OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut tout le monde,

Avant tout je vous souhaite bonne fêtes à tous :)

@laforcetrankil : merci pour ton premier retour, en espérant que cette 103EU te conviendra pleinement. En espérant la correction des quelques défauts actuels ;)

@Olivier : J'attends ton retour complet avec impatience. Tu as une superbe association en tout cas :) en plus deux appareils dotés d'un design exceptionnel !

@Alainparis : je te remercie pour test essais, intéressants ! Pour répondre à tes questions :

- dans le menu affiché de l'oppo, il est indiqué dans "Audio format / Coaxial-Optical output", que mettre 192k LPCM peut améliorer la qualité du son des sorties analogiques. Je n'ai pas vu la différence entre 192k LPCM et bitstream pour mes écoutes stéréo en connexion "cd". Qu'en pensez-vous ?

Alors là, je suis étonné, je ne vois pas pourquoi le fait de sortir en 192 khz via Coaxial améliorerait la qualité analogique. Logiquement il ne s'agit pas d'un upsampling, et le fait de brider la sortie coaxial en 96 khz c'est par exemple si tu utilises un DAC externe qui ne gère pas le 192 khz, dans ce cas l'OPPO downsample le 192 et 176.4 khz en 96 mais ne touche pas au 96, 88.2 et 44.1 khz.

- est-ce que des modifications dans "Audio processing setup" de l'Oppo peuvent avoir des impacts sur la lecture de cd ? Les FL/FR sont déjà en Large par défaut et je ne souhaite pas utiliser mon subwoofer. Je peux mettre en "off" toutes les autres enceintes, et le down mix en LR/RT ou Stéréo. Que me conseillez-vous sachant que j'utilise les sorties analogiques de l'oppo exclusivement pour des lectures de cd ? (Et ultérieurement de SACD vers deux enceintes.)

Si tu ne lis que du CD en stéréo, cela n'aura aucun impact de choisir FL/FR ou Doxwmix Stéréo. En revanche, si tu lis de la musique en 4.0 ou 5.1 (S.A.CD, FLAC ou DVD-Audio), et que tu optes pour FL/FR alors que tu n'es qu'en stéréo, tu perdras les informations de la centrale, et de surround. Par contre, il est possible que quelques modifications dans la partie "Audio processing setup" de l'Oppo peuvent avoir des impacts sur la lecture musicale. En effet, j'ai relevé qu'en mettant le niveau en sortie à +1.5 dB la dynamique était meilleure, et moins bonne si on réduit ce niveau. Si on le monte trop haut, au-delà de +2 dB, il peut y avoir du THD qui va apparaitre.
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Petite question de Noël : y a t il une valeur ajoutée lors de l'écoute de cd de brancher l'oppo 103 en analogique au lieu de l'HDMI ?

De plus, juste pour confirmer, ce n'est pas possible de lire les ISO SACD ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

laforcetrankil wrote:Petite question de Noël : y a t il une valeur ajoutée lors de l'écoute de cd de brancher l'oppo 103 en analogique au lieu de l'HDMI ?

Ça dépend de l'ampli. Avec un ampli Hifi très dynamique pour tirer un peu l'OPPO 103EU vers le haut, l'écoute peut être très plaisante ne serait ce que pour changer de timbre, mais ça reste très (trop) doux. Avec un ampli HC doté d'une belle musicalité je pense qu'il est préférable de rester via HDMI, à moins de lire du S.A.CD. On est en train de voir avec espace-musical la possibilité de faire quelques modifications pas très onéreuses pour proposer une écoute analogique plus dynamique sr le 103EU. Réponse dans quelques semaines ;)

De plus, juste pour confirmer, ce n'est pas possible de lire les ISO SACD ?

Non, c'est vraiment dommage, ni même les fichiers DSD (.dsdiff)
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Ok merci de ta réponse. Mon ampli est un anthem MRX 300, tu préconises quoi ? HDMI ou analogique ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
firstclass91

Post by firstclass91 »

laforcetrankil wrote:Ok merci de ta réponse. Mon ampli est un anthem MRX 300, tu préconises quoi ? HDMI ou analogique ?
Vu que le Mrx300 (ou les autres Anthem) renumérise ses entrées analogiques...
Je pense que HDMI est mieux...
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
*gauthier*

Post by *gauthier* »

firstclass91 wrote: Vu que le Mrx300 (ou les autres Anthem) renumérise ses entrées analogiques...
Alors là First tu vas pas t'en sortir comme ça, va falloir expliquer et détailler cette histoire de re numérisation, que je découvre totalement, pour qu'on puisse se coucher moins bête ... et c'est vrai aussi sur les amplis type i225 ou ça ne concerne que les MRX ?
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
bcorgan

Post by bcorgan »

Donc un dac branche en analogique sur un anthem ne sert a rien?
*gauthier*

Post by *gauthier* »

bcorgan wrote:Donc un dac branche en analogique sur un anthem ne sert a rien?
ben d'expérience ... SI ! c'est bien pour ça que j'attends d'en savoir plus ... allez First finis ton film et viens nous rendre moins bête !
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
firstclass91

Post by firstclass91 »

L'ampli stéréo je sais pas désolé :/
Les Mrx300/500/700 eux retraite le signal sur toute entrée analogique qu'ils reçoivent,
Donc a mon avis cela ne sert pas a grand chose d'investir dans des câbles analogique et envoyer un signal plus "pur" en PCM pour qu'il soit retravaillé derrière :/
Quand j'avais mon 300, je m'étais fais cette réflexion en testant mon lecteur sur de la stéréo en HDMI puis en Analogique, hormis la signature des câbles, pas de changement au niveau son lui même, point de dynamique ou détails en plus...
C'est la que j'avais creusé et cherché, trouvé la renumerisation des entrées :)
C'est pour cela que Anthem n'a pas jugé bon de mettre un mode pur direct, puisqu'il n'est pas direct justement lol
Je retourne a mon film les gars ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
bcorgan

Post by bcorgan »

Pense que si on branche le dac sur le pré out, on court circuite la renumerisation

Merci
Post Reply