Re: NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?
Posted: Mon Sep 09, 2013 4:20 pm
Bonjour Alain et bienvenu sur le forum 
Par exemple, une pièce difficile ci-dessous dans laquelle j'ai lancé l'Antimode. Comme tu peux voir, au niveau des petits creux l'Antimode à "raboté" le haut de la courbe pour tout lisser, par faute de pouvoir remonter les creux. mais sur les gros creux il n'y a pas de correction. Cela dit avec des creux comme ça, il faut soit bouger le caisson, soit placé un panneau acoustique, soit bouger un meuble, bref faire quelques chose car c'est vraiment trop et irrécupérable.

Cela dit, dans une pièce "acoustiquement correcte" les petits creux peuvent être corrigé, même si ce n'est pas parfait, loin de là. Par faute de ne pas avoir mes relevés sous la mains, je reprends par exemple les relevés de Firstclass sur les enceintes Taga avec l'ARC des Anthem (avant/après) :

De toute évidence, le top c’est une correction passive + active ! Et ça peut couter moins cher qu'on le pense de faire une correction passive d'une pièce (du moins pour corriger le plus gros).


Il a les mêmes facilité/difficulté qu'un Antimode, mais corrige tout de même un peu les creux. Les bosses sont totalement lissées, mais pour les creux c’est plus dur effectivement. Cela dit il y a des astuces si le creux est petit, on tombe la fréquence au niveau du bas du creux pour tout égaliser, mais s'il y a un gros creux ça va être dur. C'est pour cela que je dis de ne pas chercher la perfection c'est impossible.Alainsa wrote: Tu parles d'estomper les bosses sur les modes de la salle (ce qui est classique pour ce type de produit), mais aussi même de corriger les creux sur certaines fréquences !!
Je suis loin d'être un spécialiste de l'acoustique, mais j'ai cru comprendre justement qu'il était impossible de corriger des trous sonores avec une correction active électronique, mais plutot en correction passive (très difficile sur les très basses fréquences).
Comment est-ce possible donc avec cet AVP ?
Par exemple, une pièce difficile ci-dessous dans laquelle j'ai lancé l'Antimode. Comme tu peux voir, au niveau des petits creux l'Antimode à "raboté" le haut de la courbe pour tout lisser, par faute de pouvoir remonter les creux. mais sur les gros creux il n'y a pas de correction. Cela dit avec des creux comme ça, il faut soit bouger le caisson, soit placé un panneau acoustique, soit bouger un meuble, bref faire quelques chose car c'est vraiment trop et irrécupérable.

Cela dit, dans une pièce "acoustiquement correcte" les petits creux peuvent être corrigé, même si ce n'est pas parfait, loin de là. Par faute de ne pas avoir mes relevés sous la mains, je reprends par exemple les relevés de Firstclass sur les enceintes Taga avec l'ARC des Anthem (avant/après) :

De toute évidence, le top c’est une correction passive + active ! Et ça peut couter moins cher qu'on le pense de faire une correction passive d'une pièce (du moins pour corriger le plus gros).
Oui, mais il faudrait que je retrouve les relevés REW avant/après si je les ai gardé (je regarderai...).Alainsa wrote: As-tu pu mesurer le niveau de cette correction dans les creux ?
Oui :Alainsa wrote: Le bass-magement sur cet appareil, permet-il de corriger les très basses fréquences vers les 40 Hz.

Si c'est une correction du canal de grave, c'est clair que les Pioneer sont pas top du tout. Ou alors tu parles d'une correction sur les frontales dans les 40 Hz ? Pour moi, l'égaliseur manuel du NuForce est meilleur que le MCACC, mais l'Auto EQ est perfectible.Alainsa wrote: Je te pose la question car d'une part je suis interessé par l'acquisition de NuForce en pré-ampli dans ma chaine HC, et d'autre part, j'ai un creux sonore important proche des 40 Hz dans ma salle dédiée, que j'ai beaucoup de mal à traiter en correction passive.
Ce NuForce remplacerait mon Pio-Lx85 (calibré avec son MCACC) actuellement utilisé en pré-ampli dans ma chaine actuelle composé de :
Oppo 103 Signature -> (HDMI) Pio-Lx85 (pré) -> (RCA) Ampli Cherbourn PA 7x350 -> JmLab 1037be et Sub JL Audio F112.
Le MCACC n'est pas mal mais pauvre en réglage en dessous de 63 Hz, ce qui me limite à ce niveau.
Penses-tu que le choix est judicieux dans mon cas (surtout en terme de calibration sur les défauts acoustiques de ma salle) et rendu sonore comparé au Pio ?
Là, il n'y a pas de doute, le NuForce est plus musical que les Pioneer LX85 et LX86. Par contre le LX87 que je teste en ce moment me semble pas mal du tout en décodage, bien plus musical que les anciens. Peut être l'apport de l'ESS Sabre ... Cela dit, l'amplification Pioneer pose toujours ses limites en musicalité. Lorsque je connecte un bon ampli hifi ou bloc de puissance en PreOut c'est vraiment autre chose !Alainsa wrote: J'ai oublié de te préciser que j'écoute aussi beaucoup de musique (SA-CD, Stéréo, Concerts MA,..) donc la musicalité et très importante aussi.