Philips 46PFL9707S et 60PFL9607S : TV Full LED Micro Dimming

Post Reply
Natsu017

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Natsu017 »

a quand la suite du test ? avec la calibration en mode local dimming activer ? (avec le contraste ANSI, colorimétrie, température couleur etc... :) plus les screens local dimming activer vs local dimming non activé (pour ce donnais une idée de la différence de colorimétrie que tu dis, et le contraste ^^)

Tu as tester le mode "Dual Play" Nicolas ?
Fabienr

Post by Fabienr »

Et les photos aussi :D
J'ai revu Dark Knight ce WE, :inlove:
J'ai aussi fait des test 3D sur Tron tres bon.
Et le Rugby hier sans trop de DSE...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Natsu017 wrote:a quand la suite du test ? avec la calibration en mode local dimming activer ? (avec le contraste ANSI, colorimétrie, température couleur etc... :) plus les screens local dimming activer vs local dimming non activé (pour ce donnais une idée de la différence de colorimétrie que tu dis, et le contraste ^^)

Tu as tester le mode "Dual Play" Nicolas ?
Salut,

Il faut bien que j'en garde un peu pour le test final qui sera publié la semaine prochaine sur HDfever ;)

Sinon, précision tout de même. J'ai bien étudié ce problème de Local Dimming qui change la colorimétrie, mais en fait ce n'est pas la colorimétrie qui est bouleversé, c'est le gamma. En fait le gamma est totalement déréglé avec le Local Dimming activé. La seule solution que j'ai trouvé c'est de rep^rendre exactement les même réglages donné avec le Blu-ray, mais de baisser le gamma à -4, e encore ça ne corrige pas totalement, donc impossible de rattraper totalement la dérive du gamma avec le Local Dimming activé.

Je vais tout de même vous montrer les avantages et inconvénients de ce Local Dimming. Comme je le disais, en plus du contraste localisé (en contrôlant l'extinction des diodes LED par zones indépendante, le principe du Local Dimming donc), Philips réduit la totalité de la puissance du rétroéclairage dans les scènes sombres pour offrir des noirs plus denses. Cela permet en même temps de réduirte totalement les problmème de Blooming, mais cela entraine des scènes sombres, beaucoup trop sombres, avec de la solarisation, des noirs bouchés et des blancs surexposés (brûlés en somme).

Voici ce que ça donne en image :

Donc, dans ce premier exemple, je vous donne la capture en situation réelle, puis j'accentue un peu l'exposition pour détecter les souci de clouding ou Blooming sur la dalle. Première photos, avec Local Dimming désactivé :

Ce que je vois en réalité :
IMG_0003 (2).jpg
En accentuant un peu l'exposition on se rend compte que la dalle est touchée par du clouding, mais c'est très peu visible en vrai (comme ci-dessus donc) car les noirs sont tout de même denses sans Local Dimming (0.04cd/m²), on remarque au passage cette dominante bleue:
IMG_0003.JPG
Deuxième photo, avec le Local Dimming activé. Ce que je vois en vrai donne ça :
IMG_0006 (2).jpg
Et là, tout l'avantage du Local Dimming car même en surexposant la photo les noirs restent noir, on relève juste une légère trace de Blooming, mais ce n'est pas visible en situation :
IMG_0006.JPG

Donc, super me direz vous, les noirs sont denses, parfaits,, et plus aucun souci de Clouding, sauf que le fait de baisser le rétroéclairage général pour réduire le Blooming, les scènes noires sont trop sombres avec des noirs bouchés (il aurait été préférable qu'ils augmentent le nombre de zones plutôt que de réduire le Blooming en baissant le rétro général) :

Avec Local Dimming activé :
IMG_0032.JPG
En désactivant le Local Dimming :
IMG_0031.JPG
Par contre, sur les scènes claires, c'est parfait, mais on remarque donc ce souci de gamma, l'image est tout de même plus sombre. Voici trois captures avec dans l'ordre 1/Réglages Blu-ray avec Local Dimming désactivé
IMG_0035.JPG
2/Même réglages avec Local Dimming activé (on remarque l'image plus sombre, mais la même colorimétrie (pas de dérive))
IMG_0039.JPG
3/Même réglages avec Local Dimming activé, mais j'ai juste baissé le Gamma à -4
IMG_0040.JPG
Pour le contraste intra image :
Je le mesure à 4000:1 sans Local Dimming (impressionnant tout de même avec des noirs à 0.04 cd/m² et des blancs à 135 cd/m² une fois calibré)
Je le mesure à plus de 7 000 000:1 avec le Local Dimming activé (tout simplement énorme !!! Car les noirs sont parfaits, mesuré à 0cd/m², mais les blancs sont beaucoup plus sombres, mesurés à 75 cd/m², soit presque deux fois moins lumineux que sans Local Dimming)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Natsu017

Post by Natsu017 »

c'est juste une impression ou avec local dimming activé le grain me parait plus contenue ? encore plus quand tu baisse le gamma a -4 j'ai l'impression. (je parle sur la comparaison des 3 derniers screen)
L'image n'est elle pas encore plus sombre avec local dimming activé et gamma -4, que local dimming activé sans gamme baissé ?

En tout cas vraiment dommage pour ce sérieux problème de local dimming dans les base luminosité, sa en devient impossible a regarde, donc un local dimming inutilisable :/
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, exact, le rendu est pas du tout en tout cas. Mais tu vois, ce grain, c'est le lecteur Marantz UD7007 en source. Avec l'OPPO BDP-103EU, Local Dimming activé ou pas, il n'y en a pas ...
Natsu017

Post by Natsu017 »

d'accord, pour cette différence entre lecteur blu ray il me semblait bien t'avoir vu en parlé dans les pages précédentes, par c'est vraiment horrible l'image dans la voiture avec local dimming activé on vois vraiment plus rien vraiment dommage, en tout cas merci a toi nico pour té retour ^^

j’espère que en HTPC le grain sera très largement réduit comme sur l'OPPO BDP-103EU! (car beurk le grain, c'est vilain ;))
totoche70

Post by totoche70 »

Bonsoir,

Je ne trouve pas le réglage Local Dimming.ou se trouve t'ils dans les réglage? ou alors il porte un notre non. :svp:
Fabienr

Post by Fabienr »

Ces photos sont vraiment pas flatteuses pour le TV Philips. C'est vrai que c'est sombre mais cela reste supportable dans la réalité.
Par contre moi je me demande si le mode consommation optimale, ne bouche pas les noirs plus qu'image optimale.
De même moi je n'ais pas de clouding visible sans local dimming en tous cas pas autant que sur ces photos.

Alors la perf de la télé n'a eut aucun effet salvateur pour cette pauvre équipe de France de Rugby, je vais en prendre plein la tronche demain au bureau. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, avec un petit effort ils peuvent finir dernier (cela fait 3 ans qu'on fait pas mieux que 3eme).
Last edited by Fabienr on Sun Feb 03, 2013 8:49 pm, edited 1 time in total.
Natsu017

Post by Natsu017 »

Après pour le clouding ce n'est pas par ce qu'il est visible sur la photo qu'il l'est également en vrai, la photo accentue énormément ce genre de défaut.

en tout cas dommage quand même pour le local dimming, mais Fabienr tu dis que en vrai cela ne donne pas le même effet pas aussi sombre ? (car la c'est impossible a regardé comme ça)

Mais bon même ci on opte pour le local dimming désactivé le téléviseur reste très bon avec un contraste a 4000:1, des noirs à 0.04 cd/m² et des blancs à 135 cd/m² c'est mieux que pour le HX950 (3000:1, noirs à 0.05 cd/m² luminosité à 135 cd/m²).
Yahoo MMCrawler [Bot]

totohe70 wrote:Bonsoir,

Je ne trouve pas le réglage Local Dimming.ou se trouve t'ils dans les réglage? ou alors il porte un notre non. :svp:

Le Local Dimming, c'est le Rétroéclairage Dynamique ;)
Post Reply