jacko wrote:0-255 ne correspond pas à la valeur vidéo noir ni à la valeur vidéo blanc.
On peut arriver à une cohérence avec un bon calibrage, mais on risque un déséquilibre du gamma.
Après, tout dépend de la logique de la chaîne vidéo diffuseur inclus et il est vrai qu'avec un PC et les couches de conversions, l'approche est un peu différente.
Normalement il faudrait n'utiliser que des maillons en 16-235 ou YCbCr (4:4:4 ou 4:2:2).
Peut être qu'on peut passer tranquillement en 0-255 avec un gamma BT.1886 qui n'a plus une cible linéaire, mais une cible montante indexée sur les performances du diffuseur. Par contre, les diffuseurs ayant un gamma propre tombant risquent de ne pas être compatibles.
A tester voir si en RGB 422 je n'ai pas les noirs "grisâtres" ...
Une chose certaine, il faut sortir du Lumagen en YCbCr 422.
Je vais poser la question à JP (Lumagen) afin d'avoir son avis sur la question.
On peut identifier les dématriçages en trois grandes familles.
Le RGB qui en numérique comme en analogique encode les couleurs suivant une proportion équivalente Rouge Vert et Bleu.
Dans le cas du numérique, chaque composante est équivalente binairement à 3x8, 3x10, 3x12 et plus rarement 3x16 (seul le LX91 était capable de traiter en 48bits dans son stream).
Le YCbCr, encodage vidéo numérique qui comprend la luminance Y et la Chrominance bleue et rouge. Le vert est obtenu par déduction mathématique des trois composantes.
Le YPbPr est son équivalent analogique, aussi désigné comme YUV, en référence à la connectique.
Les YCbCr et YPbPr de part leur nature d'équivalence mathématique de composantes, peuvent être quantifié de manières différentes. Soit 4:4:4, 4:2:2 ou 4:2:0, ce dernier étant l'encodage de couleur retenu en YCbCr sur la vidéo numérique actuel. Cela va définir la proportion binaire de chaque composante. Cela permet aussi d'avoir des couleurs qui représentent une quantification binaire moins importante et donc aident à une compression vidéo plus performante (4:2:0 prend moins de place que 4:4:4).
Il faut alors un décodeur performant sans bugs, capable de retraduire les couleurs à partir de leur formule mathématique. Ou l'adjonction d'un filtre CUE (c'est mieux sans bien entendu).
0-255 ou 16-235 sont des valeurs de luminance du blanc absolu et du noir absolu.
0 et 16 pour le noir, 235 et 255 pour le blanc.
Il s'agit d'un élément indépendant.
On distingue 4 profiles vidéos "normalisés" :
RGB 0-255, typiquement utilisé en informatique, aussi dit RGB étendu.
RGB 16-235, qui correspond au RGB vidéo, aussi dit RGB limité (dans le sens : plage de blanc réduite à 16-235, ce n'est pas une limité de performance).
4:2:2, normalement 16-235
4:4:4, normalement 16-235
La vidéo étant encodée en 4:2:0, 8bits 16-235, on comprend alors que le RGB 0-255 est ce qu'il y a de moins approprié EN THEORIE.
J'insiste sur "en théorie" car tout dépend des modes de fonctionnement des éléments de la chaîne vidéo. Le PC étant un cumule de modes fonctionnels, le RGB 0-255 peut dans certains cas être le mode à privilégier.
Confirmation de Madshi (inventeur de MadVr et salarié JRiver maintenant).
Il faut impérativement spécifier la sortie du PC en RGB 4:4:4, Full-Range.
MadVR does chroma upsampling 420 > 444, source YUV > RGB (0-255) conversion. The output is RGB 0-255
Ensuite reste à voir si en sortie du Lumagen on reste en Ycbcr 422 ou on monte en Ycbcr 444.
Je ne connais pas le processing interne du Sony X9 mais je vais laisser en 422, plus proche du format natif.
Etend donné que le signal vidéo n'est déjà plus proche du natif, upsampling YCbCr 4:2:0 vers RGB (encodage des couleurs totalement différent), il vaut mieux rester en RGB.
Perso, je préfère attaquer les diffuseurs numériques sur leur natif, c'est à dire RGB.
Last edited by jacko on Tue Jan 13, 2015 3:38 pm, edited 1 time in total.
jacko wrote:Etend donné que le signal vidéo n'est déjà plus proche du natif, upsampling YVbCr 4:2:0 vers RGB (encodage des couleurs totalement différent), il vaut mieux rester en RGB.
Perso, je préfère attaquer les diffuseurs numériques sur leur natif, c'est à dire RGB.
Oui mais au final ton diffuseur fera in fine une conversion Ycbcr, autant qu'elle soit faite sur le scaler plutôt que sur la TV.
Heu .... non, les matrices numériques sont pilotées en RGB en fin de parcours et non en YCbCr.
Tu peux avoir des conversions internes suivant le natif mathématique de certains processeurs.
Tu as trois matrices Rouge, Verte et Bleue.
Ou trois sous pixels Rouge, Vert et Bleu.
jacko wrote:Heu .... non, les matrices numériques sont pilotées en RGB en fin de parcours et non en YCbCr.
Tu peux avoir des conversions internes suivant le natif mathématique de certains processeurs.
Tu as trois matrices Rouge, Verte et Bleue.
Ou trois sous pixels Rouge, Vert et Bleu.
Un Mono-DLP est un peu différent.
A creuser ! J'ai jusqu'à présent toujours entendu dire qu'il fallait sortir du Lumagen en YCbCr.
Peut être avec les télé récentes on peut rentrer directement en RGB.
Donc RGB en entrée du lumagen et en sortie.... J'avoue que je suis perdu pour le coup :biglol:
Si je ne me tompe pas les Lumagen travaillent en 10bits YCbCr (certainement à cause de la VXP dont c'est le natif de calcul).
Ceci explique donc peut être cela.
Perso, dans une logique de calibrage, je préfère formater en amont et optimiser le diffuseur.