[Intégré stéréo et lecteur CD] ROKSAN KANDY K2

Post Reply
firstclass91

Re: [Intégré stéréo et lecteur CD] ROKSAN KANDY K2

Post by firstclass91 »

gouttedo wrote:Voilà j'ai craqué pour le Roksan Kandy K2 BT !

...........

Pressé de le recevoir....

Cool : )

Tu as pris ça chez Mick ?

Pressé d'avoir tes ressentis dessus.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
gouttedo

Post by gouttedo »

Non, je l'ai commandé en Angleterre...j'espère que ça ira...
Pas de soucis pour les remontées ;-)
A très bientôt !
Ampli HC : ONKYO 808 + Ampli Hifi: Philips FA930 et Enceintes Klipsch RF82II + RB51 + RC64II + RS52 + RB61 + Velodyne CHT-10Q
Oppo 93, DAC: Asus xonar essence stu, HTPC (Intel I7 920, ATI HD 5870, ram 6Gb, SSD Intel 128Gb)
TV: Samsung 55ES7000 Vdp: JVC X3
firstclass91

Post by firstclass91 »

De mon côté...

L'intégré sur les MONITOR 9 le fait vraiment, c'est entraînant au possible, dynamique à souhait, une pincée de signature velouté qui passe au mieux sur les Canadiennes !!

Une belle découverte cet intégré ??
Oui assurément, d'autant plus sur les PARADIGM ou DALI ZENSOR 7, sur les SILVER 8 de MA, il était moins à la fête passé un certain volume...

Point que j'ai (largement) dépassé avec les autres enceintes précitées ; )

Mais....

LA découverte, LE gros craquage pour moi, c'est le lecteur, tout juste génial !

En couplant les deux appareils de la marque c'est un rendu que j'aime énormément, du rendu analogique baignant dans la dynamique !

Sur le BC EX332D, bien que plus lumineux, le mariage fait des étincelles, grosses attaques, dynamiques poussées, spectre très large, je n'ai qu'un mot : Whaou !
superduke

Post by superduke »

J'avais lu il y a quelques temps que sur le caspian , il fallait demander à la commande d'activer en usine l'entré bypass , ce qui serait embêtant si on veut acheter un modèle d'occasion.

Est ce toujours le cas ou n'est ce plus la peine sur ceux qui sortent maintenant ?
vpjvc X5000lecteuroppo105eu/scaler radiance 2143/pana 820preamplimarantz AV8802ampliNad M25enceinteklipsch rf7II/rc64mkII/rb81mkII/rs62MKIIcaissonomega380
http://www.lelidohotel.com
firstclass91

Post by firstclass91 »

superduke wrote:J'avais lu il y a quelques temps que sur le caspian , il fallait demander à la commande d'activer en usine l'entré bypass , ce qui serait embêtant si on veut acheter un modèle d'occasion.

Est ce toujours le cas ou n'est ce plus la peine sur ceux qui sortent maintenant ?
Sur le KANDY K2 en tout cas, il y a ''un switch'' a l'arrière activant ou pas le Bypass ;)
Thetys02

Post by Thetys02 »

Bonjour à tous,

@Superduke : pour activer l'entrée Bypass du Caspian, il faut le renvoyer en Angleterre et la modification coûte la modique somme d'environ 600 € ! Effarant non ?!
Bonne journée ;)
Mick
superduke

Post by superduke »

Thetys02 wrote:Bonjour à tous,

@Superduke : pour activer l'entrée Bypass du Caspian, il faut le renvoyer en Angleterre et la modification coûte la modique somme d'environ 600 € ! Effarant non ?!
Bonne journée ;)
Mick
C'est dingue ça!!
En fait ça le met à plus de deux fois et 1/2 le prix du Kandy , il à interet à etre vraiment meilleur dans ce cas :^)
vpjvc X5000lecteuroppo105eu/scaler radiance 2143/pana 820preamplimarantz AV8802ampliNad M25enceinteklipsch rf7II/rc64mkII/rb81mkII/rs62MKIIcaissonomega380
http://www.lelidohotel.com
firstclass91

Post by firstclass91 »

RETOUR SUR ESSAIS DES Roskan Kandy KII et CD2

http://www.mds-multimedia.fr/hifi/lecte ... ur-cd.html
http://www.mds-multimedia.fr/hifi/ampli ... tereo.html

http://www.roksan.co.uk/

Les appareils : noirs - faces avant miroirs.

L'intégré:

Image Image
Mesures
Puissance (8 Ohms) : 2x125 W, 2 canaux alimentés, pleine bande passante
Puissance (4 Ohms) : 2x200 W, 2 canaux alimentés, pleine bande passante
Transformateur torique de 500 VA
Facteur d'amortissement : > 110 (8 Ohms)
Réponse en fréquence (- 3 dB) : 3 Hz à 100 kHz
Gain : 37,3 dB
Distorsion harmonique totale : < 0,005 % à 1 kHz
Rapport signal sur bruit (pondéré A) : 100 dBa

Connectique
6x entrées ligne stéréo RCA
1x entrée phono MM RCA
2x sorties tape RCA
1x entrée directe RCA
1x sortie pré-out
Borniers 2 enceintes

Généralités
Consommation : jusqu'à 330 W sous 8 Ohms et 550 W sous 4 Ohms
Dimensions (lxhxp) : 432 x 380 x 102 mm
Poids : 14 kg

Le lecteur :

Image Image
Lecture des CD, CD-R et CD-RW, au format CD-Audio uniquement

Mesures
Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/- 0,2 dB)
Distorsion harmonique : < 0,002 % @ 0 dB à 1 kHz, < 0,006 % @ -30 dB à 1 kHz, < 0,002 % @ 0 dB à 20 kHz, < 0,008 % @ -30 dB à 20 kHz
Distorsion d'intermodulation : < 0,001 % @ 0 dB
Rapport signal /bruit (pondéré A) : 105 dB
Séparation des canaux : 110 dB @ 1 kHz et 100 dB @ 20 kHz
Tension de sortie : 2,2 Vrms
Jitter : < 150 psec
Réjection de bande : < -95 dB

Connectique
1x sortie stéréo RCA
1x sortie S/PDIF optique
1x sortie S/PDIF coaxiale RCA
1x sortie S/PDIF AEB/EBU

Généralités
Consommations : < 15 W
Dimensions (lxhxp) : 432 x 90 x 380 mm
Poids : 9 kg

En situation :

Image Image

A l'intérieur:
(Les matériels étant ceux de présentation de MDS Multimédia, je n'ai pas ouvert ces derniers.)

L'intégré Kandy KII:

Image Image
Le lecteur Kandy Cd2:

Image

Présentation :

Roskan est une marque très connue, reconnue dans plusieurs pays voisins, nos amis anglais ne tarissant pas d'éloges sur ces derniers.
Chez nous, elle est plus ''confidentielle'', ce qui, aux vues de mes essais, est fort dommage.

Roksan écoute les critiques, retours clients, c'est une bonne chose, trop rare pour être soulignée.

L'intégré Kandy avait déjà bénéficié d’améliorations lors de son passage en MKII, ce qui ne l'a pas empêché de subir quelques griefs sur sa télécommande, son contrôle de volume par exemple...

Les ingénieurs ont donc une nouvelle fois revus leur copie, le Kandy K2BT découle de ces nouveaux correctifs, mais pas que!
Quitte à résoudre des petits bugs, autant apporter des nouveautés :

- Nouveau transformateur avec 50Va supplémentaires.
- Quelques watts en plus.
- Une liaison Bluetooth.
Une nouvelle mouture encore plus prometteuse donc !

Il existe un bloc de puissance stéréo dans la gamme Kandy au passage, de conception/puissance équivalente.
C'est une solution qui m'apparait excellente pour une bi-amplification d'enceintes plus exigeantes, ou avec une impédance ''mouvementée''.

Mes ressentis sur l'esthétique, la finition :

Signature visuelle forte sur les deux appareils anglais, qui plaira ou pas…
Personnellement, je les aimes bien dans une ambiance tamisée, ils n’attirent pas l’attention.
Les illuminations rouges des afficheurs sont reposant, lisibles et pas trop lumineux.
Je les trouve cohérent avec les rendus sonores en plus : Chauds et passionnants.

L’assemblage des tôles, des façades ou encore des boutons est propre, sans jours ni jeux.
Le contrôle de volume posé sur la face avant est précis, avec une bonne course.
(Je l’aurai souhaité un peu plus épais pour une meilleure prise en main en chipotant…)
L’aspect miroir par contre, est un appel aux traces de doigts, aux reflets si une fenêtre donne dessus.
Les connectiques me sont apparues très solidement ancrées aux châssis, ça ne bouge pas d’un poil.
Les borniers enceintes acceptent bien entendu les fiches bananes, les fourches et des câbles nus de bonne section.
Les câbles secteurs mieux maintenus que sur d’autres appareils de cette gamme de prix.
Les appareils ne chauffent pas énormément, vous pouvez les superposer sans crainte.

Les conditions du test:

Mise en œuvre et rodage :

- Pas de rodage cette fois, les appareils envoyés sont ceux qui tournent quotidiennement dans l'auditorium de MDS Multimédia.
- Recherche sur les sens de branchements (Phase, fuite magnétique des transformateurs.) au voltmètre : Normal pour l'intégré, inversé pour le lecteur (Différence de 0.8 ).

Appareils écoutés sur les enceintes suivantes :

- Monitor Audio Silver 8
- Paradigm Monitor 9 V7

Sur les sources suivantes pour l'intégré stéréo:

- DAC Asus Essence STU (Modifié avec des AOP Muses O1)
- Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S790
- PC Asus relié en USB 2.0 (Logiciel Foobar 2000)

Pour les câbles :

- Supra : Enceintes "PLY3.4/S", secteur "Lorad".
- Atlas : Analogique "Equator MKIII", enceintes "Equator 2.0" Bi-câblage, coaxial "Elément".
- Jsv Audio : Secteur "Alcazar", analogique "Bataclan", enceintes "Olympia".
- Barrette: Oehlbach "Power socket 905".

Mes associations préférées sur la musique:

1: Monitor Audio Silver 8, Roksan Kandy K2, lecteur CD2 ROKSAN, câbles JSV Audio partout.

2: Paradigm Monitor 9 V7, Roskan Kandy K2, lecteur CD2 ROKSAN, ATLAS câbles enceinte bi-wire, JSV Audio en secteurs et analogique.

Mon association films et TV:
(Je n’ai eu qu’une seule configuration en écoutes attentives, les Silver 8 ayant pris la route pour leur nouveau propriétaire, peu de temps après l'arrivée des Roskan.)

1: Paradigm Monitor 9 V7, Roskan Kandy K2, DAC ASUS STU, câbles ATLAS en analogique, coaxial, enceinte bi-wire, SUPRA en secteur - optique.

L'écoute des Roskan :

Musiques:
Pour les albums les plus écoutés, je résume, sinon... Il y en aurait trop pour une page de compte rendu....

Image
Herbie Hancock - Jazz
CD et fichier Qobuz FLAC 16 bits/44,1kHz

Comme vous le savez maintenant, j’aime particulièrement cet album, qui mêle effets diffus, qui se balades entre les enceintes de manière plaisante.
Une petite préférence pour les pistes 2 et 6 d’ailleurs.

Le couple Roskan donne le ton d’entrée, le lecteur amène le rendu bien plus loin que le DAC relié au PC.
Plus de matière et d’atmosphère, des voix plus sensuelles, plus envoutantes mais surtout… Une énorme bande passante!
Le grave plus rond (Mais pas trainant.), plus enrobant que sur le BC EX332D est très plaisant sur ce type de musique.
Il est assez fouillé, garde une lisibilité satisfaisante mais perd quelques degrés d’échelle en comparaison du BC.
Le bas grave est moins net sur l’extinction d’une ligne de basse, mais le haut grave très bien intégré au bas médium.
Médium avec une petite coloration, pas malvenue ni trop prononcée, donnant une onctuosité aux voix vraiment sympa.
L’aigu pour sa part, est lui aussi avec ce zeste de douceur, de chaleur, ce qui ne l’empêche pas d’être détaillé et précis.
Les octaves campées tout en haut du spectre étant justement dosées entre douceur et clarté.
Attaque et dynamique posées, qui donnent un rendu intimiste, détendu.

ImageImage
- Adèle - Soul
- Yanna Bibb - Blues
Fichier Qobuz FLAC 24 bits/96.00 kHz

Yanna Bibb, comme son père, fait partie des interprètes qui ne vous lâchent pas, une fois le premier titre en écoute, vous vous retrouvez vite à tendre les oreilles sur tout l’album…

D’emblée, les dynamiques apparaissent plus prononcées que sur les écoutes précédentes, les attaques plus franches aussi. Le DAC Asus y étant clairement pour quelque chose.
A contrario, l’émotion et l’ambiance baignée de douceur recule… Le rendu sonne plus "numérique’’ que l’album écouté auparavant.
Il m’a fallu quelques minutes pour me mettre dans le bain de cette association, oublié les repères du couple full Roskan...

Une pause-café plus tard donc….

La spatialisation verticale reste à une hauteur dictée, elle ne dépasse jamais ce point quel que soit le morceau de l’album. Une impression de ''restriction’’ dont la cause m’échappe… Jusqu’au changement de câbles analogique. La hauteur reprend sa place suivant le titre, la profondeur de scène ressort plus en arrière également.
Celle horizontale est assez large, dépassant l’arc des enceintes sans problème.
Je continue donc avec ces câbles de liaison.

La voix charmeuse de Y.Bibb fait merveille sur l’intégré, présence, prestance, compréhension des mots géniale.
Comme j'ai regretté de ne pas avoir le CD, pour entendre l’ensemble Roskan!

CD d'Adèle, passé juste après, pistes 1 et 11 précisément.
Sans détour, j'annonce : Une claque énorme sur le rendu du piano, sur le grain (Magique, troublant..) de voix d'Adèle!

La signature, l'esthétique sonore du couple Roksan m'a donné un grand moment d'écoute sur Adèle (Accessoirement: Birdy est le second.).

La voix, les poussées - les vibrations vocales, même mêlées aux attaques d'instruments, ne perdent pas une once de qualité.
Les instruments sonnent avec réalisme, l'air circule bien entre eux, le poids et l'attaque du piano sont de grande classe.
Les fins de notes sont lentes et mates, laissant planer l'émotion dans la pièce.

Image
Led Zeppelin - Pop/Rock

Sans surprise, la piste 4, Stairway To Heaven.
Quelques switch entre le lecteur et l'ensemble DAC/PC me confirment que le lecteur Kandy CD2 va vraiment, plus loin dans le fouillé du message, sa réponse en fréquence plus large.
Je reste donc bluffé par ce lecteur, en qui je ne croyais pas vraiment, je dois l’avouer. :$

Les changements de rythmes, de tempo qu’imposent ce morceau sont respectés, tout juste moins rapide sur les attaques, rien de rédhibitoire.
La voix est, là encore, enveloppée dans la soie, cette matité sur le rendu est de plus en plus appréciable au fil du temps.
Articulation et compréhension vocale qui restent audible sur les passages plus intimistes.
L’écho des cordes sur la guitare sont tip top, les fins de notes qui s’éteignent pile entre l’enceinte et le sweet point placées au bon endroit, sans déborder plus qu’elles ne devraient.

Le bas du spectre rond mais articulé, manque un peu de présence sur la profondeur de scène, la basse semble plus venir du milieu de celle-ci.

Image
ACDC - Rock
CD

Back in black, j’attendais les Roksan au tournant là … Vu le velouté des écoutes déjà faites, je craignais un manque de mordant.

L’intégré suis la cadence, ne s’essouffle pas. Mieux il transmet le poids et la hargne nécessaire pour y croire, ACDC doit rester de l’ACDC, avec tout ce que ça sous-entend !
La dynamique, les attaques sont parmi celles les mieux gérées par le couple anglo-saxon. Il y a plus de rapidité sur les dynamiques que sur du Jazz.
Le projeté, le coté "live" perdent un peu d’énergie, de présence en deçà d'un certain volume, il manque quelque chose... Il faut ouvrir un peu le potentiomètre pour en récupérer.

Aigu, doux mais assez piqué, le grincement de guitare électrique reste suffisamment lumineux.
Les basses sont physiques, descendent assez bien et avec une diffusion arrière convenable cette fois.

Image
Daft Punk - Électro
CD et fichier Qobuz FLAC 24 bits/88.20 kHz

Une fois n’est pas coutume, plutôt que de me cantonner à un deux morceaux…. L’album y est passé. :angel:
La faute incombe aux matériels, le rendu des Roskan fait que Daft Punk prend une dimension, un foot tapping ne laissant pas indifférent.

Une touche funky qu’il n’y avait pas auparavant sur d'autres matériels. Quel swing !

Une petite impasse sur la profondeur de scène, doublée d’une autre sur le placement, qui parait plus restreint que dans mon souvenir. Bonne performance sur la hauteur, sur le point central virtuel.

L’ensemble du spectre à tout ce qu’il faut pour rendre un spectacle avenant.
Tout bon aller vous dire??
Je vous répondrais qu’une assise sur le bas ainsi qu'une pointe de luminosité sur l’aigu serait des plus, cependant, le swing (Oui encore lui…) prend le pas sur ces petits manque.

Image
Mozart: Requiem (Reconstruction of first performance) - Classique
Linn records - Flac 24 bits/192 kHz

Quelles voix, quelle atmosphère!!
Sûrement les placements et l'échelle les plus probantes des écoutes passées en compagnie du Kandy K2.

La matité apparait moins prononcée, l'Asus amenant une mise en lumière qui sied au mieux sur ce type de musique.
Les attaques franches et nettes, une très belle performance!
Les dynamiques plus complexes qu'imposent cet album sont gérées d'une main de maitre par le couple Asus/Roskan. Les attaques en demi-montée sont mêmes tenues, chapeau!!
Quant aux placements, aux étagements, ils sont ici précis au possible, détachés entre interprète(s) et musiciens. Profondeur de scène bien présente ici.

L'aigu fait partie des plus beaux, entendus récemment, et clairement les plus lumineux et ciselés sur cet essai.
Le médium est magistral (si si!) sur l'articulation et d'autant plus sur les voix masculines qui ont un bas médium du plus qualitatif. Le coffre de ses mêmes voix incroyablement retranscrites.
Le bas du spectre tout en tension se propage avec une force et une lisibilité parfaite.

J'en conclue donc que:
- La personnalité sonore du DAC Asus couplé a celle soyeuse du Kandy K2, correspondent mieux sur des styles musicaux comme le classique ou le rock...
- La petite chaleur, au rendu plus mat du couple Roskan sera parfait sur du jazz, soul, funk par exemple.

Films:

Image
Pacific Rim
Blu-Ray

RAS messieurs dames.
Le Kandy K2 vous suivra sur de bons gros films bourrés de testostérone. 8)
Encore plus facilement sur des enceintes faciles à driver comme des Paradigm Monitor 9 V7.

Les dialogues sont clairement à la fête, d'un discernement et d'une intelligibilité probantes.
La donne sur les médiums, tout en douceur, donne encore un certain confort pour des sessions musclées.
Les basses rondes et tenues ne lâchent rien lors des combats titanesques Jaegers/kaijus.
BO ressortant bien, ne se perdant pas dans la déballe d'effets pyrotechniques.
BO qui entoure bien l'auditeur, qui se place devant ou derrière l'action suivant le cas de figure.

Synthèse des écoutes:

En préambule, je vais reprendre une expression empruntée aux essais des enceintes Dali pour le couple de chez Roksan:
''Une signature digne d’un chant de sirène, pas du plus fidèle, pas des plus dynamiques, mais tellement prenant que ça vous emporte sans chercher la petite bête !''

Leur signature chaleureuse, sans tomber dans la mollesse, qui ne masque pas le médium/aigu par cette douceur fait que le rendu est attachant.
Il y a du rythme, du tempo sur ses anglais, ils sont plus dans l'émotion que l'analyse c'est certain, mais quelle ambiance avec eux.

Les écoutes sur du Jazz, de la soul ou funky sont de celles qui vous scotches dans le canapé, tout votre corps, votre cerveau déconnecte et passe en mode plaisir/détente!

Il n'y a pas la puissance et l'attaque du EX332D sur le Rock, ni la rigueur d'un Atoll sur le classique avec le lecteur CD2 certes, mais pour qui recherche une pointe de velours pour ses sessions, il est plus que recommandable.

Sinon, un DAC comme celui utilisé sera une voie intéressante, moins charnelle sur certains styles, plus vivant et réaliste sur d'autres... Une concession, un parti pris que seul l'acquéreur pourra prendre.

D'ailleurs, une entrée USB sur l'un ou l'autre des appareils, permettant de garder le tempérament ''Kandy'' serait une bonne idée à mon humble avis... Voir même une entrée numérique, en étant gourmand :angel: .

J'ai aimé:

- L’architecture et l’implantation interne.
- La qualité d’assemblage extérieur, les connectiques solidement installées.
- Le poids rassurant du lecteur CD.
- La signature légèrement colorée, douce et moelleuse sur le médium/aigu, ronde sur le bas (Pas de trainage cependant.).
- La bonne tenue sur les dynamiques, les attaques progressives qui donnent un confort d’écoute certain.
- L’aération, les extinctions et le poids sur les notes (Particulièrement sur les instruments.).

J'aurai aimé:

- Un peu plus de tenue en puissance, en courant sur des impédances complexes.
- Une télécommande (vraiment !) plus réactive sur le volume !
- Une mise en route/veille par la télécommande.
- Pouvoir mettre en marche/veille le lecteur par une touche en façade.
(Obligation de passer par le bouton d’alimentation générale.)
- Une entrée USB (Sur l’intégré ou sur le lecteur CD).
- Des entrées numériques sur l’intégré.

Mes conseils?

- Un câble secteur amène un plus intéressant sur l’intégré, delta plus conséquent sur le lecteur, n’hésitez pas.
- La qualité du câble analogique reliant le lecteur sur l’intégré est très important.
Cela serait dommage de "restreindre’’ les performances de ce lecteur !
- Laissez chauffez une demie heure minimum avant de profiter pleinement de vos appareils.

Je tenais à remercier Mick, de MDS Multimédia, pour le prêt des matériels.

Merci également, à Nicolas, pour permettre la publication sur le forum HDFever.

Par: Firstclass.
Sebv

Post by Sebv »

Cr excellent et complet comme toujours ! ;)

Fort intéressant cet ensemble Roksan, as tu déjà eu l'opportunité d'écouter un Rega Elicit II ou Elicit R ? Ta description de la signature sonore et le côté plutôt musical qu'analytique semble fort s'en rapprocher.

En pleine hésitation entre le 332D et le Teac AI2000, je préfère monter en gamme. J'hésite d'ailleur à revendre l'Anthem pour me consacrer uniquement à la stéréo. J'ai trouvé L'Elicit R en écoute avec possibilité de comparaison avec un Creek Destiny2, peut être que le Roksan pourrait être une autre alternative sympa et économique???

seb
Sony KLD65W855A
Canalsat le Cube / PCHC avec carte Asus Xonar ST
MA Silver 8, Anthem MRX300
Divers: alim. Muse1, modulation Galileo238+, Realcable TDC300, Harmony Ultimate
En projet: ampli Hifi Bypass, barette alimentation, centrale, surround....
firstclass91

Post by firstclass91 »

Sûrement ^^
Le CASPIAN peut-être aussi, essai de l'écouter ; )

Pour REGA, je vais essayer d'avoir le ELICIT R justement, je n'ai qu'un vague souvenir du BRIO R, entendu en auditorium..

Amicalement, First'

Ps : Merci pour mon CR : )
Post Reply