néon wrote:jacko wrote:1000K wrote:Bonjour Jacko,
Super test :clap:
Petite question:
Sur la mesure de contraste ANSI, as tu pris en compte dans ton calcul les réflexions lumineuses de la pièce ?
Merci
Merci !
Mesures faites en prise directe à 1m de l'optique du projo (merci la K10A).
S'affranchir de la toile et de l'environnement permet d'être au plus proche du natif !
mouais....tu n'es pas le seul a faire cela....mais qui regarde l'image projetée de son VP face à son optique? :^)
que ce soit pour le contraste ou la luminosité, la prise de mesure face à l'objectif n'a strictement aucune justification...
pourquoi fait tu cela?
sinon +1 comme les copains ton test (comme d'habitude) est THE test d'un VP....
....
C'est la seule vraie méthode pour obtenir le contraste ANSI.
Pour mesurer le contraste natif il faut opérer de la même manière.
Tenir compte de la toile et de l'environnement induit des variables qui vont fausser les résultats.
De plus dans un autre environnement, c'est à dire chez quelqu'un d'autre la mesure ne donnera pas les mêmes valeurs :
Distance projo écran différente
Ouverture de zoom différente
Gain de la toile différent
Incidence des murs différente
Le but de l'indice est de donner une valeur propre au projo et non une valeur dans mon environnement.
Par exemple le calcul de lumens, indice dont le calcul tient compte de la taille de l'écran.
Problème : quel est le gain réel de la toile en question ?
Le gain est aussi une variable de la formule de calcul des lumens.
Il y a deux méthodes de mesures :
1/ Soit on mesure sur la toile, mais dans ce cas il faut savoir avec exactitude quel est son gain (0,97 au lieux de 1 peut sembler une variation anodine mais le score serait alors très lourdement impacté).
2/ Soit on mesure au projo, typiquement à 1m de l'optique. Dans ce cas le gain de l'écran n'est plus un problème.
La pertinence de la méthode est implicite des autres paramètres qui définissent la performance lumineuse du projo.
(méthode expliqué sur AVS par Tom Hufman, monsieur Chromapure).
Cette méthode permet aussi de s'affranchir du problème de l'ombre projetée qu'il faut sortir impérativement du champ de mesure. Aussi la sonde doit se placer au plus proche de l'horizontal, faible inclinaison pour rester dans l'axe du flux de lumière (l'ombre à l'écran donne une indication quant à la bonne position). Chaque mesure doit se faire à distance égale. Cet exercice face à l'écran est quasiment impossible à réaliser.
Pour simplifier la méthode d'analyse : je ne vais donner des scores propre à mon environnement, je donne des scores qui seront liés au mieux au vidéoprojecteur.
Le reste de l'exercice de mesure et de calibrage a été fait sur une toile indiquée comme neutre avec un gain de 1.
Le but est de réduire au maximum les marges d'erreur, mais attention car elles persistent. C'est impossible de les éliminer totalement.