J'espère qu'il ne va pas y avoir tous les lecteurs qui se mettent à couiner au bout d'un certains nombre d'heures

Tu m'as pris de vitesse mais j'hesitais à poster cette phrase ici car en voyant les photos prises par Nicolas sur certains articles (notament quand il compare une oppo tweaké et non tweaké) on voit bien que d'un lecteur à l'autre il peut y avoir une différence énorme de piqué.Voici une phrase trouvée sur le site "les numériques" lors du test du sony 790:
"Comme annoncé lors d'un précédent article, la qualité d'affichage d'un Blu-ray est strictement identique d'une platine à une autre"
dont voici le lien : http://www.lesnumeriques.com/lecteur-bl ... /test.html
Il est vrai que leur tests semblent moins sérieux alors qu'ils mettent pourtant en avant régulièrement l'achat de couteux matériels de mesure.... mais peut-être pas dans le domaine qui nous intéresse car ils sont très (trop?) éclectiques ou peut être mal utilisé...Darkoueb wrote:Tu m'as pris de vitesse mais j'hesitais à poster cette phrase ici car en voyant les photos prises par Nicolas sur certains articles (notament quand il compare une oppo tweaké et non tweaké) on voit bien que d'un lecteur à l'autre il peut y avoir une différence énorme de piqué.Voici une phrase trouvée sur le site "les numériques" lors du test du sony 790:
"Comme annoncé lors d'un précédent article, la qualité d'affichage d'un Blu-ray est strictement identique d'une platine à une autre"
dont voici le lien : http://www.lesnumeriques.com/lecteur-bl ... /test.html
De part ma récente expérience personnelle avec cette horreur qu'est la ASUS BDS 700 comparée à ma pana 100eg (image bruitée à mort sur la Asus alors que sur la Pana c'est piqué et douceur des arriéres plans)
Mais d'une manière générale je trouve que les testeurs des Numériques sont de moins en moins sérieux dans leur tests, quand on voit comment ils ont testé le Sidewinder 3 par exemple ou bien la s790 justement.
Quand je vois comme Nicolas détails ses tests, nous fait jusqu'à 4 ou 5 pages en passant chaque possibiltées des appareils au peigne fin, ça respire le professionalisme mais surtout ça sens ce que la pluspart d'entre nous sommes sur ce forum : des passionnés et des perfectionnistes (dans la mesure du possible !!).
Oui, HDFever et AVHD pour moi.Moi j'ai fait mon choix quand aux sites que je vais consulter pour avoir un avis réel et sérieux sur un produit sur lequel j'hésite
Et si je peux me permettre de faire un peu de pub le seul magazine papier qui me donne satisfaction et qui me semble respirer le sérieux c'est "Les Années Lasers" parce que quand on trouve quelque chose de bien il faut le dire aussi !
Ta réaction me rassure car je commençais à penser à toutes les heures perdues à lire des tests de lecteurs BR, sans parler de celui perdu par tous ces testeurs et passionnés qui ont dépensé tant de jours dans leur vie a inventer de toutes pièces des différences entre lecteurs......Becuwe Nicolas wrote:Je n'aime pas juger le travail des confrères, mais j'avoue que là il est très difficile de rester impassible à des articles de ce type. Pour info, dans un autre article sur le lecteur Blu-ray LB BP620 ils ont affirmés la même chose en disant qu'ils avaient testé sur la même TV tous les lecteurs : leur TV est un LCD Sony de 32"...
C'est vraiment, comment dire..... je n'ai même pas de mot![]()
Le pire, c'est qu'avec des affirmations comme ça, en insistant bien sur tous leurs tests et en répétant la même phrase bien lourde, ils critiquent indirectement le travail d'autres testeurs et se décrédibilisent sur tous leurs autres tests de lecteurs Blu-ray.
S'il est plus difficile de se rendre compte d ela qualité de décodage natif d'un lecteur, ce n'est tout de même pas difficile de voir qu'en activant un posttraitement vidéo la qualité d'image change totalement, que chaque lecteur à sa propre qualité de décodage Blu-ray et son propre posttraitement vidéo, d'autres lecteurs n'ont même pas de posttraitement. Que chaque Posttraitement vidéo a ses qualité ou ses défauts !
Pour info, je teste actuellement une dizaine de lecteurs Blu-ray entrée de gamme, et aucun ne propose la même image. Même en mesurant la colorimétrie en sortie, sans toucher au posttraitement vidéo éventuel, la courbe de gamma n'est pas la même, l’équilibre RVB non plus, et même le gamut peut changer. Le niveau de bruit résiduel (vidéo) n'est pas le même non plus, la fluidité non plus. Le lecteur LG BP420 par exemple affiche un peu de judder dans les travelling alors que le Samsung BD-E5500 est fluide dans les travellings. Les fabricants programment un posttraitement natif sur chaque lecteur en fonction des capacité du SoC intégré. Par exemple, le lecteur Blu-ray BDP3830 de Philips ne propose aucun réglage vidéo, mais a été programmé pour afficher un certain piqué, et une certaine accentuation des contours et affiche nativement une belle image. Le Samsung BD-E5500 propose un réglage de netteté de 0 à +10, il sort nativement une image plus douce, mais en accentuant le Sharpness on arrive à avoir une image avec plus de relief et de définition.
Et ne parlons même pas des lecteurs haut de gamme, comme ls Denon, es Marantz, les Cambridge, ou encore l'OPPO BDP-93EU qui n'affiche même pas la même image en sortie HDMI 2 qu'en sortie HDMI 1 (pour des raisons de processeurs : Marvell + Mediatek sur une sortie et Mediatek seulement sur l'autre). Ne parlons même pas des Benchmarks HQV qui permettent de mettre aussi en évidence le traitement vidéo des lecteurs comme un nez au milieu de la figure !
Et si je continue les exemples, je remplie 10 pages du topic. Bref : No Comment à partir du moment où les tests sont effectués sur un 32" tout est dit !!
+1 avec Darkoueb sur Les Années Laser, ont sent encore de la passion dans leurs tests et même en discutant avec leurs testeurs et c'est essentiel pour moi.
Oui ils ont des tests parfois subjectifs mais on sens dans leur articles que se sont des passionnés et qu'ils ont passé du temps avec le matos qu'ils testent. Ca respire le bonheur de tester du matériel haut de gamme, le plaisir de faire ce job. Tu sens que le testeur pourrais passer un week end enfermer dans son auditorium à réécouter tous ses CD quand il tombe sur du matériel d'exception. Bref quand ils ont entre les mains du bon matériel ils le savent de suite et te le font partager et je suis sur que s'ils n'etaient pas limiter par le support papier (hé oui ça coute cher à fabriquer un magazine) ils feraient des test sur 4 ou 5 pages comme NicolasQuant à LAL, je serais un tout petit peu mitigé. Attention, j'adore LAL car ils font de très bons articles, leur écriture est celle de vrais journalistes (contrairement à certains autres mags papier concurrents), leurs critiques films sont succinctes mais complètes techniquement, etc;.. mais l'absence totale de mesure me gêne un peu car le rendu subjectif est bien entendu très important mais sur la plupart des critères, seul sa propre subjectivité est réellement importante. Aussi, des mesures tangibles, neutres, me semblent indispensables pour se faire une opinion un tant soit peu fiable.
(Juste pour compléter sur la subjectivité, quand Nicolas me dit qu'une image est très fluide et une autre plus saccadée, je lui accorde un certain crédit, d'abord car c'est lui et qu'il semble être un testeur, sérieux, passionné donc acharné et qui a vu beaucoup de matériels différents dont du haut de gamme mais aussi car les saccades, ça se voit assez facilement sur certains plans de cinéma (travelling, etc..) et que lorsqu'on connaît bien certains passages problématiques, on en fait des scènes de test, et on conserve donc une certaine mémoire visuelle sur celles-ci. Par contre, sur des mesures de colorimétrie ou de contraste, il est évidemment très compliqué de déceler à l'oeil nu certaines petites différences entre des matériels (j'ai dit "petites") et surtout de les quantifier, si on ne les a pas en test en même temps et dans des conditions strictement identiques (cordons de même marque et même taille, diffuseur...). Par ailleurs, alors que je n'ai jamais croisé quelqu'un qui préférait une image saccadée plutôt que fluide, d'autres critères sont beaucoup plus subjectifs dans le rendu d'une image (certains préfère une image cinéma comme chez JVC, d'autres la juge trop dure et préfèrent Sony...) et chacun ayant sa propre perception... bon je m'égare, St Lazare bon ok je ne le ferais plus ).è
Merci pour cette info je n'avais pas réussi à la trouver (désactiver démarrage rapide).ljajag wrote:Bien vu Nicolas!
La désactivation du démarrage rapide à supprimer le phénomène.
A toutes fins utiles, je précise que lors de la désactivation du démarrage rapide, Configuration>Système>Démarrage rapide, le lecteur réclame également la désactivation de "Opération appareil à distance". Ce paramètre est planqué dans Configuration>Réseau>Configuration réseau>Réglages appareil à distance>Opération appareil à distance.
Ceci dit, ça ne m'explique pas pourquoi après un mois de service avec l'option activée, le lecteur se met à "couiner" en mode démarrage rapide.
Merci en tout cas Nicolas pour ton aide éclairée!
je me permets de répondre à sa placemy_new_platine wrote:Nicolas peux-tu STP me dire où se trouve Sharpness (Netteté) dont tu parles je ne le trouve pas sur le BDT500 ?