Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

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neo4
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by neo4 »

tony27 wrote:Bonjour,

excusez, moi d être hors sujet.
Mais, je viens de regarder "Seul sur mars" avec mes enfants, film du même niveau que Gravity et Interstellar, Ridley Scott en grande forme.

Il faut que les cinémas Pathe de province, arrête de nous proposer que la version 3d, en salle.
Déjà qu avant le film la 2d, c était bcp trop sombre, alors en 3d, ça devient du vol, vu l augmentation du tarif (2x en 1 an). :colere4:
Si ils ont pas les moyens de mettre les projecteurs adéquate, qu ils s abstienne avec la 3D. on est loin du Pathe WEPLER et Cie.
Surtout qu ils n y avaient pas que la luminosité comme problème, heureusement que pris par le film on oublie la technique.

Tous ça pour dire, que le HC à rattraper, les salles de ciné, au niveau qualitatif, ils n ont plus que la taille d écran, pour faire la différence.
Et encore ce qui on des bon projo, c est pas si sûr.
Mon écran Plasma est vraiment bcp plus lumineux sur la 3D, mais évidemment avec 50" , ça tiens pas la comparaison quand même. :(
Niveau son, alors là, c est nettement mieux chez moi, avec le RZ900, il y a pas photo :inlove: , d ailleurs, c est à ce demander, si dans mon cinéma il y a un caisson de basse, grave totalement absent.

Et maintenant avec l arrivé des écrans 4k HDR, pour 2016, les salles de ciné sont pas près de rattraper leur retard.

On est un peu des privilégiées avec nos systèmes, dire que certains achète un écrans 4k en duo avec un lecteur DVD, sans gêner le moins du monde le vendeur.
Si l écran 4k, ne fais pas reculer la vente des DVD, rien n y fera alors :lol:

Tony
pour ça faut pas rêver quand même malheureusement :worried:
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firstclass91
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by firstclass91 »

Je suis sur le CR du 900 depuis hier...
J'espère, je pense le finir et transmettre à Jo' demain (soir lol).
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
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safe
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by safe »

firstclass91 wrote:Je suis sur le CR du 900 depuis hier...
J'espère, je pense le finir et transmettre à Jo' demain (soir lol).
L
:clap:
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safe
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by safe »

safe wrote:
safe wrote:Bonjour,

Voici un retour à chaud des premiers essais du RZ900 dans ma configuration :
1 console électrique : Belkin PureAv PF40
1 ampli de puissance micromega M600 6x100w
1 lecteur sacd/bluray Oppo BD-93 ( hdmi 2 + optique vers l’ampli )
1 décodeur satellite ASTON ( hdmi + RCA vers l’ampli )
1 vidéo projecteur Mitsubishi HC-7800
2 colonnes Triangle Altéa ESw
3 bibliothèques Triangle Comete ES
1 caisson de basse SVS PB-1000

Je vous passe les 2h30 de nettoyage complet du matos ce matin avec repérage et identification de tous les câbles. Conséquence : l’Onkyo est branché en moins de 1mn … et accessoirement j’ai retiré 10cm3 de poussières :D

Vérification du firmware pour m’apercevoir que je ne suis pas à jour. Mise à jour effectuée par clé usb en -10 mn environ : aucuns soucis, l’ampli est à jour. Configuration manuelle ( sans auto Eq ) des distances et des fréquences de coupures des enceintes ( toutes les enceintes et caisson à 80Hz, j’ai retiré l’amélioration des graves à basse écoute ). Petite remarque : c’est vrai que le setup est hyper basique dans sa forme ( pas de fioriture graphique ) mais c’est extrêmement simple et rapide à configurer. On peut espérer une interface plus « olé olé » dans les futurs modèles haut de gamme.

J’insère un CD histoire de chauffer l’appareil : je n’y prête pas trop d’attention … Le premier truc qui me plaît bien est l’osd : synthétique, bien placé an bas à droite de l’écran et réactif.

Quand l’électronique est à température, je commence une série de test en sacd mais avec le micromega raccordé aux préouts. L’étage d’amplification de l’Onkyo est donc shunté pour ne pas changer radicalement de signature d’un coup et me faire une petite idée de la partie préampli de l’Onkyo en sachant que c’est donc le Microméga qui est l’élément limitant en matière de puissance.
Alors, après une dizaine de sacd 5.0 ou 5.1 ( classique, jazz, rock, re-classique ), écoutées entre -20 et -5 ( potar en relatif ) mon ressentis est le suivant :
- Le caisson de basse vient bizzarement de retrouver la vie, j’ai même dû passer le volume du PB-1000 de la position 14h30 à la position 12h00 pour rééquilibrer la scène sonore. Après coup, les basses sont sèches et la transition avec les colonnes me plaît bien.
- La scène sonore à gagnée en précision, c’est indéniable !! La bulle est un poil plus présente qu’avec le Yamaha ( un RX-V1900 pour rappel ) du fait d’une bien meilleure répartition entre les avant et arrières. On se sent plus « entouré » et ca reste très naturel ( fluide ).
- Autre point positif : je viens clairement de gagner aussi en profondeur et c’est une bonne surprise ! les harmoniques sont toujours ressenties mais elles durent plus longtemps et sont présentes plus souvent.
- Un point négatif : j’ai remarqué un creux dans le medium, j’ai des instruments qui sont un peu en retrait par rapport à mon ancienne config. Je testerais l’auto calibration pour confirmer ou pas une amélioration.

En rapide résumé, je ne dis pas que c’est de la très haute-fidélité mais détails accrus + cohérence plus importante de la bulle sonore + profondeur accrue = ma config est monté d’un cran !

Je vais maintenant tester l’ampli sans le bloc de puissance.

@+
Ok, l'ampli de puissance a été décâblé et je tourne depuis 2h sur uniquement l'Onkyo, toujours en céoute SACD multicanal. Et bien, c'est pas tout à fait identique non plus :
- Il y a deux heures, j'avais réussit à mettre le bloc de puissance micromega à genou ( il a trop chauffé, s'est arrêté durant 5mn avec les ventilos à fond les ballons le temps pour lui de reprendre son souffle ). j'ai repassé exactement la même séquence avec l'Onkyo seul et il a pas bronché une seule seconde, j'ai même pu faire des écoutes au niveau référence ( 0 = 75Db, ce que je ne fais que rarement ). Les impacts ont toujours été la sans s'essouffler, on sent la réserve de puissance à chaque montée chromatique : il en a dans le coffre le bougre ! C'est clairement jubilatoire d'écouter de la musique classique en 5.1 avec un ampli qui répond présent à tout moment sans faiblir sur plusieurs heures.
- J'ai fait une calibration cette fois ci et le micro m'a mis mes niveaux de coupures à 200Hz ... que j'ai corrigé manuellement. Les distances sont exactes ainsi que les niveaux. J'ai retrouvé le médium auquel j'étais habitué, l'auto-calibration a donc fait le boulot.
- En point négatif, j'ai ressentis néanmoins un peu de perte en profondeur sans l'ajout du bloc de puissance Micromege. C'est toujours aussi détaillé et précis avec beaucoup de micros détails mais je sens que j'y ai un peu perdu en profondeur. En contrepartie, j'ai l'impression d'avoir gagné en homogénéité et en fluidité mais je pense que c'est du à l'auto-calibration et non au bloc de puissance.

Ce soir, on passe au home-cinéma pour quelques tests supplémentaires.

@+
Bsr,

voici un retour en écoutes HC après trois séances différentes. Petite précision j'ai refait un AccuEQ ( avec trépied cette fois ci ) et toujours le même petit soucis de fréquences de coupures ... soucis sans trop de conséquences puisqu'il suffit de les paramétrer manuellement dans le setup juste après. A part cela, les distances et équalization automatique sont bonnes. Pour rappel, les commentaires qui suivent sont à ramener à mon ancien contexte HC ( Yamaha RX-V1900 en préampli + ampli de puissance Micromega M600 ). Je n'ai activé aucun artifice particulier ( pas de déphasage des basses, pas de compression de dynamique, décodage dans le format d'origine sans THX ou autre DSP ).

Donc après trois séances HC, les différences majeures ressenties sont les suivantes :
- Le premier truc qui tape à l'oreille est la parfaite maîtrise du canal central : j'ai gagné pratiquement en tout, à commencer par la bande de fréquence. J'ai jamais entendue ma centrale ( Triangle Comete ES ) descendre aussi bas dans les graves ( fréquences de coupure à 80Hz ) et surtout avec une telle maîtrise. La tassiture de voie de Toretto dans fast and furious 7 est un vrai régal par exemple ! Deuxième point très positif : l'impact et la dynamique sont clairement un ton au dessus. Les attaques sont rapides, avec une forte impression de contrôle, ce qui a pour conséquence une plus forte immersion puisque 80% du message sonore dans une bande son 5.1 ( film ) passe par la centrale.
- La deuxième chose positive est le canal LFE ( SVS PB-1000 ) : Tout d'abord, ca descend très bas ( mettez cette bande son https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k sur clé usb et jouez la sur le RZ900 ... chez moi le caisson s'entend dès 20Hz et s'excite très bien dès 24Hz !! ) avec une impression d'harmonie assez nette avec l'ensemble des canaux. Le rendu global étant particulièrement fluide ( aucun trainage des graves ), le "couplage" avec les autres enceintes ( coupure du caisson dans le RZ900 à 80Hz ) semble très équilibré. En terme de dynamique, on est aux anges, notamment lors de la poursuite avec la famille de gangster juste après le braquage dans le film les mignons ! Idem avec le parking qui s'écroule à la fin de Fast and Furious 7 : c'est simplement physique, on ressent les basses dans le corps ( écoutes avec un niveau de volume à -20 en relatif sur l'Onkyo RZ ).
- Le troisième point positif est la précision des effets surrounds : ils sont parfaitement audible, très détaillés et démonstratifs ( dynamique ). Je me suis vu surpris à plus d'une fois en entendant certain effets ( notamment sur Fast and furious 7 ). Il est clair que le Yamaha ne m'en donnait pas autant sur les films.
- Le quatrième point est un point négatif ( hé oui, cet ampli ne peut pas exceller partout ! ) : je veux ici parler de l'effet bulle. Tous ceux qui ont eu un Yamaha ( milieu et haut de gamme ) savent que l'effet bulle est particulièrement bien géré par la partie préamplification. Avec le Yamaha, on sait parfaitement que le sweet spot ( la zone ou tous les canaux sont audibles ET cohérents entre eux ) est concentrée un peu au delà de zone d'écoute habituelle ( je dirais à plus ou moins 1,5m autour de l'endroit idéal ). Avec le RZ on est dans une zone beaucoup plus large, la bulle étant alors moins efficace car la restitution globale est moins concentrée ( c'est pas simple à décrire avec des mots ). Du coup on perd un peu, non pas en fluidité en cohérence ou en dynamique, mais en immersion. C'est mon premier Onkyo. Ceux qui ont eu les deux ( Yamaha et Onkyo ) sauront de quoi je veux parler ici.

Au final, la centrale est superbement bien gérée et offre une présence très forte ( sans être imposante ), les surrounds sont démonstratifs avec plein de micros détails ( merci le dac AK 32 bits ), le caisson de basse est très bien intégré et maîtrisé. Le rendu global est fluide, dynamique mais l'effet bulle propre aux Yamaha est amoindri.

Dernie point, j'ai longtemps douter du couplage entre Triangle et ce nouvel Onkyo : je n'ai plus aucun doute que ce soit en HC ou en hifi multicanal, je n'ai pas constaté de brillance dans les aigus comme je le craignait.

Voila pour mes premières impressions en HC !

@+
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gabi65
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by gabi65 »

:merci:
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firstclass91
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by firstclass91 »

CR en relecture par madame, voir si j'ai pas laissé quelques fautes de ci de la...
Donc... Transmission à notre Jonathan national très proche.
Logiquement, la mise en ligne sera dans la foulée ;)

Le prochain, en début de rédaction, c'est celui des Paradigm Prestige 15B :)

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safe
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by safe »

Bsr,

puisque ca n'apparait nulle part dans la notice du RZ900, voici les différents modes audio :

http://www.onkyo.com/manual/txrz900800/adv/fr/023.html

AllCh Stereo
Idéal pour une musique de fond, ce mode remplit toute la zone d'écoute avec un son stéréo.

Direct
Dans ce mode, le son de la source d'entrée est émis tel quel. Par exemple, si une source 2 canaux à partir d'un CD de musique est entrée, la sortie se fait en stéréo, ou si un signal Dolby Digital est entré, le champ sonore est contrôlé conformément au nombre de canaux présents.

Dolby Atmos
Introduit d'abord au cinéma, Dolby Atmos apporte une sensation de dimension et immersion révolutionnaire dans l'expérience home cinéma. Dolby Atmos est un format adaptable et se basant à échelle d'objet qui reproduit l'audio en tant que sons indépendants (ou objets) pouvant être positionné avec précision et déplacé de façon dynamique tout au long de l'espace d'écoute en 3 dimensions pendant la lecture. Un composant clé de Dolby Atmos est l'introduction d'un plan vertical des sons au-dessus de l'auditeur.

Dolby D (Dolby Digital)
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en Dolby Digital. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

Dolby D+ (Dolby Digital Plus)
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en Dolby Digital Plus. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

Dolby Surround
Dolby Surround est une technologie surround de nouvelle génération qui mélange intelligemment le contenu 5.1 ch et 7.1 ch pour la lecture sur votre système d'enceintes surround. Dolby surround est compatible avec des agencements d'enceintes classiques, ainsi que les systèmes de lecture activés Dolby Atmos qui utilisent des enceintes fixées au plafond ou des produits avec la technologie d'enceinte Dolby.

Dolby TrueHD
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en Dolby TrueHD. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DSD
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en DSD. Cet appareil prend en charge les signaux DSD via l'entrée HDMI IN. Toutefois, selon le lecteur connecté, il est possible d'obtenir un meilleur son à sa sortie à partir de la sortie PCM du lecteur. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si le réglage de sortie de votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est DSD.

DTS
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en DTS. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DTS 96/24
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en DTS 96/24. Avec un taux d'échantillonnage de 96 kHz et une résolution 24 bits, il offre une fidélité supérieure.
Selon les réglages, ce mode d'écoute devient DTS. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DTS Express
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en DTS Express. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DTS-HD HR (DTS-HD High Resolution Audio)
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en Dolby-HD High Resolution Audio. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DTS-HD MSTR (DTS-HD Master Audio)
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en Dolby-HD Master Audio. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream.

DTS Neo:6
Ce mode étend n'importe quelle source à 2 canaux pour une lecture surround multicanal 5.1. Il offre une bande passante complète sur tous les canaux, avec une grande autonomie entre les canaux. Il existe deux versions pour ce mode: une version idéale pour les clips vidéo et une autre, idéale pour la musique.
–Neo:6 Cinema: Utilisez ce mode avec n'importe quel film à 2 canaux.
–Neo:6 Music: Utilisez ce mode avec n'importe quelle source de musique à 2 canaux.

DTS Neural:X
Le format Neural:X permet un mélange élévateur du contenu hérité en mono, stéréo, 5.1 ou 7.1 vers un nombre de canaux beaucoup plus élevé y compris pour ceux des enceintes en hauteur paramétrées pour la lecture DTS:X.

DTS:X
Ce mode est destiné à être utilisé avec des sources DTS. Le format DTS:X est la technologie du son surround orientée objet de la nouvelle génération du format DTS, qui inclut la hauteur pour offrir une expérience d'écoute totalement immersive dans votre salon.

ES Discrete (DTS-ES Discrete)
Ce mode est destiné à être utilisé avec les sources DTS-ES Discrete et permet la lecture en 6.1 ou 7.1 en utilisant le canal arrière. Sept canaux complètement discrets vont améliorer la capture d'image spatiale et permettre une localisation sonore de 360 degrés produisant un son de croisement entre les canaux surround. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream. Utilisez sur le DVD avec le logo DTS ES, en particulier sur le logiciel contenant la bande sonore DTS-ES Matrix.

ES Matrix (DTS-ES Matrix)
Ce mode est destiné à être utilisé avec la bande sonore DTS-ES Matrix et permet aux canaux 6.1 ou 7.1 de lire à l'aide du canal arrière à encodage matriciel. Ce mode d'écoute peut être sélectionné uniquement si votre lecteur de disques Blu-ray/DVD est numériquement connecté à l'appareil ou bien si la sortie du lecteur est réglée sur bitstream. Utilisez sur le CD, DVD ou LD avec le logo DTS ES, en particulier sur le logiciel contenant la bande sonore DTS-ES Matrix.

Full Mono
Dans ce mode, toutes les enceintes émettent le même son mono, de telle sorte que le son que vous entendez soit le même, indépendamment de l'endroit où vous êtes dans la pièce d'écoute.

Game-Action
Dans ce mode, la localisation du son est différente en mettant l'accent sur les graves.

Game-Rock
Dans ce mode, la pression sonore est accentuée pour intensifier la sensation de direct.

Game-RPG
Dans ce mode, le son donne une sensation spectaculaire d'atmosphère similaire au mode Orchestre.

Game-Sports
Adapté pour une source audio avec beaucoup de réverbération.

Mono
Utilisez ce mode lorsque vous regardez un vieux film avec une piste audio mono, ou utilisez-le pour reproduire séparément des bandes sonores en deux langues différentes enregistrées dans les canaux gauche et droit de certains films. Il est également adapté pour les DVD ou toute autre source avec un son multiplexé.

Multich (Multichannel)
Mode adapté pour la lecture des sources enregistrées en PCM multichannel.

Orchestra
Adapté pour la musique classique et l'opéra. Ce mode accentue les canaux surround afin d'élargir l'image stéréo, et simule la résonance naturelle d'une grande salle.

Pure Audio
Ce mode permet de reproduire fidèlement le son d'origine. Étant donné que l'audio de la source d'entrée est émise sans que le traitement du son surround et de l'affichage et le circuit vidéo soient hors tension, les sources de bruit possibles sont réduites au minimum pour une reproduction audio réaliste. Ce mode ne peut pas être sélectionné lorsque la Zone 2 ou la Zone 3 est active. Activer la Zone 2 ou la Zone 3 lorsque ce mode est sélectionné, fait basculer automatiquement sur le mode d'écoute Direct.

Stereo
Dans ce mode, le son est émis par les enceintes avant gauche et droite, et par le caisson de basse.

Studio-Mix
Convient pour la musique rock ou pop. Écouter de la musique dans ce mode permet de créer un champ sonore vivant avec une image acoustique puissante, comme dans un club ou une salle de concert rock.

T-D (Theater-Dimensional)
Dans ce mode, vous pouvez profiter d'une lecture virtuelle du son surround multicanal avec seulement deux ou trois enceintes. Ceci fonctionne en contrôlant la manière dont les sons atteignent les oreilles gauche et droite de l'auditeur.

THX
Fondé par George Lucas, le THX développe des normes strictes qui garantissent que les films sont reproduits dans les salles de cinéma et avec le Home cinéma exactement comme le réalisateur le souhaite. Les modes THX optimisent avec précaution les caractéristiques spatiales et de tonalité de la bande sonore pour la reproduction dans un environnement Home Cinéma. Ils peuvent être utilisés avec des sources de matrice à 2 canaux et à plusieurs canaux. La sortie de l'enceinte arrière dépend de l'appareil source et du mode d'écoute sélectionné.
Le mode THX peut ajuster précisément l'acoustique et les caractéristiques spatial de la bande sonore pour une meilleure reproduction du son home cinéma. Il fonctionne avec source à 2 canaux et source multicanal. Le son de l'enceinte arrière sera différent en fonction de la source et du mode d'écoute sélectionné.
–THX Cinema: Le mode THX Cinema corrige les bandes sonores cinéma pour la lecture dans un environnement Home Cinéma. Dans ce mode, THX Loudness Plus est configuré pour des niveaux de cinéma et Re-EQ, Timbre Matching, Adaptive Decorrelation sont activés.
–THX Games: Le mode THX Games est conçu pour une lecture précise d'un point de vue spatial pour l'audio de jeux, qui est souvent mélangé comme pour les films mais dans un environnement plus petit. THX Loudness Plus est configuré pour les niveaux audio de jeux, et Timbre Matching est activé.
–THX Music: Le mode THX Music est adapté pour l'écoute de musique, qui est généralement gravée à des niveaux bien plus élevés que pour les films. Dans de mode, THX Loudness Plus est configuré pour la lecture de la musique et seul Timbre Matching est activé.
–THX S2 Cinema (THX Select2 Cinema) : Le mode THX Select2 Cinema lit les films en 5.1 au format 7.1, ce qui vous offre la meilleure expérience possible. Dans ce mode, le traitement THX ASA mélange les enceintes surround latérales et arrières, fournissant un mélange optimal des sons ambiants et des sons surround directionnels.
–THX S2 Games (THX Select2 Games) : Pour la relecture du son multicanal d'un jeu, le mode THX Select2 Games doit être sélectionné. Dans ce mode, le traitement THX ASA est appliqué aux canaux surround de toutes les sources de jeu encodées en 5.1, comme le PCM, DTS et Dolby Digital. Cela situe précisément toutes les informations surround de l'audio de jeux, créant un environnement complet de lecture à 360 degrés. THX Select2 Games est unique, car il permet une transition en douceur de l'audio en tout point du champ surround.
–THX S2 Music (THX Select2 Music) : Pour le replay de musique sur plusieurs canaux, THX Select2 Music doit être sélectionné. Dans ce mode, le traitement THX ASA est appliqué aux canaux surround de toutes les sources de musiques codées 5.1, comme DTS, Dolby Digital, DVD-Audio, etc. afin d'obtenir un niveau sonore stable et large à l'arrière.
–THX Surr EX (THX Surround EX) : Ce mode étend les sources 5.1 pour effectuer la lecture au format 7.1. Cela est particulièrement adapté aux sources Dolby Digital EX. THX Surround EX, également appelé Dolby Digital Surround EX, est un développement conjoint entre Dolby Laboratories et THX Ltd.

TV Logic
Adapté pour les émissions TV produites dans un studio de télévision. Ce mode renforce les effets surround sur l'ensemble du son pour donner de la clarté aux voix et créer une image acoustique réaliste.

Unplugged
Adaptè aux instruments acoustiques, au chant et au jazz. Ce mode souligne l'image stèrèo avant, ce qui donne l'impression d'être juste en face de la scène.

Reference
Normalisation du dialogue
La Normalisation du dialogue (DialogNorm) est une fonction de Dolby Digital qui permet de maintenir les programmes au même niveau d'écoute moyen afin que l'utilisateur n'ait pas besoin de changer le contrôle de volume entre les programmes Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD. Lors de la lecture d'un logiciel qui a été encodé en Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD, il est parfois possible d'observer un court message sur l'affichage de l'écran avant qui indique "DialogNorm: X dB" (X est une valeur numérique). L'affichage indique la façon dont le niveau du programme est mis en relation avec le niveau de calibration THX. Si vous souhaitez lire le programme à des niveaux de salle de cinéma étalonnés, il est recommandé de régler le volume. Par exemple, si vous voyez le message suivant : "DialogNorm : +4dB" sur l'affichage de l'écran avant, afin de conserver le niveau de sortie d'ensemble à une puissance étalonnée THX, il suffit de diminuer le bouton de réglage du volume de 4dB. Cependant, contrairement à un cinéma dans lequel la puissance sonore de lecture est préréglée, vous pouvez choisir le réglage du volume de votre choix pour mieux en profiter.

Traitement THX Cinema
THX est un ensemble exclusif de normes et de technologies établies par la société de production de films mondialement connue Lucasfilm Ltd. George Lucas a créé le THX, suite à un désir personnel de vous faire profiter de la bande sonore de films dans les salles de cinéma aussi bien que dans votre salon, aussi fidèlement que possible par rapport à ce que le réalisateur avait prévu. Les bandes sonores de film sont mixées dans des environnements spéciaux appelés plateaux d'enregistrement, et sont conçues pour être projetées dans des cinémas ayant des équipements et des conditions similaires. La plupart de ces bandes sonores sont à nouveau mixées à l'aide de haut-parleurs avec une réponse plate similaire à ceux utilisés dans l'environnement plus réduit du Home Cinéma, avant d'être transférées sur des disques Blu-ray, DVD, etc. Les ingénieurs THX ont développé des technologies brevetées pour rendre avec précision le son du cinéma chez vous, en corrigeant les erreurs spatiales et de tonalité qui se produisent. Avec ce produit, lorsque le témoin THX est activé, les fonctions THX sont automatiquement ajoutées dans les modes Cinéma (par exemple, Cinema THX, THX Surround EX).

Timbre Matching
L'oreille humaine change notre perception d'un son en fonction de la direction à partir de laquelle le son est émis. Dans une salle de cinéma, il existe un ensemble d'enceintes surround de façon à ce que les informations surround soient tout autour de vous. Dans un Home Cinéma, vous ne pouvez disposer que de deux haut-parleurs situés de part et d'autre de votre tête. Dans ce cas, la fonction de Correspondance du timbre filtre les informations émises vers les enceintes surround afin qu'elles correspondent le mieux possible aux caractéristiques de tonalité du son en provenance des enceintes avant. Ceci permet de garantir un panoramique parfait entre les enceintes avant et surround.

Adaptive Decorrelation
Dans une salle de cinéma, un grand nombre d'enceintes surround permet de créer un environnement de son surround enveloppant. Si un système de Home Cinéma dispose de seulement deux enceintes surround latérales, les enceintes surround risquent de créer un effet similaire à un casque manquant d'espace et d'effet d'enveloppement. Les sons surround peuvent également chuter vers l'enceinte la plus proche lorsque vous vous éloignez de la position d'assise centrale. La Décorrélation adaptative change légèrement la relation de phase et de temps d'une chaîne surround par rapport à l'autre effet surround, comme dans une salle de cinéma avec seulement deux enceintes.

ASA (Advanced Speaker Array)
ASA est une technologie THX brevetée qui traite l'audio des deux enceintes arrière surround et des deux enceintes latérales pour une expérience de son surround en option. Lors de la configuration de votre système Home Cinéma à l'aide de huit sorties d'enceintes (gauche, centre, droite, surround droite, arrière droite, arrière gauche, surround gauche et caisson de basse), assurez-vous d'aller sur l'écran THX Audio Setup et de choisir le réglage qui correspond le plus à l'espacement de l'enceinte arrière. Cela optimise à nouveau le champ sonore surround. L'ASA est utilisé en trois modes : THX Select2 Cinema, THX Select2 Music et THX Select2 Games.

@+
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gabi65
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by gabi65 »

ça en fait des modes :D
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by LINK1976 »

Le dolby surround se taille la part du lion avec le mode THX Cinéma chez moi.
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safe
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Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by safe »

firstclass91 wrote:CR en relecture par madame, voir si j'ai pas laissé quelques fautes de ci de la...
Donc... Transmission à notre Jonathan national très proche.
Logiquement, la mise en ligne sera dans la foulée ;)

Le prochain, en début de rédaction, c'est celui des Paradigm Prestige 15B :)

L

Une url peut être ?

Merci.
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