LED Samsung F8000, le top de 2013 ?

Post Reply
manuxs

Re: LED Samsung F8000, le top de 2013 ?

Post by manuxs »

Oui oui, toujours content ;)

Concernant mes réglages, je suis en mode Standard que je préfère au mode Normal qui me semble effectivement trop saturé.
Et depuis hier, pour les Blu-Ray, j'ai mis Chaud 1 comme température.
Motion Plus sur Standard, sauf pour la 3D où j'ai mis Fluide (l'argument de Nicolas comme quoi ça contrebalance le scintillement de la 3D, me semble logique).

La seule chose que je regrette, c'est le Détection Letterbox. Je l'ai mis sur Bas, mais quand on met sur Moyen, y a clairement une amélioration des noirs des bandes Cinemascope, mais évidemment beaucoup de fluctuations de luminosité. Du coup, c'est inutilisable :(

Nicolas, pourrais-tu demander à tes contacts si Samsung a prévu de corriger le Detection Letterbox ?
Et as-tu pu tester la télécommande tactile comme télécommande universelle ?

Merci ;)
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Logiquement, le Chaud 1 semble le meilleur compromis pour ceux qui trouve les réglages ISF trop chauds.
manuxs wrote: La seule chose que je regrette, c'est le Détection Letterbox. Je l'ai mis sur Bas, mais quand on met sur Moyen, y a clairement une amélioration des noirs des bandes Cinemascope, mais évidemment beaucoup de fluctuations de luminosité. Du coup, c'est inutilisable :(

Nicolas, pourrais-tu demander à tes contacts si Samsung a prévu de corriger le Detection Letterbox ?
C'est fait, et apparemment une mise à jour est prévue en espérant qu'elle soit efficace, mais sachant que Philips a pas mal travailler sur les mêmes soucis avec son Local Dimming et qu'ils ont réussis à apporter pa mal d'améliorations, ça doit être possible. Car, je suis d'accord avec toi, le Détection Letterbox est vraiment très intéressant, il ne manque qu'une petite optimisation pour bien fonctionner car sur de nombreux passages c'est vraiment pas mal du tout.

Pour la telco, je n'ai pas encore eu le temps, j'ai pas arrêté ces derniers jours avec tous les tests en cours, mais j'y pense ;)
manuxs

Post by manuxs »

T'es super Nico, merci ;)

En espérant que les mises à jour de Samsung ne dégradent pas la qualité de l'image (sur les forums Uk, 2 mecs se sont plaint que le dernier firmware avait dégradé leur image. Effet placebo ?)
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Nathan03

Post by Nathan03 »

Nicolas,

2questions pour toi sil te plait :
- dans menu système/général, il y a une option anti-clignotant 50hz/60hz, a quoi est ce que cela sert ?
- dans les tv Sony, j'ai deju lu l'existence dun "réglage plage dynamique hdmi". A quoi sert un tel réglage et existe il sur le f8000 ?

Merci !
Samsung LE37A466 / Panasonic BDT120 / Rotel RA-01 / Wharfedale Emerald 93 / Sony Scd XA3000ES / Pioneer F504RDS
Nathan03

Post by Nathan03 »

Becuwe Nicolas wrote:Ben pourquoi il ne serait plus content ? Personne n'a critiqué cet écran :)

Je ne comprends quand tu dis "Je trouve qu'on lui fait un peu un faux procès...", qui lui fait un procès sur sa qualité ?

Concernant les réglages, je vais me répéter, mais l'habitude joue beaucoup. Quand vous êtes habitué à regarder une image qui tire sur le bleu, au bout d'un moment ça devient une image normal pour le cerveau, donc si vous passez à des couleurs plus naturelles elles vous sembleront presque tirer sur le rouge. C'est comme le choix d'une lampe pour éclairer une pièce. Quand tu es habitué à une lampe jaune, et que tu passe à une lampe blanche, ça fait bizarre au début, puis on s'y habitue de nouveau.

Le mode Naturel est un mode très flatteur avec un contraste poussé à fond, des couleurs vives et saturées. Lorsqu'on s'y habitue, si tu repasses à des réglages ISF ils vont te paraitre ternes et trop chaud. Par contre, si tu fais l'expérience de diffuser une mire d'échelle de gris comme ci-dessous avec le téléviseur calibré selon les normes ISF ça donne ça :
Gris.jpg
Pour ma part je cherche à avoir le plus de nuances, d'homogénéité et de précision dans les scènes sombres et lumineuses, en salle obscure et sans me brûler les yeux. Avec le mode Naturel tu verras que plusieurs bandes ne sont plus visibles, les Blancs à 80, 90 et 100 % seront identiques, comme les noirs à 0, 10 et 20%, donc moins de nuances, moins de détails dans les scènes lumineuses et sombres. C'est ce qu'on appelle les noirs bouchés et les blancs brulés engendré par le contraste dynamique, comme ci-dessous :
S16_W_100_HD.jpg
encore une fois, le plus important est de choisir les réglages que vous aimez. Les réglages que je propose sont surtout fait pour ceux qui veulent se rapprocher le plus possible des normes cinéma.
Le hic, c'est que si je mets le rétro éclairage a +16 comme tu le mets dans ton test, ça ma donne un sentiment de clouding...
Samsung LE37A466 / Panasonic BDT120 / Rotel RA-01 / Wharfedale Emerald 93 / Sony Scd XA3000ES / Pioneer F504RDS
Yahoo MMCrawler [Bot]

A +16 !!??

Oula j'ai du faire une faute de frappe, je ne dépasse jamais +8 même en plein jour. Je vais regarder le test vite fait...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Nathan03 wrote: Le hic, c'est que si je mets le rétro éclairage a +16 comme tu le mets dans ton test, ça ma donne un sentiment de clouding...
Heuuu, je viens de regarder, mais ce sont les réglages Blu-ray 3D ça à +16 :biglol:

Attention : je viens de changer l'ordre des réglages pour pas que d'autres fassent l'erreur :)

Donc dans l'ordre :

- Blu-ray en salle éclairée
- Blu-ray en salle obscure
- TNT
- Blu-ray 3D
Pauloo

Post by Pauloo »

J'ai passé la soirée en mode naturel et je confirme ce que dit Nicolas, c'est flateur mais on perd beaucoup de nuance.
Les noirs sont bouchés et on doit pousser fortement le retro éclairage pour retrouver un peu de nuance dans les noirs ( rétro à 16!)
Comme je fais de la photo, ça me fait penser à un traitement en S excessif sur la courbe de niveau.
Je suis revenu au mode standard, c'est plus reposant.
TV Samsung 46F8000
BluRay Sony S790
Tofi

Post by Tofi »

Bonjour a tous,

j'ai toujours mon petit problème d'affichage plus clair en bas de mon F7000.
Je suis passé à la Fnac et chez Boulanger ce week end, et sur les trois F7000 que j'ai vu
il m'a semblé voir le même défaut, mais il est plus dur à voir car la luminosité est nettement plus forte.

Ca me semble vraiment gros qu'il y ait un défaut aussi flagrant sur le F7000 et je me demande si ce n'est
pas un problème qui pourrait être résolu dans un firmware.
En fait, lorsqu'on augmente la netteté, le téléviseur fait un traitement qui augmente le micro-contraste, c'est
a dire qu'il va ajouter un filet blanc à la jonction entre du blanc et du noir. C'est visible notamment lorsqu'on met la netteté
à fond et que l'on regarde un film avec des bandes noires en haut et en bas. Sur le haut de la bande noire vous verrez un
trait blanc.

Je me demande donc si la bande claire en bas n'est pas du a un problème de traitement et non a un défaut de la dalle.

Nicolas, as tu eu des echos auprès de Samsung sur ce defaut ?

Je colle quelques images pour illuster, ca se voit mieux a l'oeil nu que sur les photos. La compression lors de l'envoi
sur le forum dégrade un peu l'image.

Au niveau de la veste:
DSCF0350.jpeg
dans le public, sur toute la largeur:
DSCF0359.jpeg
Au niveau des gris foncés:
IMG_0173.jpeg
et puis la mire lesnumeriques.com pour le clouding. dans la réalité c'est pas aussi moche, mais
on voit que c'est pas super homogène, surtout dans les coins en bas:
DSCF0355.jpeg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Très belle photo pour le Clouding, je la trouve parlante et je trouve qu'il y a quand même un net progrès. Si tu avais vu les Samsung les années avant ça n'a rien à voir. Il sera difficile de faire plus homogène sur du Edge LED je pense. A moins d'opter pour un Local Dimming à la Sony ou Philips...

Pour les soucis de netteté, ça s'appelle du ringing. Si ton lecteur Blu-ray propose un Sharpness il faut faire attention de ne pas combiner trop haut les réglages de Sharpnes/netteté. C'est pour cela que je conseille vivement de ne pas dépasser les +20 en netteté en lecture Blu-ray, et les +25 voire grand max les +30 avec la TNT, sinon il y a trop de ringing, double contour et vacillement sur les contours , cheveux, chemises à rayure, barbe, etc.

Le souci de fuite en bas de l'écran n'a pas de rapport avec le ringing, mais je pencherait plutôt un souci d'assemblage et de mauvaise isolation entre la plaque réfléchissante et la dalle collé dessus. Je me trompe peut être, mais si c'est çaq, il doit être plus ou moins variable d'un modèle à l'autre, voire inexistant sur certains modèles, et donc impossible à corriger avec un firmware. Certains F8000 sont également impactés apparemment, mais pas le modèle qu j'ai en test.

Mais bon, je vais tout de même remonter le souci, pour voir ce qu'ils en disent...

Sinon, je vends le F8000 de test si jamais (garanti et facture au nom de l'acheteur, comme une TV neuve. Pour le prix me contacter en MP ;)
Post Reply