Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
-
Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
Lol cyyyr05 ! 

-
Coucou les amis
J'étais avec Sony puis j'ai enchaîné par plusieurs journées de tests & calibrages notamment avec Cédric Louis que je remercie grandement pour son temps et de s'être déplacé. Bref, pas d'inquiétude j’espère, je suis là et j'arrive avec tout plein de mesures sur les OPPO Audiocom, Samsung Q7 et Sony A1 :party:
Je vais faire le bilan de ces journées, il y a bcp de choses très intéressantes. Entre nous, après plusieurs jours passés en compagnie du A1 je confirme que ce TV est une bombe ! De loin le meilleur TV que j'ai pu voir jusqu'ici. Juste à titre indicatif, on relève 99% du DCI, 74% du Rec.2020, 700 nits de pic lumineux mais avec une tenue exemplaire et une colorimétrie vraiment exceptionnelle. Bref, on verra tout ça en détails
La qualité d'image SDR comme HDR est tout simplement hallucinante, du pure bonheur !
Seul souci, je ne veux plus le rendre :rofl:
A toute de suite, en début de soirée, le temps de faire de l'ordre dans mes notes, photos mesures et divers relevés et je serais dispo à 100% ...
Nico ++

J'étais avec Sony puis j'ai enchaîné par plusieurs journées de tests & calibrages notamment avec Cédric Louis que je remercie grandement pour son temps et de s'être déplacé. Bref, pas d'inquiétude j’espère, je suis là et j'arrive avec tout plein de mesures sur les OPPO Audiocom, Samsung Q7 et Sony A1 :party:
Je vais faire le bilan de ces journées, il y a bcp de choses très intéressantes. Entre nous, après plusieurs jours passés en compagnie du A1 je confirme que ce TV est une bombe ! De loin le meilleur TV que j'ai pu voir jusqu'ici. Juste à titre indicatif, on relève 99% du DCI, 74% du Rec.2020, 700 nits de pic lumineux mais avec une tenue exemplaire et une colorimétrie vraiment exceptionnelle. Bref, on verra tout ça en détails

La qualité d'image SDR comme HDR est tout simplement hallucinante, du pure bonheur !
A toute de suite, en début de soirée, le temps de faire de l'ordre dans mes notes, photos mesures et divers relevés et je serais dispo à 100% ...
Nico ++
-
Quel suspense ! Nous n'en pouvons plus !!!!!!!!!!!
Peut-être des premiers éléments de comparaison A1 - ZD9 ? notamment au niveau de l'espace colorimétrique ?
COOL !
Peut-être des premiers éléments de comparaison A1 - ZD9 ? notamment au niveau de l'espace colorimétrique ?
COOL !
Sony 75ZD9, Oppo 203
-
Merci , c est clair que tu dois pas chômé en se moment,maintenant qu ils savent que tu es revenu ils vont pas te lâcher .

HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
- Corias
n'oublie pas que c'est un prototype pour le test comme c'est marqué dans le carton !Becuwe Nicolas wrote:Coucou les amis![]()
Nico ++

-
Hé bien écoutes, aussi surprenant que ça peut être, le A1 couvre pratiquement 75% du Rec.200 soit à peu prés équivalent au Samsung Q7 doté de QDOT avec 77% du rec.2020 sauf que le A1 est tellement bien calibré en sortie de carton que visuellement il surpasse largement le Q7 niveau colorimétrie. Surtout que les angles sont clairement plus ouverts, et que le contraste puissant fait plus ressortir les couleurs.alpasba wrote:Quel suspense ! Nous n'en pouvons plus !!!!!!!!!!!
COOL !
Je suis même surpris du fait que les Q.Dot n'apportent pas plus que ça au niveau colorimétrie. Sinon, comparé au ZD9 le A1 est légèrement supérieur, mais ça se vaut, les deux sont très justes, très bien calibrés en sortie de carton et en 10 minutes on peut les calibrer à la perfection avec un delta E inférieur à 1. Par contre toujours pareil, le contraste natif ultra puissant de l'OLED apporte énormément à la dynamique des couleurs, ça donne une impression de couleurs plus vives, plus éclatantes, même si la couverture du Rec.2020 est équivalente.
Par contre, le ZD9 est supérieur au A1 sur deux points :
- la luminosité presque 3 fois plus puissante avec un rendu HDR explosif !
- Curieusement, nous avions mesuré une fréquence de plus e 400 Hz sur le ZD9. Même si la dalle dispose en réalité d'une fréquence de rafraîchissement native de 120 Hz, le système Backlight Scanning du ZD9 doit être très performant et doit avoir un fonctionnement particulier, car il trompe la sonde qui relève une fréquence hyper élevée ! Sur le terrain cela se traduit par une image plus précise dans les mouvements que les TV LED Sony habituels. Le ZD9 est légèrement plus fluide que le A1 et presque aussi précis qu'un OLED dans les mouvements. Cela dit, le A1 reste tout de même très fluide, plus que OLED LG et bien plus qu'un OLED Panasonic (la compensation de mouvement reste le principal défaut des OLED Panasonic qui sont d'excellents TV en dehors de ça) , on retrouve toute les qualités du Motionflow, mais avec en plus une bien plus grande précision dans les mouvements que la plupart des TV Sony ...
Sinon, à propos du ZD9, nous en discutions avec Cédric, curieusement il est tombé sur deux ZD9 qui souffraient énormément de Blooming alors que la plupart des ZD9 n'affichent quasiment pas de Blooming. C'est curieux, j’espère que cela ne veut pas dire que certains ZD9 n'auraient pas la même dalle VA que d'autres...
-
Petit rajout ^^
Pour être totalement honnête, j'ai relevé un tout léger souci de "vignetting" sur le A1, visible sur des mires de 3% de noir par exemple, mais en toute franchise c'est tellement léger qu'il faut vraiment une mire fixe, monter le niveau de noir à 51 et bien regarder pour le voir. Dans un film c'est clairement invisible et cela n'engendre aucun souci de DSE ni d'autres problème.... Mais bon, pour être totalement objectif je le signale et je vous montrerai tout ça avec des captures.
Même Cédric qui est très exigeant en terme de post-traitement vidéo et totalement allergique au souci de Riging effect (double contour) il a trouvé le traitement vidéo du A1 excellent, sans le moindre défaut. Nous avons passé de nombreuses mires de test de Sharpness et aucune trace de ringing, bruit, ou jaggies n'étaient visible.
Une image d'une précision incroyable avec un superbe relief tout en restant parfaitement naturelle et d'un réalisme bluffant ! Avec une telle image il n'y a aucunement besoin d'en rajouter (Netteté à 50 soit le point neutre et Reality Creation à +20) et tous les traitements vidéo de l'OPPO ou autres lecteurs sont désactivés.
Pour être totalement honnête, j'ai relevé un tout léger souci de "vignetting" sur le A1, visible sur des mires de 3% de noir par exemple, mais en toute franchise c'est tellement léger qu'il faut vraiment une mire fixe, monter le niveau de noir à 51 et bien regarder pour le voir. Dans un film c'est clairement invisible et cela n'engendre aucun souci de DSE ni d'autres problème.... Mais bon, pour être totalement objectif je le signale et je vous montrerai tout ça avec des captures.
Même Cédric qui est très exigeant en terme de post-traitement vidéo et totalement allergique au souci de Riging effect (double contour) il a trouvé le traitement vidéo du A1 excellent, sans le moindre défaut. Nous avons passé de nombreuses mires de test de Sharpness et aucune trace de ringing, bruit, ou jaggies n'étaient visible.
Une image d'une précision incroyable avec un superbe relief tout en restant parfaitement naturelle et d'un réalisme bluffant ! Avec une telle image il n'y a aucunement besoin d'en rajouter (Netteté à 50 soit le point neutre et Reality Creation à +20) et tous les traitements vidéo de l'OPPO ou autres lecteurs sont désactivés.
-
Les ZD9 souffrant de blooming que Cédric a rencontré étaient 65 pouces ou 75 pouces ? Peut-être que le nombre de LED influe ?
Sony 75ZD9, Oppo 203
-
65"alpasba wrote:Les ZD9 souffrant de blooming que Cédric a rencontré étaient 65 pouces ou 75 pouces ? Peut-être que le nombre de LED influe ?
-
Merci Nicolas pour toutes ces informations précieuses.
Le choix va être dur.....
Le choix va être dur.....
Sony 75ZD9, Oppo 203