Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
doubie

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by doubie »

Espérons que tu ne soit pas déçu, même si je pense perso qu'en plein salle obscure ce soit le cas
TX-P65VT60E - BDV-N9100WL
doubie

Post by doubie »

Nicolas, t'es tu procuré timescapes en 4K

Il est proposé à la vente en 3 Format 4K ici : http://timescapes.org/products/default.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Et du coup j'ai une question : quelle est pour toi la différence, s'il y en a une réelle entre le 3840 x 2160 et le 4096 x 2304 ( car celui pèse presque juste le triple :o :o ) ?
doubie

Post by doubie »

Ah oui et crois tu que je puisse lire le disque dur qu'ils vendent même si je crois que seul du propriétaire est accepté ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

4K UHD - H264 / 3840 x 2160, 25Gb file, USB stick : ça tu peux le lire avec le HTPC sans souci, c'est du H.264 donc lisible par tous les softs et c'est le GPU qui décodera donc pas besoin de gros CPU pour le décoder. Par contre, c'est en compression lossy, donc compressé avec pertes (il est au poid d'un Blu-ray 1080p donc pas top pour du 4K mais surement une très bonne qualité quand même).

4K UHD - Prores / 3840 x 2160, 120Gb, hard drive : ça tu peux le lire avec un HTPC mais ça m'étonnerait que le codec soit pris en charge par le GPU en DXVA, il faut donc un gros CPU pour un décodage logiciel et non hardware et un logiciel de lecture qui gère ce Codec. Il s'agit du Codec ProRes 444 signé Apple. Par contre à 120 Gb la qualité doit être vraiment top. Je pense que MPC HC doit le lire, mais je ne suis pas certain ...

4K Cineform - 4096 x 2304, 330Gb, 12 bit, hard drive :
ça, ce n'est pas la peine, c'est au format 4k utilisé dans les salles pro (4096 x 2304 px, donc ça ne sera pas bien affiché en pixel 1:1 sur le Sony X9), encodé en CineForm 4:4:4 12 bits , c'est quasiment de l'encodage lossless (sans perte de qualité par rapport au master), hyper lourd à décoder et en plus il faut une dalle 12 bits pour vraiment en profiter donc un Vidéoprojecteur 4K comme le Sony VPL-VW1000ES.
doubie

Post by doubie »

Hum Hum

Donc du coup pas de réel intérêt hormis si je me fabrique un PC un peu costaud

Merci pour les infos en tout cas nico !!
josscreen

Post by josscreen »

Nico, je viens de relire ton test et je percute maintenant sur la partie 3D où tu dis qu'il ne faut pas être trop près au risque de voir du goosting et du lignage? Ai-je bien compris et si oui, est-ce qu'à 2m, ce ne serait pas le cas, puisque tu parles de 2,50m minimum? Ca me tracasse maintenant que j'ai passé commande (annulable puisque pas encore payée!). J'aurais du relire ton test avant car j'avais trouvé la 3D très impressionnante lors de mon rapide test à Bruxelles! Il est vrai que je me suis mis à ce que j'ai calculé comme étant 2m, mais peut-être qu'en fait, c'était 2,50m... :tetedanslmur:
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
Kingkong42

Post by Kingkong42 »

:salut: tout le monde

je viens au rapport voila 3 jours que j'ai reçu mon écran (KD-55X9005A)

test avec: oppo 105eu - ps3 (grand tourismo 5 3d) est pc

dising:
pour moi magnifique

la 4K:
bon bon bon ba j'arrive pas a voir de différance, j'ai beau sauté de la 4k2k a 1080p 1080p 4k2k ba je vois strictement aucune différance ;( j'ai fait venir des potes pour voir si c'est moi qui est fou, mais eux aussi font le même constat que moi ils ne voient pas de différance :colere4:

qualité d'image sur Blu-ray en 1080p/24:
the amazing Spider-man, cowboys & envahisseurs, voyage au centre de la terre 2, avengers, prédictions, l'odyssée de pi
une image magnifique comme sony c'est le faire, netteté, fluidité, précision rien a dire du relief des belles couleurs et des noir plutôt noir, c'est sur c'est pas le HX920 mais c'est un peut mieux que mon KDL52w5500

l'homogénéité de la dalle:
ba pas terrible terrible enfin du moins pas terrible avec mon mode d'image préférer (intense) j'ai des taches plus claire, pas au centre pas sur les bords ou les coins mais entre les 2.
Et elle sont visibles sur les scènes sombre, comme par exemple dans l'odyssée de pi quand il se retrouve sur un océan très calme avec pour seul lumière les étoiles qui reflète sur océan.
Du coup j'ai essayer avec les réglages de Nicolas, mais chez moi sa ma donner une image plutôt fade et sombre, par contre des noir bien meilleur et plus de problème d'homogénéité sur la dalle, (je précise que chez moi le control dynamique a LED n'a aucune influence sur l'image qu'il soit sur non, basse, ou standard et que je ne peux pas accéder au réglage -rendu naturel des tons chair- qui est sur non)
mais vu que je suis pas fan des couleurs chaud et des images sombre, ba retour sur le mode intense et je baisse le rétro-éclairage a 6 pour limiter mon problème d'homogénéité (je précise que mon ami a kiffer les réglages de Nicolas) :inlove:
c'est donc bien une histoire de gout est non pas de mauvais réglage.

pour la 3D en Blu-ray 3D:
c'est juste un truc de fou magnifique, profondeur de champ, jaillissement hallucinent, pas de gosting, des couleurs vifs, une bonne luminosité, nickel rien a dire de se coter la et c'est bien en full HD (1080p).
le seul hic c'est que j'ai de l'aliasing qui me gène un peut plus ou moins prononcer selon le film, la ou j'en ai le plus vu c'est dans voyage au centre de la terre 2, et la ou j'en est le moins vu c'est dans l'odyssée de pi, mais bon c'est vite oublier tellement la 3D vous mange

la 3D sur gran turismo 5:
oulala c'est le festival de la guirlande, sur le devant de la scène c'est beau c'est propre mais sur le fond de la scène c'est la fête de l'aliasing
déjà en 2D c'est pas sa mais la en 3D ben pas pour moi

sur mon pc:
déjà je peux choisir 4096x2160 24Hz
c'est la folie mon bureau est tout petit tellement que j'ai du mal a voir mes dossier il faut que je me rapproche de l'écran lol.
sur Google je suis obliger de grossir a 295% pour lire, et même a 295% c'est aussi nette que sur un ipad 3.
j'ai jouer a juste cause 2 en 3842x2160 30hz le jeux a les réglage tout a fond c'est un peut plus net mais c'est pas la folie non plus (un peut déçu sur ce point)
j'ai voulu essayer medal of honor warfighter mais mon pc n'est pas assez puissant, et pourtant j'ai la 690gtx 32go de ram et le 3770k mais bon c'est pas assez pour la 4k :tetedanslmur:

le son:
rien a dire très très bon et assez puissant pour me faire vibre les pied :rofl:
je l'ai pousser a fond pour voir ces limites ba sa suit nickel, c'est sur sa vaux pas une petite chaine hifi mais sa fait bien son travail.
tellement je n'allume même plus mon ampli quand je joue a la console ou au pc

conclusion:
c'est très bon écran ,belle image, 3d magnifique, un sacrer son mais est ce qu'il vaut ses 4500euro?
pour moi clairement non.

mon ressentit:
au final je suis satisfais mais je reste sur ma fin par rapport a mon KDL-52W5500, heureusement que la 3D est magnifique pour me remonter le moral.
j'espère que je verrai une différence avec des blu-ray 4k si un jour ils voit le jour.

quelle que questions pour nicolas
-quand je me mets en 4k2k depuis mon oppo et que je mets accentuation du contraste sur +1, mon image bug a tu constater un bug sur le tien?
-a tu de l'aliasing sur la 3D ?
-quand je règle le motionflow sur net, l'image s'assombrit encore plus sur net plus, et encore plus sur impulsion est-ce normal?

bon ba voila j'espère vous avoir un peut éclairer :worried:

cordialement
Sony KD55-X9005A, OPPO bdp 105 ue, onkyo tx-nr5009, klipsch RF83 RC64 RF82, caisson velodyne CHT15 600w rms, PS3, xbox, pc
josscreen

Post by josscreen »

Oui, je crains que le prix soit surfait, et d'ailleurs j'ai finalement annuler ma commande passée hier par téléphone (heureusement rien signé et encore moins payé, juste par téléphone et mail).
J'avais pas remarqué en le voyant à Bruxelles, ce problème d'aliasing, mais je me suis fait la remarque que je devais être à 2,50m au lieu des 2 qui m'intéressaient. J'étais assiégé de vendeurs (3 puis 4 au final) pour me le vendre à tous prix (ristourne pas si exceptionnelle d'ailleurs) et j'ai pas pu finalement tout mesurer comme il faut, donc, finalement, cela se confirme.
Me voilà reparti à l'assaut des plasmas Panasonic, ST, VT voire ZT?
Décidément, cette année encore, le choix n'est pas simple... À plus
:colere4: :tetedanslmur:
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
fastitr

Post by fastitr »

MERCI Kingkong42 pour ton retour (assez mitigé il faut l' avouer) ;)
Et c' est (vraiment cette fois !) décidé, je garde mon 65HX950 encore qque temps 8)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut Kingkong42,
J'avoue être très étonné par ton retour, mais bon, pourquoi pas, nous avons tous des sensibilités différentes et je n'ai pas testé le 55"... Je t'avoue que le fait que tu utilises le mode Intense me surprend énormément :gne: car c'est un mode horrible, qui te mets le gamma totalement en vrac, bouche les noirs, brûle les blancs, plus aucune nuances, avec des aplats et une grosse saturation des couleurs. Même le mode Standard est plus "cinéphilement" correct. Bref, tout sauf un rendu Cinema, tu dois perdre en finesse du grain et de nuances, mais encore une fois chacun ses goût ^^
Kingkong42 wrote: la 4K:
bon bon bon ba j'arrive pas a voir de différance, j'ai beau sauté de la 4k2k a 1080p 1080p 4k2k ba je vois strictement aucune différance ;( j'ai fait venir des potes pour voir si c'est moi qui est fou, mais eux aussi font le même constat que moi ils ne voient pas de différance :colere4:
Tu as essayé quoi en 4K natif et comment pour ne pas voir de différence ?

Si tu parles de l'upscaling 4K : pour ma part, lors des tests j’avais le 55HX950 à côté du 65X9 et ce dernier offrait une image bien plus précise, plus d'effet 3D naturelle, et une profondeur de champs plus net et plus intense que le 55HX950, mais bon encore une fois chacun ses sensibilités.

Comment as tu comparé l'upscaling 4K et le 1080p ? si c'est en sortant en 1080p depuis le lecteur OPPO tu as toujours un upscaling 4K au bout de la chaine => celui de la TV. Il se peut qu'en 55" les différence entre l'upscaling 4K de l'OPPO et de la TV soient moins visibles, mais chez moi sur un 65" les différence sont énormes ! Voir les captures que j'ai pu faire...
Kingkong42 wrote: quelle que questions pour nicolas
-quand je me mets en 4k2k depuis mon oppo et que je mets accentuation du contraste sur +1, mon image bug a tu constater un bug sur le tien?
-a tu de l'aliasing sur la 3D ?
-quand je règle le motionflow sur net, l'image s'assombrit encore plus sur net plus, et encore plus sur impulsion est-ce normal?

bon ba voila j'espère vous avoir un peut éclairer :worried:

cordialement
Amélioration du contraste : il n'est pas fonctionnel en 4K sur l'OPPO
Antialiasing : pas d'aliasing en 3D avec les films, mais un peu avec le jeu, tout comme en 1080p. Par contre attention, comme dit dans le test si tu sors en 4K avec le jeu sur PC tu es en 30 hz, donc pas top !
Motionflow : oui, sur net l'image est plus sombre (mais attention, car elle redevient un peu plus lumineuse 2 ou 3 secondes après avoir changé de mode), sur Net+ c'est encore plus sombre, mais il suffit d'augmenter le rétro, mais ce mode n'est pas aussi fluide que Standard à cause de la dalle 100 Hz. Le mode Impulsion est inutilisable.

Et surtout, n'oublies pas de désactiver le capteur de luminosité ambiante !

Merci pour ton retour en tout cas ;)
Post Reply