment le coup d"investir dans la précision sonore au delà d'un certain niveau?
Tu as raison de te poser la question.

Des progrès considérables ont été faits depuis une vingtaine d'années.
Il reste les limites physiques, des colonnes de la taille d'une grande Electra descendront plus bas que des SibCub par exemple. Et l'ouverture, la précision,… ne seront pas comparables.

Cependant, on peut se constituer une excellente chaine Hi-Fi à 800 € à partir d'un PC correct.
Pas avec un ampli de supermarché et des enceintes satellites de 10cm, même si certains peuvent trouver le son flatteur…

Mais avec une carte son STX 1 + AOP 8920 à 200 €, un ampli comme le Yamaha AS300 à 200 € et une paire de Magnat Vector à 400 €, c'est le début de la haute-fidélité.
On peut évidemment faire mieux mais chaque pourcentage de qualité gagné augmente le prix de façon parfois déraisonnable.
Et parfois pas.
D'où la bidouille à la McGayver.
Un câble pas cher peut améliorer le rendu.
Et un câble à 1000 € n'apportera rien. C'est bizarre mais c'est ainsi.
Il faut donc se constituer sa base et la faire évoluer selon le temps et le budget que l'on veut y consacrer. Et ne faire confiance qu'à ses propres oreilles.
D'autant plus qu'on n'entend pas la même chose à 20 ans et à 40 :D

Et surtout on oublie un paramètre fondamental.
À partir du moment où tu as ta chaine de qualité plus que correcte, le plus important c'est l'acoustique de ta salle, le placement des enceintes, etc.

Je me souviens avoir redécouvert ma chaîne quand j'ai déménagé car j'avais un salon bien plus large (je suis passé de 3 mètres à 5 mètres), j'ai écarté les enceintes et je pouvais visualiser les musiciens, ils jouaient devant moi !

Quant à la réflexion sur une (trop) grande qualité, tu ne peux pas comparer l'image et le son.
En effet, une image trop parfaite peut engendrer d'autres problèmes.
Génial en paysage, moins en portrait…
Cette réflexion existe depuis le lancement du blu-ray qui n'est pourtant qu'en 1080 et c'est le secteur du X qui se demandait si les clients voulaient avoir une qualité trop parfaite sur des détails anatomiques :biglol:

Voir Di caprio avec un bouton d'acné à peine caché par du maquillage, ça enlève un peu de charme.

Mais en hi-fi, plus tu montes en qualité, moins tu as mal à la tête.
Je ne suis pas scientifique mais il y a sûrement une explication. Les informations que notre cerveau analyse, ce ne sont pas les mêmes.

Mais il faut savoir se contenter de ce qu'on a. Constitue toi une belle chaîne qui te plait à toi.
Si tu es fatigué d'écouter de la musique au bout de 2 heures, pose toi la question de l'optimisation de ton matos…
McGayver

Post by McGayver »

Alors ça c'est bien vrai !!!

Pas besoin d'avoir du matos hors de prix , un bagage technique de folie , une oreille hyper entrainé et des appareils de mesures digne de la NASA .

Si on trouve l'écoute fatiguante , qu'on passe son temps à tout détailler au lieu d'être embarqué par la musique et qu'on à envie de baisser le son plutôt que de le monter ben faut vite éteindre et reprendre tout à 0 .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Christophe

Post by Christophe »

CT33wf wrote:
McGayver wrote:Le tube ça marche et très bien même . Faut que ça soit bien mis en œuvre c'est tout.

Quand je dis que ça m'excite pas, je ne parle ni du son ni du look qui eux peuvent aisément m'enchanter :)

Je parle de mise en oeuvre, de fiabilité, de durée de vie…

C'est contraignant.

Et tu ne vas pas chez le premier marchand du coin avec ton ampli à tubes.

Le tube, parce que je le vaux bien ?
Ce matos est garanti à vie d'après le site.
Je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche sur préampli analogique. Un peu trop extrême pour moi (donnerait l'impression de regarder un feu de cheminée sous l'écran de projecteur ;-) )
Désolé pour le HS.
McGayver

Post by McGayver »

Effectivement c'est un peu "too much" mais c'est vrai que c'est une très belle réalisation .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
CT33wf

Post by CT33wf »

Pour recentrer sur cette carte son 8)
Tout en continuant sur le sujet prémapli, meilleure qualité sonore à un prix convenable, je pense (mais toute contradiction est la bienvenue) que prendre une carte son telle que cette Essence STX et un préampli HC, c'est un peu dommage…
Je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas de préampli.
Mais ça fait double emploi.

L'idéal serait donc d'utiliser la carte son en préampli pour le HC (où on ne recherche pas forcément le graal sonore) et donc de la brancher (avec les RCA correspondant à la centrale, aux surround et au caisson de basses) directement sur un amplificateur de puissance multicanal, par exemple un Marantz MM8077.
C'est un 7 canaux donc on peut bi-amplifier les surround :D Ou sur des enceintes actives (cordon RCA -> XLR ?)

Et de brancher ensuite les 2 prises RCA correspondant aux enceintes frontales sur un amplificateur hi-fi intégré (ou sur un couple ampli-préampli), par exemple un Marantz PM6005 (pour rester dans la même marque… mais ce n'est qu'un exemple).

En mode stéréo, la carte est reliée à un amplificateur intégré, avec préampli donc.
En tweakant la carte, ne serait-ce qu'avec 3 AOP Muse 8920 et, si possible, en filtrant son alimentation, si on branche une belle paire d'enceintes, on est dans le domaine de la hi-fi.
En HC, l'ampli de puissance vient apporter les canaux supplémentaires, sans qualité hi-fi (maisest-ce bien important pour des enceintes surround ?)
Si l'ampli de puissance est de bonne qualité ou si les enceintes actives sont bonnes, surtout la centrale, le résultat sera enthousiasment.

Mais est-ce que ce branchement est possible ? Réaliste ?

Est-ce dans les paramètres des logiciels de lecture qu'il faut dire :
- en hi-fi, tu passes par les 2 RCA de la carte son qui attaque l'ampli hi-fi (ça, je pense que c'est bon)
- en HC, tu envoies le son de l'ampli hi-fi pour les 2 enceintes frontales et le reste des canaux, tu vas le chercher sur l'ampli multicanal (ça, je n'en suis pas sûr du tout)
Post Reply