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Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Tue May 23, 2017 10:44 pm
by Hiperia
tony27 wrote:salut Mcbarrette,

Je vous comprends pas, je préfère asservir un caisson avec un 38 cm a 1000 euro, que 2 petits a 500 euro.

il cherche les sensations, il y a un cahier des charges, moi j ai penser a demander la taille de sa pièce, pour bien l aider. ;)
Et je sais bien que un caisson clos comme le mien, on perds 5 a 10 dB, par rapport a un basse reflex. mon caisson est nul je sais, mais je l aime quand même.

je suis pas plus calé que vous, même bcq moins sur les caissons, mais j essaye d aider avec ma modeste expérience, les revendeurs aussi, ont leur préjuger.

surtout dans la taille de sa pièce pour moi c est minimum un 38, voir un 30.

Paradigm font de bons caisson, c est une alternative.

j ai toujours écouter de petit basse reflex, et j ai jamais aimer, quand j ai écouter le Klipsch R-115SW, quand j ai acheter ma centrale, j ai eu la confirmation que un 38 cm, apporte de très gros impact à l écoute.
J ai même avouer, a Hiperia qu il avait raison, pour la puissance sonore de bon basse reflex, je le savais mais pas a ce point la.

il y a des règles physiques qui peuvent pas être détourné, asservi ou pas, comme une correction active, ne rattrapera jamais de gros défauts acoustique, l actif, c est juste du peaufinage.
Les deux petits 30 cm ? feront peut être mieux qu'un 38 cm ..... qui sait ??? En plus les deux 30cm on plus de surface émissive qu'un HP de 38CM. ( 800cm² vs 2x500cm² )
Si on cherche à jouer à qui a la plus grosse :biglol:

Tout dépendra de la technologie employer et de la conception de tout ça.
Comme je l'ai montré au préalable dans le post , un caisson à 700€ fait mieux qu'un à 1200€ et quasiment jeux égale avec un caisson avec un prix 5x supérieure.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ta dernière phrase.

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Tue May 23, 2017 10:52 pm
by McBarrette
Hiperia wrote:
McBarrette wrote:Ah Tony il y a un autre facteur que la taille, si ton 38 est pas asservi il fera pas beaucoup plus ou mieux que 2 caissons de taille inférieur, dans tout les cas il vaut mieux asservir pour corriger un maximum, après il y a pas de mystère faut traiter la pièce, chez moi je ne le fais pas car manque de place alors j'asservi au maximum et je castre les performances de mon matériel.
Salut.

Ton Velodyne est équiper d'un DSP mais je crois qu'il n'est pas asservit.
C'est réservé au Velodyne DD ça :)
Il y a bien une calibration via micro donc oui il est asservit, sauf qu'à la base mon SPL c'est un SPL-II avec un ampli de SPL-R, pour que je puisse asservir il faut que je démonte l'ampli que je relis tout la cablerie (que j'ai) mais impossible ensuite de remonté l'ampli, la charge serait donc ouverte et les réglages risques d'être fausser, je voulais faire un gabarie pour pouvoir tout fermer et passer les câbles mais j'ai eue la flemme lol.

On m'avait dit de faire la modification pour le capteur IR en façade, mais je ne veux pas faire de trou, avec ma chance et mes talents de bricoleur c'est un coup à ce que je perce le subwoofer et après mes yeux pour pleurer :biglol: .

C'est soit je tente un coup libre avec l'ampli démonté pour tout brancher, soit je laisse comme ça, le souci c'est pour le réglage de la phase, je sais même pas à quel niveau il est.

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Wed May 24, 2017 3:39 pm
by Hiperia
Salut McBa.

L'asservissement ne se fait pas avec un micro mais plus souvent avec un retour d'impédance, ou alors le top un accéléromètre ou à l'aide d'un capteur optique ( comme sur les DD+ )
Sur les versions SPL velodyne utilise le Dynamic Drive Control System. ( feedback )
Tu devrais donc avoir une connectique supplémentaire qui part de ton haut parleur vers l'ampli du sub.
En gros tu as 4 liaisons, le positif et négatif pour alimenter le HP et l'information "feedback" avec deux conducteur supplémentaire.

Le micro est la pour faire une égalisation ;)

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Wed May 24, 2017 4:53 pm
by tony27
Salut
Mcbarrette, je te vouvoyai pas, c était générale ;) , t inquiète je reste toujours amical avec tous le monde, même en désaccord.

Sinon pour les 3 - 4 caissons, c est les dire d un pro ( il sont pas tous d accord il est vrai ), évidemment c est en 1 seul point d écoute, il y a des annulations de phase qui sont rattrapé par les autres.
Par contre placement particulier à prévoir il me semble, même si les pros sont pas d accord, comment voulez vous qu on y arrive nous ;)

Hiperia, il faut aller jusqu au bout du truc, les phrases toutes seule veulent rien dire

je pense pas que Kiwi, pensait a ton caisson, je me trompe peut être mais un caisson a 500 euro, est bcq moins performant que celui que tu propose le BK monolith
j ai jamais dis que un 38 cm est mieux que 2 30 cm, un 30 cm a 500 euro, je sais pas si j aurai confiance.

et que 2 25 cm sont mieux que 1 38 cm, j en doute, pour le niveau oui, mais le rendu non.

d ailleurs une enceinte avec 2 HP 25 cm, n a pas le même rendu qu une enceinte avec un 38 cm. il y a pas que la surface émissive qui compte.

vous avez oublier que sa pièce fait 60 m2.

sinon il reste la solution du caisson DIY, qui mettra tous le monde d accord. :hai:

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Wed May 24, 2017 6:35 pm
by McBarrette
Hiperia wrote:Salut McBa.

L'asservissement ne se fait pas avec un micro mais plus souvent avec un retour d'impédance, ou alors le top un accéléromètre ou à l'aide d'un capteur optique ( comme sur les DD+ )
Sur les versions SPL velodyne utilise le Dynamic Drive Control System. ( feedback )
Tu devrais donc avoir une connectique supplémentaire qui part de ton haut parleur vers l'ampli du sub.
En gros tu as 4 liaisons, le positif et négatif pour alimenter le HP et l'information "feedback" avec deux conducteur supplémentaire.

Le micro est la pour faire une égalisation ;)
Oui l'égalisation par rapport à la position, sauf que la je ne peux pas le faire, hormis la coupure car c'est un potard, la gestion du volume, de la phase et de l'égalisation par micro met impossible sans devoir démonté l'ampli car toutes la connectique est intégré et je dois juste brancher l'IR pour activer les fonctions via la télécommande.

Le truc c'est que je voulais faire passer la connectique IR en déporter au dos de l'ampli mais les seuls que j'ai essayer ne fonctionne pas, alors il faut d'abord que je branche à l'intérieur la connectique nécessaire avant de le mettre l'IR déporter

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Wed May 24, 2017 11:56 pm
by Hiperia
McBarrette wrote:
Hiperia wrote:Salut McBa.

L'asservissement ne se fait pas avec un micro mais plus souvent avec un retour d'impédance, ou alors le top un accéléromètre ou à l'aide d'un capteur optique ( comme sur les DD+ )
Sur les versions SPL velodyne utilise le Dynamic Drive Control System. ( feedback )
Tu devrais donc avoir une connectique supplémentaire qui part de ton haut parleur vers l'ampli du sub.
En gros tu as 4 liaisons, le positif et négatif pour alimenter le HP et l'information "feedback" avec deux conducteur supplémentaire.

Le micro est la pour faire une égalisation ;)
Oui l'égalisation par rapport à la position, sauf que la je ne peux pas le faire, hormis la coupure car c'est un potard, la gestion du volume, de la phase et de l'égalisation par micro met impossible sans devoir démonté l'ampli car toutes la connectique est intégré et je dois juste brancher l'IR pour activer les fonctions via la télécommande.

Le truc c'est que je voulais faire passer la connectique IR en déporter au dos de l'ampli mais les seuls que j'ai essayer ne fonctionne pas, alors il faut d'abord que je branche à l'intérieur la connectique nécessaire avant de le mettre l'IR déporter
Ha oui je vois.
Ça vaudrait peut être le coup de jeter un œil sérieusement pour pouvoir utiliser toute les fonctions.
Tien moi au jus si tu veux qu'on regarde ensemble ;)

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Thu May 25, 2017 12:43 am
by Hiperia
tony27 wrote:Salut
Mcbarrette, je te vouvoyai pas, c était générale ;) , t inquiète je reste toujours amical avec tous le monde, même en désaccord.

Sinon pour les 3 - 4 caissons, c est les dire d un pro ( il sont pas tous d accord il est vrai ), évidemment c est en 1 seul point d écoute, il y a des annulations de phase qui sont rattrapé par les autres.
Par contre placement particulier à prévoir il me semble, même si les pros sont pas d accord, comment voulez vous qu on y arrive nous ;)

Hiperia, il faut aller jusqu au bout du truc, les phrases toutes seule veulent rien dire

je pense pas que Kiwi, pensait a ton caisson, je me trompe peut être mais un caisson a 500 euro, est bcq moins performant que celui que tu propose le BK monolith
j ai jamais dis que un 38 cm est mieux que 2 30 cm, un 30 cm a 500 euro, je sais pas si j aurai confiance.

et que 2 25 cm sont mieux que 1 38 cm, j en doute, pour le niveau oui, mais le rendu non.

d ailleurs une enceinte avec 2 HP 25 cm, n a pas le même rendu qu une enceinte avec un 38 cm. il y a pas que la surface émissive qui compte.

vous avez oublier que sa pièce fait 60 m2.

" :hai:
Salut.

Il y à les dire "d'un pro" et les dire de Jean-Pierre Lafont... c'est un peu le Pro des pros si tu veux.
Même Dolby ne préconise pas de mettre 18 caissons dans leurs salle de Cinéma Atmos.
Donc c'est clairement qu'on est pas à même de gérer tout ça..... et encore moins dans pièce plus petite non traitée.

Tu n'as pas dis que "un 38cm est mieux que 2x30cm" je te l'accorde mais tu as quand même dis "je préfère asservir un caisson avec un 38 cm a 1000 euro, que 2 petits a 500 euro."
Ça se rejoins un peu dans le fond et pour moi c'est un avis un peu infondé...

Je suis d'accords avec toi il n'y pas que la surface émissive qui compte, il y à la distorsion de celui-ci, réglage du système , et bien d'autre facteur !

"Hiperia, il faut aller jusqu au bout du truc, les phrases toutes seule veulent rien dire"

Crois moi je suis déjà aller bien loin, bien assez pour ne plus me faire avoir par tout ces constructeurs qui vendent trop souvent du matos bidon, surtout avec nos petit budgets....

"Sinon il reste la solution du caisson DIY, qui mettra tous le monde d accord."

N'est pas DIY qui veut ;)

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Thu May 25, 2017 7:09 am
by tony27
salut hiperia

Crois moi je suis déjà aller bien loin, bien assez pour ne plus me faire avoir par tout ces constructeurs qui vendent trop souvent du matos bidon, surtout avec nos petit budgets....


je suis 100 % d accord avec toi, la dessus
et je les dit il faut pour 60m2 un 38 cm voire 30, donc ton BK rentre dans son cahier des charge a minima, vu ça construction, les 90 % autres c est une autre histoire.

les caissons petit prix ne mon jamais convaincu, déjà que les velodyne série spl, je les aime pas en musique en HC c est une autre histoire.

je sais pas mais avec 500 euro, ce sont plus souvent des caissons de 20 a 25 cm, c est pour cela je j ai dit que je préfère asservir un 38 que un 20 et 25 cm.

ta beau mettre de 25, tu aura pas le rendu d un 38, un 20 cm c est encore pire.

c est comme le niveau spl des caissons a 20 HZ, très peu atteigne ce 20 Hz a 85 db, même le DD15 y arrive pas.
la majorité sont inaudible a cette fréquence, dont le miens.

dans le site de JP Lafont ;)

6- plusieurs subwoofers par terre, au milieu des murs (oui !)

Les subwoofers n’excitent pas les modes d’ordre impairs car ils sont dans les creux de pression. Par contre les modes pairs sont amplifiés. Est-ce un inconvénient ? Oui, mais c’est aussi un moindre mal.

Par définition, les modes pairs ont une fréquence plus élevée que leurs homologues impairs. Dans les pièces d’habitation où la longueur est supérieur à 6m, seul le second mode pair (57Hz) est inférieur à la fréquence de coupure du bass-management.
Cette méthode est brevetée, adoptée par plusieurs acousticiens aux US et par THX.

(Traduction) => Après avoir étudié environ 100 000 configurations de subwoofers, il a été démontré que pour le positionnement d’un jusqu’à 4 subwoofers, la position au sol, au milieu des murs est optimale.

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Thu May 25, 2017 11:24 pm
by McBarrette
Pour le THX et du full atmos il est effectivement recommander 4 caissons identiques pour pallier à 1 ou 2 caissons de grosse taille.

Le problème dans la majorité des cas n'est pas forcément le matériel mais l'environnement, la pièce qui est le cœur du problème, j'en paye les frais avec mon ancienne pièce par rapport à la nouvelle.

Après le pour 20 Hz et SPL (c'est a dire + de 100 dB) faut du gros et du basse reflex, c'est la seule possibilité mais à notre niveau c'est une autre histoire.

La plupart des mesures sont fait dans des pièces fermés et vide.

Re: Caisson monitor audio w12

Posted: Thu Jul 06, 2017 9:22 pm
by Cyrilec
Bonsoir,
Ca fait un petit bail que j'ai donné des nouvelles...
Et bien je n'ai toujours rien acheté, pas réussi à me décider.
Et j'ai aussi un peu changer mes plans.
Le problème était de choisir un caisson pour mettre dans le salon d'une pièce de vie de grand volume...
Après réflexion, et en avoir parler avec le vendeur de mon matos, ca s'avère ne pas être une super idée.
Je vais donc continuer les travaux de la grange en réservant une pièce de taille plus standard pour le home cinéma... ce sera donc une pièce dédié de 19m2 avec un écran de 240cm de base... je viendrai redonner des nouvelles sur mon choix de caisson quand la salle sera plus avancée.
Je tiens à vous remercier pour vos avis et commentaire précédent.
A bientôt