Oué il est réputé ce ptit jeu, en fait ce que tu présentes est une refonte graphique à visée console (puis porté à son tour sur PC) du jeu original sorti en tant que freeware sur PC en 2009, et qui avait pour le coup un coté old-school jusque dans les graphismes

(
http://spelunkyworld.com/original.html)
Jamais essayé pour autant, c'est que j'ai pas trop le temps de joué en ce moment du coup j'évite les jeux à trop gros potentiel addictifs! :$
...et puis je suis en fait pas vraiment fan des jeux "de scoring", je préfère ceux qui gratifient la persévérance dans le jeu par d'autres paramètres (découverte, progression du personnage et du gameplay, développement d'une intrigue, etc.).
A ce titre les jeux qui m'ont le plus marqué dans le genre:
ROGUE LEGACY
(
http://www.roguelegacy.com/)
Un excellent "Rogue Like" qui recèle de pléthore d'idées géniales savamment combinées:
- donjon aléatoire à chaque partie (bon ça c'est la base ; classique... mais efficace!)
- donjon labyrinthique combinant combats hargneux, plateforme avec pièges parfois retors, et des mini-énigmes pour accéder à certains trésors ; et aspect génial de l'aléatoire: les niveaux sont générés "sans arrière-pensée" si bien que p.ex. rien ne permet de savoir si une salle particulièrement ardue à franchir va mener à un riche trésor ou à un cul-de-sacs désespéramment vide, ou encore certains coffres ne sont accessibles qu'avec certaines compétences, mais la génération des niveaux ne tiens bien sûr pas compte de celles attribuées à son personnage avant de franchir le pont-levis ...délicieusement retors!
- ennemis extrêmement nombreux et variés, autant dans leurs designs (toujours excellents!) que leurs "patterns", avec en plus pour chaque monstre plusieurs déclinaisons de niveaux croissants, avec des patterns qui évoluent en rapport (du coup des combats épiques selon les différentes combinaisons d'ennemis présents dans la même salle, requérant autant de "skill" qu'une approche "stratégique": dans quel ordre éliminer les ennemis?)
- un arbre de progression façon RPG qui viendra débloquer des classes ou autres subtilités de gameplay, et étoffer la puissance et résistance de ses perso, indispensable si on veut à chaque partie espérer s'enfoncer plus en profondeur dans le donjon ; à noter un aspect très bien pensé: l'argent nécessaire aux amélioration est remis à zéro à chaque nouvelle entrée dans le donjon, si bien qu'il est crucial de faire une riche récolte sur une seule partie pour accéder à certaines améliorations couteuses, aucun espoir d’accumuler du trésor d'une partie à l'autre, ce qui motive plus que jamais à toujours faire le meilleur "run" possible!
- des équipements (armures, épées, runes) qui viendront encore étoffer les stats de ses personnages mais aussi apporter des compétences particulières extrêmement variées (sauts multiples, dash, gain de points de vie à chaque ennemie tué,...), à combiner à loisir
- et cerise sur le gâteau (et qui vient sublimer tous les autres points): des personnages aléatoires à chaque nouvelle partie (la mort d'un perso étant définitivement définitive, d'où le concept de "legacy"), avec en plus de la classes et d'une arme secondaire tirés donc aléatoirement, un certains nombres de caractères spécifiques: gigantisme (avec plus d'allonge mais un sprite plus gros du coup plus dur d'éviter les projectiles) ; nanisme (permettant de se faufiler dans certains passages sinon inaccessibles) ; myopie (on voit flou au loin) ; insensibilité à la douleur (ce qui se traduit par la disparition de la barre de vie, impossible u coup de savoir où l'on en est) ; dyslexie ; "hypergonadisme" ; troubles intestinaux

; etc ; etc....
- ah oui et le jeu est plein d'humour, ce qui ne gâche rien!
Du coup chaque partie (souvent courte!) propose vraiment une expérience unique sans cesse renouvelé, juste excellent!
La démo (trouvable sur le site officiel
http://www.roguelegacy.com/) donne un très bon aperçu du jeu et propose déjà un gros morceau, à savoir que la version complète va beaucoup beaucoup plus loin sur tous les points

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(à noter que chez moi la manette ne marchait pas avec la démo, mais marche parfaitement avec la version complète, donc ne pas s'arrêter à ce problème!)
TREASURE ADVENTURE GAME
(
http://www.robitstudios.com/treasure-adventure-game/)

Superbe jeu (vraiment gros gros coup de cœur pour moi! :inlove: ) mêlant de façon parfaite exploration, plateforme et énigmes, le tout avec un vrai gameplay profond et exigent mais sans jamais être rebutant ; un plaisir renouvelé à chaque nouvelle île qui propose chacune un environnement particulier (et souvent une mini sous-intrigue en filigrane) ; un level-design toujours incroyablement inspiré, plein de trouvailles à chaque nouvelle île (mentions spéciales au monde des champi! ...et aussi au passage "cauchemar" clin d'oeil à Max Payne!! ...et puis à la crypte avec en plus son ambiance pleine de mélancolie ...et puis à pleins d'autres passages en fait comme la mine, etc.! ^^) ; une ambiance superbe de part la touche graphique super sympa (le design des personnages est excellent et super attachant), les cycles jours-nuits (qui participent en plus à certaines énigmes), la variation de la météo, et la bande originale assez géniale je trouve. Et le tout généreux en durée de vie (plus de 20h, facile), et GRATUIT!