Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 8:21 am
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Non, pas de Yellow Banding, ni de souci vraiment visible si ce n'est de légers traits, mais invisibles durant les films ou émissions TV :
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Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 8:25 am
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Par contre, quelque chose d'important pour le piqué avec les Blu-ray, quel format image utilisez-vous ? Car chez moi le mode 16:9 et Original ne sont pas en pixel mapping 1:1, il faut que je sélectionne le mode "Analyse" pour avoir le meilleur piqué possible. Voici le résultat avec uen mire de pixel 1:1 :
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Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 8:47 am
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Quelques photos
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Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 8:55 am
by Zandera
Becuwe Nicolas wrote:Par contre, quelque chose d'important pour le piqué avec les Blu-ray, quel format image utilisez-vous ? Car chez moi le mode 16:9 et Original ne sont pas en pixel mapping 1:1, il faut que je sélectionne le mode "Analyse" pour avoir le meilleur piqué possible. Voici le résultat avec uen mire de pixel 1:1 :
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Je regarde ce soir, mais je crois de mémoire que quand tu changes le format d'image, il change les réglages de résolutions en V et H enregistré pour chaque format. A confirmer !
Sinon tu as une dalle vraiment propre, rien a voir avec moi. Même avec une image gris 60% affichée, on aperçoit bien le Yellox banding sur le mien.
Mon nouvel écran est arrivé à Lons chez Fedex ce matin, J’espère que si j'accepte l’écran, j'aurai la même qualité de dalle que toi vu que ça doit être la même série !
C'est vraiment chiant ces écrans à loterie, et encore plus a ce niveau de prix !
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 8:57 am
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Le HDR sur le EF950V
Concernant le HDR, en fait la différence avec une vidéo non HDR est assez subtile, alors que sur un TV LED comme le Samsung JS9500 la différence est énorme, presque trop marquée, puisque le téléviseur bascule dans un mode image HDR avec le rétro réglé au Max et donc un pic lumineux de prés de 900 cd/m², mais aussi un noir intra-image qui monte à plus de 0.15 cd/m² et un blooming plus marqué forcément.
En salle éclairée, avec le JS9500 on ne voit pas le noir gris, donc l'apport du HDR est vraiment spectaculaire, mais en salle obscure on remarque trop les désagrément (blooming + noir plus gris). Avec l'OLED de LG, c'est l'inverse, en salle éclairée, on remarque un léger gain en HDR, mais en salle obscure le noir reste parfait et la dynamique augmente énormément, les reflets sur les couchers de soleil, sur les métaux, es reflets sur l'eau sont vraiment somptueux, mais ça reste naturel, on n'a pas l'impression d'une image surexposée ou surnaturelle ou agressive comme peut le proposer un Full LED. On ressent tout de même que l'OLED est encore un peu "timide" sur le HDR, qu'il pourrait offrir un rendu HDR bien plus spectaculaire avec un pic lumineux plus puissant, comme le proposeront les LG Signature ou les OLED de prochaines générations...
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Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 9:58 am
by ryudo
Bonjour Nicolas. Je suis bien content que tu es reçu cette TV car je possède la version 920 que je crois assez proche (sauf la courbure) et ton avis ainsi que tes analyses sont toujours très utiles pour moi. Pour le HDR je suis d'accord avec toi il est très "doux" mais je trouve ça très agréable car il garde une image typé cinéma. Je trouve aussi très bien d'avoir toujours axés aux réglages en HDR. Du coup je voulais savoir si tu penses que cette TV pourra être un jour compatible Dolby Vision ?
Profites bien et régales toi bien car moi depuis une semaine je suis comme un gosse et je redécouvre pleins de films (alien, blade runner, avatar...). Par contre je trouve l'Oled très sensible et la moindre erreur d'encodage ne pardonne pas. IL faut vraiment soigner la source.
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 10:03 am
by Alainparis
Bonjour Nicolas,
Puisque tu as enfin cette TV qui sort de l'ordinaire, je remets ici mon retour d'expérience que j'avais publié le 22 décembre, avec quelques mises à jour.
Et oui : il faut le format "analyse seule"
=========
Mon 55EF950 a été calibré le 12 décembre par Cedric Louis, après 360 h de rodage.
J’ai le firmware 4.20.50
Enseignements du calibrage (sur ISF 1):
- Pour la netteté le neutre est à 10 en horizontal et vertical. Le 0 amène du flou.
- La luminosité est difficile à ajuster : entre 52 et 53, le saut est très grand. Nous avons affiné avec la luminosité de l’Oppo.
- Je sors de l’Oppo en YCC 444, et j’active le Ultra Deep color sur l’entrée HDMI
- gamme de couleur : standard (c'est moins bon en « étendu »)
- sur BR, sans Trumotion l’image est un peu saccadée. Avec Trumotion "utilisateur" réglé à saccade 1 et Tache/zone flou 0, c’est bien mieux.
- à quoi sert vraiment Tache/zone flou ? Nous n'avons pas vu clairement son impact.
- gamma BT 1886
Les autres réglages principaux (je regarde la TV dans le noir complet) :
Oled 42; Luminosité 53; Contraste 65; Couleur 50, Teinte 0; réduction du bruit : désactivé; Niveau noir : faible; cinema véridique : activé; protection des yeux : désactivé; contraste dynamique : désactivé; résolution élevée : désactivée; amélioration des bords : désactivée; filtre couleur : désactivée.
Le calibrage professionnel a un très grand impact.
J’ai fait une expérience : je mets les même réglages sur ISF 1 et 2, mais en ISF 2 je laisse à 0 la Balance des blancs (2 et 20 points) et le Système de gestion des couleurs.
Ainsi j’ai sur ISF 2, ce que j’aurais pu faire au mieux seul. Pour les blancs et la couleur, il faut un équipement spécialisé et le savoir faire (et la patience !) associés.
Quand je fais l'aller-retour entre ISF 1 et 2, c’est évident : l’image n’est pas la même ! Les noirs sont 10 fois plus détaillés, les couleurs plus profondes… (C'est très visible dans les couleurs sombres, mais dans les zones claires, la différence de détail est minime ou même insensible à mes yeux.)
D’ailleurs, les réglages de blanc changent la courbe du gamma, donc...
Conclusion : sans l'intervention de Cedric, je n’aurais pas pu avoir cette image. Il est d’une compétence remarquable, avec un équipement à son niveau. Il a aussi calibré le son. Pour quelques % du prix de mon matériel, je peux en tirer le meilleur.
Ma source : Oppo 103EU
- je fais l’upscale 4K par mon Oppo (je force l’upscale 4K, sinon cela ne se produit pas toujours); je fournis bien en 24p ou 25Hz selon la source.
(Nota : je sors en dual A/V (HDMI 1 Video, HDMI 2 Audio)
- Luminosité -2. Nota : A chacun de choisir sa luminosité, à 1 près, sur l’Oppo, c’est une question de goût. J’aurais pu mettre -1. Sur la mire AVS, en observant les bandes 16 et 17, je pourrais justifier un réglage comme l’autre.
(Mise à jour du 29 janvier : j'ai mis actuellement la luminosité TV à 52, et l'Oppo à -1 luminosité et +1 contraste sur les conseil de Nicolas. Cela neutralise les bandes 17 et 18, mais sur une image réelle, j'ai dans les scènes de nuit des noirs plus justes (ils étaient trop clairs) et beaucoup moins de posterisation.)
- Réduction du bruit : 2 => indispensable face au bruit en « nuage » (peut-être dû à l’Oppo ?) visible sur l’Oled. C'est très visible par ex sur X-Men first class, au début, dans la scène où Magneto jeune est testé par le docteur nazi.
Attention : c’est 2 et pas 1 ou 3, voir le manuel, ce ne sont pas des graduations mais des types de réduction de bruit
- J'ai mis l'accentuation des contours sur mon oppo à +1 : c'est une question de goût, mais l'upscale est bien plus net, ne me semble pas apporter de déformation, et illumine les détails sombres. A mon avis, c'est à tester.
je ne suis pas un fan de l’accentuation, sur mon plasma VT20, je mettais 0, même pour l’upscale SD, mais là sur l’upscale 4K, c’est bien plus net.
L'image est quand même un peu dure, j'aimerais mettre un +0,7 p.ex. mais ce n'est pas possible. Il m'a fallu la durée d'un film pour m'habituer, et maintenant je trouve cette netteté parfaite, et ma femme aussi.
(Mise à jour du 29 janvier : je suis tellement habitué au +1, que j'ai envie de tester le +2... Mais c'est comme si la TV évoluait aussi, donc j'ai du mal à faire la part de mon évolution et de celle de la TV)
A l’usage :
Une image extraordinaire.
Je vois des détails jamais vus, notamment dans les sombres (p.ex. les broderies sur les vêtements noirs), et la subtilité des nuances de couleur est remarquable.
C’est extrêmement visible, et ma femme voit la même chose.
Nous redécouvrons Once upon a time, Game of thrones, Downton Abbey, avec des surprises dans chacun (alors que nous les connaissons bien !) Idem sur des BR tel que Gladiator.
Une surprise : sur un vieux western en Technicolor de 1957, La Loi du Seigneur, enregistré à la TV TNT HD, l'image était extraordinaire : des couleurs douces, nettes, sans bavure, lumineuses comme il faut... incroyable ! Cela vaut la peine de revoir de tels films. (Jamais de postérisation : les scènes de nuit restent "claires »)
La postérisation (c’est à dire les tâches de noir dans les zones sombres)
Le seul vrai problème.
J’avais beaucoup de postérisation. Elle a presque disparu, avec une « chute » de postérisation après le rodage à 360h, le nouveau firmware .50 et la calibration. J’ignore la vraie raison de cette chute, car le nouveau firmware et la calibration ont eu lieu le même jour.
(Mise à jour du 29 janvier : je pense qu'il y a eu un cycle de "super-nettoyage", qui selon AVS Forum US, se produit toutes les 100h environ et qui recalcule tous les points. A chaque fois, je vois une amélioration. J'ai dépassé 400h et eput-être déjà les 500h.)
Aujourd’hui :
- dans le passage de la Moria du SdA, plus de posterisation avec les nouveaux réglages
- une seule fois, très visible à la fin de Gladiator quand il est dans un souterrain pour s’enfuir de l’enclos des gladiateurs,
- moins de 5 fois dans Ant-Man, mais c'est très léger, localisé et dure 2 seconde max, et ni ma femme ni mon fils ne l'ont vu.
- sur un reportage sur FR3 TNT SD, sur le sabordage de la flotte française à Toulon en 1942, il y avait beaucoup de scènes de nuit : aucune postérisation, et upscale SD -> 4K impeccable !
- sur des fichiers, une mauvaise compression ne pardonne pas !
- j’aimerais tester sur des fichiers 4K de qualité : les démos LG ou Samsung sur USB passent parfaitement, mais justement ce sont des démos.
Ma conclusion : on est proche de la "perfection", on gagne dans 99,9% des cas.
Le 0,1% est simplement malheureusement visible et un peu frustrant, mais j'essaie de ne plus le remarquer. Et je pense tout de même (mais je peux me tromper) que si c'était réglé, la qualité des objets obscurs s'en trouverait améliorée, même quand il n'y a pas postérisation.
La postérisation étant le seul problème que j'ai constaté. Tout le reste est magnifique !!
Je reviens juste de voir StarsWars au cinema, et je me rends compte que je trouve l’image plus belle sur mon Oled ! (Noirs plus détaillés et couleurs plus subtiles.) Il faudra que je revoie ce films en BR.
Je ne regrette pas mon achat.
Je note aussi que je m’habitue très vite, c’est presque dommage :=)
(Mise à jour du 29 janvier : je constate aussi une réelle évolution de ma TV, dans un sens positif. j'approche ou j'ai dépassé les 500h et cela continue...)
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 10:38 am
by neferym
Pour activer l'hdr, il faut obligatoirement une video en hdr ou il y a une option pour le simuler (comme la 3D). Merci!
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 10:46 am
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Apparemment, la conversion SDR/HDR c'est une fonction qui sera présente sur les LG Signature de 2016, mais je ne l'ai pas vu sur le EF950V. Peut être que d'autres me feront mentir ?

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Posted: Fri Jan 29, 2016 10:50 am
by avenger 3
Non il n'y a pas de fonction pour simuler le HDR... Il faut obligatoirement une source HDR.