Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !

Post Reply
Kazuya

Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !

Post by Kazuya »

Génial que la carte graphique fonctionne ! :P
Ce qui serait bien, c'est de savoir si une 7770 le fait aussi...
emmanuel piat wrote:
Emmanuel, on va réussir à faire une bestiole capable de lire ça ?
En utilisant le déco hard de l'ATI qui décode peut être le 4K, ça pourrait le faire. En déco soft, faut voir si un i7 récent en est capable.

Maintenant il faut mettre d'aplomb une chaine de décodage soit soft, soit DXVA via un player comme MPC-HC. On va voir si Nicolas y arrive.

Exemple de mkv 4K trouvable sous google : Crowd.Run.2160p.QHD.TEST.DEMO.x264-CtrlHD (j'ai édité mon post au dessus)
Et pourquoi ce serait si difficile ?
J'ai fait des tests d'upscale 4K spline sur mon Core i5 2400 à partir de 720p et ça passe sans problème avec le sharpen en plus.
Je serais quand même étonné que ça consomme tant que ça.
Mais vivement le H265 ! qui au passage a intérêt à être sacrément performant point de vue compression...

moudugnou wrote:cet "accessoire" n'est autre qu'un soft distribué il y a quelques années avec lequel tu pouvais faire quelques modifications via le port rs232.. à moins qu'il y ait un changement.
Tu parles de cette horreur de Image Director ?
Pourquoi quelques années ? Il est toujours présent pour les vw90 et vw95 afin de créer des gammas personnalisés. Je m'en suis servi, ça fonctionne bien mais c'est une galère... :roll: faut en plus un windows 32bits et un double adaptateur USB>Série sinon ça marche pas.
Ils sont vraiment grave avec ça chez Sony...
http://www.kazcorporation.com : calibration vidéo, montage PC, acoustique et autres services professionnels.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon les gars, tout fonctionne ! MPC HC arrive à lire la vidéo 4K Sintel (MKV AVC HP@5.1, encodée en 4096 x 1744 px au ratio 2.35:1 donc) avec le décodeur DXVA (H264) de Ffdshow (en décodage CPU ça lag un peu, mas j'ai un Core i3 sur ce HTPC...). Apparemment, la carte ne gère que le 24 Hz n 4K (je ferai d'autres test pour m'en assurer).

Bon, c'est splendide, mais c'est une animation, donc pas difficile.... Je vais tester un documentaire 4K là...

Je fera un retour plus complet plus tard

++
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Désolé j'étais au ciné :roll: (The chronicle...).
@ Emmanuel : Peux tu me dire ce que devras donner une mire pixels mapping bien affichée, et une mal affichée ? Car jusqu’ici, pour moi si tous les pixels sont visibles (les blancs et les noirs, c'est que le pixel mapping 1:1 est bon. Par exemple, dernièrement, j'ai testé le Phillips 21:9 Platinium, et la mire de pixel mapping 1:1 affichait des moirages, des halos, tout sauf des pixels noirs et blancs bien nets...
Les mires 4K que j'ai fourni sont au format du Sony (4096x2180) donc elles ne peuvent pas moirer.

Donc tu devrais voir tous les pixels. Par contre en fonction de la qualité du MTF du projo, le contraste sur les mires 1 pixel devrait chuter pas mal c-à-d. que le blanc devrait griser. Et si le MTF est vraiment mauvais, le motif de la mire peut carrément s'estomper.

Normalement le damier 2 pixels devrait avoir un contraste très convenable entre les zones blanches et noir et le damier 1 pixel un contraste plus réduit.

Il y a aussi les pb d'aberration chromatique qui se verront.
Last edited by emmanuel piat on Tue Feb 28, 2012 9:18 pm, edited 1 time in total.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Ce qui serait bien, c'est de savoir si une 7770 le fait aussi...
A mon avis, même la 7750 le fait sans pb. Les spécifs niveau résolution sur le site d'AMD sont rigoureusement identiques entre la 7750, la 7770 et la 7950.
Bon les gars, tout fonctionne ! MPC HC arrive à lire la vidéo 4K Sintel (MKV AVC HP@5.1, encodée en 4096 x 1744 px au ratio 2.35:1 donc) avec le décodeur DXVA (H264) de Ffdshow (en décodage CPU ça lag un peu, mas j'ai un Core i3 sur ce HTPC...).
Excellent. je vais récupérer Sintel 4K cette nuit pour voir si j'arrive à le décoder en soft et combien ça me bouffe de CPU.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je posterai les photos des mires demain, mas ça à l'air pas mal.

Quelques infos :

-La 3D n'est pas fonctionnelle en 4K, alors qu'elle fonctionne sur l'upscaling 4K
-Le Motionflow n'est pas fonctionnel en 4K, alors qu'il fonctionne sur l'upscaling 4K
-Plusieurs options de réglages ne sont plus disponible en 4K, pas de possibilité de retailler l'image, n de V-Strech, ni de réglage du niveau de noir, etc.
-Le Blu-ray lu avec une définition 4K native donne bien, mas rien de bien différent qu'en 1080p, d'autant plus que là l'upscaling n'est forcément plus possible.

Pour ma part, j'en déduis que l'upscaling Realty Creation n'est pas un upscalng 4K. C'est soit un upscaling par wodulation (comme le eShift des JVC) ce que je pense fortement, soit un simple postprocessng pour accentuer l’Image...

Par contre, les photos et vidéos 4K offrent un rendu superbe, mas j'ai impression que la dynamique de l’image chute en définition 4K. Le contraste intra image à l'air légèrement plus faible.

La 3D 1080p en simili upscale 4K est vraiment très belle.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Bonjour Emmanuel Piat excusez mon français pourriez-vous expliquer comment vous pouvez obtenir ce look 3d comme le htpc sony, lorsqu'il est utilisé avec mpc et lsfmod madvr. Merci.
Bonjour. Ce n'est pas l'objet du topic. Une fois que Nicolas aura renvoyé le 1000ES à Sony, je ferai un post sur son forum dédié à ça et je mettrai un lien ici.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Pour info, le reality creation n'est pas un truc nouveau. Sony en parlait déjà en ... 1997 pour upscaler en x4 de la SD...
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press ... index.html

Bien entendu les développements ont continué au delà de 1997 et les algo utilisés aujourd'hui sont probablement plus sophistiqués.
Last edited by emmanuel piat on Tue Feb 28, 2012 10:04 pm, edited 1 time in total.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Par contre Nicolas, tu me sembles un peu sévère concernant les algos utilisés par Sony ;) :

http://www.sony.fr/hub/televiseur-lcd/a ... eality-pro
http://www.sony.fr/lang/fr/hub/televise ... 7483710138

Le pb est de détecter quelles sont les traitements utilisés par Sony derrière tout ce verbiage qui honnêtement ne signifie pas grand chose et noie le poisson. En pratique, Sony n'est pas fou : leurs ingés s'inspirent des travaux menés par les labos d'imagerie ds la recherche publique (n'importe qui peut se procurer les articles associés pour qq $ en les commandant sur le net) et ils codent les algos ds des puces une fois qu'ils sont finalisés. Aujourd'hui les algo d'upsampling ne sont plus des simples algos basés sur de la convo linéaire mais intègrent du code non linéaire qui sharpenise simultanément l'image et ce de manière "intelligente".

Voir par exemple ces 2 pages pour une petite revue bibliographique de méthodes récentes :
http://www.mendeley.com/research/nonlin ... rpolation/

Maintenant les images de j'ai posté montrent que du super upsampling 2K->4K non linéaire avec sharpen intelligent intégré ne creuse pas un écart significatif par rapport à un bon sharpen non linéaire en restant en 2K.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Résultat des essais de décodage de Sintel 4K par soft (LAVFilter et ffdshow).
Le CPU est un vieux I7 930 overclocké à 3.5 Ghz (8 threads)

Aucun pb. L'occupation CPU oscille entre 25 et 40% en faisant faire la conv. RGB par ffdshow (ce qui rajoute 4 à 5% de CPU). Si on fait la conv par shader (madVR), on doit pouvoir gagner un peu de CPU.

Ultra fluide (pour info le mkv est un encodage 24p).

Sur un diffuseur fullHD, on peut si on veut n'afficher que les 2K pixels centraux de la frame 4K via MPC-HC (choisir original size). Ca permet de bien voir l'incroyable richesse des textures (gants de la filles, chevelure, ...). Par contre, on voit parfois qq fourmillements sur certaines textures. Pb d'encodage ?

Si on fait un downscale 4K vers 2K pour afficher toute la frame sur un diffuseur 2K, on voit apparaître de SEVERE pb d'aliasing qqsoit l'algo de downscaling choisi... Ca se voit comme le nez au milieu de la figure sur les cheveux de la fille. C'est affreux... Il va falloir que la communauté PC développe des filtres antialiasing performants si on veut pouvoir regarder des sources 4K sur des diffuseurs 2K...

Aliasing = repliement avec une amplitude donnée (qui dépend du downscaling utilisé) des fréq situées entre 2K et 4K dans la plage 0-2K.

Du coup sur un diffuseur 2K Sintel est bien plus beau en encodage 2K.

@+
Emmanuel
Yahoo MMCrawler [Bot]

emmanuel piat wrote:Par contre Nicolas, tu me sembles un peu sévère concernant les algos utilisés par Sony ;)
Un peu sévère ? Dans quelle phrase ? Quand je dis qu'on ne dirait pas un upscaling 4K ? Ce n'est pas une critique sur la qualité, il est superbe ce traitement, mais c'est techniquement que je dis ça, car je ne comprend pas pourquoi en 4K native la 3D ne marche pas, alors qu'en upscale 4K la 3D fonctionne...
Post Reply