:merci: pour ces précisions Nicolas, j'avais mis dans un premier temps le rétro-éclairage à 15 toutefois ça engendrait de très légères fluctuations (grisonnantes) sur les bandes noirs dans les scènes claires ce qui m'a conduit à le baisser à 10 sans doute un paramètre que je n'ai pas encore appréhendé.Becuwe Nicolas wrote:
OK, je te donnerai quelques astuces demain, mais sinon pour ton rétro, sur le 65" à 10 tu es un peu bas quand même, car sur 15 cela donne un blanc à 100 cd/m², ce qui est normalement le réglage pile-poil pour correspondre au contraste natif des films sur Blu-ray qui sont encodés avec un blanc à 100 nits. On peut aller jusqu'à 120 cd/m² donc rétro à 20, mais pas plus normalement. Cela dit, le DX900 propose un algorithme pour remasteriser la plage dynamique qui permet de monter plus haut en faisant un re-mapping de l'échelle de gris, il fonctionne très bien cet algo, une sorte de simulation HDR.
Mais bon, pour suivre les conseils de calibrage ISF, c'est le rétro à 15.
j'ai cherché dans les paramètres s'il y avait une sorte de letter box pour y remédier mais je crois que cette option n'est pas présente dans le DX900... d'ou l'intérêt d'avoir tes réglages pour optimiser(dompter) la bête