Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Salut tout le monde,
Je vais poster ce commentaire sur tous les topics des téléviseurs UHD concernés, c'est à dire ceux qui disposent de l'interface SIL9679, c'est à dire les TV UHD Samsung et Sony. Après de gros doutes, j'ai contacté Silicon Image pour leur poser plusieurs questions au sujet de cette interface qui est donc la seule actuellement à gérer le HDCP 2.2 pour permettre la prise en charge des protections du Blu-ray 4K. Voici leur réponse :
HDMI Specification Version 2.0 defines a number of new features which can be used with HDMI. None of the features specified in HDMI Specification Version 2.0 are mandatory, so when a product states HDMI 2.0 support, it is necessary to understand which HDMI 2.0 features the product supports; there are no features or capabilities which can be inferred simply because a product states HDMI 2.0 support.
The SiI9679 supports the HDMI Specification Version 2.0 features of 4K50 and 4K60 YCbCr with 4:2:0 chroma sub-sampling. The HDMI 1.4-specified modes of 4K24/25/30 in YCbCr 4:2:2 8/10/12 and 4:4:4 8-bit are also supported. MHL 3.0 with resolution up to 4K30 is also supported. In addition, the SiI9679 supports HDCP version 2.2, which is widely believed to be a requirement for use with 4K native content from most content providers.
Regarding your question, the HDMI Specification Version 2.0 does not define the capability of 4K60 YCbCr 4:4:4 with 10-bit color. Such a format would exceed the maximum bandwidth defined in the specification. What are defined are 4K50 and 4K60 with YCbCr/RGB 4:4:4 8-bit, and YCbCr 4:2:2 8/10/12-bit, and YCbCr 4:2:0 8/10/12-bit. The 4:4:4 and 4:2:2 implementations of these modes require the full bandwidth of 18 Gbps, or 594 mcsc, defined in the HDMI Specification Version 2.0.
We make every effort to describe our product capabilities clearly. However, our IC’s are sold to consumer electronic product manufacturers, who provide their own marketing collateral and feature descriptions. Not all of the SiI9679 features are enabled in every product which incorporates one into its design. You should refer to the individual product’s specifications for that information.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, cette réponse veut dire que cette interface ne gère pas la 4K/60 ou 50 im/s en 4:4:4, mais uniquement en 4:2:0 et 8 bits. Cela dit, si le Blu-ray 4K propose du 24p, alors cette interface gère le 4:4:4 en 24p mais uniquement en 8 bits. Si le Blu-ray 4K propose du 10 bits ou 12 bits par couleur, il ne sera pas géré nativement, mais downsamplé en 4:4:4 et 8 bits. Si, comme certains le pensent, quelques Blu-ray 4K seront proposés en HFR, c'est à dire 48 im/s, ils seront downsamplé à 4:2:0 et 8 bits par couleur.
Pour les flux de la TNT en 4K/60, pas besoin de HDCP 2.2 pour gérer ces flux, mais cela dit, les autre sinterfaces HDMI des SOny sont du HDMI 1.4 limité au 4K/60 en 4:2:0 et 8 bits.
J'espère que vous avez compris mes explications. Mais je trouve tout de même que le manque d'explications et de transparence des différents fabricants sont assez énervantes ! Je remercie Silicon Image pour leur réponse claire, honnête et précise.
Je vais poster ce commentaire sur tous les topics des téléviseurs UHD concernés, c'est à dire ceux qui disposent de l'interface SIL9679, c'est à dire les TV UHD Samsung et Sony. Après de gros doutes, j'ai contacté Silicon Image pour leur poser plusieurs questions au sujet de cette interface qui est donc la seule actuellement à gérer le HDCP 2.2 pour permettre la prise en charge des protections du Blu-ray 4K. Voici leur réponse :
HDMI Specification Version 2.0 defines a number of new features which can be used with HDMI. None of the features specified in HDMI Specification Version 2.0 are mandatory, so when a product states HDMI 2.0 support, it is necessary to understand which HDMI 2.0 features the product supports; there are no features or capabilities which can be inferred simply because a product states HDMI 2.0 support.
The SiI9679 supports the HDMI Specification Version 2.0 features of 4K50 and 4K60 YCbCr with 4:2:0 chroma sub-sampling. The HDMI 1.4-specified modes of 4K24/25/30 in YCbCr 4:2:2 8/10/12 and 4:4:4 8-bit are also supported. MHL 3.0 with resolution up to 4K30 is also supported. In addition, the SiI9679 supports HDCP version 2.2, which is widely believed to be a requirement for use with 4K native content from most content providers.
Regarding your question, the HDMI Specification Version 2.0 does not define the capability of 4K60 YCbCr 4:4:4 with 10-bit color. Such a format would exceed the maximum bandwidth defined in the specification. What are defined are 4K50 and 4K60 with YCbCr/RGB 4:4:4 8-bit, and YCbCr 4:2:2 8/10/12-bit, and YCbCr 4:2:0 8/10/12-bit. The 4:4:4 and 4:2:2 implementations of these modes require the full bandwidth of 18 Gbps, or 594 mcsc, defined in the HDMI Specification Version 2.0.
We make every effort to describe our product capabilities clearly. However, our IC’s are sold to consumer electronic product manufacturers, who provide their own marketing collateral and feature descriptions. Not all of the SiI9679 features are enabled in every product which incorporates one into its design. You should refer to the individual product’s specifications for that information.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, cette réponse veut dire que cette interface ne gère pas la 4K/60 ou 50 im/s en 4:4:4, mais uniquement en 4:2:0 et 8 bits. Cela dit, si le Blu-ray 4K propose du 24p, alors cette interface gère le 4:4:4 en 24p mais uniquement en 8 bits. Si le Blu-ray 4K propose du 10 bits ou 12 bits par couleur, il ne sera pas géré nativement, mais downsamplé en 4:4:4 et 8 bits. Si, comme certains le pensent, quelques Blu-ray 4K seront proposés en HFR, c'est à dire 48 im/s, ils seront downsamplé à 4:2:0 et 8 bits par couleur.
Pour les flux de la TNT en 4K/60, pas besoin de HDCP 2.2 pour gérer ces flux, mais cela dit, les autre sinterfaces HDMI des SOny sont du HDMI 1.4 limité au 4K/60 en 4:2:0 et 8 bits.
J'espère que vous avez compris mes explications. Mais je trouve tout de même que le manque d'explications et de transparence des différents fabricants sont assez énervantes ! Je remercie Silicon Image pour leur réponse claire, honnête et précise.
-
- Posts: 27
- Joined: Tue Jan 28, 2014 5:25 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
SalutBecuwe Nicolas wrote:cette réponse veut dire que cette interface ne gère pas la 4K/60 ou 50 im/s en 4:4:4, mais uniquement en 4:2:0 et 8 bits.
Mauvaise nouvelle pour les couleurs

Cela ne concerne donc que les contenus requérant le HDCP 2.2 ? Jouer sur PC en 4K 60 fps et en 4:4:4 quand les cartes graphiques HDMI 2.0 seront sorties ne posera pas de problème ?
Désolé si la question parait bête après tes explications mais comme je ne suis pas un pro dans ce domaine, je préfère demander que de m'en mordre les doigts ensuite :'(
-
- Posts: 160
- Joined: Thu Jul 10, 2014 1:56 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Salut,
Je viens de lire le lien du test et en effet que de bonnes surprises ! le noir mesuré est plutôt bon ! et les conclusions sont les mêmes que les observations que nous avons reportées ici :
- contraste et qualité de noirs pas si mauvais que cela (entre 0.047 et 0.096 selon les scènes d'après les mesures) ! contraste On/Off à 2600:1 !
Ils activent le traitement d'amélioration de contraste mais il est là pour ça, c'est un incontournable sur ce modèle.
Il fait très bien le job mais il n'est pas recommandé de le monter au dela de "Bas", on note immédiatement une diff sur les noirs quand on l'active, mais si on le pousse trop cela impacte un peu le rendu des visages (très pâles)
Passage du test :
- Une luminosité impressionnante, même trop si on la pousse : ça aide pour le contraste perçu et c'est aussi pour cela qu'il est facile d'en avoir un bon.
Pour le reste : couleurs naturelles, super traitement, aucun défaut type DSE/Banding à nouveau pour eux aussi, tout cela se confirme
A noter que j'ai fait un test hier soir sur les réglages, et j'ai trouvé une configuration qui est très bien adapté à un visionnage dans le noir.
En effet, en testant plus finement je me suis aperçu que le réglage de contraste générait, au delà de 80, un léger voile gris dans les noirs.
Il est totalement invisible SAUF en condition noir, dès lors je l'ai calé à 80, constatant de meilleurs noirs, et j'ai monté légèrement le rétro à 7 (capteur actif) tout en constatant que cela n'impactait que peu les noirs (moins que le contraste max)
L'image est alors plus douce (plus adapté au visionnage dans le noir) tout en restant bien contrastée, et les noirs encore plus propres !
Pour ceux qui regarde dans le noirs, testez et dites moi ce que vous en pensez ! car du coup en ce qui me concerne, je laisserais mes réglages de base pour un usage classique, mais dès qu'on se fera une séance dans le noir : je modifierais le contraste à 80 et le rétro à 7 (mais en restant sur STANDARD, qui est meilleur pour les noirs)
En tout cas merci pour le lien du test, qui confirme bien nos observations et surtout prouve bien que les noirs et le contraste sur ce modèle sont loin d'être si mauvais.
Je viens de lire le lien du test et en effet que de bonnes surprises ! le noir mesuré est plutôt bon ! et les conclusions sont les mêmes que les observations que nous avons reportées ici :
- contraste et qualité de noirs pas si mauvais que cela (entre 0.047 et 0.096 selon les scènes d'après les mesures) ! contraste On/Off à 2600:1 !
Ils activent le traitement d'amélioration de contraste mais il est là pour ça, c'est un incontournable sur ce modèle.
Il fait très bien le job mais il n'est pas recommandé de le monter au dela de "Bas", on note immédiatement une diff sur les noirs quand on l'active, mais si on le pousse trop cela impacte un peu le rendu des visages (très pâles)
Passage du test :
- excellente réactivité pour les jeux, peu d'input lag, et je confirme aussi.In real world terms, content where there's lots of black on screen looked pretty impressive and where it was more mixed the black levels looked perfectly acceptable and shadow detailing was actually quite good.
- Une luminosité impressionnante, même trop si on la pousse : ça aide pour le contraste perçu et c'est aussi pour cela qu'il est facile d'en avoir un bon.
Pour le reste : couleurs naturelles, super traitement, aucun défaut type DSE/Banding à nouveau pour eux aussi, tout cela se confirme

A noter que j'ai fait un test hier soir sur les réglages, et j'ai trouvé une configuration qui est très bien adapté à un visionnage dans le noir.
En effet, en testant plus finement je me suis aperçu que le réglage de contraste générait, au delà de 80, un léger voile gris dans les noirs.
Il est totalement invisible SAUF en condition noir, dès lors je l'ai calé à 80, constatant de meilleurs noirs, et j'ai monté légèrement le rétro à 7 (capteur actif) tout en constatant que cela n'impactait que peu les noirs (moins que le contraste max)
L'image est alors plus douce (plus adapté au visionnage dans le noir) tout en restant bien contrastée, et les noirs encore plus propres !
Pour ceux qui regarde dans le noirs, testez et dites moi ce que vous en pensez ! car du coup en ce qui me concerne, je laisserais mes réglages de base pour un usage classique, mais dès qu'on se fera une séance dans le noir : je modifierais le contraste à 80 et le rétro à 7 (mais en restant sur STANDARD, qui est meilleur pour les noirs)
En tout cas merci pour le lien du test, qui confirme bien nos observations et surtout prouve bien que les noirs et le contraste sur ce modèle sont loin d'être si mauvais.
-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
0.047 c'est avec la mesure du contraste On/off, et 0.096 avec la mesure du contraste ANSI.Sonic4K wrote: - contraste et qualité de noirs pas si mauvais que cela (entre 0.047 et 0.096 selon les scènes d'après les mesures) ! contraste On/Off à 2600:1 !
Ils activent le traitement d'amélioration de contraste mais il est là pour ça, c'est un incontournable sur ce modèle.
Il fait très bien le job mais il n'est pas recommandé de le monter au dela de "Bas", on note immédiatement une diff sur les noirs quand on l'active, mais si on le pousse trop cela impacte un peu le rendu des visages (très pâles)
Je précise tout de même que le contraste On/Off est bien différent du contraste ANSI. Mais effectivement, quand je disais que le contraste subjectif est très bon, cela est représenté en partie par le contraste On/off, c'est à dire mesure d'une mire toute noire, puis mesure d'une mire toute blanche. Malheureusement, cela ne se produit jamais lorsqu'on visionne un film, et c'est en ça que le contraste ANSI (intra-image)à est bien plus représentatif du vrai contraste.
Pour l'amélioration du contraste, il est vrai qu'on passe d'un noir à 0,12 cd/m² à un noir à 0.10 cd/m² (entre 0.095 sur les mesures de AVS), avec un contraste subjectif meilleure. Cela dit, nous avons mesuré tout ça avec des sonde professionnelles, et les premiers niveaux de gris (de 0 à 25%) sont tous bouchés (on peut le constater sur l'affichage d'une mire avec différents niveaux de gris). Cela se traduit par un manque de lisibilité dans les scènes sombres, mais bon, encore une fois si vous trouvez que l'expérience est meilleure avec l'amélioration du contraste, c'est à vous d'en juger. Et 0.10 cd/m² c'est encore loin des meilleurs LED qui affichent 0.02 cd/m² en contraste ANSI (pratiquement 0.001 en On/Off) et pas très différent de 0.12 cd/m².
A vous de voir le compromis qui vous arrange le plus : 0.10 avec des noirs plus bouchés, ou 0.12 avec des noirs plus lisibles...
-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Ça ne changera pas la colorimétrie, mais surtout la gradation des couleurs (dégradés plus ou moins fin, pas de solarisation en 12 bits, un peu en 8 bits). Aucun souci avec le PC, le HDCP 2.2 ne concerne que le Blu-ray 4K (ce sont des protections).Makara wrote:SalutBecuwe Nicolas wrote:cette réponse veut dire que cette interface ne gère pas la 4K/60 ou 50 im/s en 4:4:4, mais uniquement en 4:2:0 et 8 bits.
Mauvaise nouvelle pour les couleurs
Cela ne concerne donc que les contenus requérant le HDCP 2.2 ? Jouer sur PC en 4K 60 fps et en 4:4:4 quand les cartes graphiques HDMI 2.0 seront sorties ne posera pas de problème ?
Désolé si la question parait bête après tes explications mais comme je ne suis pas un pro dans ce domaine, je préfère demander que de m'en mordre les doigts ensuite :'(
-
- Posts: 27
- Joined: Tue Jan 28, 2014 5:25 pm
-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Juste pour rappeler comment on mesure le contraste ANSI, c'est en affichant la mire à damier que l'on voit sur le test et on mesure chaque carré blanc et noir. Cela permet donc de mesurer le contraste intra-image et l'homogénéité de la dalle au niveau du rétroéclairage. Par exemple, on peut voir que ce X85 (comme tous els TV LED) propose une luminosité plus importante au centre (environ 120 cd/m² une fois calibré) et plus sombre sur les bords (environ 100 cd/m²) :

Le contraste On/OFF se mesure avec une mire toute blanche, puis une mire toute noire. A titre comparatif le Sony X9 affiche un contraste On/off de 16 000:1 et un contraste ANSI de 6200:1. Le Sony X85 propose un contraste On/off de 2600:1 et un contraste ANSI de 950:1. Si on active l'amélioration du contraste, le contraste ANSI passe à 1250:1 (0.096 de noir et 120 cd/m² de pic lumineux).
Encore à titre comparatif pour comprendre ces explications, l'avantage des Plasma c'est qu'il proposait le même niveau de contraste en On/Off et en ANSI (aucune variation de rétroéclairage, tout comme l'OLED). Par exemple, le Panasonic ST60 propose un contraste On/Off et ANSI de 25 000:1.
Les TV LG qui embarquent de l'IPS également, proposent aussi un contraste ANSI de 1250:1 à peu près, avec des noirs à 0.09 / 0.10 cd/m², mais un contraste On/off de 1250:1 également car pas de baisse du rétroéclairage dans les scènes sombres. L’avantage, c’est que les scènes sombres ne sont pas bouchées, le désavantage c'est les noirs qui restent gris même lors des scènes sombres...

Le contraste On/OFF se mesure avec une mire toute blanche, puis une mire toute noire. A titre comparatif le Sony X9 affiche un contraste On/off de 16 000:1 et un contraste ANSI de 6200:1. Le Sony X85 propose un contraste On/off de 2600:1 et un contraste ANSI de 950:1. Si on active l'amélioration du contraste, le contraste ANSI passe à 1250:1 (0.096 de noir et 120 cd/m² de pic lumineux).
Encore à titre comparatif pour comprendre ces explications, l'avantage des Plasma c'est qu'il proposait le même niveau de contraste en On/Off et en ANSI (aucune variation de rétroéclairage, tout comme l'OLED). Par exemple, le Panasonic ST60 propose un contraste On/Off et ANSI de 25 000:1.
Les TV LG qui embarquent de l'IPS également, proposent aussi un contraste ANSI de 1250:1 à peu près, avec des noirs à 0.09 / 0.10 cd/m², mais un contraste On/off de 1250:1 également car pas de baisse du rétroéclairage dans les scènes sombres. L’avantage, c’est que les scènes sombres ne sont pas bouchées, le désavantage c'est les noirs qui restent gris même lors des scènes sombres...
-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Merde, désolé, je me mélange les pinceaux avec toutes les TV UHD. Les TV Sony ne disposent pas du chipset Panasonic qui gère le 4K/60 en 4:4:4, seules les TV Samsung et Panasonic l'intègrent. Donc les autres entrées HDMI du Sony sont du 1.4 et donc limité au 4:2:0 / 8 bits en 4K/60.Becuwe Nicolas wrote:Ça ne changera pas la colorimétrie, mais surtout la gradation des couleurs (dégradés plus ou moins fin, pas de solarisation en 12 bits, un peu en 8 bits). Aucun souci avec le PC, le HDCP 2.2 ne concerne que le Blu-ray 4K (ce sont des protections).Makara wrote:SalutBecuwe Nicolas wrote:cette réponse veut dire que cette interface ne gère pas la 4K/60 ou 50 im/s en 4:4:4, mais uniquement en 4:2:0 et 8 bits.
Mauvaise nouvelle pour les couleurs
Cela ne concerne donc que les contenus requérant le HDCP 2.2 ? Jouer sur PC en 4K 60 fps et en 4:4:4 quand les cartes graphiques HDMI 2.0 seront sorties ne posera pas de problème ?
Désolé si la question parait bête après tes explications mais comme je ne suis pas un pro dans ce domaine, je préfère demander que de m'en mordre les doigts ensuite :'(
En clair, pas de support du 4K/60 en 4:4:4 par les TV UHD Sony ;(
-
- Posts: 262
- Joined: Thu Mar 13, 2014 8:22 am
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Le Sony X85 propose un contraste On/off de 2600:1 et un contraste ANSI de 950:1. Si on active l'amélioration du contraste, le contraste ANSI passe à 1250:1 (0.096 de noir et 120 cd/m² de pic lumineux).Scarecrew wrote:Le problème d'un contraste ANSI faible, c'est que l'image manque de profondeur, de relief, même en condition de faible éclairage ambiant (pas besoin d'être dans le noir complet pour s'en apercevoir).
Désolé, mais quand on cherche une très bonne qualité d'image pour du visionnage en salle peu éclairée (pas forcément dans le noir total), du 950:1 de contraste c'est rédhibitoire !
Maintenant, que certains d'entre-vous soient satisfaits de leur écran est une bonne chose, on est d'accord. Mais il faut mettre en garde les personnes plus exigeantes sur la qualité d'image.
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
Source Canalsat G9 UHD SAT
Source Canalsat G9 UHD SAT
-
- Posts: 27
- Joined: Tue Jan 28, 2014 5:25 pm
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
Aie... Donc c'est fichu pour du 4K @60 FPS en 4:4:4 sur le pcBecuwe Nicolas wrote:Donc les autres entrées HDMI du Sony sont du 1.4 et donc limité au 4:2:0 / 8 bits en 4K/60.
En clair, pas de support du 4K/60 en 4:4:4 par les TV UHD Sony ;(

L'input lag étant trop élevé sur les TV 4K Samsung et Panasonic, j'imagine que je vais devoir attendre les Sony de 2015 :'(