Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
Sonic4K

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Sonic4K »

SERJTANKIAN wrote:Bonjour je viens de rejoindre la communauté des possesseurs de X85 depuis hier soir, je n'ai pas eu trop le temps de régler la tv mais déjà c'est une très belle image qui est délivrée surtout sur les sources HD. J'ai à peine testé sur The last of us sur PS4 mais ç'à m'a l 'air plutôt pas mal :)
Pour l'instant le défaut est qu'il y a beaucoup de réglages et le menu n'est pas très pratique, reste à trouver les bons réglages :worried:
concernant le capteur de luminosité savez vous ou il se trouve ??? et faut il l'activer ou non ?
Oui en effet, si le menu de réglage d'image via le bouton "Options" de la télécommande est super pratique, il n'inclut pas toutes les options notamment celles du capteur et aussi celles du format d'image, c'est dommage, mais une fois fixées on y revient plus, donc à plus long terme, pas un problème.

Le capteur se trouve via le menu "Home" (touche Home de la téléco), puis icône de boite à outils "Réglages", en haut à droite. Dans la liste de sous menus, sélectionner "Paramètres Système", et enfin deuxième menu, "Ecologie". Ouf.

L'activer change la plage d'action du rétro, et le bride fortement (par exemple, le régler à 2 avec capteur désactivé = le régler à 5 ou 6 avec capteur activé) car au fond cela reste un système d'économie d'énergie. Mais ce n'est pas plus mal, car en fait, quand le capteur est coupé, on ne peut pas atteindre les meilleurs niveaux de noir en condition sombre car son niveau mini est bridé aussi, quand on l'active on peut descendre encore plus bas ce qui peut être intéressant. Ceci étant quand on baisse trop, en journée le capteur ne remonte pas assez et c'est trop terne, il faut donc trouver le bon niveau si on souhaite l'utiliser correctement sans effet néfaste.

Perso, à 6, j'ai en journée une image vive et noirs parfaits, et en soirée un niveau équivalent à 2 capteur actif, ce qui est conseillé justement dans les réglages calibrés.

L'avantage de l'utiliser, c'est que la TV baissera automatiquement le rétro en condition sombre, et le remontera en condition claire, ce qui évite d'avoir une image trop lumineuse pour les yeux le soir et/ou trop fade et peu lumineuse en journée, et sans bidouiller/switcher les réglages à la main.

Tous les autres modes sont à désactiver dans ce menu Eco, c'est beaucoup trop bridé si on les active.

Egalemment faire un tour dans le menu "Affichage" puis "Commande Ecran"
Régler le format d'écran sur "Plein" et la zone d'affichage en "+1".

Ensuite, sur tes appareils, dans les params d'affichage, il faudra régler la zone d'écran, en général il faut la mettre à fond, la plus grande possible : cela correspondra pile poil aux bords de l'écran et tu seras alors assuré de bien faire correspondre les pixels, pour un meilleur piqué.

Fais-toi plaisirs avec cette TV :)
Testes les divers réglages proposés, affines à ta convenance, et fais nous un petit retour :)
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Sonic4K wrote:Scarecrew on s'est déjà croisé et je te lis depuis un moment sur LesNums ou Homecine.fr :)

J'en profite d'ailleurs pour t'en remercier car si tu as souvent affiché ton opinion assez durement ;) ce qui ne manque pas en général de créer de petits débats, cela ne réduit en rien ton expertise et ton regards plus qu'avertis sur tout cela, donc merci pour tes contrib !
Tu ne risques plus de me lire sur leur forum car j'ai eu le malheur de critiquer les tests TV de Pierre-Jean Alzieu de manière un peu insistante, si bien que Vincent Alzieu m'a viré pour éviter d'avoir à répondre à mes critiques.

Les tests TV des Numériques, c'est devenu du grand n'importe quoi !
Preuve en est : ils ne se rendent même pas compte que leur sonde est déréglée (une sonde ça se recalibre régulièrement), et que c'est pour ça que leurs mesures affichent depuis plusieurs mois des noirs bouchés sur l'ensemble des TV qu'ils testent, alors qu'il n'en ai rien en réalité (problème remonté par Nico). Par la même occasion, ça fausse aussi les mesures de colorimétrie.
C'est dire le professionnalisme du testeur, qui ferait peut-être mieux de s'occuper des tests de rasoirs électriques (mais bon, c'est de la famille, donc on y touche pas et on ne lui dit rien) !
Sonic4K

Post by Sonic4K »

Scarecrew wrote:
Sonic4K wrote:Scarecrew on s'est déjà croisé et je te lis depuis un moment sur LesNums ou Homecine.fr :)

J'en profite d'ailleurs pour t'en remercier car si tu as souvent affiché ton opinion assez durement ;) ce qui ne manque pas en général de créer de petits débats, cela ne réduit en rien ton expertise et ton regards plus qu'avertis sur tout cela, donc merci pour tes contrib !
Tu ne risques plus de me lire sur leur forum car j'ai eu le malheur de critiquer les tests TV de Pierre-Jean Alzieu de manière un peu insistante, si bien que Vincent Alzieu m'a viré pour éviter d'avoir à répondre à mes critiques.

Les tests TV des Numériques, c'est devenu du grand n'importe quoi !
Preuve en est : ils ne se rendent même pas compte que leur sonde est déréglée (une sonde ça se recalibre régulièrement), et que c'est pour ça que leurs mesures affichent depuis plusieurs mois des noirs bouchés sur l'ensemble des TV qu'ils testent, alors qu'il n'en ai rien en réalité (problème remonté par Nico). Par la même occasion, ça fausse aussi les mesures de colorimétrie.
C'est dire le professionnalisme du testeur, qui ferait peut-être mieux de s'occuper des tests de rasoirs électriques (mais bon, c'est de la famille, donc on y touche pas et on ne lui dit rien) !
Ah mince... dommage.

Et oui je suis assez d'accord avec toi, je n'étais pas au courant de tout cela, mais il est clair que les tests de LesNums ce n'est plus ce que c'était...
SERJTANKIAN

Post by SERJTANKIAN »

Sonic4K wrote:
SERJTANKIAN wrote:Bonjour je viens de rejoindre la communauté des possesseurs de X85 depuis hier soir, je n'ai pas eu trop le temps de régler la tv mais déjà c'est une très belle image qui est délivrée surtout sur les sources HD. J'ai à peine testé sur The last of us sur PS4 mais ç'à m'a l 'air plutôt pas mal :)
Pour l'instant le défaut est qu'il y a beaucoup de réglages et le menu n'est pas très pratique, reste à trouver les bons réglages :worried:
concernant le capteur de luminosité savez vous ou il se trouve ??? et faut il l'activer ou non ?
Oui en effet, si le menu de réglage d'image via le bouton "Options" de la télécommande est super pratique, il n'inclut pas toutes les options notamment celles du capteur et aussi celles du format d'image, c'est dommage, mais une fois fixées on y revient plus, donc à plus long terme, pas un problème.

Le capteur se trouve via le menu "Home" (touche Home de la téléco), puis icône de boite à outils "Réglages", en haut à droite. Dans la liste de sous menus, sélectionner "Paramètres Système", et enfin deuxième menu, "Ecologie". Ouf.

L'activer change la plage d'action du rétro, et le bride fortement (par exemple, le régler à 2 avec capteur désactivé = le régler à 5 ou 6 avec capteur activé) car au fond cela reste un système d'économie d'énergie. Mais ce n'est pas plus mal, car en fait, quand le capteur est coupé, on ne peut pas atteindre les meilleurs niveaux de noir en condition sombre car son niveau mini est bridé aussi, quand on l'active on peut descendre encore plus bas ce qui peut être intéressant. Ceci étant quand on baisse trop, en journée le capteur ne remonte pas assez et c'est trop terne, il faut donc trouver le bon niveau si on souhaite l'utiliser correctement sans effet néfaste.

Perso, à 6, j'ai en journée une image vive et noirs parfaits, et en soirée un niveau équivalent à 2 capteur actif, ce qui est conseillé justement dans les réglages calibrés.

L'avantage de l'utiliser, c'est que la TV baissera automatiquement le rétro en condition sombre, et le remontera en condition claire, ce qui évite d'avoir une image trop lumineuse pour les yeux le soir et/ou trop fade et peu lumineuse en journée, et sans bidouiller/switcher les réglages à la main.

Tous les autres modes sont à désactiver dans ce menu Eco, c'est beaucoup trop bridé si on les active.

Egalemment faire un tour dans le menu "Affichage" puis "Commande Ecran"
Régler le format d'écran sur "Plein" et la zone d'affichage en "+1".

Ensuite, sur tes appareils, dans les params d'affichage, il faudra régler la zone d'écran, en général il faut la mettre à fond, la plus grande possible : cela correspondra pile poil aux bords de l'écran et tu seras alors assuré de bien faire correspondre les pixels, pour un meilleur piqué.

Fais-toi plaisirs avec cette TV :)
Testes les divers réglages proposés, affines à ta convenance, et fais nous un petit retour :)

Merci pour les infos et d'après toi quels réglages appliquer pour avoir le meilleur piqué et netteté possible ? j'ai monté la netteté à 85 mais je suppose que les autres réglages avancés sont à modifier
“We are the cause of a world that's gone wrong. Nature will survive us, we've been wrong after all. We are the cause of a world that's gone wrong. Wouldn't it be great to heal the world with only a song?
Sonic4K

Post by Sonic4K »

SERJTANKIAN wrote: Merci pour les infos et d'après toi quels réglages appliquer pour avoir le meilleur piqué et netteté possible ? j'ai monté la netteté à 85 mais je suppose que les autres réglages avancés sont à modifier
Oula, il ne faut pas monter la netteté aussi haut, car cela génère des doubles contours inutilement.

Un petit focus sur les réglages liés au moteur d'upscale et comment je les ai fixé :

- Netteté : 50 -> par défaut très bien, bonne netteté sans effets secondaires (doubles contours ou dureté/aliasing)
- Création Réalité : AUTO
- Amélioration détails : Moyenne -> énorme apport en piqué d'image, aucun effet de bord constaté, très important.
- Amélioration contours : Moyenne -> améliore les contours sans dégradation, ils sont plus finement dessinés, visible notamment sur les textes, plus nets et mieux définis.

Réglé ainsi tu profiteras d'un super piqué d'image :), sur la PS4 les textures sont vraiment sublimées.

Pour le reste, un petit rappel de mes réglages globaux si cela peut t'aider à trouver ton bonheur :

Mode Scène : Général
Mode image : Standard (meilleure qualité des noirs qu'en Expert)
Rétro : 6 (avec Capteur luminosité ACTIF)
Contraste : 90
Luminosité : 50
Couleurs : 56
Teinte : 0
Temp. Couleur : Chaud1
Netteté : 50
Reduction bruit : NON
Reduction MPEG : NON
Reduction Contours : AUTO
Création Réalité : AUTO
Dégradé Lisse : NON
MotionFlow : STANDARD
Mode Film : AUTO

Réglages Avancés :
Correction noir : NON
Amélioration contraste : BAS
Gamma : +2
Limiteur intensité : NON
Correction blanc : BAS
Couleur naturelle : BAS
Balance des blancs : par défaut
Amélioration détails : Moyenne
Amélioration contours : Moyenne
Rendu naturel tons chair : OUI
Gwenrann

Post by Gwenrann »

Merci pour les infos Sonic4K,
J'ai testé tes réglages et je dois dire que je les trouve pas mal du tout (en tous cas pour ma part).
De plus, en amont je passe par un Oppo 103-eu, avec les réglages de Nicolas et çà colle assez bien.
Est-ce le cas pour toi aussi ?
55X8505B / Oppo BDP103-eu / Câble Aliencable Extreme / Source TV La Box Numéricable / PS 4
SERJTANKIAN

Post by SERJTANKIAN »

Merci Sonik je vais test tout ça et faire ma sauce pour avoir une belle image :)
“We are the cause of a world that's gone wrong. Nature will survive us, we've been wrong after all. We are the cause of a world that's gone wrong. Wouldn't it be great to heal the world with only a song?
nunz

Post by nunz »

Sonic4K wrote:
nunz wrote:bonsoir à tous, j'ai acheté le téléviseur en 55 pouces, ma question est la suivante : pour l'upscale en 4K il faut faire quoi exactement? car si j'ai bien compris les réglages on peut seulement l'avoir en mode cinéma ou je me trompe ? merci
L'upscale 4K est automatique dès lors que la TV ne reçoit pas un signal vidéo qui est déjà lui-même en 4K, avant de lui parvenir. Ce qui peut être le cas si tu as un lecteur BlueRay qui est capable de le faire en amont, et dans ce cas la TV affichera comme info sur le signal reçu la résolution du 4K.

Pour toute source qui n'enverra pas de 4K directement, elle affichera en information le signal reçu (1080P, 720P,...) et l'upscale sera automatiquement appliqué pour ajuster à la dalle.
Attention donc à ne pas en conclure que l'upscale ne fonctionne pas, car l'info sur le type d'image indique bien le type envoyé par la source ! celui que la TV reçoit ! et si pas 4K, alors upscale est systématique !
J'en vois beaucoup qui posent cette question car ils font cette confusion.

Ensuite, concernant l'upscale de la TV, tu as des options qui jouent sur son efficacité : la netteté, la création de réalité et ses sous options, et dans les réglages avancés les améliorations de détails et de contours.
Bien penser à les ajuster car sans cela l'upscale n'est pas optimisé par défaut.
merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup pour comprendre :)
titane

Post by titane »

Bonjour à tous

J'ai franchi le pas pour ce modèle X85 en 55 pouces, après avoir un peu hésité avec le 55W829B.

J'avais examiné ces deux téléviseurs pratiquement côte à côte chez une grande enseigne et avec la même source (divers échantillons sur clé USB ramenée par mes soins) et je dois dire que l’upscale à partir de source HD classique ajoute quand même un gros plus sur la qualité d’image, et cela en dehors d’autres éventuels traitements sur l’image.

L’ODR de 250e actuel sur ce modèle ainsi que qu’une remise intéressante de la part du vendeur ont fini par me convaincre 

J’ajoute que les Samsung équivalent 4k grosso modo pour le même prix n’étaient pas une option pour moi, je trouve leur rendu d’image trop synthétique et j’ai toujours cette impression que la fiabilité générale est un cran en dessous ( ressenti surement un peu psychologique, ils ont du faire des progrès ces dernières années ).
Idem pour Philips, je n’ai jamais vraiment aimé leur réglage un peu « caméscope » et j’ai l’impression que ça ne s’est pas amélioré depuis que leur branche TV a été reprise, sauf à taper dans le haut de gamme.

Bon bref tout ça pour dire que je suis l’heureux possesseur d’un KDL55X8505B en remplacement de mon mythique 40kdl3000 qui lui est monté dans la chambre 

J’ai bien lu le commentaire de Nicolas concernant le bas contraste de ce téléviseur en mode « salle cinéma » ce que je peux concevoir pour les puriste mais franchement il faut le vouloir pour ne pas toucher aux réglages avancés, car dès qu’on y touche c’est juste une tuerie l’image de ce tv …

Sinon je me suis mis à un chouilla près sur les réglages de Sonic4K :merci: et je dois dire que ce n'est pas mal du tout ( sur source canalsat HD ) ,c’est même à tomber par terre !

Je dois encore tester les réglages de dvdfan en mode cinéma qui a fait sa calibration issue du forum AVS

je vous tiendrais au courant 8)
nunz

Post by nunz »

Bonjour avez vous constaté des lenteurs de la télé avec la télécommande? défois quand j'appuie avec la télécommande la télé réponds mais très lentement et 10-20secondes après , c'est pareil chez vous ou vous pensez que c'est inquiétant ? merci
Post Reply