Retro Gaming

Post Reply
didius

Re: Retro Gaming

Post by didius »

ViewtifulVik wrote:Under a killing moon, je l'ai fait avec mon père sur notre Pentium 1 120Mhz. Fallait le lancer sous DOS. Que de souvenirs :D

Un peu plus tard, il y a eu Blade Runner le jeu. Très bon aussi
tex Murphy, le privé qui refuse de mourir, j'ai les 3.....
mon préféré, mais corsé, grim fandango avec Manny Calavera
Image
Image
Nival

Post by Nival »

Olivier wrote:Crazy Cars II !!! Je l'avais oublié celui là! Pourtant j'en ai passé du temps dessus !
Ça c'est du jeu dont la simple évocation me rend nostalgique. :merci:
Y'avait une manip pour faire un tête-à-queue-trop-classe (just for the style... 8) ), des heures passés à essayer de trouver la bonne façon de les réaliser... :$

Image

Image
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Nival

Post by Nival »

didius wrote:mon préféré, mais corsé, grim fandango avec Manny Calavera
Grim Fandango!! :inlove:
Un univers unique, une patte artistique géniale, une perle! (tiens, faudrait que je me le refasse!! Rien que pour l'accent délicieux de ce bon vieux Manny!)
(mais bon entre nous je ne le considère pas ça comme un titre vraiment rétro..... m*rde j'uis vieux! :sweat: )

Sinon Under the Killing Moon bof, j'avais pas trop accroché, en dehors de l'aspect technique et le coté attachant du Tex, l'intrigue et le déroulement de l'aventure étaient vraiment pauvres je trouvais, et le jeu au final pas bien marrant (des vannes de patachon peu inspirées parsemaient certes les dialogues), bref à mon sens il faisait pâle figure face aux standards du genre "jeu d'aventure" auxquels on était habitué (à commencer bien sûr par les LucasArt de la grande époque!).
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Nival wrote:(mais bon entre nous je ne le considère pas ça comme un titre vraiment rétro..... m*rde j'uis vieux! :sweat: )
Mais non t'es pas vieux :biglol:
Ce n'est pas ton age qui fait un titre retro, mais l'age du jeu en lui même ! Et moi aussi, je trouve que Grim Fandango n'est pas encore assez vieux pour être considéré comme "Retro" !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
didius

Post by didius »

Olivier wrote:
Nival wrote:(mais bon entre nous je ne le considère pas ça comme un titre vraiment rétro..... m*rde j'uis vieux! :sweat: )
Mais non t'es pas vieux :biglol:
Ce n'est pas ton age qui fait un titre retro, mais l'age du jeu en lui même ! Et moi aussi, je trouve que Grim Fandango n'est pas encore assez vieux pour être considéré comme "Retro" !
s'cuse, mais un peu plus haut quelqu'un parle de diablo2.....pour cela que je le cite,

parlons du 1 plutôt (mais il a peut-être pas connu alors), précurseur du genre......assé vieux celui-là?
Nival

Post by Nival »

Eh faut pas se facher! :)
De toute façon la notion de jeux "rétro" est parfaitement subjective, et va notamment être intimement liée à notre histoire vidéoludique personnelle ;) .
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je ne sais pas si vous avez joué à ce jeu récent (sorti depuis une petite année sur Xbox et cet été sur PS3) mais je m'y suis collé depuis quelques jours. Si vous aimez le design old school, la difficulté sans commune mesure (ce sera rédhibitoire pour certains) et le principe de "Rogue game" (niveau aléatoire), il est fait pour vous : Spelunky.

C'est bien un jeu de scoring (plus gros score ou temps de jeu le plus rapide) mais personnellement, je ne l'ai toujours pas fini une seule fois (et encore, je parle de la fin "classique"). 4 mondes divisés chacun en 4 niveaux. Les niveaux sont totalement aléatoires que ce soit en termes de chemin, d'ennemis, de trésors, de boutiques, de princesses, etc... Bref, la chance rentre en jeu même si, dans le cas où elle viendrait nous aider, le jeu reste hardcore. Les secrets sont nombreux : une petite dizaine de monde cachés, des objets à acheter ou à trouver, une deuxième fin avec le "true last boss" (j'ai vu ça sur jv.com, accéder au monde des enfers et encore plus le terminer est un véritable exploit)... On commence avec 4 coeurs et les monstres, chutes, pièges et autres méchancetés enlèvent de 1 cœur (rarement) à tous. La mort nous oblige à recommence au début (des raccourcis vers les mondes intermédiaires sont déblocables mais le score n'est pas conservé dans ce cas là). Trouver et secourir une princesse peut redonner un cœur (important). Il est possible d'acheter (ou de voler, mais attention au courroux des vendeurs dans ce cas là) des objets avec l'argent récolté : fusil, jet-pack, gant d'escalade, cape, etc... Les objets initiaux étant des bombes (indispensables) et des cordes...

Il est également possible de jouer jusqu'à 4 en local, ce qui ne rend pas le jeu plus simple mais promet de franches rigolades.

Bref, pour 15€ une petite perle, qui ne plaira pas à tout le monde toutefois (il n'a pas la facilité d'accès d'un Assassin's Creed ^^)

Image
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Nival

Post by Nival »

Oué il est réputé ce ptit jeu, en fait ce que tu présentes est une refonte graphique à visée console (puis porté à son tour sur PC) du jeu original sorti en tant que freeware sur PC en 2009, et qui avait pour le coup un coté old-school jusque dans les graphismes ;)
Image
(http://spelunkyworld.com/original.html)

Jamais essayé pour autant, c'est que j'ai pas trop le temps de joué en ce moment du coup j'évite les jeux à trop gros potentiel addictifs! :$
...et puis je suis en fait pas vraiment fan des jeux "de scoring", je préfère ceux qui gratifient la persévérance dans le jeu par d'autres paramètres (découverte, progression du personnage et du gameplay, développement d'une intrigue, etc.).

A ce titre les jeux qui m'ont le plus marqué dans le genre:

ROGUE LEGACY
(http://www.roguelegacy.com/)
Image

Un excellent "Rogue Like" qui recèle de pléthore d'idées géniales savamment combinées:
- donjon aléatoire à chaque partie (bon ça c'est la base ; classique... mais efficace!)
- donjon labyrinthique combinant combats hargneux, plateforme avec pièges parfois retors, et des mini-énigmes pour accéder à certains trésors ; et aspect génial de l'aléatoire: les niveaux sont générés "sans arrière-pensée" si bien que p.ex. rien ne permet de savoir si une salle particulièrement ardue à franchir va mener à un riche trésor ou à un cul-de-sacs désespéramment vide, ou encore certains coffres ne sont accessibles qu'avec certaines compétences, mais la génération des niveaux ne tiens bien sûr pas compte de celles attribuées à son personnage avant de franchir le pont-levis ...délicieusement retors!
- ennemis extrêmement nombreux et variés, autant dans leurs designs (toujours excellents!) que leurs "patterns", avec en plus pour chaque monstre plusieurs déclinaisons de niveaux croissants, avec des patterns qui évoluent en rapport (du coup des combats épiques selon les différentes combinaisons d'ennemis présents dans la même salle, requérant autant de "skill" qu'une approche "stratégique": dans quel ordre éliminer les ennemis?)
- un arbre de progression façon RPG qui viendra débloquer des classes ou autres subtilités de gameplay, et étoffer la puissance et résistance de ses perso, indispensable si on veut à chaque partie espérer s'enfoncer plus en profondeur dans le donjon ; à noter un aspect très bien pensé: l'argent nécessaire aux amélioration est remis à zéro à chaque nouvelle entrée dans le donjon, si bien qu'il est crucial de faire une riche récolte sur une seule partie pour accéder à certaines améliorations couteuses, aucun espoir d’accumuler du trésor d'une partie à l'autre, ce qui motive plus que jamais à toujours faire le meilleur "run" possible!
- des équipements (armures, épées, runes) qui viendront encore étoffer les stats de ses personnages mais aussi apporter des compétences particulières extrêmement variées (sauts multiples, dash, gain de points de vie à chaque ennemie tué,...), à combiner à loisir
- et cerise sur le gâteau (et qui vient sublimer tous les autres points): des personnages aléatoires à chaque nouvelle partie (la mort d'un perso étant définitivement définitive, d'où le concept de "legacy"), avec en plus de la classes et d'une arme secondaire tirés donc aléatoirement, un certains nombres de caractères spécifiques: gigantisme (avec plus d'allonge mais un sprite plus gros du coup plus dur d'éviter les projectiles) ; nanisme (permettant de se faufiler dans certains passages sinon inaccessibles) ; myopie (on voit flou au loin) ; insensibilité à la douleur (ce qui se traduit par la disparition de la barre de vie, impossible u coup de savoir où l'on en est) ; dyslexie ; "hypergonadisme" ; troubles intestinaux :lol: ; etc ; etc....
- ah oui et le jeu est plein d'humour, ce qui ne gâche rien!

Du coup chaque partie (souvent courte!) propose vraiment une expérience unique sans cesse renouvelé, juste excellent!
La démo (trouvable sur le site officiel http://www.roguelegacy.com/) donne un très bon aperçu du jeu et propose déjà un gros morceau, à savoir que la version complète va beaucoup beaucoup plus loin sur tous les points ;) .
(à noter que chez moi la manette ne marchait pas avec la démo, mais marche parfaitement avec la version complète, donc ne pas s'arrêter à ce problème!)

TREASURE ADVENTURE GAME
(http://www.robitstudios.com/treasure-adventure-game/)
Image

ImageImage

Superbe jeu (vraiment gros gros coup de cœur pour moi! :inlove: ) mêlant de façon parfaite exploration, plateforme et énigmes, le tout avec un vrai gameplay profond et exigent mais sans jamais être rebutant ; un plaisir renouvelé à chaque nouvelle île qui propose chacune un environnement particulier (et souvent une mini sous-intrigue en filigrane) ; un level-design toujours incroyablement inspiré, plein de trouvailles à chaque nouvelle île (mentions spéciales au monde des champi! ...et aussi au passage "cauchemar" clin d'oeil à Max Payne!! ...et puis à la crypte avec en plus son ambiance pleine de mélancolie ...et puis à pleins d'autres passages en fait comme la mine, etc.! ^^) ; une ambiance superbe de part la touche graphique super sympa (le design des personnages est excellent et super attachant), les cycles jours-nuits (qui participent en plus à certaines énigmes), la variation de la météo, et la bande originale assez géniale je trouve. Et le tout généreux en durée de vie (plus de 20h, facile), et GRATUIT!
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Excellent ces deux là.

Ce qui m'a lancé dans les jeux indé, c'était l'excellent world of goo. Depuis j'ai adoré braid, machinarium, limbo ou plus récemment Fez. J'aurais bien aimé joué à super meat ball, minecraft ou binding of Isaac (encore un rogue game) aussi, mais on ne peut pas tout essayer !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Nival

Post by Nival »

World of Goo, c'était vraiment excellent effectivement! Novateur et très riche dans son gameplay, toujours judicieusement étoffé et exploité.
Machinarium était un plaisir pour les yeux, mais j'avoue qu'en terme de "jeu" je l'avait trouvé assez pauvre, à qqs puzzle vraiment sympa près, (et très court) mais il vaut surtout pour son univers terriblement attachant, à aborder plus comme un court métrage interactif (parsemé de quand mm qqs puzzles bien pensés) que comme un jeu avec du gameplay derrière.

Limbo, Super MeatBoy, Binding of Isaac, Fez: des références mais auquel je ne me suis pas non plus adonné (comme tu le dis, i lfaut faire des choix!).

En tout cas essaye franchement Treasure Adventure Game (d'autant qu'il ne coute rien), pour moi ça a été une grande expérience vido-ludique, tous jeux confondus!
(à noter qu'une refonte graphique est en cours, ce qui me semble une hérésie surtout du fait des choix artistiques faits, le coté attachant et personnel des graphismes originaux disparait complètement, on se retrouve un peu dans le cas de figure des inutiles et moches "remake" des premiers Monkey Island, mais encore pire car la direction artistique touche vraiment à l'insipide, là où le design des nombreux ennemis et PNJ du jeu original étaient à l'opposé une vrai réussite!)
Post Reply