Salut,
J'ai fait des mesures du OPPO 103EU, mais j'attends un peu plus de rodage pour publier les mesures, surtout celles du OPPO 105Eu qui n'était pas du tout rôdé comparé au 103EU (puisque ce dernier c'est le mien que j'avais envoyé à espace-musical). Pour le moment y a un gain, pas énorme en gamme dynamique (+5dB par rapport au modèle de base), mais pas mal d'améliorations flagrantes sur l'attaque des notes, le gain en sortie, l'aération, et surtout la séparation des canaux avec une image stéréo parfaite, aucune diaphonie, ce qui procure une profondeur de scènes et une spatialisation impressionnante. Et ça se retrouve sur le OPPO 105 en puissance ² !
Donc, je dis que je dois rodé le OPPO 105Eu car avec le modèle de base j'avais noté l'importance de faire ce rodage. Et pour être totalement honnête les premières mesures ne sont pas encore parfaites sur le niveau de bruit et de la gamme dynamique. Au départ un peu déçu car je ne retrouvais pas les sensations auditives sur les mesures, mais en laissant la platine tourner deux jours non-stop elle a déjà gagnée 5 dB de dynamique et -5db de niveau de bruit ! Je mesure de plus en plus l'importance du rodage sur cette platine ! Impressionnant...
Par contre, je vais vous montrer quelque chose d'excellent grâce au modifications d'espace musical. La courbe de mesure de la diaphonie atteint une perfection alors qu'il n'est pas encore rodé. Les deux lignes du canal droite et gauche sont presque identiques ! Cela dénote donc ce que je disais plus haut, une image stéréo parfaite avec une spatialisation démente. C'est comme en 3D s'il n'y a aucun ghosting (qui est une sorte de diaphonie en vidéo), la profondeur de champs est beaucoup plus importante.
Autre chose de très prometteur alors qu'il n'est toujours pas rôdé, le signal est beaucoup plus propre, moins de pic, donc cela indique à la fois moins de jitter, et à chaque fois j'ai remarqué que moins il y avait de pic, plus le son se rapprochait d'un timbre naturel, plus "analogique".
OPPO 105EU de base :
OPPO 105EU Espace Musical :
Je continue le rodage donc, mais je pense faire un rapport bientôt du 103EU espace-musical en attendant que le 105EU soit prêt...
OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks
-
Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Olivier
- Site Admin
Mmmmh ça fait envie des graphes comme ça! En fonction du prix, je leur enverrai bien ma 105EU moi...
Ils font les tweaks à la carte ou pas ? C'est surtout les sorties analogiques en multicannal qui m'intéressent. Pour la stéréo, je sors en XLR.
Ils font les tweaks à la carte ou pas ? C'est surtout les sorties analogiques en multicannal qui m'intéressent. Pour la stéréo, je sors en XLR.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
Ah vraiment Espace Musical est une enseigne qui monte qui monte, on parle d'eux aussi sur d'autres sites (en très bien sur leurs câbles). Une petite visite en mai chez eux pour des écoutes, j'ai hâte et mon Oppo 95 aussi
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
- firstclass91
Comme quoi, grace a Espace Musical il y a pas besoin de mettre un bras pour avoir une opti' qui tienne la route!
C'est cool nan?!
C'est cool nan?!
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
- Vash_Vador
comment dire que ça titille fortement ma curiosité..........ah bah en fait ça y est je l'ai dit 

-
Salut les gars,
Bon, j'ai refais des comparatif image entre les platines de base et la 103EU Signature Audiocom que je viens de (re)recevoir..
C'est simple, l'image est tout simplement hallucinante. Je vais détailler ça avec des captures. ça ne va pas être simple, mais ça fait des mois qu'Audiocom bosse dessus, les prix est certes très (trop) élevé, mais je suis sur le cul. Le Filtre Sharpness que j'utilise à +2 habituellement car j'aime les image sharpées, n'est tout simplement plus utile tellement l'image à gagner en relief et précision, dynamisme, contraste intra, bref tout à été amélioré. Je n'étais pas convaincu au départ, lors des premiers tests il y a quelques mois, mais là, rien à dire ! Sharpness à 0 l'image est naturelle, pas un seul dédoublement de contour ou ringing, mais une précision chirurgicalm, une profondeur de champs à s'y perdre, une image d'une qualité à tomber !
C'est tellement flagrant qu'hier, lorsque je regardais La Ligne Rouge j'ai remise des scènes au moins 10 fois sur l'OPPO de base puis le Signature pour comparer, et même un débutant verrait la différence. C'est à tel point qu'il m'a été impossible de mettre le Sharpness à +2 sur le OPPO Signature car l'image a tellement gagnée en précision que le Sharpness fait trop et engendre du ringing et artefacts visibles. Les captures seront très parlante sur ce coup. Il enterre le OPPO 93EU Signature d'une force !
Les scènes d'explosions, de couché de soleil, de feu, ou tout autre scène avec de la lumière ont gagnées en intensité, et en réalisme, le son via HDMI offre beaucoup plus d'attaque, d'intelligibilité, d'ouverture et d'ampleur, avec des graves percutant et profonds, les scènes sombres sont très fouillées, les noirs entièrement débouchés, l'image est fluide, détaillée, homogène, avec un effet de réalisme troublant. Une scène particulièrement bluffant, celle dans La Ligne Rouge au début où ils sont sur le bateau avec Travolta qui discute avec Nick Nolt, et derrière à perte de vu l'horizon sur l'océan. La scène a gagné en intensité, en profondeur de champs en luminosité, en relief avec une précision d'image superbe, et une impression que les personnage se détachent de l'arrière plan.
Par contre, via analogique, ça manque encore de détails, de gamme dynamique, l'attaque a été améliorée, les graves aussi, la spatialisation, mais c'est toujours aussi pauvre en détails, comme sur l'OPPO de base. Sur l'OPPO 93Eu Signature, Audiocom avait changé l'Horloge maitre ce qui avait entrainé une hausse de la gamme dynamique et une réduction du niveau de bruit, mais pas cette année, ils ont conservé l'horloge maitre et n'ont fait aucune véritable modification du circuit analogique, donc le gain est limité...
A suivre
Bon, j'ai refais des comparatif image entre les platines de base et la 103EU Signature Audiocom que je viens de (re)recevoir..
C'est simple, l'image est tout simplement hallucinante. Je vais détailler ça avec des captures. ça ne va pas être simple, mais ça fait des mois qu'Audiocom bosse dessus, les prix est certes très (trop) élevé, mais je suis sur le cul. Le Filtre Sharpness que j'utilise à +2 habituellement car j'aime les image sharpées, n'est tout simplement plus utile tellement l'image à gagner en relief et précision, dynamisme, contraste intra, bref tout à été amélioré. Je n'étais pas convaincu au départ, lors des premiers tests il y a quelques mois, mais là, rien à dire ! Sharpness à 0 l'image est naturelle, pas un seul dédoublement de contour ou ringing, mais une précision chirurgicalm, une profondeur de champs à s'y perdre, une image d'une qualité à tomber !
C'est tellement flagrant qu'hier, lorsque je regardais La Ligne Rouge j'ai remise des scènes au moins 10 fois sur l'OPPO de base puis le Signature pour comparer, et même un débutant verrait la différence. C'est à tel point qu'il m'a été impossible de mettre le Sharpness à +2 sur le OPPO Signature car l'image a tellement gagnée en précision que le Sharpness fait trop et engendre du ringing et artefacts visibles. Les captures seront très parlante sur ce coup. Il enterre le OPPO 93EU Signature d'une force !
Les scènes d'explosions, de couché de soleil, de feu, ou tout autre scène avec de la lumière ont gagnées en intensité, et en réalisme, le son via HDMI offre beaucoup plus d'attaque, d'intelligibilité, d'ouverture et d'ampleur, avec des graves percutant et profonds, les scènes sombres sont très fouillées, les noirs entièrement débouchés, l'image est fluide, détaillée, homogène, avec un effet de réalisme troublant. Une scène particulièrement bluffant, celle dans La Ligne Rouge au début où ils sont sur le bateau avec Travolta qui discute avec Nick Nolt, et derrière à perte de vu l'horizon sur l'océan. La scène a gagné en intensité, en profondeur de champs en luminosité, en relief avec une précision d'image superbe, et une impression que les personnage se détachent de l'arrière plan.
Par contre, via analogique, ça manque encore de détails, de gamme dynamique, l'attaque a été améliorée, les graves aussi, la spatialisation, mais c'est toujours aussi pauvre en détails, comme sur l'OPPO de base. Sur l'OPPO 93Eu Signature, Audiocom avait changé l'Horloge maitre ce qui avait entrainé une hausse de la gamme dynamique et une réduction du niveau de bruit, mais pas cette année, ils ont conservé l'horloge maitre et n'ont fait aucune véritable modification du circuit analogique, donc le gain est limité...
A suivre

-
Clair, je crois que je vais m'orienter là dessus, une carte analogique modifiée par espace -musicale + modifications numériques Audiocom :rofl:Grossberta wrote:Bon ba 103 ou 105 signature plus optimisation espace musial !!! une machine de guerre
ça fait sévèrement grimper la facture, mais bon, après j'aurai mon lecteur Blu-ray définitif jusqu'à ce que le 4K se démocratise (d'ici 3 ans à peu près).
Nicolas
Une grosse différence entre une audiocom référence et la signature ?
Une grosse différence entre une audiocom référence et la signature ?