Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post Reply
TEXAVERY78

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by TEXAVERY78 »

LEPIRATE wrote:j'espère que feras profiter de tes réglages que tu juges très bien. :P
Tu parles pour moi ou ?

Tex
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

DplanetUHD wrote:Merci beaucoup à vous deux ! :*

Bien sûr cela fait déjà quelques jours que je (re)lis le manuel dans tous les sens ! :$

Et j'ai déjà installé les appli Yamha AV Set Up et AV Controller sur mon iPad depuis pas mal de temps et essayé de les explorer autant que je pouvais... :$

Mais depuis quelques jours je débat (sur le forum HCFR) à propos de mes nouvelles Focal Dômes Flax que je veux installer pour faire de l'Atmos (4) et aussi compléter ma scène arrière avec des nouvelles enceintes supplémentaires, et remplacer mes Surround actuelles (ouf !).

Donc je me permets ici de vous soumettre cette première question, parce que c'est une interprétation des pages du manuel !

Moi, j'en comprends une chose, mais peut-être que je me trompe... :sweat:

Bref, voilà le dilemme :

Je veux brancher les enceintes suivantes :

comme sur la page 20 du manuel:

Image

donc je veux connecter sur le 3050 seul (sans ampli externe) :

- les 2 Fronts (FL et FR)
- la Centrale (C)
- les 2 Surrounds (SL et SR)
- le Subwoofer (SW)

et je veux ajouter :
- les 4 Atmos (Presence selon la dénomination Yamaha : FPL et FPR + RPL et RPR) qui seront fixées au plafond
- les 2 Surround Back (SBL et SBR).

Tout cela est a connecter sur le 3050 directement.

Je comprends selon les annotations de la page 20 que je ne pourrais pas SIMULTANÉMENT utiliser les RP (Rear Presence de l'Atmos) et les Surround Back (SB), car c'est le 3050 qui décide d'utiliser celles dont il a besoin selon le DSP utilsé :
c'est exactement ce que je veux faire ! :inlove:

De l'Atmos avec mes 4 enceintes Presence (des Dômes Flax à fixer au plafond) : quand l'Atmos est utilisé (dans ce cas les Surround Back ne reçoivent rien -le 3050 ne leur envoie rien, ne les utilise pas) selon le DSP utilisé.

OU

Sans Atmos, selon le DSP utilisé, le 3050 va utiliser dans ce cas les Surround Back (et n'enverrait rien vers les Atmos Arrière (les RP)).

Donc c'est exactement ce que je voudrais. ;)

Donc je veux :

1) changer mes Surround actuelles (des Focal Opal 29 Ti) pour des Dômes Flax (2)
2) Ajouter 4 Atmos (les FP et RP) avec 4 Dômes Flax
3) Ajouter des Surround Back avec 2 Dômes Flax.

Je devrais donc acheter 8 Dômes Flax.

C'est mon interprétation du manuel (enfin ma compréhension)...

Ai-je bon ? :gne:

Ou je me goure complètement et pour faire ça il me faut un obligatoirement un ampli externe en plus du 3050 bien sûr ? :sweat:

Je rappelle que je ne veux pas simultanément utiliser les RP et les SB.
Elles seront toutes connectées, mais j’accepte que le 3050 les utilise ALTERNATIVEMENT selon ses besoins selon le DSP sélectionné.

Bien sûr, je ne fais pas de bi-amplification, et je veux utiliser qu'une seule zone (Principale selon Yamaha).

:merci: Merci d'avance pour votre aide !
Relis bien ta photo et la reponse est : un ampli externe pour faire du 11 voix meme si elle ne fonctionne pas en meme temps !

Sans ampli externe c'est 9 hp max et ampli externe pour 11 hp donc les 2 supplementaires.

C'est ce que j'en comprends, mais si des cadors passent par la, merci de confirmer ou d'infirmer.

Tex
virilmaiscororect

Post by virilmaiscororect »

Page 29 tu as toutes les possibilités de configuration avec / ou sans ampli externe.

Tu as besoin d'un ampli externe.

Je le teste aussi en ce moment mais pas trop le temps et je suis qu'en 5.1 avec ampli by pass.
HIFI : HEGEL 160 + BDP-LX71 + Antal 202
HC :
Lecteur BR : Pioneer BDP-LX71
Centrale : Sextant 202
Surround : Comète 202
Caisson : Météor 0.2
Ampli : Yamaha RX-A3050 et bypass HEGEL
Ecran: Pioneer LX5090H
Câbles : Frontale et centrale : cardas crosslink
DplanetUHD

Post by DplanetUHD »

Merci pour ces réponses !

Je pensais que l'on pouvait passer simplement de 9 voies à un 5.1.4 si toutes les enceintes (2 Frontales, 1 Central, 2 Front Presence, 2 Surround, 2 Rear Presence, 2 Surround Back, et 1 Subwoofer) étaient directement connectées au 3050.

Et que le 3050 allait utiliser ses 9 canaux pour les affecter aux enceintes dont il avait besoin selon le mode de décodage choisi (Décodeur et DSP).

Bref, que l'on pouvait gérer 9 canaux maximum en même temps, et que ceux-ci étaient librement affectés par le 3050.

Mais je comprends que non, que toutes les enceintes doivent être potentiellement amplifiées, il faut donc que je mette 1 ou 2 amplis de puissance sur les 1 ou 2 canaux (2 canaux à amplifier maximum en plus, soit 4 enceintes).

Image

Mais :

1) Méthode 1
Selon le schémas page 31 : 9ch +RP :
1 seul ampli externe pour les Rear Presence.
Image

2) Méthode 2
Selon le schéma page 32 : 9ch +Front :
1 seul ampli externe pour les Front.
Image

3) Méthode 3
Selon le schémas page 32 : 7ch +FP+RP :
1 ampli externe pour les Front Presence
et 1 ampli externe pour les Rear Presence.
Image

Donc quand on veut alimenter toutes ses enceintes et que l'on veut mettre le nombre minimum d'amplis externes (un seul), on a le choix entre :
9ch +RP
ou
9ch +Front.

Quelle est la "meilleure" solution ? :sweat:

Je ne vois pas trop l'intérêt de la solution 7ch +FP+RP qui rajoute 2 amplis externes au lieu d'un.
(peut-être de soulager le 3050, et ainsi améliorer la qualité globale).

Sachant que je veux me donner la liberté totale avec le 3050 sur tous les canaux avec les enceintes suivantes que je souhaite connecter :

- 2 Front
- 1 Central
- 2 Surround
- 2 Surround Back
- 1 Subwoofer
- 2 Front Presence (Atmos avant) au plafond
- 2 Rear Presence (Atmos Arrière) au plafond.

Ai-je un quelconque intérêt à choisir une des 3 méthodes d'ampli externe plutôt que une autre ?

Soit 1) 9ch +RP :
1 seul ampli externe pour les Rear Presence

Soit 2) 9ch +Front :
1 seul ampli externe pour les Front

Soit 3)7ch +FP+RP :

Bien sûr la question finale c'est quel genre d'ampli externe de puissance il faut prendre pour le 3050 et les Focal Dômes Flax ?
(si je choisi la méthode 3 bien sûr, qui me parait la plus logique, mettre tout l'Atmos en ampli externe)...
:$

( pour info sur les Dômes Flax : en Surround, Surround Back, Front Presence, Rear Presence), soit 8 paires de Dômes Flax au total... :P

Ok, je commence peut-être un peu fort avec mes questions... :x

:merci: d'avance
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

TEXAVERY78 wrote:
LEPIRATE wrote:j'espère que feras profiter de tes réglages que tu juges très bien. :P
Tu parles pour moi ou ?

Tex
BEN OUI ! :biglol: tu es en avance sur nous.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

LEPIRATE wrote:
TEXAVERY78 wrote:
Tu parles pour moi ou ?

Tex
BEN OUI ! :biglol: tu es en avance sur nous.
Ben je vais te décevoir dans ma réponse.

Ce qui est valable chez moi, l'est UNIQUEMENT chez moi ! Chaque pièce étant différente, chaque enceinte aussi.

De plus, je suis passer par un calibreur professionnel, pas d'autocalibration que je trouve merdique. Tout le monde en dit du bien, mais à les relire y a toujours des remarques négatives de ces mêmes personnes !?! Allez comprendre.

Bref, ma démarche :

Ecouter du matos
Acheter ce qui me plait, meme si pas vraiment adapté pour la taille de la pièce (ARIA 948)
Mettre tout en place chez moi
Faire venir le calibreur pour une écoute du son brut, puis étude de la pièce, puis achat de qq matériaux ou déco aidant au bon rendu de la pièce
Le calibreur revient plusieurs fois jusqu'à trouver le son qui me plaise
Ensuite, je fais des écoutes en musiques pour voir si le timbre me plait
Puis je regarde des films et tests les différentes options de l'ampli jusqu'à trouver la touche finale !

Total : 4 mois de "travaux"

Conclusion : en sortie de carton avec calibration multipoint : beurk je faisait la gueule d'avoir investit autant pour si peux. APRES 4mois de recherches, de calibrations, de test, ben là ça sonne du tonnerre selon moi, et bien au-delà de mes attentes même.

Voilà ce que je peux en dire.

Maintenant, si tu as des questions précises et que je peux y répondre, je le fera avec plaisir !

Mais la règle absolue : c'est faire des écoutes dans VOS CONDITIONS D'ECOUTES. Je sias c'est pas terrible quand on cherche des réponses, mais vraioment c'est la base de tout. Ensuite, si les utilisateurs ne maitrisent pas bien tout ça, le calibrateur est justement là pour vous aider dans cette démarche, ce qui a été mon cas.

Tex
virilmaiscororect

Post by virilmaiscororect »

DplanetUHD wrote:Merci pour ces réponses !

Je pensais que l'on pouvait passer simplement de 9 voies à un 5.1.4 si toutes les enceintes (2 Frontales, 1 Central, 2 Front Presence, 2 Surround, 2 Rear Presence, 2 Surround Back, et 1 Subwoofer) étaient directement connectées au 3050.

Et que le 3050 allait utiliser ses 9 canaux pour les affecter aux enceintes dont il avait besoin selon le mode de décodage choisi (Décodeur et DSP).

Bref, que l'on pouvait gérer 9 canaux maximum en même temps, et que ceux-ci étaient librement affectés par le 3050.

Mais je comprends que non, que toutes les enceintes doivent être potentiellement amplifiées, il faut donc que je mette 1 ou 2 amplis de puissance sur les 1 ou 2 canaux (2 canaux à amplifier maximum en plus, soit 4 enceintes).

Image

Mais :

1) Méthode 1
Selon le schémas page 31 : 9ch +RP :
1 seul ampli externe pour les Rear Presence.
Image

2) Méthode 2
Selon le schéma page 32 : 9ch +Front :
1 seul ampli externe pour les Front.
Image

3) Méthode 3
Selon le schémas page 32 : 7ch +FP+RP :
Image

Donc quand on veut alimenter toutes ses enceintes et que l'on veut mettre le nombre minimum d'amplis externes (un seul), on a le choix entre :
9ch +RP
ou
9ch +Front.

Quelle est la "meilleure" solution ? :sweat:

Je ne vois pas trop l'intérêt de la solution 7ch +FP+RP qui rajoute 2 amplis externes au lieu d'un.
(peut-être de soulager le 3050, et ainsi améliorer la qualité globale).

Sachant que je veux me donner la liberté totale avec le 3050 sur tous les canaux avec les enceintes suivantes que je souhaite connecter :

- 2 Front
- 1 Central
- 2 Surround
- 2 Surround Back
- 1 Subwoofer
- 2 Front Presence (Atmos avant) au plafond
- 2 Rear Presence (Atmos Arrière) au plafond.

Ai-je un quelconque intérêt à choisir une des 3 méthodes d'ampli externe plutôt que une autre ?

Soit 1) 9ch +RP :
1 seul ampli externe pour les Rear Presence

Soit 2) 9ch +Front :
1 seul ampli externe pour les Front

Soit 3)7ch +FP+RP :

Bien sûr la question finale c'est quel genre d'ampli externe de puissance il faut prendre pour le 3050 et les Focal Dômes Flax ?
(si je choisi la méthode 3 bien sûr, qui me parait la plus logique, mettre tout l'Atmos en ampli externe)...
:$

( pour info sur les Dômes Flax : en Surround, Surround Back, Front Presence, Rear Presence), soit 8 paires de Dômes Flax au total... :P

Ok, je commence peut-être un peu fort avec mes questions... :x

:merci: d'avance
La solution avec l'ampli sur les fronts te permet d'avoir ainsi une config HC et une config HIFI en prenant un ampli HIFI de bonne gamme. Moi par exemple j'ai couplé le RX-A3050 avec un HEGEL H160 pour les fronts.

Personnellement c'est un plus énorme par rapport aux autres config et tu fais évoluer ton infra en HC + HIFI.
HIFI : HEGEL 160 + BDP-LX71 + Antal 202
HC :
Lecteur BR : Pioneer BDP-LX71
Centrale : Sextant 202
Surround : Comète 202
Caisson : Météor 0.2
Ampli : Yamaha RX-A3050 et bypass HEGEL
Ecran: Pioneer LX5090H
Câbles : Frontale et centrale : cardas crosslink
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

J'opterais aussi pour cette solution

Elle a l'avantage de soulager le yam sur les principales, et donc de mieux bosser, et en plus tu te permets de faire de la hi-fi !

Tex
prostaff

Post by prostaff »

+1 8) Mon yamaha rxv 1067 n'a jamais aussi bien rendu lors des séance HC depuis qu'un petit Hegel h80 s'occupe de soulager les front !
Enceintes : B&W cm8 + cmc + sub asw10 cm S2, Cabasse Eole in celling (surround), HC : Yamaha rxv 1067 + Mede8er 600x3d + pana bdt 500 + sony PS4 + TV sony 65x8505c, Hifi : Hegel H80 + auralic mini + alim PSU
DplanetUHD

Post by DplanetUHD »

Merci pour vos messages ! :*

J'ai réussi à réutiliser mon Yamaha DSP-A1 en ampli externe de puissance pour mon 3050 ! :clap:

Là il est branché pour les Front, étant donné que je n'ai qu'un 5.1.

Le son est très bon : pas de différence avec l'utilisation sans ampli externe (mais je n'ai pas poussé le volume encore, et je n'écoute pas plus que -15 db en ce moment)... :D

Je vais :
- soit le laisser sur les Front en ampli externe (9ch+Front) page 32
- soit le mettre sur les RP (Rear Presence) en ampli externe (en 9ch+RP) page 31.

Je prends donc 8 Dômes Flax pour :
- 2 FP
- 2 RP
- 2 SB
- 2 Surround (je remplace aussi mes Focal Opal 29 Ti, pour avoir une zone homogène à l'arrière).

Hop, c'est parti ! :angel:
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
Post Reply