Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Posted: Sat Aug 02, 2014 4:18 pm
Calibration du Sony 65X85
Bon, sinon, j'ai fait mes mesures, et malheureusement, c'est bien ce que je pensais. Si le contraste subjectif est pas mal à cause d'une gestion du rétroéclairage "intelligente", c'est-à dire par zone dynamiques et en baissant l'intensité lors des scènes sombres, on reste sur une dalle IPS avec un contraste ANSI assez bas !
Déjà, si on désactive le détecteur de luminosité ambiante (mode ECO), le rétroéclairage est bien trop puissant avec un pic lumineux à plus de 270 cd/m² avec le rétroéclairage à +7. C'est énorme, beaucoup trop...
J'ai donc dû descendre le rétro à +1 pour avoir un pic lumineux à 117 cd/m², soit conforme aux recommandations ISF pour visionner un film en salle obscure. Et encore, sur du 65" certains baissent à 100 cd/m² (dans ce cas là on désactive tout simplement le rétroéclairage à 0).
Dans ces conditions, avec un rétro à +1 et donc un pic lumineux à +117 cd/m², en mode Cinéma, je trouve un noir à 0.12 cd/m² pour un contraste ANSI (intra-image) à 950:1. On est malheureusement très (trop) loin des meilleurs LED qui offrent un contras ANSI à plus de 6000:1 comme les Sony X9005B, W855A, ou W805B. Et même bien en-dessous des Samsung HU7500 et HU8500 qui offrent un contraste ANSI de 2500 à 3500:1.
Pour le mode Standard, en fait le contraste dynamique était activé, c'est pour ça que le noir m'avait paru plus dense, il est très actif sur ce modèle ce mode, mais comme d'habitude il met le gamma en "S" donc il ne vaut mieux pas l'activer,n surtout que les noirs sont bouchés avec, mais bon chacun voit midi à sa porte, donc faites comme vous le sentez...
En résumé, le contraste subjectif (perçu) est pas mal, mais le contraste intra-image est assez faible et les scènes sombres se bouchent un peu. Je donne tout de même les réglages pour le Blu-ray en salle obscure :
Précisions : faites attention de bien désactiver le capteur de luminosité, activé par défaut.
Mode Scene : CINEMA
Mode image : Cinéma 1
Rétroéclairage : 1 (comme dit, vous pouvez carrément désactiver le rétroéclairage si vous trouvez ça trop lumineux et les noirs pas assez profonds)
Contraste : 90
Luminosité : 48
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 55
Tous les filtres réducteurs de bruit sur Off
Reality Creation : On avec un lecteur Blu-ray qui sort en 1080p et sans traitement vidéo (off avec les OPPO ou autres lecteurs dotés d’upscaling UHD + processing, ou si vous utilisez un processeur vidéo externe comme les Radiance de Lumagen)
Mastered in 4K : Oui si le lecteur Blu-ray n’a pas d’upscaling 4K et uniquement avec les contenus 1080/24p
Résolution : 35
Réducteur de bruit : Min
Lissage des dégradés : Non (lisse l’image, atténue un peu le piqué, mais si vous êtes sensible à la postérisation, alors activez ce paramètre)
Motionflow : Chacun ses goûts pour ce paramètre, pour ma part je mets Standard, car il s’agit d’une dalle 100 Hz, et donc moins fluide sur les modes Cinema, NET et +NET qu’une dalle 200 Hz. Notez qu’avec un lecteur Sony compatible SBM, l’image est légèrement plus fluide. Notez également que seuls les modes Standard et Fluide ne changent pas le pic lumineux ni le gamma, les modes Impulsion, NET et +NET assombrissent l’image et donc changent les réglages de rétroéclairage, contraste, luminosité et gamma)
Mode film : ça dépend du Motionflow, il faut que je fasse quelque test car ce paramètre à changé récemment chez Sony. Pour le moment, je mets sur Auto.
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs, crée des fluctuations lumineuses)
Gamma : -2 (pour arriver à un gamma de 2,4, donc pour les salles obscures, sinon en salle éclairée ou en journée, il faut mettre le gamma à -1 pour avoir 2,22)
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off (sature les couleurs, étire les coordonnées x/y, donc à éviter avec le Blu-ray, mais peut être intéressant avec les animations, le jeu et la TNT)
Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -6
GAIN Bleu : -6
Polarisation Rouge : +1
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : +4
Accentuation des contours : Off (ce réglage apporte plus de relief, il est plus efficace, plus fin en 4K que sur les TV 1080p, si vous trouvez l’image trop douce, vous pouvez l’activer, pour ma part je préfère confier ce traitement au lecteur).
Amélioration des détails : Off (traitement à éviter, il est trop dur, engendre du bruit, du ringing effect, et double contour, y compris avec la TNT))
Rendu Naturel des tons chair : Oui (sauf si vous rentrez en 4K depuis le lecteur, il sera indisponible)
Bon, sinon, j'ai fait mes mesures, et malheureusement, c'est bien ce que je pensais. Si le contraste subjectif est pas mal à cause d'une gestion du rétroéclairage "intelligente", c'est-à dire par zone dynamiques et en baissant l'intensité lors des scènes sombres, on reste sur une dalle IPS avec un contraste ANSI assez bas !
Déjà, si on désactive le détecteur de luminosité ambiante (mode ECO), le rétroéclairage est bien trop puissant avec un pic lumineux à plus de 270 cd/m² avec le rétroéclairage à +7. C'est énorme, beaucoup trop...
J'ai donc dû descendre le rétro à +1 pour avoir un pic lumineux à 117 cd/m², soit conforme aux recommandations ISF pour visionner un film en salle obscure. Et encore, sur du 65" certains baissent à 100 cd/m² (dans ce cas là on désactive tout simplement le rétroéclairage à 0).
Dans ces conditions, avec un rétro à +1 et donc un pic lumineux à +117 cd/m², en mode Cinéma, je trouve un noir à 0.12 cd/m² pour un contraste ANSI (intra-image) à 950:1. On est malheureusement très (trop) loin des meilleurs LED qui offrent un contras ANSI à plus de 6000:1 comme les Sony X9005B, W855A, ou W805B. Et même bien en-dessous des Samsung HU7500 et HU8500 qui offrent un contraste ANSI de 2500 à 3500:1.
Pour le mode Standard, en fait le contraste dynamique était activé, c'est pour ça que le noir m'avait paru plus dense, il est très actif sur ce modèle ce mode, mais comme d'habitude il met le gamma en "S" donc il ne vaut mieux pas l'activer,n surtout que les noirs sont bouchés avec, mais bon chacun voit midi à sa porte, donc faites comme vous le sentez...
En résumé, le contraste subjectif (perçu) est pas mal, mais le contraste intra-image est assez faible et les scènes sombres se bouchent un peu. Je donne tout de même les réglages pour le Blu-ray en salle obscure :
Précisions : faites attention de bien désactiver le capteur de luminosité, activé par défaut.
Mode Scene : CINEMA
Mode image : Cinéma 1
Rétroéclairage : 1 (comme dit, vous pouvez carrément désactiver le rétroéclairage si vous trouvez ça trop lumineux et les noirs pas assez profonds)
Contraste : 90
Luminosité : 48
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 55
Tous les filtres réducteurs de bruit sur Off
Reality Creation : On avec un lecteur Blu-ray qui sort en 1080p et sans traitement vidéo (off avec les OPPO ou autres lecteurs dotés d’upscaling UHD + processing, ou si vous utilisez un processeur vidéo externe comme les Radiance de Lumagen)
Mastered in 4K : Oui si le lecteur Blu-ray n’a pas d’upscaling 4K et uniquement avec les contenus 1080/24p
Résolution : 35
Réducteur de bruit : Min
Lissage des dégradés : Non (lisse l’image, atténue un peu le piqué, mais si vous êtes sensible à la postérisation, alors activez ce paramètre)
Motionflow : Chacun ses goûts pour ce paramètre, pour ma part je mets Standard, car il s’agit d’une dalle 100 Hz, et donc moins fluide sur les modes Cinema, NET et +NET qu’une dalle 200 Hz. Notez qu’avec un lecteur Sony compatible SBM, l’image est légèrement plus fluide. Notez également que seuls les modes Standard et Fluide ne changent pas le pic lumineux ni le gamma, les modes Impulsion, NET et +NET assombrissent l’image et donc changent les réglages de rétroéclairage, contraste, luminosité et gamma)
Mode film : ça dépend du Motionflow, il faut que je fasse quelque test car ce paramètre à changé récemment chez Sony. Pour le moment, je mets sur Auto.
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs, crée des fluctuations lumineuses)
Gamma : -2 (pour arriver à un gamma de 2,4, donc pour les salles obscures, sinon en salle éclairée ou en journée, il faut mettre le gamma à -1 pour avoir 2,22)
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off (sature les couleurs, étire les coordonnées x/y, donc à éviter avec le Blu-ray, mais peut être intéressant avec les animations, le jeu et la TNT)
Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -6
GAIN Bleu : -6
Polarisation Rouge : +1
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : +4
Accentuation des contours : Off (ce réglage apporte plus de relief, il est plus efficace, plus fin en 4K que sur les TV 1080p, si vous trouvez l’image trop douce, vous pouvez l’activer, pour ma part je préfère confier ce traitement au lecteur).
Amélioration des détails : Off (traitement à éviter, il est trop dur, engendre du bruit, du ringing effect, et double contour, y compris avec la TNT))
Rendu Naturel des tons chair : Oui (sauf si vous rentrez en 4K depuis le lecteur, il sera indisponible)