Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
safe

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by safe »

Marcel32 wrote:Bonjour,
safe wrote:Le calcul simplifié du débit est le suivant :

[Résolution (Full HD/UHD) x profondeur de couleur (8, 10, 12 bits) x fréquence (24hz) ] / 8 ( bits pour avoir l’information en octets )
On divisera alors ce chiffre par 8 388 608 pour avoir des Mo ( M?ga octets )ou par 8 589 934 592 pour avoir des Go ( Giga octets ).

Du fait des différentes formes de chroma sampling, le calcul exact du débit est évidemment plus complexe :

Full HD 4:2:0 8 bits : (((1920x1080x8)+(960x540x16))x24 )/8 = débit de 71,2 Mo/s ( non compressé ).
Full HD 4:2:2 10 bits : (((1920x1080x10)+(960x1080x20))x24 )/8 = débit de 118,65 Mo/s ( non compressé ).
Full HD 4:4:4 12 bits : ((1920x1080x36)x24 )/8 = débit de 213,57 Mo/s ( non compressé ).
Outre le fait qu'à ma connaissance un débit numérique se donne en bits/seconde (les Anglais parlent de "bit rate") et non en octets/seconde (ceci dit, il est vrai que rien n'interdit d'utiliser les unités que l'ont veut, surtout si on précise bien ces unités. ;)), il y a deux petites erreurs concernant la description du calcul du débit :
- Pour avoir des Mo, il ne faut pas diviser par 8 388 608, mais par 8 000 000 (de même pour avoir des Go, diviser non pas par 8 589 934 592, mais par 8 000 000 000), en partant d'une valeur en bits.
- Vu que le chiffre en question est déjà en octets (puisque divisé par 8 à la ligne juste au-dessus), c'est donc en réalité par 1 000 000 ou par 1 000 000 000 qu'il faut diviser ce nombre déjà en octets pour obtenir un débit en Mo/s ou en Go/s.

Pour le Full HD 4:2:0 8 bits, on a ainsi en réalité un débit de 74,65 Mb/s.
Et donc, plus loin dans le post on ne devrait pas lire
Le facteur de compression moyen pour l’AVC/H.264 est donc de 71,2/3,13 soit 22,74.
mais
Le facteur de compression moyen pour l’AVC/H.264 est donc de 74,65/3,13 soit 23,85.
Certes 22,74 ou 23,85 ça ne change pas grand chose dans l'idée ; c'était juste pour avoir les valeurs exactes. ;)

Pour le Full HD 4:2:2 10 bits, on a en réalité un débit de 124,42 Mo/s et non 118,65 Mo/s.
Pour le Full HD 4:4:4 12 bits, on a en réalité un débit de 223,95 Mo/s et non 213,57 Mo/s.
Tous les tableaux qui suivent comportent donc des petits écarts avec les valeurs réelles.

Ceci dit, la démarche de ce post est fort intéressante.
Félicitations :clap:
bsr et merci Marcel pour ces précisions,

A vrai dire je suis bien embêté avec cette histoire car figure toi que mes premiers calculs ont été fait avec tes recommandations ( je suis dans l'informatique ) puis j'ai eu des doutes et je me suis renseigné sur le net :
Traditionnellement, les préfixes « kilo », « méga », « giga », etc. dans le monde informatique, ne représentaient pas une puissance de 10 (10 puissance 3 = 1 000), mais une puissance de 2 (2 puissance 10 = 1 024) (plus précisément, il s'agit de puissance de 10 puissance 3 et 2puissance 10, car la notion de multiple porte sur l'exposant 3 ou 10). Cependant cette tradition violait les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit, et n'est même pas appliquée uniformément aux octets, notamment dans la mesure de la capacité des disques durs. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 210 = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi »,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Donc si je poursuit avec ce mode de calcul, j'en déduis que le nom de mes unités est incorrecte : je devrais parler de débits en Mébi/s au lieu de Mo/s et de capacité en Gibi au lieu de Go.

Une remarque d'ailleurs :
- quand on achète un disque dur de capacité de 2 000 Go, on se retrouve alors avec un système de fichier d'une capacité de 1,8 Gibi et quelques vus par l'environnement système.
- On peut donc appliquer la même règle au BDXL, Blu-Ray car ce ne sont que des supports physiques de stockage partitionné en UDF. un Blu-Ray de 50Go maxi a donc en fait 46,56 Gibi disponibles.

Si je poursuit avec ce raisonnement, les capacités calculées pour la piste vidéo par support sont fausses ...

Conclusion : je vais donc remodifier mes calculs en utilisant la méthode de calcul la plus simple pour tout le monde !

Merci !
Jacky67

Post by Jacky67 »

safe wrote:A vrai dire je suis bien embêté avec cette histoire car figure toi que mes premiers calculs ont été fait avec tes recommandations (je suis dans l'informatique) puis j'ai eu des doutes et je me suis renseigné sur le net :

Donc si je poursuit avec ce mode de calcul, j'en déduis que le nom de mes unités est incorrecte : je devrais parler de débits en Mébi/s au lieu de Mo/s et de capacité en Gibi au lieu de Go.
Oui. Enfin... presque ;)
En fait "mébi" n'est que le coéfficient, donc il faut lui adjoindre une unité, ce qui donne "mébibit" ou "mébioctet".
De même pour "gigi" : "gibibit" et "gibioctet".
(oui, j'ai vu ton CV : fort impressionnant !!! :o )
safe wrote:Une remarque d'ailleurs :
- quand on achète un disque dur de capacité de 2 000 Go, on se retrouve alors avec un système de fichier d'une capacité de 1,8 Gibi et quelques vus par l'environnement système.
- On peut donc appliquer la même règle au BDXL, Blu-Ray car ce ne sont que des supports physiques de stockage partitionné en UDF. un Blu-Ray de 50Go maxi a donc en fait 46,56 Gibi disponibles.

Si je poursuit avec ce raisonnement, les capacités calculées pour la piste vidéo par support sont fausses ...
Oui, un HDD de 2 To fait effectivement 2 000 000 000 000 octets, soit environ 1,82 Tio (et non 1,82 Gibi ;))... pas facile tout ça. LOL

Les capacités des disques durs et des Blu-rays ne sont pas données en système binaire (Mio, Gio, Tio, etc.) mais en système décimal (Mo, Go, To, etc.) et les débits se donnent aussi en système décimal (kb/s, Mb/s, etc.), donc le plus simple est peut-être de tout faire en système décimal.

L'écart que peut apporter une confusion entre les deux systèmes est très faibles quand on parle de quelques ko, mais devient assez important quand on parle de plusieurs To. ;)

[edit]
En lisant ton dernier post, je viens de penser à truc : dans le lien que tu donnes, ils utilisent bien le système décimal pour leurs mesures et calculs, mais toi tu utilisais le système binaire, d'où la très légère différence du rapport de compression ; mais, si je comprends bien ton dernier post, dans les tableaux tu as en fait utilisé 50 Gio au lieu de 50 Go pour la taille d'un BD, alors tout est en système binaire et donc les résultats devraient être identiques en recalculant tout avec le système décimal.
Je veux dire par là que si tu calcules la taille de la piste vidéo, les tailles des pistes audio, et la taille du support en système binaire, ça doit être exactement pareil que si tu calcules ces valeurs en système décimal, du moins si tu fais ces calculs pour savoir si un film va rentrer sur un support.
[/edit]
safe

Post by safe »

J'ai aligné et corrigé toutes les données selon le système décimal.

@+
néon

Post by néon »

safe

en passant, comme mes camarades, je tiens a te féliciter, pour ton travail de vulgarisation.

bien entendu ce qui est actuellement trouvable en download 4K est encodé/compressé avec les pieds

perso je parle des premiers retours de pros,en mastering,qui indiquent que malgré des compression de l'ordre de 10 a 13 fois, la qualité en projection grand format, est toujours similaire au master d'origine.

voila pourquoi,je relève juste le fait que les volumes de stockage ne seront très certainement pas,au final,ceux que tu indique.

mais là seul le futur (proche?) nous le dira
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
Maveric78f

Post by Maveric78f »

La compression (n'importe laquelle) ne suit pas une loi linéaire en fonction de la résolution. Pour le comprendre, il suffit de réaliser que l'upscaling fonctionne déjà très bien, ce qui signifie que, sans ajouter une seule information, on est capable d'interpoler une majorité d'entre elles. En conséquence, bien que l'effort soit louable, je pense qu'on est très loin de la réalité.

Autre chose : la compression sans perte d'information est réellement sans perte d'information. Ca sert à rien de comparer à la vidéo originale pour déterminer si le résultat est similaire. Il l'est forcément puisqu'une fois la décompression réalisée l'image est identique. Ensuite, il existe des compressions avec perte d'information, et là, ça vaut le coup de comparer.
Kern-HD

Post by Kern-HD »

houla ce topic devient de plus en plus dur a lire !!!! moins de tableau plus de dessin les gars !!! :biglol:

Super boulot !!!! j'admire la qualité du travail et de l'engagement !!! bravo bravo bravo
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
Corias

Post by Corias »

en effet ça devient de plus en plus compliqué avec ces calculs ! ;)
Corias

Post by Corias »

Bonsoir,
Pioneer A/V Receivers support 4K Ultra HD for 2013/14 :
http://www.hdgizmos.com/2013/12/03/pion ... hd-201314/
néon

Post by néon »

Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
néon

Post by néon »

lorsque je disais que le 8k serait là avant le 4:4:4 12 bits...

pour rappel http://advanced-television.com/2013/09/ ... ill-be-8k/

il semble bien que NHK mise de plus en plus sur le 8K

après l'encodeur,la prise de vue.

http://cinescopophilia.com/nhk-8k-shv-c ... me-lenses/
Last edited by néon on Thu Dec 05, 2013 6:12 pm, edited 1 time in total.

Mon Install
Post Reply