manuxs wrote:sandman89 wrote:merci beaucoup pour ces réponses; je vais donc laisser sur auto pour les films.
Je comprends pas, là.
Je pensais qu'en mettant sur Natif, on utilisait un spectre plus large, donc compatible avec les Blu-Ray Mastered in 4K.
Ce n'est pas le cas ?
Il faut laisser en Auto dans tous les cas ?
Du coup, à quoi sert le réglage Natif ?
Logiquement, le mode Natif sert à afficher l'intégralité du gamut que le téléviseur est capable de proposer et upsampler les espaces colorimétriques inférieurs. Donc, si le gamut de la source est égal ou supérieur au gamut du téléviseur, le mode Natif devrait convenir, mais si le gamut est inférieur, les coordonnées des couleurs seront étirées pour atteindre le gamut natif et donc saturées.
Par exemple, si ta source est en Rec.709 et que tu mets gamut Natif qui est en DCI, les couleurs seront étirées pour atteindre ce gamut et donc très saturées à l'écran.
Logiquement, si ta source est en xvColor (ou xvYCC) comme les Blu-ray 4K, les couleurs seront moins étirées, voire pas du tout (il faudrait comparer les gamuts DCI P3 / xvYCC entres eux pour voir la différence).
Pour ma part, j'ai relevé ce gamut natif sur le JS9500 (le gamut natif en blanc, et le Rec.709 en gris foncé):
Gamut Natif.JPG
J'ai l'impression que les TV TriLuminos de Sony ont un gamut plus large. Si c'est le cas, c'est qu'on peut activer le gamut Natif avec les Blu-ray Mastered in 4K, mais logiquement le mode Auto devrait le faire aussi... On est assez loin du Rec.2020 au passage :
immagine-2.jpg
Je dis logiquement, car en essayant les Blu-ray Mastered in 4K de Sony avec le mode Natif sur le JS9500, j’ai trouvé les couleurs un peu étranges, un peu trop saturées. Si cela peut être pas mal sur certains plans, je trouve curieusement que les teintes de peau sont trop saturées, comme si les coordonnées avaient été étirées, alors qu'en monde Auto ça ne me fait pas ça.
IMG_6239.JPG
Mode Natif à gauche, et mode Auto à droite) Je trouve que les couleurs du mode Natif sont étranges, le rouge de Spiderman prend une teinte trop magenta, alors qu'en Auto le rouge reste rouge, plus intense qu'avec le Blu-ray "classique" non mastered in 4K, mais un vrai rouge...