Becuwe Nicolas wrote:OK, j'attends ton retour après écoutes alors. Il faut toujours se fier à ses ressentis. Les tests sont intéressants pour découvrir les enceintes, éviter les mauvaises surprises, mais la décision finale ne peut revenir qu'à l'utilisateur après avoir fait ses propres écoutes car ça dépend tellement des associations et des goûts. un ampli qui ne donne pas très bien sur certaines enceintes peut être top sur d'autres.
Je dis ça car sur les Magnat par exemple, le AI-2000 fonctionne mieux que le EX-332D, mais ça ne veut pas dire qu'il est mieux. Le AI-2000 est très droit, avec des graves très impressionnant, puissant, dynamique, et propose des aigus assez raffinés, mais un timbre un peu clair, pas très chaleureux. Une parfaite neutralité et droiture.
Le EX-332D offre lui aussi un rendu assez clair, avec une attaque de la note plus franche, mais qui peut être aussi plus dure sur certaines enceintes. Sur le Magnat ou les B&W 600 l'aigu est très précis, mais assez brillant et un peu rigide par exemple, mais sur des Monitor Audio Silver 6 ou des KEF il devrait être bien plus sympas. Le médium est également très ferme, tendu, manque un peu de rondeur sur les B&W et Magnat, mais devrait apporter plus de mordant sur les MA Silver 6 que l'AI-2000.
La spatialisation me semble meilleure sur le EX-332D que l'AI-2000. En revanche, il y a une réverbe assez prononcée, et là aussi sur les B&W qui ont une résonance assez prononcé dans l'aigu, c'est un peu trop. Sur les Magnat la spatialisation est superbe, sur les MA Silver et les Focal Aria également. D'ailleurs le mariage EX-332D + Focal aria est très sympa, il apporte une tonicité que les Focal manque un peu, le timbre légèrement chaleureux et doux dans les aigus de ces enceintes offrent une très bel équilibre.
Personnellement, avec les goûts que j'ai en matière d'enceinte, pour el moment le AI-2000 m'avait plus séduit, mais je commence à peine les écoutes du EX-332D et avec certaines enceintes il se peut que la donne s'inverse. Mes retours sont donc à prendre avec des pincettes avant mon test final. Je rajouterai que le EX-332D apporte un gros plus associé en préout d'un ampli HC (au niveau dynamique, impact, spatialisation, rapidité, aération, bref, presque sur tous les critères). Il offre des possibilités très intéressantes que l'on ne rencontre pas sur des amplis à ce prix !
Il est clair qu'il rentre dans un cercle fermé d'excellents RQP offrant de nombreuses possibilités (XLR + RCA, et Bypass entre autres) avec le Teac AI-2000, le Hegel H80 et donc le BC Acoustique EX-332D. Il me semble que l'EX-332D nécessite donc des enceintes un peu chaleureuses avec des aigus assez fins.
Il est moins puissant que le AI-2000 donc attention de ne pas surdimensionner les enceintes au alors passer en double mono.
Voilà, ce n'est que mon avis