Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
Itchigo

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Itchigo »

Becuwe Nicolas wrote:
OK, je te donnerai quelques astuces demain, mais sinon pour ton rétro, sur le 65" à 10 tu es un peu bas quand même, car sur 15 cela donne un blanc à 100 cd/m², ce qui est normalement le réglage pile-poil pour correspondre au contraste natif des films sur Blu-ray qui sont encodés avec un blanc à 100 nits. On peut aller jusqu'à 120 cd/m² donc rétro à 20, mais pas plus normalement. Cela dit, le DX900 propose un algorithme pour remasteriser la plage dynamique qui permet de monter plus haut en faisant un re-mapping de l'échelle de gris, il fonctionne très bien cet algo, une sorte de simulation HDR.

Mais bon, pour suivre les conseils de calibrage ISF, c'est le rétro à 15.
:merci: pour ces précisions Nicolas, j'avais mis dans un premier temps le rétro-éclairage à 15 toutefois ça engendrait de très légères fluctuations (grisonnantes) sur les bandes noirs dans les scènes claires ce qui m'a conduit à le baisser à 10 sans doute un paramètre que je n'ai pas encore appréhendé.

j'ai cherché dans les paramètres s'il y avait une sorte de letter box pour y remédier mais je crois que cette option n'est pas présente dans le DX900... d'ou l'intérêt d'avoir tes réglages pour optimiser(dompter) la bête ;)
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha oui, tu as du blooming dans les bandes noires ?! C'est étonnant, mais cela dit, le 65" affiche un léger blooming avec le Local dimming sur Moyen, (pas sur haut) alors que le 58" n'a aucun blooming. Je pense que les zones du 65" sont un peu plus grosses que celles du 58" ce qui explique cela.

Pour le Local Dimming, malgré ce qui a été utilisé dans certains tests, pour ma part je déconseille le niveau Bas, le peaking est désactivé, le Blooming peut se voir un peu plus, et le noir est moins profond. Il faut mieux choisir entre Moyen et Haut. Sur haut, plus de Blooming du tout sur le 65", mais un peu moins de lisibilité dans les scenes sombres.

Après, bien calibré, le contraste du 65" est également très puissant et le noir très profond, les bandes noires chez moi sont vraiment parfaites en toute circonstance.

As-tu bien mis la fonction Niveau de Noir du Rétroéclairage : Atténué dans les réglages ?
IMG_3089.JPG
Pour ma part, je mets le contraste à 87 pour éviter tout clipping, et le niveau de luminosité à -1, le gamma sur 2.4

Bon, je vais préparer les réglages conseillés, ce sera plus simple :P
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
le loup celeste

Post by le loup celeste »

Becuwe Nicolas wrote:(...) Bon, je vais préparer les réglages conseillés, ce sera plus simple :P
Bonne idée ça. :merci:
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
Rimsa

Post by Rimsa »

Super boulot Nico [emoji6] j'attends tes réglages avec impatience .[emoji3]
tiptoe

Post by tiptoe »

Becuwe Nicolas wrote:
tiptoe wrote:Superbe test, comme d'hab ;) chapeau surtout quand on sait que tu t 'occupes de tes enfants également en même temps. Je suis admiratif, j'ai déjà du mal avec un seul ^^

Pense a me mp dès que tu peut
Là c'est reparti pour une séance pepapig et tchoupi youpii
Merci, je te réponds demain sans faute, car je suis crevé, j'ai publié le test à 3h30 du matin, debout 7 h pour amener les enfants à l'école :P
Ça roule ;)
Itchigo

Post by Itchigo »

Bonjour Nicolas :salut:

Merci pour tes conseils avisés, alors non le niveau de noir était sur normal pourtant je le soupçonnais :^) toutefois ne sachant pas sa fonction je n'ai pas voulu le modifier.
Concernant le contraste j'étais à 80 cependant je l'ai mis à 75 car sinon ça génère une sorte de contour rouge sur les visages... je vais postés mes réglages également.
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
Itchigo

Post by Itchigo »

Voici mes réglages pour le bluray et mkv full hd

Image

Image

Image

Image

Image
Urga

Post by Urga »

La dalle c'est un vrai miroir en plein jour :o , j'ais jamais vu cela sur mes Plasmas de jour ... 8)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Yahoo MMCrawler [Bot]

Itchigo wrote:Bonjour Nicolas :salut:

Merci pour tes conseils avisés, alors non le niveau de noir était sur normal pourtant je le soupçonnais :^) toutefois ne sachant pas sa fonction je n'ai pas voulu le modifier.
Concernant le contraste j'étais à 80 cependant je l'ai mis à 75 car sinon ça génère une sorte de contour rouge sur les visages... je vais postés mes réglages également.

OK, le noir Atténué est un réglage très important pour avoir le meilleur contraste !

Concernant tes soucis de contours, tu utilises l'IFC sur Personnalisé avec la fonction Fluidifié les mouvement activée non ?

Pour ma part j’ai du la désactiver, car c'est ce réglage qui engendre ces contours rouges et effets d'arc en ciel. C'est trop contraignant pour moi, je les perçois trop.

Pour le reste, je vos que tu aimes les couleurs assez saturées, (je ne critique pas, chacun ses goûts, mais ce n'est pas très fidèle à la calibration ISF) Cela dit, chacun fait comme il aime, comme je le dis souvent :)

Pour la Netteté, normalement il faut éviter de monter au-dessus de 50, les couleurs aussi, mais là aussi si tu préfères comme ça pourquoi pas ..
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, je vois que tu as rajouté d'autres captures.

Bon, ça change clairement de mes réglages... Aprés je vais donner les miens, tu feras comme tu veux, mais les réglages que je vais donner sont pour avoir la colorimétrie et le rendu le plus fidèle aux standards du cinéma (calibration ISF), et le meilleur contraste perçu. Je vais expliquer chacun des réglages. Je fini juste de présenter le Sony XD93 et je suis à vous :)
Post Reply