J'ai vérifié ; la partie filtrée du LFE n'est pas renvoyée aux enceintes frontales. Si les enceintes sont configurées en Large il ne faut donc pas négliger le paramètre "LR+LFE XOVER" qui agit sur la fréquence supérieure du filtre passe-bas du LFE.Ives wrote:Je ne suis pas certain que la partie filtrée du LFE soit renvoyé aux enceintes principales et pour vérifier ce point il me faudrait un BD ou DVD avec un Sine sweep 5.1.warson wrote:En Small les fréquences inférieures au Xover sont envoyées au Sub, les fréquences supérieures aux enceintes principales.
Que cette redirection concerne également les fréquences LFE n'est pas forcément gênant, les enceintes principales étant souvent plus à l'aise que le Sub pour reproduire les frequences graves les plus élevées (> 80 Hz en général).
Amplis Primare SPA32 et SPA23
-
Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23
-
il a vraiment l'air bien ce spa23
j’hésite vraiment entre le spa23 et l'arcam 550 (tout deux au même tarif env)
chacun à ces qualités, vraiment pas facile de choisir surtout qu'a ce prix on ne veux pas se tromper.
j’hésite vraiment entre le spa23 et l'arcam 550 (tout deux au même tarif env)
chacun à ces qualités, vraiment pas facile de choisir surtout qu'a ce prix on ne veux pas se tromper.
-
Comme toi je m interesse a ce primare et a l arcam.....
vais aller faire des ecoutes pour voir,enfin ecouter
l association primare et focal aria quelqu un a des retours svp
merci
vais aller faire des ecoutes pour voir,enfin ecouter
l association primare et focal aria quelqu un a des retours svp
merci
-
Bonjour Yves,Ives wrote:J'ai vérifié ; la partie filtrée du LFE n'est pas renvoyée aux enceintes frontales. Si les enceintes sont configurées en Large il ne faut donc pas négliger le paramètre "LR+LFE XOVER" qui agit sur la fréquence supérieure du filtre passe-bas du LFE.Ives wrote:Je ne suis pas certain que la partie filtrée du LFE soit renvoyé aux enceintes principales et pour vérifier ce point il me faudrait un BD ou DVD avec un Sine sweep 5.1.warson wrote:En Small les fréquences inférieures au Xover sont envoyées au Sub, les fréquences supérieures aux enceintes principales.
Que cette redirection concerne également les fréquences LFE n'est pas forcément gênant, les enceintes principales étant souvent plus à l'aise que le Sub pour reproduire les frequences graves les plus élevées (> 80 Hz en général).
Je suppose que le SPA23 doit fonctionner de la même manière.
Si je comprends bien, même lorsque les Frontales sont setupées en Large, le LR+LFE XOVER à un impact ?
Si oui lequel en fait ?
Mes frontales sont en large et le lr+lfe xover = 80hz.
Je trouve que j'ai un trou de basse au niveau du sub, est ce que c'est de cela dont tu parles lorsque tu indiques que la partie filtrée du LFE n'est pas envoyée au frontales ? dois je régler ce xover vers 120 hz ou au dessus ?
merci de ta réponse
Primare SPA23 4KVM / Focal 826VW / Focal CC800V / Focal Dome / Sub B&W ASW610 / Audiolab 8200CD / PS4
-
Bonjour Zoezoe wrote:Bonjour Yves,
Je suppose que le SPA23 doit fonctionner de la même manière.
Si je comprends bien, même lorsque les Frontales sont setupées en Large, le LR+LFE XOVER à un impact ?
Si oui lequel en fait ?
Mes frontales sont en large et le lr+lfe xover = 80hz.
Je trouve que j'ai un trou de basse au niveau du sub, est ce que c'est de cela dont tu parles lorsque tu indiques que la partie filtrée du LFE n'est pas envoyée au frontales ? dois je régler ce xover vers 120 hz ou au dessus ?
merci de ta réponse
C'est exactement ça ; dans ton cas tu perds les signaux du LFE entre 80 et 120 Hz ; il faut donc régler le "LR+LFE XOVER" à 120 Hz ; à noter que seul le paramètre "LR+LFE XOVER" filtre le LFE ; les paramètres XOVER de la centrale et des surround n'ont pas d'influence sur le LFE.
Il me reste à mesurer ce que fait le préampli lorsque l'option "double-bass" est activée car il y a au moins deux possibilités :
1) La totalité du signal destiné au LR est envoyé au caisson (je suppose avec un atténuation de - 3 dB) et dans ce cas c'est le filtre passe-bas du caisson qui fixe la limite supérieure du signal (200 Hz max pour le Velodyne)
2) Le "LR+LFE XOVER" intervient également et fixe la fréquence maxi du signal des enceintes LR envoyé au caisson (je penche pour cette solution mais elle reste à vérifier)
Il serait tellement plus simple que Primare fournisse un schéma synoptique des filtres et niveaux appliqués pour les différentes fonctions...
-
Merci Yves. Je vais tester ça pour voir ce qu'il se passe.
J'avais posé la question ce matin directement chez Primare et pourant ils m'ont répondu : "Christophe, if you set the speakers to large, the LR+LFE Xover does not impact the signal. Only if you select small, will this setting option impact the signal, allowing you to select at which frequency the low
frequencies are filtered from the main L+R speakers and sent to the subwoofer. With the hope that helps, Terry"
J'avais posé la question ce matin directement chez Primare et pourant ils m'ont répondu : "Christophe, if you set the speakers to large, the LR+LFE Xover does not impact the signal. Only if you select small, will this setting option impact the signal, allowing you to select at which frequency the low
frequencies are filtered from the main L+R speakers and sent to the subwoofer. With the hope that helps, Terry"
Primare SPA23 4KVM / Focal 826VW / Focal CC800V / Focal Dome / Sub B&W ASW610 / Audiolab 8200CD / PS4
-
Ce n'est pas ce que montrent les mesures. De plus, si c'était le cas, ils auraient dû rendre le paramétrage des fréquences inaccessible lorsque les LR sont configurées en "Large".
Teste des passages de BD avec un LFE "démonstratis" en comparant les réglages à 40 Hz et 200 Hz et donne ton ressenti.
Teste des passages de BD avec un LFE "démonstratis" en comparant les réglages à 40 Hz et 200 Hz et donne ton ressenti.
-
Bonjour,zoe wrote:Je trouve que j'ai un trou de basse au niveau du sub, est ce que c'est de cela dont tu parles lorsque tu indiques que la partie filtrée du LFE n'est pas envoyée au frontales ? dois je régler ce xover vers 120 hz ou au dessus ?
si tu ressens un trou concernant les basses avec un Xover à 80 Hz je serais très étonné que cela soit dû à une éventuelle redirection du LFE vers les principales, le signal LFE entre 80 et 120Hz ne suffirait pas à percevoir cette impression de trou. Il convient de voir si cette impression persiste sur une piste stéréo, auquel cas cela ne peut être dû au seul signal LFE.
Avec un réglage en Small il convient d'équilibrer le niveau du sub justement pour éviter un trou et également ne pas avoir de basses trop présentes, on doit avoir un bon grave sans deviner que le caisson fonctionne. A mon avis si tu as des basses en retrait c'est peut-être dû à un réglage du volume du caisson insuffisant.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
-
En fait, j'ai changé d'ampli. J'avais un pioneer SCLX56 réglé au MCACC et ne n'aimais pas du tout le résultat.warson wrote:Bonjour,zoe wrote:Je trouve que j'ai un trou de basse au niveau du sub, est ce que c'est de cela dont tu parles lorsque tu indiques que la partie filtrée du LFE n'est pas envoyée au frontales ? dois je régler ce xover vers 120 hz ou au dessus ?
si tu ressens un trou concernant les basses avec un Xover à 80 Hz je serais très étonné que cela soit dû à une éventuelle redirection du LFE vers les principales, le signal LFE entre 80 et 120Hz ne suffirait pas à percevoir cette impression de trou. Il convient de voir si cette impression persiste sur une piste stéréo, auquel cas cela ne peut être dû au seul signal LFE.
Avec un réglage en Small il convient d'équilibrer le niveau du sub justement pour éviter un trou et également ne pas avoir de basses trop présentes, on doit avoir un bon grave sans deviner que le caisson fonctionne. A mon avis si tu as des basses en retrait c'est peut-être dû à un réglage du volume du caisson insuffisant.
Je suis passé au Primare SPA23 et la c'est autre chose. Parcontre pas de calibration auto et la doc est limitée.
Le caisson a tendance à faire vibrer des objets la ou il ne le faisait pas avant. Le Primare envoi beaucoup + de puissance que le pioneer donc peut etre qu'il est réglé trop haut.
Mon soucis vient surtout du réglage du Xover de l'ampli. Pour toutes les enceintes c'est clair, sauf pour les frontales et Caisson qui sont sur un seul réglage LR + LFE Xover et franchement infoutu de savoir ce que ca fait. Mes front sont en larges, donc je ne sais pas si le Xover LR+LFE intervient et sur quoi et du coup quelle coupure indiquer.
- Fan2HD
Primare avec les SPA23 et SP33 offre parmi l'un des meilleurs canal de grave sur le marché.
Tu as peut-être tout fait comme il faut, je ne sais pas mais même sans connaitre ton installation, il me parait improbable que le SPA23 soit la cause de tes problèmes.
As-tu placé ton sub à la meilleur position en utilisant un sonomètre et en faisant un sweep sur toutes les fréquences jusqu'a 100Hz par exemple?
Le placement du sub est crucial tout comme la position d'écoute.
Tu as peut-être tout fait comme il faut, je ne sais pas mais même sans connaitre ton installation, il me parait improbable que le SPA23 soit la cause de tes problèmes.
As-tu placé ton sub à la meilleur position en utilisant un sonomètre et en faisant un sweep sur toutes les fréquences jusqu'a 100Hz par exemple?
Le placement du sub est crucial tout comme la position d'écoute.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra