LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
stof

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by stof »

En dehors des éloges sur la majorité des critères, ils ont rencontré un problème de fidélité de rendu des couleurs avec le HDR10 (pas en Dolby Vision); dommage pour les Blu-Ray UHD en HDR10 ;-)
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

Un réglage permet cependant d'améliorer le rendu dixit le test ;)
Et la conclusion est de toute façon logique, aucun écran n'est parfait mais s'ils devaient en acheter un, ce serait celui-là, donc ça me va :)
Zlatan

Post by Zlatan »

Bobbylechat wrote:
Un réglage permet cependant d'améliorer le rendu dixit le test ;)
Pas vraiment... dixit le même test...

In [HDR Standard] mode, all three [Colour Gamut] options of “Normal“, “Extended” and “Wide” yielded wider-than-Rec709 colour space, although two of them blew out coloured highlight detail. Regrettably, the colours in HDR mode have been programmed to track DCI-P3 rather than the Rec.2020 container used for 4K Blu-ray. No amount of tweaking the [Colour Management] controls could even remotely reduce the inaccuracies, and in any case the adjustments required would be so large that we’d introduce visible artefacts to the picture. Using the [Tint] control to try and align the hues was a no-go too: it worked globally (as expected), so correcting one colour would inevitably worsen another.

We sampled our collection of UHD Blu-ray titles on the LG 55E6, swapping between a Samsung UBD-K8500 and a Panasonic DMP-UB900 – the two 4K BD players available in the UK at this time of writing – as the video source. With both players, [HDMI Ultra HD Deep Colour] (buried in the TV’s [General] submenu) needs to be manually switched on for the specific HDMI port before proper 4K HDR playback can take place. Without the setting enabled, the Samsung K8500 would produce a picture riddled with posterization/ banding, crushed blacks and oversaturated reds; whereas the Panasonic UB900 wouldn’t even send the HDR metadata, opting to downconvert to SDR instead.

Once we got 4K HDR Ultra HD Blu-ray up and working, we compared the HDR presentation on the LG OLED55E6V side-by-side against a calibrated Panasonic DX900 LED LCD, the most accurate consumer-grade TV so far in terms of PQ EOTF and Rec2020 tracking. And straight away we could see that colours didn’t look right on the OLED: the sandy desert in Mad Max adopted an orangey tint, giving off a cartoony feel (even though some viewers may prefer this richly saturated look); while skin tones in The Martian appeared ruddier than usual even during scenes on Earth. Furthermore, the E6′s default [Brightness] setting of “50” crushed a not insignificant amount of shadow detail, requiring a few upward clicks to bring black floor in line with the Panasonic DX9.

Where the 55E6 had the definite upper hand was in low-APL sequences: stars shone brightly against night skies in both The Martian and Mad Max without incurring halos, and blacks clearly looked inkier on the LG OLED. At the other end of the contrast spectrum though, the sun and specular highlights went brighter and thus were more impactful on the Panasonic LED TV.

Disappointed with the 55E6V’s HDR10 colour fidelity, we moved on to check out its Dolby Vision HDR performance (...)

the 55E6V still has some way to go. Motion resolution, near-black gradation and especially HDR10 colour rendition are all potential areas of improvement.
stof

Post by stof »

Bobbylechat wrote:Et la conclusion est de toute façon logique, aucun écran n'est parfait mais s'ils devaient en acheter un, ce serait celui-là, donc ça me va :)
Ca ne remet pas en cause que c'est probablement le meilleur écran de tous les temps et que si mes moyens me le permettaient je l'achèterais, mais c'est juste effarant de voir à quel point l'introduction de l'UHD est aussi chaotique à tous niveaux (ça vient compléter les découvertes* ahurissantes du topic sur le lecteur Samsung)

*sans rentrer dans les détails, le tâtonnement dans les réglages qui aboutissent à autant de comportements différents suivant les écrans voire les disques : choix du RGB ou YCbCr, gamme de couleurs étendue (côté lecteur et TV), gestion des réglages HDR différents de la calibration hors HDR sur l'écran, lisibilité des noirs incroyablement améliorée sur un écran 1080p (grâce au downscaling YCbCr 4:4:4 qui est impossible en UHD limité au YCbCr 4:2:0), sans parler des bugs de jeunesse (de "j'ai le HDR maintenant je l'ai plus" --> "essaie de tout déblancher et rebrancher", etc).
Il y a aussi l'ampli entre les 2 qui change tout (pourtant pas un bas de gamme...le RZ900 avec HDMI 2.0a et tout et tout...).
Suivant les films certaines sombres sont nickel (Odyssée de Pi), sur d'autres (Labyrinthe) les noirs sont délavés.
On apprend aussi que la plage dynamique n'est codée que de 16 à 235 en 8 bits (au lieu de 0 à 255) ou 64 à 940 en 10 bits car certains niveaux sont réservés pour des metadata et d'autres...ne sont pas utilisés; mais ça c'est de tout temps y compris en broadcast donc on oublie.
Cela complète le fait que tout film sur Blu-Ray UHD ne vient pas (loin de là) d'un master 4K et qu'on attend la version dynamique du HR10 dans une version HDMI 2.1 pour rattraper Dolby
Last edited by stof on Fri Apr 29, 2016 9:32 am, edited 8 times in total.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
tprince

Post by tprince »

quelles découvertes ?
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

Ca y est, dispo chez Boulanger :) retrait possible dès lundi :)
Ca commence à arriver, et cobra l'a remis en "dispo sous 8 à 15 jours"
Corias

Post by Corias »

Bobbylechat wrote:Ca y est, dispo chez Boulanger :) retrait possible dès lundi :)
Ca commence à arriver, et cobra l'a remis en "dispo sous 8 à 15 jours"
oui mais je trouve qu'ils exagerent sur le prix chez Boulanger puisque d'aprés avcesar le prix de lancement du 55" est de 4900€ et au USA il est maintenant affiché chez certains marchands a moins de 4000 dollars !
http://www.amazon.com/LG-Electronics-OL ... B01CDD4J58
le 65":
http://www.amazon.com/LG-Electronics-OL ... B01CDD4J58
même le prix chez LG USA est de $5999.99:
http://www.lg.com/us/tvs/lg-OLED65E6P-oled-4k-tv
Urga

Post by Urga »

Bobbylechat wrote:Un réglage permet cependant d'améliorer le rendu dixit le test ;)
Et la conclusion est de toute façon logique, aucun écran n'est parfait mais s'ils devaient en acheter un, ce serait celui-là, donc ça me va :)
Ils disent aussi que c'est la meilleur TV 2016 qu'ils ont testé dans la conclusion et met à mal les Leds en général ... :D
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
fred82

Post by fred82 »

Urga wrote:
Bobbylechat wrote:Un réglage permet cependant d'améliorer le rendu dixit le test ;)
Ils disent aussi que c'est la meilleur TV 2016 qu'ils ont testé dans la conclusion et met à mal les Leds en général ... :D
ce qui compte c'est ce qui satisfait niveau qualité .. à un bon rapport qualité prix dans la tranche de prix qu'on peut mettre :angel: 8)
perso je trouve le Pana trop cher... l'ayant vu il est certes magnifique mais le prix est trop élevé pour du led
je regrette presque d'avoir donné mon pana 55vt60 à mon frère en me disant c'est pas grave je vais en acheter une autre :D mais là c'est galère pour trouver à un prix raisonnable une télé qui me botterait autant que mon pana à l'époque
Urga

Post by Urga »

fred82 wrote:
Urga wrote:
ce qui compte c'est ce qui satisfait niveau qualité .. à un bon rapport qualité prix dans la tranche de prix qu'on peut mettre :angel: 8)
perso je trouve le Pana trop cher... l'ayant vu il est certes magnifique mais le prix est trop élevé pour du led
je regrette presque d'avoir donné mon pana 55vt60 à mon frère en me disant c'est pas grave je vais en acheter une autre :D mais là c'est galère pour trouver à un prix raisonnable une télé qui me botterait autant que mon pana à l'époque
Difficile de trouver un écran qui va te donner des Noirs aussi profond et Contraste Ansi aussi élevé à part un Oled qui domine la dessus , les Leds sont en dessous ... :D
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Post Reply