DÉBALLAGE ET FOURNITURES:

ASPECT ET FABRICATION:
La fabrication ne souffre pas d’approximation sur l’assemblage, ni sur la peinture (Bien qu’un peu en dessous des Kubik K3S en aspect de laque/verni), le support avant recevant les haut-parleurs affleurent bien la caisse, ce dernier possède de petits diffuseurs servant à améliorer la diffusion, un évent pouvant recevoir des mousses (Fournies) est positionné a l'arrière de l'enceinte, au dessus des borniers.

Le poids est conséquent pour une bibliothèque de cette taille, le double cloisonnement est déterminant sur ce point.
La rigidité de l’ensemble est d’ailleurs au-dessus du lot, en tapotant sur le haut de la QA, c’est dur et sonne mat, idem sur les flancs.
La connectique arrière n’a pas grand-chose à voir avec la série 20xxi, les borniers sont plus haut de gamme, a contrario, la ‘’tige’’ en métal servant de pont fait basique, un peu trop comparé au reste de l’enceinte…
Mais bon, des petits Jumpers en câble enceinte et le tour est joué.

Rien à dire, d'un point de vue cosmétique, l'acquéreur en aura pour son argent.

MATÉRIELS COUPLES:
- Ecran LG 47LA660S (Calibré).
- Blu-Ray Sony BDP-S5100.
- PC Asus. (Foobar200)
- DAC ASUS STU et TEAC UD-U01.
- Intégré BC EX-222 et CA AZUR 351A (Le SONATA a été ‘’écarté’).
- Câbles enceintes Espace Musical Muse2 puis B? édition HP puis Supra PLY3.4/S
- Câble de modulation Atlas équator MKIII puis B? édition modulation. (DAC sur intégré)
- Câble USB No Name puis Atlas USB. (PC sur DAC)
- Câble optique Supra (Télé au DAC).
MISE EN ŒUVRE:
Rodage sur plusieurs jours, en alternant source Tv, CD et CD de rodage JMR MagicCD.
AVANT DE COMMENCER:
Pendant quelques temps, je n’avais ‘’que’’ les Concept20, les pieds spécifiques arrivèrent un peu plus tard.
J’ai donc débuté les écoutes, le rodage, sur des pieds Norstone Stylum2 (Sablés aux ¾).
Et bien…. Je suis bien obligé de mettre en avant le fait que le couple Concept20+Pieds dédiés est VRAIMENT tout autre !!
Les QA seules, n’ont pas la sonorité, le rendu, la présence qu’elles sont capables une fois posées sur leurs partenaires familial.
Les pieds justement, pèsent un âne !
L’assemblage assez facile, n’ayant pas de jeu les rendant bancals une fois montés.
Petit détail, il y a trois orifices sur le plateau recevant les Concept20, il faut dévisser les
rehausseurs caoutchoucs du dessous des enceintes, et les remplacer par ceux en métal fournis avec les pieds, ainsi, l’enceinte se couple au mieux dessus (Pour ma part, j’ai mis une boulette de Patafix entre les deux.).

C’est pas mal fait je trouve, et l’enceinte est vraiment ‘’jointe’’ au pied.
D’un aspect visuel, j’aime beaucoup le mat central du pied, qui renforce le coté en rondeur des Concept20, le passage des câbles à l’arrière sont biens étudiés aussi, on passe le câble enceinte par le bas du support (Là où est vissé la plaque en verre des pieds des cotés), puis on remonte dans la goulotte jusqu’en haut, ou une plaque métallique tient le câble en place, c’est bien pensée.
Voici quelques photos de ces derniers :

Pour commencer, je vais vous parler du rendu sur de la musique, ce qui est tout de même son but premier, mais je vous parlerai également des prestations sur un rendu d’émissions
télévisuelles, et quelques films sous format Blu-Ray.
De plus en plus d’utilisateurs de système stéréo se servent de leurs matériels pour écouter le son des chaines Tv, ainsi que lors de sessions cinéphile.
Il est donc intéressant d’avoir une idée du rendu global selon moi.
AMBIANCES ET CHOIX D’ÉCOUTES:
Musique :
Encore une fois, j’ai volontairement choisi un panel assez…. Éclectique pour tester les QA Concept20.
Passant du classique au jazz, opéra, Bo de film, hip-hop, funk, rock, hard rock, musique et chant Africain – Celtique et autres…. Quasiment tout y est passé, avec cette fois, l'aide de Madame et d'un ami musicien pour certaines écoutes (Vous comprendrez pourquoi plus loin

Télé :
- Chaines de musiques
- JT (Très bien pour cerner les voies)
- Série et film
Blu Ray :
- Avengers
- Fast 6
- Le monde de Némo
- The artist
ÉCOUTES CD:
L’écoute est vraiment différente de ce que j’ai entendu par le passé sur des modèles XXX ou YYY

Comme vous le savez (surement) je suis pour ma part plus adepte d’un rendu typé analogique, d’une restitution vivante mais axé sur l’émotion, plus que dans la mise en lumière.
J’ai du coup fait appel à un ami qui crée ses morceaux sur PC (Et matériel qui va avec), ainsi qu’à Madame, qui a une tendance à préférer les écoutes d’Opéra et Classique ‘’réalistes’’, cela dans le but d’avoir des avis objectifs sur cette restitution que j’appelle presque de monitoring.
L’impression première est que les QA sonnent de façons claires et (hyper) découpées, leur terrain de prédilection c’est l’instrumentation, les partitions c’est leur affaire !
Ahurissant cette faculté, simplicité a décortiqué chaque instrument, mettre en œuvre le moindre détail !
Les voix sont restituées toute en ciselées certes, mais l’émotion manque un peu pour celui recherche cela.
Les BO de Gladiator et Star-Wars rendent terriblement bien sur les Concept 20, et oui, cette aisance déconcertante à faire vivre les instruments se retrouvent ici.
Il y a même certains sons qui ressortent avec elles, c’est quand même fou que des enceintes de cette taille et de ce prix arrivent à un tel discernement, a une telle échelle de détails.
Les interprètes vocaux du CD de Gladiator manquent par contre d’un peu ‘’d’âme’’, ils perdent cette ‘’chaleur humaine’’ si je puis dires…. Cela n’est pas vraiment une critique, ça va dans le sens des enceintes, l’analyse et le détail avant tout, la partition primant.
C’est un parti pris qu’il plaira a certains, pas à d’autres, tout dépendra de son gout d’écoute et de ses choix musicaux.
Sur du jazz, c’est un peu du cas par cas, suivant la taille et nombre de musiciens, cela passe de très bien a génial, plus il y a d’instruments, plus les QA s’éclatent et vivent, ne perdant jamais pieds en plus, fou je vous dits !
Et toujours (Pour moi, ce ne fut pas le cas pour mes deux acolytes) cette petite ‘’rigidité’’ dans les timbres humains, les chanteurs (Et chanteuses) du CD Possibilities de H.Hancock manquent de chaleur sur les grains de voix.
Le classique et l’opéra ?? On rentre dans les partenaires de premier choix pour elles !!
D’ailleurs, c’est sur de l’opéra que j’ai le moins ressenti de ‘’manque’’ sur les voix d’artiste, la, elles y mettent tout ce qu’elles peuvent et ça passe plutôt pas mal.
Madame qui a eu l‘occasion de voir quelques opéras en salle a particulièrement appréciée ce dont sont capables les petites Concept 20, hormis un manque de grave, tout est vraiment réaliste et solide.
Le Classique prend une dimension rarement entendue, ses écoutent furent réellement les plus prenantes :inlove: .
Un détour musical par des musiques et chants des pays d’Afrique plus tard, je confirme que quel que soit l’instrument à retranscrire, les QA le font à merveille, pour la première fois, j’ai ‘’senti’’ les lèvres s’approcher d’une flute Peule, le vent (ou plutôt le léger souffle de vent) d’une prise de son en pleine air ce discerne de là où il passe (Exemple: Un passage de droite à gauche sur un titre.), incroyable !
Pour finir, un peu de style Groovy, de la funk, du Hip-hop.
La… Clairement pas la tasse de thé des Concept 20 (Et je ne suis pas surpris.), le manque de basse se ressent immédiatement, le tempo particulier de ces types de musiques sont à l’opposé de celui qu’affectionne les Anglaises. :sweat:
Si j’avais débuté par cela, j’aurai peut-être été étonné, mais après avoir entendu les autres type de musique sur ces enceintes, l’étonnement ne fut pas de mise, les Concept 20 passent au-dessus du foot taping, lui préférant une scène lumineuse et claire.
Plus pour audiophile que Mélomane ?? Assurément.
La conclusion de ses écoutes purement musicales ??
- Un aigu qui va loin, loin dans le détail et le piqué, sans stridence malvenue.
- Un médium certes présent mais manquant de ‘’chaleur’’ et d’articulation.
- Des basses tenues, fermes et avec des degrés audible, mais manquant de poids, manquant de descente (Plus ou moins marqué suivant les types de musiques.)
- Une ouverture tant horizontale que verticale plus que convenable aux vues de la taille des bibliothèques.
- Une belle attaque des notes, une belle gestion des pics dynamique.
- Un peu plus de silence sur…Les silences.
- Un peu plus de mise en avant aurait été sympathique (L’image demande a ‘’décoller’’ plus des enceintes vers l’auditeur parfois.)..
- Le passage de câbles enceintes "A aux B" plus neutres améliorent encore le rendu global.
ÉCOUTES ÉMISSIONS TV:
Pour des écoutes de tous les jours, d’émissions télé de toute sorte, je ne suis pas convaincu que les Concept20 soient les partenaires faciles à vivres sur ce type d’utilisation….
Non pas que le rendu soit ‘’mauvais’’, il est simplement trop analytique, trop clair sur des chaines HD, et ne laissant aucune chance aux chaines qui ont un rendu moyen, voir médiocre au niveau sonore (Concrètement les chaines SD.).
Madame Claire Chazal devient légèrement fatigante, voir irritante sur certains mots, même constat sur des voix off féminines d’autres chaines…. :sweat:
Pour relativiser cela, j’écrirais qu’il est très dur pour nos matériels de rendre confortable les présentatrices JT ou émission, les Pubs sont encore pire d’ailleurs, donc, forcément, la grande capacité d’analyse des QA, plus le coté clair et ciselé n’aident pas vraiment a ‘’arrondir’’ les angles…
Les qualités précitées dans cet essai, peuvent devenir ‘’l’ennemi’’ de celles-ci sur des sources de piètres qualités.
Comme pour les morceaux de Funk et Hip-hop, la télé ce n’est pas son truc a cette Anglaise, et ce n’est pas la clientèle visée par Q Acoustics selon moi, leur terrain de prédilection c’est la musique, de qualité.

ÉCOUTES SUR BLU-RAY:
Cette partie, comme celle des écoutes d’émissions télé va…. Être plus rapide que d’habitude.
Les films a grosses bandes sons tonitruantes, ce n’est pas trop ça, le plus gros manque est
indéniablement l’assise et le poids des basses, du coup le rendu devient ‘’plus fade’’, manque de sensation…
Les voix me donnent toujours cette sensation artificielle, c’est tellement net et détouré que cela manque de chaleur, par contre, pas de problème, vous entendrez les murmures les plus bas des acteurs ou actrices.
A l’inverse, les BO ressortent magnifiées par les Anglaises, et ce, même sur des Blockbusters.
''The Artist'' fut celui le plus sympa a regardé, car, il s’écoute plus qu’il ne se regarde.
Je suis sûr que des concerts, des comédies musicales doivent êtres plutôt biens rendus, mieux que des films ‘’Panpanpan, vroummmmm,blamblam ‘’ !
MA SYNTHÈSE DE TOUT CELA:
Pas les plus utilisables qui soit pour une utilisation mixe Hifi et Home-cinéma, oui oui ok…..
Mais ce n’est clairement la clientèle visée, pas le but pour qui penserait s’acheter ces
QA Concept20. 8)
Le terrain ou elles sont à l’aise c’est la stéréo, sur de la musique elles rendent grâce aux beaux et bons enregistrements, la clarté et la luminosité dont elles font preuves sont sans failles !
Encore plus sur de grosses masses orchestrales, sur des opéras et (Pas qu’un peu !) sur du classique !
Je ne le recommande que fortement a ceux, ou celles qui écoutes ces types de musiques, qui aiment un rendu net, taillé, ciselé et sans esbroufe.

Pour ceux qui recherche ou souhaite des enceintes plus diversifiées sur l’utilisation mixe Hifi et Home-cinéma, vous trouverez votre bonheur chez d’autres marques, ou chez QA avec la série 20xxi.

Un caisson épaulant les Concept20 doit aider a une écoute plus pleine, plus physique, même en stéréo musicale, plusieurs instruments titillent le bas, voir très bas grave.
J’AI AIME:
- La grande facilité d’analyse.
- La mise en lumière des nombreux micros détails d’un enregistrement.
- La tenue en dynamique et sur les dynamiques.
- L’aigu brillant mais pas strident.
- La basse sèche et extrêmement rapide.
- La scène mise en œuvre.
- L’apport indéniable des pieds dédiés.
J’AURAI AIME:
- Une mixité vers les écoutes HC/TV.
- Un grave plus présent, pouvant descendre plus.
- Un médium plus…Présent, plus ‘’Humain’’.
- Pouvoir vous dires que les pieds n’amènent qu’un léger plus, alors que non, c’est énorme !
Un remerciement a Monsieur Jo' de Passion Home Cinéma pour le prêt d'appareil, ainsi qu'a Nicolas pour permettre cet essai forum.
Par: Firstclass91