Samsung ES7000 : Smart TV / Smart Evolution, Edge LED 3D : CR, Avis, Tests

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Samsung ES7000 : Smart TV / Smart Evolution, Edge LED 3D

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonsoir tout le monde :)

Alors, je ne trouve pas les réglages donné par propergol dans leur totalité. C'est sur quel page du topic ? Pour les comparer aux miens...

Sinon, désolé de ne pas lire tous vos derniers messages, je n'ai pas beaucoup de temps, donc j'ai quelques questions :

Le calibrage est- fait sur quel base de luminosité ?
Le calibrage a été fait en salle éclairée ou obscure ?
La sonde utilisée est-elle neuve ou ancienne ? Combien de temps de service ?
La source qui a générée les mires, c'est quoi ? Le HTPC ou un lecteur Blu-ray . Si c'est un lecteur Blu-ray, lequel ?
Quel est le générateur de mires (intégré au soft ou un DVD/BD de mire ?) et quelles mires ont servi à la calibration ?

:svp:

Sinon, avant que vous m'éclairiez sur ces quelques questions. Quelques notions a prendre en compte :

Il peut y a voir des changements colorimétriques avec les firmwares, ça arrive ...
Entre chaque taille de diagonales on peut avoir des différences
On peut arriver au même résultat avec des réglages différents.
Le niveau de contraste et surtout de rétroéclairage peut changer totalement les réglages
Malheureusement, une sonde non étalonnée peut également donner des mesures faussées....
Kasimodo

Post by Kasimodo »

Moi je ne peux répondre qu'au 2 premières phrases !

donc 1. Bonjour (LOL) et 2. Tu trouveras ses réglages ici http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 500#p48133 sachant qu'il a dû les faire après avoir "réinitialiser" toutes les données White Balance à 128 en allant dans le Service Menu Standard
propergol

Post by propergol »

Becuwe Nicolas wrote:Bonsoir tout le monde :)

Alors, je ne trouve pas les réglages donné par propergol dans leur totalité. C'est sur quel page du topic ? Pour les comparer aux miens...

Sinon, désolé de ne pas lire tous vos derniers messages, je n'ai pas beaucoup de temps, donc j'ai quelques questions :

Le calibrage est- fait sur quel base de luminosité ?
Le calibrage a été fait en salle éclairée ou obscure ?
La sonde utilisée est-elle neuve ou ancienne ? Combien de temps de service ?
La source qui a générée les mires, c'est quoi ? Le HTPC ou un lecteur Blu-ray . Si c'est un lecteur Blu-ray, lequel ?
Quel est le générateur de mires (intégré au soft ou un DVD/BD de mire ?) et quelles mires ont servi à la calibration ?

:svp:

Sinon, avant que vous m'éclairiez sur ces quelques questions. Quelques notions a prendre en compte :

Il peut y a voir des changements colorimétriques avec les firmwares, ça arrive ...
Entre chaque taille de diagonales on peut avoir des différences
On peut arriver au même résultat avec des réglages différents.
Le niveau de contraste et surtout de rétroéclairage peut changer totalement les réglages
Malheureusement, une sonde non étalonnée peut également donner des mesures faussées....

j'ai donnais toutes les réponses à tes questions (avec les mêmes interrogation que toi d'ailleurs) depuis le post : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 490#p47862" onclick="window.open(this.href);return false;
cad 2 pages en arrière :hai:
et ma calibration 1 pages en arrière :lol: : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 500#p48133" onclick="window.open(this.href);return false;

-Mais sinon de mémoire j'avais chercher un compromis en salle totalement absente de lumiere 30fl et une salle très légèrement éclairée 40fl.
-La salle comporte 2 fenêtres mais le temps était extrêmement couvert et les volets en tuile
-la sonde a moins d'un mois, env. 60 heures de fonctionnement et pour rappel c'est une I1 pro qui n'est pas autant sujette au vieillissement que ne l'est l'I1 2 (je repette ce que j'ai lu hein?!)
-la source utilisée est le générateur de mire calPC de Calman, et la calibration aussi faite sous Calman.
-Aucun lecteur de bluray ni dvd n'est entré dans la danse, je n'ai utilisé QUE le générateur Calman (peut être là mon tord???)

Point important mais aussi expliqué dans les 2 pages précédentes : j'ai remis à 128 128 128 les gains RVB directement dans le mode "réglages firmware" : un sondage rapide avec les valeurs modifiées par Samsung et un retour au neutre 128 128 128 montrait clairement un meilleur équilibre avec ces valeurs.
TV : Samsung UE40ES7000 (version Italienne, transformée en version française : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 153#p45153)
Ampli : YAMAHA RX-V473
HTPC-NAS backup : "homemade" sous Windows Server Datacenter 2012
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, ok, bon, je vois :)

- Déjà, le matériel utilisé est très bon (c'est clair que le Pro dérive moins que le 2, car pour ma part je dois étalonner ma sonde régulièrement. Une fois que c'est fait, elle donne de bons relevés, mais il faut le faire)

- Par contre tu ne me donnes pas tous les réglages (ou tu pars peut être des mêmes réglages que moi pour le reste ? Rétro, contraste, luminosité, gamma, gamut, etc )

- En fonction du niveau rétroéclairage l’équilibre RVB et le gamma changent, surtout si ton écran est plus lumineux. Car je viens de voir que tu avais un 40", donc il doit être assez différent, sûrement plus lumineux car plus petit et donc pas tout à fait réglé pareil en sortie carton
- Et surtout, si tu as changé les réglages RVB par défaut dans me menu service, ça change par la suite.

- Il faut savoir aussi, que ça dépend comment tu pars, et en fonction de ça tu peux avoir des réglages totalement différents. Prr exemple, si tu pas d'un gamma plus bas pour s’aligner, ça va être totalement différent de partir d'un gamma plus haut, mais les résultats vont être les mêmes.

- Pour ma part, je préfère générer les mires depuis un lecteur Blu-ray, car les cartes graphiques peuvent changer la colorimétrie, mais bon, si c'est bien réglé pas de souci ça peut très bien fonctionner (depuis un Plasma il faut éviter le PC en tout cas)

- En général les mires 'Windows' donnent les meilleurs résultats, surtout sur Plasma, mais sur LED les mires en plein écran ça peut aller.

Bref, en clair, il est fort possible que tes réglages soient parfaits, tout en étant différents des miens ;)

Sinon, le gamma 2.22 c'est parfait pour une salle éclairée, maintenant l'ISF préconise un gamma 2.4 en sale obscure (je fais mon malin, mais je l'ai appris il n'y a pas longtemps :biglol: )
propergol

Post by propergol »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, ok, bon, je vois :)

....

- Par contre tu ne me donnes pas tous les réglages (ou tu pars peut être des mêmes réglages que moi pour le reste ? Rétro, contraste, luminosité, gamma, gamut, etc )

...
maaaa tou fais zespré?! :biglol:

j'ai fait 21 screens differents, tu y trouves tout. Quand tu les aura vu, tu pourra constater que j'ai tout refait de A à Z :up:
TV : Samsung UE40ES7000 (version Italienne, transformée en version française : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 153#p45153)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Okééééé,pfff, je croyais que c'était juste les réglages IRE 10P, je n'avais pas regardé jusqu'au bout :$ :biglol:

Sorry !

OK, bon et ben c'est normal alors. Même avec les mêmes sondes et le même soft on n'aurait pas trouvé les mêmes réglages. Déjà, rien que le fait de partir d'un rétroéclairage bien plus élevé ça change tout.

Mais tu n'as pas un noir trop gris avec 14 de rétro ?
propergol

Post by propergol »

Becuwe Nicolas wrote:Okééééé,pfff, je croyais que c'était juste les réglages IRE 10P, je n'avais pas regardé jusqu'au bout :$ :biglol:

Sorry !

OK, bon et ben c'est normal alors. Même avec les mêmes sondes et le même soft on n'aurait pas trouvé les mêmes réglages. Déjà, rien que le fait de partir d'un rétroéclairage plus élevé ça change tout.

Mais tu n'as pas un noir trop gris avec 14 de rétro ?

Franchement, à l'oeil, c'est même l'inverse j'ai l'impression d'avoir bouché les noirs, mais bon j'ai petre un problème de vue (sans dec., ça n'est pas exclu).
Il faut que je prenne ma télécommande dans une main et mon courage dans l'autre et refaire tout : avec ta calib, ma calib, la calib origine, la calib origine remise à zero.

Mais je me demande s'il ne faudrait pas que j utilise l'image un blueray de calib plutôt que le générateur CalPC :worried:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je pense que ce serait mieux depuis ton lecteur. En plus il peut changer légèrement la colorimétrie en sortie. Ce ne sont pas tous les lecteurs qui sortent pareil.

Tu peux télécharger l'ISO du générateur de mires sur AVS et la graver sinon : http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd ... alibration" onclick="window.open(this.href);return false;
propergol

Post by propergol »

Becuwe Nicolas wrote:Je pense que ce serait mieux. Tu peux télécharger l'ISO sur AVS et la graver.
Je l'ai déjà, mais est ce que je peux simplement monter l'iso au lieu de le graver ?: je n'ai pas de graveur de blueray.
thanks

EDIT : mais surtout comment le piloter une fois monter, c'est peut etre impossible?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ben, l'intérêt c'est de générer les mires avec le lecteur Blu-ray que tu utilises pour regarder tes films, et donc avoir une calibration au poil avec ce lecteur Blu-ray car si c'est pour monter l'ISO sur PC, autant utiliser le générateur de mire CalPC.

Si tu utilises ton HTPC pour lire les films sur ta TV, que tu as une carte vidéo Nvidia, que tu as coché "utiliser les couleur du logiciel de lecture" dans la configuration des drivers de la cartes, et que ton logiciel de lecture vidéo soit bien réglé (genre MPC HC peut être ?) je pense que tu peux continuer à générer les mires avec CalPC
Post Reply