Bonjour à tous,
Lisant le forum depuis déjà quelques temps, je passe le cap de l'inscription.
Avant toute chose, je tiens à féliciter et remercier Nicolas.
Déjà ses tests sont à tomber; et avant de m'inscrire, je l'ai pas mal dérangé par mail pour lui demander conseil sur le matériel que je viens de d'acquérir, et il a toujours pris le temps de comprendre mes romans, et m'apporter matière à faire mes choix en me faisant profiter de son expérience.
Alors certes rien de nouveau là dedans, mais fallait que je le dise.
Ayant donc largement mis Nicolas à contribution dans mes réflexions, la moindre des choses était de faire un retour sur le(s) sujet(s).
Je suis donc l'heureux possesseur de cette platine depuis lundi.
A la réception du colis, premier constat : c'est super léger

.
Alors certes j'avais lu qu'elle pesait pas comme une platine HDG, mais que c'était pas non plus un poids plume.
Je m'attendais donc à plus lourd mais c'est pas grave en soit (j'ose pas imaginer ce que ça doit être une platine de gamme inférieure).
Déballage : c'est joli, sobre, un nid à poussière comme tout appareil avec ce genre de revêtement.
Le câble d'alim d'origine fait vraiment jouet en effet :shock: mais ça fera l'affaire en attendant l'arrivée du Pangea.
Par contre, une fois la façade baissée, c'est quand même moins classouille.
Bon c'est pas tout ça, mais lundi soir, on sort diner chez des amis, et même si je peux pas en profiter, faut quand même que je le branche voir ça
Pas encore reçu mes nouveaux câbles HDMI donc je récup le Supra HF100 de ma PS3 Fat (qui sert donc de base de comparaison) et voici le Pana relié à mon ampli (où les traitements vidéos sont off) lui même relié à ce moment là à ma brave Sony 46W4500.
Platine en config full origine...je teste quoi ? Bah hier soir on a regardé en BR Charlie et la Chocolaterie, ça ira donc très bien pour comparer.
C'est parti pour l'intro et là, avant même de pouvoir porter la moindre appréciation sur l'image, :shock: :shock: :shock: c'est quoi ce son de malade.
C'est donc ça le son du Pana en bitstream...ok ça envoie effectivement, vraiment impressionnant. (moi qui pensait déjà que la PS3 ne rendait pas justice aux pistes sons des galettes bleues).
Et l'image alors comparé à la PS3....y a pas à chier, même sans réglages, c'est quand même plus joli, plus fluide, les noirs sont moins bouchés.
Comme je le pensais, la PS3 c'est pas mal en soit, mais ça a quand pris un peu de bouteille maintenant.
Bref c'est très encourageant tout ça, ça donne bien envie, mais j'ai un diner moi.
Retour du repas, trop envie de faire mumuse avec ma platine.
Me voici donc parti à l'assaut des réglages : pas forcément évident de s'y retrouver au départ, et encore moins avec le tactile de la télécommande qui franchement est une misère à prendre en main (mais ça vient, ouf !!!).
Au niveau réglages, rien de bien original, je pars sur les bases de Nicolas et me fait 2 config User : une pour les BR et l'autre pour les DVD/MKV.
La différence étant que pour les DVD / MKV j'ai mis sur Super Résolution sur 1 et le filtre NR sur 1 également.
Tout ça c'est bien, mais bon plus le temps de tester, on verra ça demain.
Évènement de taille aujourd'hui : livraison de mon 55HX920 (qui fera aussi l'objet d'un CR dans le topic qui va bien)
Bref installation de la TV, et pendant que ma moitié est occupée, je m'attelle a faire du partage de fichiers en SMB sur mon PC pour tester la partie multimédia via le réseau, sachant que j'ai que du mkv 720p/1080p en VO avec des sous-titres externes en .srt
Sur ce point, j'ai pas encore fait le tour de la question mais voilà ce que je peux en dire.
Déjà ça marche en faisant la liaison en tant que lecteur réseau. Ca lit les 720p et 1080p sans saccades à priori sur ce que j'ai pu tester.
L'image rend bien, et le résultat de l'upcaling + post traitement du pana semble meilleur que ce que fait la PS3 (je dis "semble" vu que j'ai aussi changé de TV, mais je pense que c'est vrai).
Ca lit bien les fichier srt, mais pas les tag par contre (pas grave pour moi mais peut être pour certains).
Pour je ne sais quelle raison, les sous-titres apparaissent sur un fond bleu (je sais pas encore si ça peut se changer) mais c'est pas forcément gênant pour autant.
Par contre, il ne reconnait pas les caractères suivants (testé sur plusieurs fichiers) : à, è, ê, ù alors que é passe bien (bizarre et surtout très con

)
Autre bizarerie, 2 dossiers partagés de la même manière/réglages, dans les 2 liens créés il voit les sous dossiers, sauf que dans l'un il voit les fichiers tandis que pour l'autre il me dit que les sous-dossiers sont vides

: (je vais voir ça mais pour le coup je pige pas

)
Bon tout ça c'est encourageant mais madame étant revenue, il est temps de passer à autre chose.
Qu'est-ce qu'on regarde ?..........Allez, c'est parti pour le BR de Rio.
Et là, bah pas grand chose à dire : SCOTCHE
Bien évidemment, la TV (réglée entre temps) joue beaucoup, mais c'est simple, j'ai jamais vue de mes yeux une telle image que celle qui sort de cette association.
Je dis pas qu'il y a pas mieux, mais moi j'ai pas encore vu. C'est juste splendide : les couleurs, la texture, le piqué....
On a passé 1h30 à en prendre plein les mirettes et les oreilles, splendide.
J'ai passé pas mal de temps à étudier et réfléchir sur ce changement de notre équipement AV, avec toutes les interrogations que ça suscite, mais là après ce film, vraiment aucun regret, ça valait le coup.
Alors certes il y a l'euphorie du moment, il faut encore que je reçoive ma connectique, que je teste encore et rentre plus en détails dans les réglages etc....mais après avoir longtemps hésité avec un Oppo 93, je suis vraiment content de mon achat.
Cette platine vaut les € qu'il faut mettre dedans, et pour mes besoins/attentes représente un rapport Q/P très intéressant.
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.
PS : je parie que ça t'avais manqué Nicolas