Juste un petit retour HDR avec le 65". Comparé au 58", je ne sais aps pourquoi, mais il est bien moins lumineux. Ave ces mires HDR je releve 1000 nits sur le 65", 1430 nits sur le 58". Cela dit, pour moi c en'est pas un défaut, car le 58" est justement trop lumineux avec le HDR, on doit baisser un peu la luminosité. Je m'explique....
En fait les technologies HDR10 et Dolby Vision utilisent tous les deux la même fonction de transfert de modulation EOTF (SMPTE ST 2084). Cette EOTF se base sur un pic lumineux à 100% d’une valeur de 10 000 cd/m², mais comme les TV actuels ne peuvent pas atteindre ce pic lumineux, on clip la courbe de luminance à 75% compme vous avez pu le voir sur mon article sur mes retours HDR avec diverses TV.
LUMINANCE MAX HDR.jpg
a l'endroit où s'arrête cette courbe de luminance, pour bien calibrer en HDR, il faudrait être à 1000 nits, ce que propose justement le 65DX900, donc on doit baisser un peu le rétroéclairage du 58". je pense d'ailleurs que c'est pour cela que l'UHD Premium demande un pic lumineux minimum de 1000 nits pour avoir la certification.
Avec le 65", si je mets le Local Dimming sur Haut, et avec les bons réglages HDR, je n'ai quasiment pas de blooming, des noirs superbes, mais je perd un peu de lisibilité dans les scenes sombres HDR, comme un ciel étoilé sur lequel il manquera un peu d'étoiles. En mettant le Local Dimming sur Moyen, j'ai un peu plus de Blooming, mais rarement visible (visible sur des scenes ultra contrastées comme celle du Feu d'artifice). En revanche, le rendu est plus lumineux, les noirs plus lisibles, les étoiles d'un ciel étoilé se voient mieux et rayonnent plus.
Quelques conseils de réglages HDR
Vous pouvez tout laisser les réglages HDR par défaut, mais on va faire juste quelques modifs et il faut préférer le mode Professionnel en chaud 2 car c'est ce qui donne le meilleur contraste et le plus de luminosité.
Rétroéclairage : pour le 65" on laisse à 100, mais pour le 58" je conseille de le baisser à 95
Contraste : 95
Luminosité : vu que le HDR utilise une gamme étendue en 0-255, il faut baisser la luminosité à -5 pour avoir de meilleurs noirs
Commande de rétroéclairage (Local Dimming) : comme je le précisai, soit moyen, soit haut, sur haut les noirs sont plus noirs, pratiquement pas de blooming, mais un peu bouchés, et moins de pic lumineux, sur Moyen on peut voir un peu de blooming , rarement,, mais les noirs sont parfaitement lisibles et le pic lumineux plus intense.
Sonde ambiante : désactivé évidemment !
Attention à bien désactiver le surbalayage 16:9, car cela dégrade la préicsion de l'image (overscan), avec tous les contenus. Avec la TNT cela permet de rogner l'image pour qu'elle remplisse tout l'écran donc ça peut être utile, mais ça dégrade la définition de l'image, même avec la TNT. Il faut évidemment le désactiver avec le Blu-ray, VOD, vidéos lues via USB, etc. C'est important !
Paramètres des Options : ici c'est surtout pour gérer le HDR avec un lecteur Blu-ray UHd conencté via HDMI.
Type HDMI EOTF : c'est sur Auto, donc c'est bon, cela permet de basculer en ST.2084, le gamma utilisé en HDR.
Type de Colorimétrie : c'est sur Auto également, c'est OK, cela permet de basculer en Rec.2020 avec les contenus UHD HDR
Plage RVB ou YCbCR : ici c'est important, car ce n'est pas sur Auto. Il faut mettre sur Plein (0-255) car les contenus HDR utilise une plage étendu. Quant au choix entre RVB ou YCbCr, tout dépend du lecteur, si ce dernier propose un mode de sortie YCbCr Étendu, il vaut mieux choisir celui-ci car les Blu-ray UHD sont encodés en YCbCR, mais si le lecteur ne propose pas de mode Étendu ou Plein en YCbCR on sera obligé de sortir en RGB Etendu. Il faut absolument sortir en 0-255 donc, et que les modes soient les mêmes sur le lecteur et le TV (RGB ou YCBCr)
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