Re: Audia Flight Three
Posted: Mon Apr 01, 2013 12:36 am
Ca y est, voilà le compte rendu ! Je pense que ça va être décousu, mais faudra faire avec ...
Maintenant que tout est bien rodé, j'ai pris le temps de refaire une écoute studieuse pour compléter les impressions de tous les jours.
Matériel de test :
source n°1 : mac mini + itunes / audirvana (sortie en USB câble moyenne gamme - Oehlbach 3*)
source n°2 : pana BDT500 (sortie en coaxial câble moyenne gamme - Oehlbach 3*)
le tout relié au DAC200 Atoll (sortie en XLR câble gamme supérieure - Oehlbach XXL 5*)
on arrive maintenant à l'objet de toutes les attentions : le petit italien (AF3)
enceintes : Magnat 807
casque : B&W P5
Pour l'ampli : contrairement aux photos déjà postées (ampli de prêt le temps que le mien arrive), je n'ai pas pris les options DAC (pas d'entrée USB) et/ou phono, donc pas de test de tout ça et c'est normal. La qualité de fabrication est au top : il est beau et il est bien fait !
La plus grande qualité de cet ampli est pour moi le rendu spatial qu'il amène, c'est une véritable 3D auditive ! Ensuite, bien qu'il soit précis et neutre, il joue la musique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on associe souvent la précision (chirurgicale) à une musique froide (notes détachées les une des autres), alors que ce petit phénomène arrive à être très précis tout en liant les notes et les instruments. Pas de coloration notable, à part un peu de chaleur dans le bas médium (une coquetterie qui ne fait pas de mal aux Magnat). Les basses sont très bien rendues : les attaques sont franches et percutantes, rien ne bave ou traine. Côté aigu ça vole haut, très haut . Pour l'écoute au casque, la surprise est très agréable et m'inciterait presque à chercher un casque plus confortable et qualitatif ...
Le rendu pour les instruments en solos est épatant : pour tout ce qui est trompette, saxo, piano, violon, guitare, harpe, ... la texture du son est parfaitement rendue, le grain y est (ni trop, ni trop peu) ... les instruments sont dans la pièce tout simplement. Pour les petits ensembles Jazz on est installé dans le bar ou le studio avec les musiciens ... Quand on passe sur des ensembles, on ferme les yeux, on oublie son salon, on est dans la salle de concert ou au milieu des musiciens (ça dépend du mixage) et on visualise la scène sonore qui peut aller très loin à l'extérieur des enceintes le tout avec une sensation de profondeur qui est magique. Les voix sont parfaitement reproduites et les poils se dressent dans la nuque quand il faut.
Par exemple, sur Miles Davis (Ascenseur pour l'échafaud) on a l'impression d'être dans le studio à côté (tout près) de lui avec la texture si particulière de son coup de trompette. Sur Morphine (Good) on profite à fond du saxo (on ressent les vibrations de anche) avec la basse et la batterie qui descendent très bas. Et dans le Funny Valentine de Saez, le grain de la voix et des cuivres se marie parfaitement avec la clarté du piano. Côté Loreena McKennitt ça passe là aussi parfaitement, les rendus des instruments (très variés) comme la voix sont vraiment très bien restitués. Le classique donne l'occasion d'écouter des ensembles qui montrent que le bougre a du jus en réserve quand il faut suivre les attaques, et il suit avec de belles montées en puissance qui sont aussi précises que soutenues. Dans le même esprit, je passe toujours en écoute le Lacrimosa de Priesner qui est une escalade voix et orgue, et l'ampli ici aussi a le souffle nécessaire pour faire vivre le morceau.
J'ai eu une très belle surprise sur Love Will Tear Us Apart de Joy Division qui manque cruellement de dynamique au naturel et qui s'anime bien. Stairway to Heaven (version studio) est tout simplement merveilleux, et comme il s'agit DU morceau à écouter si il n'y en avait qu'un. Côté rock, rien à redire, ça tape bien et fort quand il faut, et ça descend bas voire très bas (comme le Madness de Muse). Les "live" sont absolument sublimes, et en fait je pense que c'est le terrain de jeu préféré de cet ampli.
J'étais parti pour recopier ce que j'ai noté tout au long de l'après midi, mais je m'aperçois que : 1- c'est fastidieux (si si) et je me répète beaucoup (j'ai donc fait du ménage), 2- mon ressenti sur des morceaux particuliers n'est pas forcément ce que je veux faire passer en tant que rendu sur l'ampli. Je vais donc passer aux conclusions :
Ma moitié a fait son résumé à elle il y a quelques temps : elle m'a demandé pourquoi l'ampli stéréo alimentait aussi la centrale et le caisson de basse ...
Mon résumé à moi : l'AF3 est un ampli dynamique, précis et plutôt neutre qui vit la musique en 3D.
Note pour ceux qui auraient peur d'un manque de jus (2x75W) : le volume commence à 7h et va jusqu'à 5h. Madame écoute à 8h, à 9h c'est fort, vers 10/11h on atteint le totalement déraisonnable sans la moindre trace de saturation (jamais réussi à aller au delà).
Note pour ceux qui ont des voisins (ou pour écouter de la musique à l'apéro avec du monde) : même à bas volume ou volume modéré, l'ampli conserve toutes ses qualités. Mais c'est tellement mieux d'écouter fort !
Maintenant que tout est bien rodé, j'ai pris le temps de refaire une écoute studieuse pour compléter les impressions de tous les jours.
Matériel de test :
source n°1 : mac mini + itunes / audirvana (sortie en USB câble moyenne gamme - Oehlbach 3*)
source n°2 : pana BDT500 (sortie en coaxial câble moyenne gamme - Oehlbach 3*)
le tout relié au DAC200 Atoll (sortie en XLR câble gamme supérieure - Oehlbach XXL 5*)
on arrive maintenant à l'objet de toutes les attentions : le petit italien (AF3)
enceintes : Magnat 807
casque : B&W P5
Pour l'ampli : contrairement aux photos déjà postées (ampli de prêt le temps que le mien arrive), je n'ai pas pris les options DAC (pas d'entrée USB) et/ou phono, donc pas de test de tout ça et c'est normal. La qualité de fabrication est au top : il est beau et il est bien fait !
La plus grande qualité de cet ampli est pour moi le rendu spatial qu'il amène, c'est une véritable 3D auditive ! Ensuite, bien qu'il soit précis et neutre, il joue la musique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on associe souvent la précision (chirurgicale) à une musique froide (notes détachées les une des autres), alors que ce petit phénomène arrive à être très précis tout en liant les notes et les instruments. Pas de coloration notable, à part un peu de chaleur dans le bas médium (une coquetterie qui ne fait pas de mal aux Magnat). Les basses sont très bien rendues : les attaques sont franches et percutantes, rien ne bave ou traine. Côté aigu ça vole haut, très haut . Pour l'écoute au casque, la surprise est très agréable et m'inciterait presque à chercher un casque plus confortable et qualitatif ...
Le rendu pour les instruments en solos est épatant : pour tout ce qui est trompette, saxo, piano, violon, guitare, harpe, ... la texture du son est parfaitement rendue, le grain y est (ni trop, ni trop peu) ... les instruments sont dans la pièce tout simplement. Pour les petits ensembles Jazz on est installé dans le bar ou le studio avec les musiciens ... Quand on passe sur des ensembles, on ferme les yeux, on oublie son salon, on est dans la salle de concert ou au milieu des musiciens (ça dépend du mixage) et on visualise la scène sonore qui peut aller très loin à l'extérieur des enceintes le tout avec une sensation de profondeur qui est magique. Les voix sont parfaitement reproduites et les poils se dressent dans la nuque quand il faut.
Par exemple, sur Miles Davis (Ascenseur pour l'échafaud) on a l'impression d'être dans le studio à côté (tout près) de lui avec la texture si particulière de son coup de trompette. Sur Morphine (Good) on profite à fond du saxo (on ressent les vibrations de anche) avec la basse et la batterie qui descendent très bas. Et dans le Funny Valentine de Saez, le grain de la voix et des cuivres se marie parfaitement avec la clarté du piano. Côté Loreena McKennitt ça passe là aussi parfaitement, les rendus des instruments (très variés) comme la voix sont vraiment très bien restitués. Le classique donne l'occasion d'écouter des ensembles qui montrent que le bougre a du jus en réserve quand il faut suivre les attaques, et il suit avec de belles montées en puissance qui sont aussi précises que soutenues. Dans le même esprit, je passe toujours en écoute le Lacrimosa de Priesner qui est une escalade voix et orgue, et l'ampli ici aussi a le souffle nécessaire pour faire vivre le morceau.
J'ai eu une très belle surprise sur Love Will Tear Us Apart de Joy Division qui manque cruellement de dynamique au naturel et qui s'anime bien. Stairway to Heaven (version studio) est tout simplement merveilleux, et comme il s'agit DU morceau à écouter si il n'y en avait qu'un. Côté rock, rien à redire, ça tape bien et fort quand il faut, et ça descend bas voire très bas (comme le Madness de Muse). Les "live" sont absolument sublimes, et en fait je pense que c'est le terrain de jeu préféré de cet ampli.
J'étais parti pour recopier ce que j'ai noté tout au long de l'après midi, mais je m'aperçois que : 1- c'est fastidieux (si si) et je me répète beaucoup (j'ai donc fait du ménage), 2- mon ressenti sur des morceaux particuliers n'est pas forcément ce que je veux faire passer en tant que rendu sur l'ampli. Je vais donc passer aux conclusions :
Ma moitié a fait son résumé à elle il y a quelques temps : elle m'a demandé pourquoi l'ampli stéréo alimentait aussi la centrale et le caisson de basse ...
Mon résumé à moi : l'AF3 est un ampli dynamique, précis et plutôt neutre qui vit la musique en 3D.
Note pour ceux qui auraient peur d'un manque de jus (2x75W) : le volume commence à 7h et va jusqu'à 5h. Madame écoute à 8h, à 9h c'est fort, vers 10/11h on atteint le totalement déraisonnable sans la moindre trace de saturation (jamais réussi à aller au delà).
Note pour ceux qui ont des voisins (ou pour écouter de la musique à l'apéro avec du monde) : même à bas volume ou volume modéré, l'ampli conserve toutes ses qualités. Mais c'est tellement mieux d'écouter fort !