Ma petite installation Hifi/HC projet en cour

Post Reply
Antony

Re: Ma petite installation Hifi/HC projet en cour

Post by Antony »

Juste un petit coucou et vous dire que je suis toujours aussi satisfait de mon installation j'ai trouver mon équilibre ampli/enceintes je suis toujours en recherche d'un bon DAC le Teac ne faisant pas l'affaire après test il es trop neutre j'aimerais quelque chose qui rende le son vraiment plus clair donc cette fois pour l'équilibre ca sera peut être de l'atoll on verra.

Pour l'instant évolution de l'installation avec un VP qui devrait rejoindre tout cela d'ici peu :) :D Surement un petit JVC X30 après y avoir bien réfléchi et je le ferait calibré j'ai trouver des offres sympa en neuf garantie 5 ans avec les paires de lunettes et l'émetteur.

En attendant je commence a me satisfaire de mon installation, totalement imparfaite, mon complètement a mon goût :P

Encore merci a vous tous pour votre soutient et vos nombreux conseils.

A très bientôt pour la suite des aventures et que je pense enfin a prendre des photos !

Antony.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Si c'est à ton gout, je ne vois pas pourquoi l'ensemble ne serait pas parfait :)

J'ai quand même une interrogation qui fonctionne d'ailleurs aussi avec l'ensemble de Vash. Vous avez tous les deux pris un 851A, qui possède une légère coloration qui vous a plu, mais que vous cherchez ensuite à compenser avec une source "claire". Pourquoi n’être pas parti vers un ampli transparent, puis en jouant ensuite sur le timbre des sources ?

De manière globale, les enceintes sont un achat pérenne, dans le sens où la technologie n'évolue pas dans le temps ; c'est également le cas pour un ampli stéréo (mais plus le cas avec un ampli HC). C'est donc une bonne solution, amha, de partir sur un ensemble ampli-enceintes transparent. Transparent ne voulant pas dire froid et analytique : si le son ne sera pas "chaud" comme certains l'entendent, il pourra être doux, sans aucune agressivité. Dans mon ensemble, je peux citer par exemple le FL3 (ampli) et les Vovox Textura, qui sont transparents et doux : les Kelinac, avec un son un peu clair donnent avec le FL3 quelque chose d'homogène sur toute la bande passante, un son assez soyeux mais naturel, sans coloration, très transparent et détaillé mais "charpenté", analogique. Je peux ainsi jouer sur la source et n'avoir aucune crainte lors du changement de celle-ci ou de l'ajout d'une nouvelle (DAC, lecteur BR...). La coloration rend risqué le choix de la source, je pense. Je crois que Nico fonctionne de cette manière également et du haut de ma faible expérience, c'est je pense, assez efficace. Pour illustrer ça, je comparerai les classe A aux amplis à tubes (sans faire de généralité) : les classe A donnent la sensation d'une écoute détaillée mais soyeuse, "un katana dans un foulard de soie" ; le tube est plus coloré, "un gant de boxe dans un nuage de coton". Je pense, c'est MON avis, que le choix d'association avec le classe A (enceintes, câbles et sources) sera plus large, plus universel et donc plus simple.

Je ne dis pas que votre manière de faire est la mauvaise, vous semblez tous les deux comblé ce qui reste le plus important :) D'ailleurs, si vous vous souvenez bien, j'avais également adoré le 851A, l'écoute saute aux oreilles, on est tout de suite sous le charme. C'est peut être la raison qui m'a toutefois poussé à me méfier sur le long terme...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Antony

Post by Antony »

Je comprend tout a fais ton analyse Victor et je comptait partir dans ce sens la a l'origine.

Mais après de nombreux essais et pas mal de temps je ne trouvais jamais ce qui me convenait puis j'ai eu l'occasion de faire l'écoute du 851A et ça ma tout de suite plus mais je sentait quand même sur certain morceau que c'était un peu trop typé un peu trop chaud donc je savait qu'il faudrait que je cherche un DAC clair. Le problème d'autres amplis très neutre que j'ai pu écouter, hormis l'in200 Atoll que j'ai trouver trop froid dommage car très belle dynamique, c'est l'ennui que j'éprouvais au bout de quelques heures d'écoutes donc j'ai préférer chercher quelque chose d'un peu moins fidèle et coloré mais qui me faisait vibrer.

Pourquoi rechercher un DAC plus clair maintenant, tout simplement parce que l'ampli tire au chaud de base et que chaud + chaud ne convienne pas et trop neutre sur certains morceau je n'y trouve pas mon compte donc je cherche quelque chose de plus clair pour "équilibrer" tout cela.

Voilou je sait pas si je suis clair.

Antony.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Pourquoi pas le M2Tech Young ? Ce DAC est dynamique, précis et assez neutre. Ça pourrait bien te convenir.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut à vous 3 :hai:

sympa Antony de passer des news ;)
j'espère que tout va bien pour toi, en tous cas content de lire que ton ensemble te plait (comme dit Vik c'est bien là le principal :) )

après Vik, pour te répondre, comme Antony je dirais que ton raisonnement se tient parfaitement en soit, et comme toi je pense que dans l'absolu c'est moins risqué pour l'avenir quand tu veux faire évoluer ton système
dans mon cas, le cheminement a été un peu différent de celle d'Antony
j'étais pas en quête de "transparence absolue" mais plutôt de la restitution que j'appréciais, à savoir une douce neutralité ou une droiture un peu chaleureuse (je pense que ça devrait te parler si tu te souviens des échanges de l'époque)
ensuite dans ma phase de recherches, j'étais pas en quête d'un ampli et d'un DAC, mais d'un ensemble ampli+DAC (le fait que je prendrais un DAC a été assez rapidement évident) -> subtile nuance :lol:
puis au gré de mes écoutes, si tu te souviens de mon cr du young, le dac en lui même s'était imposé par rapport à ce que j'avais pu écouter, mais sans pour autant avoir trouvé l'ampli qui allait avec, soit en termes de rendu, soit en termes de tenue des enceintes (pour éviter l'ennui comme dit Antony)
et finalement, c'est en écoutant le young avec le 851A que j'ai eu la révélation et que je suis passé à la caisse
en gros comme je disais il me semble dans un cr (à moins que ça ait été au tel avec josé, le doute m'habite) pour ma part j'ai acheté un young+851a mais je pense que j'aurais pas forcément acheté ses éléments pris séparément (même si je conçois la bizarrerie de l'idée :biglol: )
c'est aussi pour ça que dans le topic du H300, je te disais que si je changeais un jour, ce serait pas forcément que l'ampli ;)

et sinon Antony, cf ce que je viens de lire là et comme le disait Olivier, tu devrais peut être t'intéresser à ce Young ;)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Vash_Vador wrote:(...) puis au gré de mes écoutes, si tu te souviens de mon cr du young, le dac en lui même s'était imposé par rapport à ce que j'avais pu écouter, mais sans pour autant avoir trouvé l'ampli qui allait avec, soit en termes de rendu, soit en termes de tenue des enceintes (pour éviter l'ennui comme dit Antony)
et finalement, c'est en écoutant le young avec le 851A que j'ai eu la révélation et que je suis passé à la caisse
en gros comme je disais il me semble dans un cr (à moins que ça ait été au tel avec josé, le doute m'habite) pour ma part j'ai acheté un young+851a mais je pense que j'aurais pas forcément acheté ses éléments pris séparément (même si je conçois la bizarrerie de l'idée :biglol: )
C'est effectivement ton CR que j'avais en tête en faisant cette suggestion ! ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Antony

Post by Antony »

Je vais mieux Vash je te rassure et oui un petit tour sur le forum de temps a autre ;)

J'avais déjà regarder du côté du M2Tech Young mais j'aurais préférer un DAC avec XLR afin d'attaquer le 851A en symétrique car a priori il es vraiment prévu pour fonctionner ainsi.

Je suis néanmoins pleinement satisfait de mes achats pour l'instant même si je sait qu'avec le temps les choses évoluerons certainement mais je n'en suis pas la ;)

Encore merci a vous.

Antony.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

et du coup t'as regardé quoi comme DAC pour le moment ?
t'as exploré la piste du Parasound Zdac ?ou peut être celle du Teac UD-501 que Nico a testé avant les vacances ?
et le DAC200 d'Atoll, t'étais intéressa à un moment il me semble, tu l'avais écouté ?
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Quel est ton budget ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply