Salut Nico.
Tes premiers retours sur la 105 sont très intéressant.
Je n'attends plus désormais que ton test avant de me décider à me séparer de mon dac m1 et ma platine cd.
Cependant, lorsque tu parles du dac du 105 qui est moins performant en lecture cd ( 44.1 kHz) mais pas avec des sources audio hd, tu me met le doute à savoir si je revend ou pas ma jolida. C'est une platine cd entrée de gamme mais des aop modifies plus performant.
OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,
-
-
Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling
Nicolas , en lisant un article dans une revue HIFI anglaise sur l'Oppo BDP-105 , ils disent ceci :
SACD is now downsampled to 88.2kHz LPCM regardless of whether the Audio Format > SACD Output mode is set to DSD or LPCM (also unaffected by HDMI Audio or Coaxial/Optical output setting)
Serait-ce possible que le BDP-105 ne sorte pas de signal DSD ? :sweat:
Amitiés
Ben
P.S. l'article est disponible ici : http://oppo-bluray.co.uk/UserFiles/Docs ... -105EU.pdf
P.P.S. même sur le site Oppo anglais , ils parlent de tes tests
Well done !
SACD is now downsampled to 88.2kHz LPCM regardless of whether the Audio Format > SACD Output mode is set to DSD or LPCM (also unaffected by HDMI Audio or Coaxial/Optical output setting)
Serait-ce possible que le BDP-105 ne sorte pas de signal DSD ? :sweat:
Amitiés
Ben
P.S. l'article est disponible ici : http://oppo-bluray.co.uk/UserFiles/Docs ... -105EU.pdf
P.P.S. même sur le site Oppo anglais , ils parlent de tes tests

Well done !
Hifi : Tannoy Monitor Gold 15'' , Croft preamp
HC : Pioneer Kuro , PMC OB1i et CB6i , Paradigm Signature S1 , SVS PC13 Ultra
-
Bon , cela a l'air un peu plus complexe . Réponse de Jason Liao ( Oppo ) sur un autre site :
Here is some correspondence that I just had with Jason Liao from OPPO (12-5-12):
"The DSD/PCM setting in the player affects both the analog and HDMI output. However to ensure that the player indeed uses DSD and not fall back to PCM mode, please either completely disconnect the HDMI output, or connect the HDMI output to a DSD-compatible AV receiver, or set HDMI Audio to Off. If there is an HDMI device that does not support DSD and HDMI Audio is not set to Off, the player will force PCM so the HDMI output has sound. The “Track Type” shown on the TV screen will tell you whether it is played as PCM or DSD. - Jason Liao"
"OK, well, I published the SACD results today, and I suspect that it may all be PCM rather than DSD. I will have to set the test equipment up again in the next few days and unplug the TV monitor that I was using to select the SACD test tones. - John Johnson"
"What happens if I use one HDMI output that goes to the SSP and the second output directly to an HDTV (which does not support DSD)? - John Johnson"
"In that case, there is a “Dual HDMI Output” setting in the “Video Setup” section. It should be set to “Split A/V” mode. HDMI 1 will be for video only and its audio output will be disabled. HDMI 2 will be for audio output. If the SSP on HDMI 2 can support DSD, the player will honor the DSD setting for “SACD Output” and send DSD to both HDMI 2 and the internal DAC.
On the other hand, if you set “Dual HDMI Output” to “Dual Display”, the player will convert DSD to PCM so both HDMI ports can have sound. - Jason Liao"
Au moins , le DSD en sortie est possible ! Good luck , Mr Nico
Here is some correspondence that I just had with Jason Liao from OPPO (12-5-12):
"The DSD/PCM setting in the player affects both the analog and HDMI output. However to ensure that the player indeed uses DSD and not fall back to PCM mode, please either completely disconnect the HDMI output, or connect the HDMI output to a DSD-compatible AV receiver, or set HDMI Audio to Off. If there is an HDMI device that does not support DSD and HDMI Audio is not set to Off, the player will force PCM so the HDMI output has sound. The “Track Type” shown on the TV screen will tell you whether it is played as PCM or DSD. - Jason Liao"
"OK, well, I published the SACD results today, and I suspect that it may all be PCM rather than DSD. I will have to set the test equipment up again in the next few days and unplug the TV monitor that I was using to select the SACD test tones. - John Johnson"
"What happens if I use one HDMI output that goes to the SSP and the second output directly to an HDTV (which does not support DSD)? - John Johnson"
"In that case, there is a “Dual HDMI Output” setting in the “Video Setup” section. It should be set to “Split A/V” mode. HDMI 1 will be for video only and its audio output will be disabled. HDMI 2 will be for audio output. If the SSP on HDMI 2 can support DSD, the player will honor the DSD setting for “SACD Output” and send DSD to both HDMI 2 and the internal DAC.
On the other hand, if you set “Dual HDMI Output” to “Dual Display”, the player will convert DSD to PCM so both HDMI ports can have sound. - Jason Liao"
Au moins , le DSD en sortie est possible ! Good luck , Mr Nico

-
En tout cas, pour ma part je n'ai aucun souci de transfert DSD, que ce soit via analogique ou HDMI à partir du moment où le lecteur est ben configuré et que la liaison CEC n'entrave pas le chemin EDID. En clair, si le HDMI 1 est bien connecté au diffuseur directement, que le HDMI 2 est bien connecté à un ampli compatible DSD et que le CEC est bien configuré sur HDMI 1 & 2, le DSD est bien envoyé vers l'ampli. De même, si la connexion est bien faite, le DSD est envoyé directement au DAC, mais si c'est mal fait il est possible que le DSD soit converti en PCM même sur les sorties analogique.
C'est assez compliqué à première vu, mais OPPO a bien pensé à indiquer la teneur du signal, même en connexion analogique, si c'est du DSD, une petite indication le précise, si c'est converti, pareil une petite indication le précise aussi. Une fois bien configuré, l'ampli Onkyo TX-NR5010 que j'utilise pour le test m'indique bien qu'il reçoit du DSD. Et via analogique, je suis connecté directement à un ampli de puissance Yamaha P5000S et là aussi pas de doute, je reconnais le timbre du DSD de suite, (je suis vraiment fan de cette numérisation, et je connais mes albums S.A.CD par cœur
Mais c'est vrai que c'est un peu trop compliqué et qu'il y a trop de restriction dans la configuration pour vraiment profiter du DSD :^)
C'est assez compliqué à première vu, mais OPPO a bien pensé à indiquer la teneur du signal, même en connexion analogique, si c'est du DSD, une petite indication le précise, si c'est converti, pareil une petite indication le précise aussi. Une fois bien configuré, l'ampli Onkyo TX-NR5010 que j'utilise pour le test m'indique bien qu'il reçoit du DSD. Et via analogique, je suis connecté directement à un ampli de puissance Yamaha P5000S et là aussi pas de doute, je reconnais le timbre du DSD de suite, (je suis vraiment fan de cette numérisation, et je connais mes albums S.A.CD par cœur

Mais c'est vrai que c'est un peu trop compliqué et qu'il y a trop de restriction dans la configuration pour vraiment profiter du DSD :^)
-
C'est complexe mais logique
Ou logique mais complexe , au choix .
Malgré ces quelques inconvénients , il sont tous deux sous le charme .
On attend ton test avec impatience

Ou logique mais complexe , au choix .
Malgré ces quelques inconvénients , il sont tous deux sous le charme .
On attend ton test avec impatience

Last edited by Ben on Wed Dec 05, 2012 9:15 pm, edited 1 time in total.
-
Tochiro wrote:Salut Nico.
Tes premiers retours sur la 105 sont très intéressant.
Je n'attends plus désormais que ton test avant de me décider à me séparer de mon dac m1 et ma platine cd.
Cependant, lorsque tu parles du dac du 105 qui est moins performant en lecture cd ( 44.1 kHz) mais pas avec des sources audio hd, tu me met le doute à savoir si je revend ou pas ma jolida. C'est une platine cd entrée de gamme mais des aop modifies plus performant.
Tu mets le doigt sur un point très important. Certes, le DAC ESS Sabre est un DAC de référence, mais l'intégration d'un DAC est plus importante que le DAC lui même à mon sens. Ainsi, un DAC T.I Burr Brown bien intégré peut être plus performant qu'un DAC Sabre ou Wolfson mal intégré. Et c'est là tout le problème, car je pense que les AOP du BDP-105EU auraient mérités d'être plus performants pour tirer toute la quintessence du ESS Sabre. Par contre, des AOP haut de gamme sont chers, et cela aurait considérablement impacté le prix de la platine au final.
Que ce soit le transformateur Torique, ou les AOP, je pense que OPPO a du faire des concession pour ne pas vendre la platine trop cher. Les AOP actuels sont performants, mais pas au niveau de lecteurs audiophiles ou DAC externes haut de gamme. Quand on sait qu'un AOP très performant peut se vendre plus de 100 euros, et qu'en général il y en a plus d'un dans un circuit comme celui de l'OPPO 105U, on comprend vite que le prix aurait pu grimper très vite !
Par contre, je persiste à dire que pour le prix, OPPO a réussit à proposer quelque chose de vraiment très bon. Avec une dynamique de plus de 105 dB sur du 24 bits, un niveau de bruit inférieur à - 106 dB, un THD plus bas que 0.003%, un jitter très faible, on est tout de même en face d'un excellent circuit analogique pour une platine vendu 1400 euros et qui propose des fonctions de Scaler, DAC, lecteurs SACD, DVDA, BD3D, Preampli, multimédia, etc, c'est tout de même un sacré exploit et un super rapport qualité/prix !!
-
Hello.
Encore un petit mot sur la 103 : Elle se bonifie avec le temps. :inlove:
Sérieusement l'audio est vraiment très bon, surtout sur les films où je trouve que le résultat est dynamique avec des basses percutantes. J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui avec différents supports et tout de même belle réussite.
L'accord avec les Kef R est tout aussi "responsable" de cet "enchantement" et je me demande si ma centrale n'arrive pas au bout de son rodage car je suis assez surpris de détails et de l'ampleur de la scène sonore.
Bref, pas mal du tout.
Philippe
Encore un petit mot sur la 103 : Elle se bonifie avec le temps. :inlove:
Sérieusement l'audio est vraiment très bon, surtout sur les films où je trouve que le résultat est dynamique avec des basses percutantes. J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui avec différents supports et tout de même belle réussite.
L'accord avec les Kef R est tout aussi "responsable" de cet "enchantement" et je me demande si ma centrale n'arrive pas au bout de son rodage car je suis assez surpris de détails et de l'ampleur de la scène sonore.
Bref, pas mal du tout.
Philippe
KEF Référence 201.2
HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA
Pioneer BDP LX 88
HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA
Pioneer BDP LX 88
-
Je ne sais pas si la lecture BDMV en réseau est rétablie avec la beta d'hier (Nicolas si tu me lis) ?
Elle l'était sur la dernière béta, mais seulement en liaison USB
...
Si c'est le cas, je met en vente ma Popcorn A-400, et je la reprendrai lorsqu'elle sera de boguée...
Patrice
Elle l'était sur la dernière béta, mais seulement en liaison USB

Si c'est le cas, je met en vente ma Popcorn A-400, et je la reprendrai lorsqu'elle sera de boguée...
Patrice

DIFFUSEUR JVC : RS46 / PIONEER : KURO5090 SCALER LUMAGEN : MINI 3D / DARBEE + 2 ALIMS JCGB SOURCE POPCORN : 410M / 400 AMPLI ONKYO : TXNR 3009 TELECOMMANDE APPLE : IPAD AIR / HARMONY : ONE HP JAMO : D 500 THX en 9.1 CONSOLE BELKIN : PF 50 CAISSON VELODYNE : SPL 1000 U CASQUE SONY : MDR 7500 / MDR 700
-
La Beta n'est pas disponible sur le modèles EU encore, ou je me trompe ?
Le test du BDP-105EU sera en ligne demain matin, voire dans la nuit (par contre, il y a une tartine à lire, j'espère ne pas décourager certains lecteurs :$ )
Mais il y a tellement de possibilités sur cette 105EU c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire
De plus, j'ai fait des essais assez bluffants et vraiment parlant sur la capacité/qualité du DAC qui peut grandement varier en fonction de la qualité de la source connectée en numérique et des réglages, du choix de l'entrée, d'opter ou non pour les drivers ASIO, etc.
Le test du BDP-105EU sera en ligne demain matin, voire dans la nuit (par contre, il y a une tartine à lire, j'espère ne pas décourager certains lecteurs :$ )
Mais il y a tellement de possibilités sur cette 105EU c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire

De plus, j'ai fait des essais assez bluffants et vraiment parlant sur la capacité/qualité du DAC qui peut grandement varier en fonction de la qualité de la source connectée en numérique et des réglages, du choix de l'entrée, d'opter ou non pour les drivers ASIO, etc.
- Olivier
- Site Admin
En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de TOUT lire !Becuwe Nicolas wrote:Le test du BDP-105EU sera en ligne demain matin, voire dans la nuit (par contre, il y a une tartine à lire, j'espère ne pas décourager certains lecteurs :$ )

Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim