Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post Reply
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by jedi poodou »

4 CD et 1 blu-ray audio écoutés récemment.

Blu-ray audio Marvin Gaye "What's going on" Motown / Universal
Jusqu'à présent, j'avais seulement une compilation sur cd de titres mythiques de cet artiste de la Motown. Cette redécouverte totale pour un des albums mythique de Marvin Gaye est une très bonne surprise. C'est beau, ça paraît simple, mais il y a un super feeling à l'écoute, c'est vraiment très agréable. Ah, ce Marvin, quelle classe quand même. L'enregistrement est de super qualité sur ce blu-ray audio, là de ce côté-là, vous ne serez pas volé.

CD JJ Cale et Eric Clapton "The road to Escondido" Reprise Records
Une bien belle ballade blues très cool de la part de JJ Cale et Eric Clapton. De la musique simple, mais très agréable, imaginez-vous (telle la jaquette du CD) sous un arbre distillant dans une belle journée ensoleillée son ombre bienfaisante. Vous êtes décontracté, l'esprit reposé, vous vous laissez aller. Bel enregistrement en prime.

CD John Coltrane "Coltrane plays the blues" Atlantic
Un très bon album de John Coltrane, même si je me méfie parfois de ses envolées lyriques dans ses interprétations. Beau swing, belle interprétation, mais l'enregistrement, pourtant très correct, sature un peu sur le piano d'accompagnement.

CD Buika "La noche mas larga" Warner Music
Des titres en espagnols, anglais et français, des tempo afro, salsa et jazz, un mélange particulier mais qui se laisse écouter. La chanteuse à une voix particulière mais qui s'accorde bien avec la musique qui l'accompagne. Surprenant à l'écoute.

CD Jaco Pastorius "Jaco Pastorius" Epic / Legacy
Un album de 1975 à la limite de l'expérimental, pour un jazz très introspectif et presque hallucinogène (sans doute l'époque). Avec un accompagnement de haute volée (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Sam et Dave, David Sanborn, etc...), le guitariste Jaco Pastorius semble habité par son interprétation. Celle-ci semblera hermétique à certain (dont moi), mais cette écoute sera avant tout une découverte d'un artiste disparu très jeune.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by neo4 »

salut

pour moi je me refait la totale de mes CDs avec mon nouvel ampli et j'en redécouvre une très grande partie ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by jedi poodou »

5 cd écoutés récemment.

Norah Jones "Little broken hearts"
Genre : Pop/Rock bluesy
Norah Jones s'éloigne de son univers jazzy pour s'adonner à une pop/rock bluesy un peu nonchalante et nostalgique. On est plus proche sur cet album de l'univers d'Agnès Obel avec ce côté un peu répétitif sur les morceaux. Je la préfère sur ses albums plus jazz, même si techniquement celui-ci est excellent. En tout cas, la belle Norah sait changer de style, on ne peut pas lui reprocher d'évoluer au gré de ses rencontres musicales. A voir ce que ça va donner lors de ces prochains albums.

Loreena McKenitt "The book of secrets"
Genre : Musique celtique
La grande prêtresse de la musique celtique vous enchantera sur cet album par des mélodies aux influences diverses, surtout celtiques mais aussi orientales, donnant aux diverses plages un côté voyage aux quatre coins du monde. Un beau moment musical sur cette voix limpide et pure. Qualité d'enregistrement au top.

Danilo Perez "Panama 500"
Genre : Jazz introspectif
Ouille, Ouille, Ouille ! Ce n'est pas souvent que j'ai du mal à écouter un album, mais celui-ci réclame une concentration et attention de tous les instants, si vous allez jusqu'au bout, car il est vraiment très difficile d'approche. L'interprétation n'y est pour rien, Danilo Perez est un grand pianiste, mais ce mélange de jazz destructuré déconcerte. J'ai pourtant un album superbe de Danilo Perez "Across the crystal sea", mélange de jazz symphonique et de ballades douces, totalement à l'opposé de cet album, mais là je n'adhère pas vraiment à cette approche musicale trop "ésotérique" pour moi. Dommage. Enregistrement cependant de grande qualité.

Paolo Nutini "Caustic love"
Genre : Soul
Voilà le genre d'album qui vous fait chavirer à l'écoute. Sommes-nous en présence d'un nouveau Marvin Gaye "blanc" ? En tout cas, à l'écouter chanter, c'est d'une maîtrise à tomber avec ce petit supplément d'âme dans la voix qui vous faire dire que oui, c'est un grand de la soul que vous avez devant vous. Un anglais au nom italien qui chante comme un black ! Yes, baby. C'est maîtrisé du début à la fin, et l'enregistrement est de haute volée. Superbe. :inlove:

Rio B.O. du film
Genre : B.O.F.
Une compilation de divers artistes pas désagréable à l'écoute même si c'est un peu convenu.
Last edited by jedi poodou on Tue Jun 24, 2014 7:13 am, edited 1 time in total.
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by Olbi_One »

Round about silence
Didier Lockwood
Image
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by Kawamashi »

Aujourd'hui c'était 100 window, de Massive Attack.

Image

L'un de mes albums de trip-hop préféré ! Sombre et planant à la fois, ce que je préfère...
Last edited by Kawamashi on Wed Jul 02, 2014 8:55 pm, edited 1 time in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by jedi poodou »

4 SACD écoutés récemment (tous acquis pour des prix vraiment intéressants hors frais de port).

Steely Dan "Gaucho" MCA Records (import)
Genre : musique californienne
De la musique côte ouest californienne comme je l'aime, même si cet album n'est plus tout jeune (1980). Donald Fagen et ses compères nous offrent un très bon album sans esbrouffe aux sonorités très agréables. Ce sacd est vraiment excellent, la spatialisation étonnante sur les coeurs repris sur les enceintes arrière en 5.1. Vraiment bon et de très bonne qualité technique.

John Pizzarelli "My blue heaven" Chesky Records (import)
Genre : Jazz
Ce bel enregistrement de jazz avec John Pizzarelli à la guitare, et quelques guests stars en accompagnement (comme Clark Terry) benéficie d'un bon swing et d'une excellente vista sur tous les morceaux. Du jazz entrainant et bien balancé dans un enregistrement excellent techniquement.

Claire Martin "To much in love to care" Linn Records (import)
Genre : Jazz
Une magnifique voix, à la fois forte et douce, sur des standards de jazz. Comme toujours chez Linn Records, l'enregistrement est de haute volée (surtout en 5.1), donnant à celui-ci une plénitude à l'écoute vraiment superbe. Cette chanteuse assez méconnue à mon sens en France a toute sa place à côté des Melody Gardot, Diana Krall, Madeleine Peyroux et autre Patricia Barber.

Norah Jones "Come away with me" Blue Note Records (import)
Genre : Jazz / Blues
Un album archi-connu de la belle Norah Jones, que j'avais déjà en CD, mais que je voulais redécouvrir en Sacd. Rien de révolutionnaire dans l'enregistrement 5.1, mais celui-ci apporte une excellente spatialisation, et cette douceur d'écoute propre au Sacd. Un album que j'aime toujours autant grâce à cette belle qualité technique.
Last edited by jedi poodou on Thu Jul 17, 2014 2:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by Kawamashi »

Après avoir pris une belle claque musicale avec leur 2e CD, je viens d'acheter l'album éponyme (j'adore cet adjectif ! :lol: ) des XX :

Image

Très bel album, qu'il faut que je réécoute dans de meilleures conditions à la maison. La voix de Romy Madley-Croft est toujours aussi envoûtante, les paroles sont toujours basées sur une bonne grosse ligne de basse typée lounge. Cependant, je regrette de ne pas avoir découvert ces albums dans l'ordre chronologique, je trouve que le 2e est encore un peu plus cohérent que le premier. Il faut quand même nuancer, j'en suis toujours à la phase "découverte" pour "XX", alors que je connais maintenant très bien "Coexist" !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by ViewtifulVik »

Le deuxième est un peu plus cohérent mais le premier a des "tubes" incroyables. Mais c'est vrai que ça aurait été mieux de le découvrir à sa sortie, ce fut une sacrée claque pour beaucoup de monde ! Avec le deuxième l'effet de surprise avait disparu.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by jedi poodou »

A l'écoute en ce moment, 4 albums achetés en téléchargement légal en wav 16 bits 44 khz et Studio master wav 24 bits 44 khz.

Cascadeur "Ghost surfer" fichier Studio master wav 24 bits / 44 khz - Mercury Music Group
Genre : pop planante
De la pop, ou de l'électro-pop, c'est selon votre humeur que vous jugerez à son écoute, cet album est vraiment une superbe découverte d'un artiste à l'univers personnel, mais ses mélodies planantes sont vraiment imparables, parfois tout en retenue, vous emportent vers un univers très cohérent sur tout l'album. La voix androgyne de Cascadeur faite de délicatesse achève d'aimer cet album. La "French touch" que j'adore, si caractéristique à travers la musique électronique et l'électro-pop (Air, Daft Punk) a encore trouvé un "Vengeur masqué" (cf. son visage masqué qu'on ne connait pas) en la personne de Cascadeur. La qualité technique de ce Studio master est à la hauteur de l'album. Impressionnant et superbe.

Piers Faccini "Tearing sky" fichier wav 16 bits / 44 khz - Corida Because Music
Genre : blues / pop
Encore un bel album d'un chanteur que je découvre après en avoir entendu parlé sur ce topic. Des mélodies sympa, un blues nonchalent, un bel univers qui vous offre une écoute très agréable sur tous les morceaux. La qualité de l'enregistrement est elle aussi au top ce qui renforce l'envie de découvrir d'autres albums de cet artiste.

Anne Bisson "Blue mind deluxe edition" fichier wav 16 bits / 44 khz - Camilio Records
Genre : jazz / pop
Une chanteuse canadienne que je ne connaissais pas, mais qui à travers cet album aux titres éthérés et délicatement ciselés sur sa voix douce vous entraine vers un univers unique et particulier. Est-ce de la pop, du jazz ou autre chose, elle lorgne parfois du côté de Björk (pour cette voix parfois évanescente), parfois du côté de Kate Bush, mais son style est propre. Encore une belle découverte pour cet artiste. De la délicatesse sur tous les morceaux. Superbe qualité technique sur l'album.

Caecilie Norby "My Corner of the sky" fichier wav 16 bits / 44 khz - Parlophone Denmark
Genre : jazz
Encore un superbe album de cette chanteuse danoise qui adapte de façon étonnante certains tubes planétaire à la sauce jazz ("Spinning Wheel", "Calling You", etc...), et c'est renversant de qualité. Un album éclectique mais au combien réjouissant, de plus dans une qualité technique imparrable, je dirai même supérieure.

A noter que j'arrêterai d'acheter des CD d'ici la fin de l'année 2014, c'est historique pour moi, et je verserai probablement une petite larme à ce moment-là, car dorénavant j'acheterai uniquement de la musique dématérialisée non compressée ou des supports audiophiles type SACD, surtout en import car ils sont trop chers en France (et tant qu'il en reste) et BLU-RAY PURE AUDIO. Je stockerai en partie ma musique dématérialisée sur des gros disques durs nomades en attendant un ordinateur qui me permettra de gérer toute ma cdthèque issue de 30 ans d'accumulation que j'espère dématérialiser bientôt.

La qualité des fichiers que je télécharge est vraiment d'une qualité étonnante et supérieure à tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent. De plus les prix d'albums en téléchargement (y compris sur des Studio Masters) sont vraiment étonnants parfois, donc y'a pas de questions à se poser, pourquoi se priver d'une telle qualité.
Last edited by jedi poodou on Thu Jul 10, 2014 12:50 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by Kawamashi »

ViewtifulVik wrote:Le deuxième est un peu plus cohérent mais le premier a des "tubes" incroyables. Mais c'est vrai que ça aurait été mieux de le découvrir à sa sortie, ce fut une sacrée claque pour beaucoup de monde ! Avec le deuxième l'effet de surprise avait disparu.
ça y est, j'ai enfin pu écouter le premier album à la maison. Je comprends qu'il ait autant marqué à sa sortie. Perso, j'ai adoré l'intro, Crystalised, Fantasy et Infinity. Les 2 premières fois où j'ai écouté Fantasy chez moi, je me sentais un peu comme en apné, c'était une sacrée expérience ! :o

Cela dit, je préfère quand même le 2e. Reunion, Missing et Tides (entre autre) sont incroyables ! :inlove:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply