Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post Reply
Cavendish

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

Tous les tests parlent du blooming sut cet écran, ce qui est normal compte tenu du faible nombre de zones de contrôle. Si vous n'êtes pas d'accord, adressez-vous aux testeurs. ;)
Si ça peut vous rassurer, le XE90 et le Q7 de Samsung ont le même problème (ça a même l'air d'être pire sur ce dernier).

Et je ne suis pas anti-Sony puisque je considère que c'est l'une des meilleures marques en TV avec Panasonic.

Le XE93 est un bon écran, je n'ai jamais dit le contraire, et c'est pour ça que je m'y intéresse. Ça n'empêche pas, en parallèle de ses qualités, de parler aussi de ses défauts (ce que fait très bien le test de Flatpanels, entre autres).
Ryu94

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Ryu94 »

Chris et Kelzmar45 je suis vraiment content pour vous. Profitez bien de vos bijoux, j'espère que FNC vous suivras et quand à moi c'est juste question de temps avant de passer commande pour le xe93.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces qualité exceptionnelles et dès qu'un test parle de quelques défauts inhérent aux lcd et bas c'est la pluie et le beau temps et tous le monde ce jette dessus.

J'attend impatiemment le test de Nico pour ce modèle et celui du A1 et on verra bien.
Khris

Post by Khris »

Ryu94 wrote:Chris et Kelzmar45 je suis vraiment content pour vous. Profitez bien de vos bijoux, j'espère que FNC vous suivras et quand à moi c'est juste question de temps avant de passer commande pour le xe93.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces qualité exceptionnelles et dès qu'un test parle de quelques défauts inhérent aux lcd et bas c'est la pluie et le beau temps et tous le monde ce jette dessus.

J'attend impatiemment le test de Nico pour ce modèle et celui du A1 et on verra bien.

En tout cas si tu as du blooming comme sur le test renvois ta dalle, j'ai jamais vu ça sur le mien.
silver

Post by silver »

Si vous ne voyez pas de défaut, ne cherchez pas a les faire apparaitre et profitez de votre nouveau jouet !
En fonction de l utilisation, des reglages, des sources et de la luminosité de la pièce chacun aura un ressenti different.

Dans ce test , ce qui me chagrine, c est que le gars a surexpose sa photo(generique de star wars) volontairement pour essayer de rendre visible ce qu il voit a l ecran....ca reste tres subjectif comme methode. Tronquer l exposition c est comme augmenter la luminosite du televiseur au dela du rendu appreciable.J espere juste qu il nen rajoute pas un peu....

Sinon en se baladant sur le sujet du panasonic ex780 y a un test qui le compare au XE90, si le blooming est dû au nombre de zones de dimming, le pana fait moins bien dans ce cas avec ces 4 zones.Et pourtant je suis certain qu il fera aussi des heureux !
Ecran: Sony 49XE90 Barre de son: Sony HTC 800
AlexScan

Post by AlexScan »

Je suis d'accord avec Cavendish, c'est pas parce que que l'écran est globalement très bon qu'il ne faut pas parler des défauts ...

D'ailleurs à part le blooming en HDR et peut être un poil de clouding même bien réglé (et encore avec un bon chiffon microfibre on peut l'atténuer) je ne vois pas d'autres défauts (ah si les angles de vision, mais bon moi je suis en face je n'y prête pas attention).

Pour moi il enterre le Q7 sur pas mal de chapitres ... pour le même prix ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Vasu01

Post by Vasu01 »

Exact, il y a des défauts qui viennent de la technologie utilisée (à plus ou moins grande échelle) et c'est bien d'en parler, mais ce que je trouve parfois vicieux de la part de certains testeurs, c'est de montrer des images représentant le pire qu'il peut arriver en désactivant des options qui doivent être activer.

L'exemple que j'ai vu dernièrement, dans un test de la Sony ZD9 : ils ont mis le générique de début de Star Wars, avec plein de blooming de toute part... Tout ça parce qu'ils ont désactivé le Local Dimming alors que c'est justement cette fonctionnalité avec ces +600 zones de contrôle qui fait merveille sur cette TV. Jamais personne n'aurait en tête de désactiver cette fonction essentielle. C'est un peu comme mettre la luminosité à 1 et te plaindre que l'image est beaucoup trop sombre.
Ce qu'ils auraient pu illustrer dans ce cas, c'est la performance du Local Dimming activé et désactivé... mais ils n'en ont pas fait mention.
Khris

Post by Khris »

Le probleme pour parler des défauts c'est qu'il faut savoir de quoi on parle, et je vois pas comment faire pour parler des défauts sans avoir l'écran sous la main. la mauvaise fois peut être ?
scramix

Post by scramix »

Sinon l upscale des 720 et des 1080 ?
La tv par adsl ?
Les formats lus via usb ou reseau avec tel ou tel appli (kodi ou vlc par exemple )
Un petit retour des heureux possesseurs ?
Cavendish

Post by Cavendish »

Khris wrote:Le probleme pour parler des défauts c'est qu'il faut savoir de quoi on parle, et je vois pas comment faire pour parler des défauts sans avoir l'écran sous la main. la mauvaise fois peut être ?
Pas besoin d'avoir essayé l'écran pour parler des défauts quand tous tests parlent des mêmes défauts (ici, le blooming). C'est un peu à ça que servent les tests. ;)

La mauvaise foi, elle est plutôt à chercher chez ceux qui ont acheté cet écran et qui se refusent à voir le moindre défaut.

AlexScan wrote:Je suis d'accord avec Cavendish, c'est pas parce que que l'écran est globalement très bon qu'il ne faut pas parler des défauts ...
Le problème c'est que certains refusent qu'on critique leur nouveau jouet, le manque d'objectivité étant certainement ce qui caractérise le plus un nouvel acquéreur (à part ceux qui changent régulièrement, souvent plus objectifs dans leurs retours). C'est récurrent tous les ans.

Dire que cet écran est très bon mais que le blooming dont il est victime est quelque chose qui pourra gêner certaines personnes plus exigeantes est pour eux inadmissible ! |(
Last edited by Cavendish on Tue Apr 04, 2017 3:58 pm, edited 1 time in total.
Ryu94

Post by Ryu94 »

Cavendish a écrit:

klezmer45 a écrit:
J'ai pas de soucis de blooming pour ma part, et quand bien même j'en aurais, ce n'est pas aussi grave que du clouding ou du banding. En effet c'est un effet finalement assez naturel. Regarde les lampadaires ou la lune la nuit, t'auras un halo lumineux aussi.

Du blooming, tu en as forcément puisque c'est inhérent à ce type d'écran (Local Dimming avec un trop faible nombre de zones de contrôle). Ce n'est pas comme le clouding, le banding ou le DSE que tu peux espérer éviter.

Et le blooming n'est pas un phénomène naturel, car ce n'est pas un petit halo de lumière qu'on voit autour des objets lumineux (comme dans la réalité effectivement), mais une large zone qui s'éclaircie autour des objets lumineux. Et ça, désolé, mais ça peut être très gênant lors du visionnage d'un film dans la pénombre ! Encore une fois, la photo du générique de Star Wars dans le test de FlatPanels parle d'elle-même : pour les plus exigeants d'entre-nous, c'est juste pas possible.
Donc si toi, ça ne te gêne pas, tant mieux, mais il ne faut pas chercher à cacher ce problème car de nombreux futurs acheteurs risquent d'être déçus.

surexposé un pb est aussi criminel que d'en cacher et je pense que tout le monde préfère avoir du Blooming que du clouding ou banding et pire encore du dse ou vignettage pour l'Oled
Post Reply