Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Ce qui est sûr c'est que le timbre va te changer :)

C'est clair que les amplis Onkyo ont de grosse capacité en home cinéma, ne serait que par leurs fonctionnalités, ergonomie, spatialisation excellente et grosse assise dans les graves, mais le Denon est plus naturel et bien plus musical. Ce n'est peut être pas la spatialisation la plus enveloppante que j'ai écoutée, bien qu'elle soit de très haut niveau aussi, mais sa précision et le naturel de son timbre apportent d'autres qualités très intéressantes et contribuent aussi à l'immersion avec une réelle proximité. Certaines scènes sont vraiment très réalistes à l'écoute.

Le gros point fort du Denon face aux Onkyo c'est clairement la musicalité en stéréo, même sans sources analogiques de qualité il se débrouille très bien avec ses propres décodeurs. Je trouve en plus que l'écoute stéréo est vraiment optimisée au niveau de la gestion de l'amplification (il arrive à trouver beaucoup de ressources supplémentaires en écoute stéréo).

Par contre, je ne sais pas si les amplis Denon entrée et milieu de gamme ont vraiment évolués, je ne les ai pas écouté, donc peut être qu'il y a une grosse différence de dynamique et puissance entre le AVR-4520 et le reste de la gamme. Déjà avant, chez Denon, le plus haut de gamme se démarquait pas mal du reste de la gamme. Ce qui est sûr c'est que je trouve le rendu bien plus musical et dynamique que le Denon AVR-3311 que j'avais testé il y a 2 ou 3 ans.

Les Onkyo 5008, 5009 et 5010 sont plus puissants que le Denon AVR-4520, mais ce dernier étant bien plus dynamique avec des attaques plus franches, ce n'est pas si flagrant que ça à l'écoute. Pour ce qui est de la correction acoustique, je la trouve très efficace, j'ai eu des résultats un peu plus cohérents qu'avec le Onkyo NR5010, sauf sur le canal de grave je reste perplexe sur les résultats. Du coup j'ai confié la correction du canal de grave à l'égaliseur automatique du caisson Velodyne connecté dessus. et fait quelques corrections manuelles.

Par contre, la gestion des deux caissons est plus intéressantes que je le pensais. Je me suis toujours demandé à qui pouvait servir deux caisson dans un salon, et bien j'en ai la réponse ! Deux caisson de graves en stéréo ça donne un résultat assez bluffant sur certaines écoutes musicales, mais aussi sur certaines scènes d'actions.

Pour le traitement vidéo, c'est trop doux pour moi, le Sharpness crée plus de bruit vidéo que d'accentuation des détails, et n'apporte aucune accentuation des contours, et le réducteur de bruit est passable, le mode Movie engendre une grosse dérive rouge à l'écran. Certains ne recherchent pas ce genre de posttraitement, mais moi oui. Cela dit avec le OPPO j'ai tout le traitement vidéo nécessaire donc ça ne me pose pas de souci.

PS : Au départ je restais un peu sur ma faim niveau précision des dialogues, mais hier avec quelques réglages j'ai réussi à avoir quelques chose de super (ça c'était pour Phill44 ;)
crocket51

Post by crocket51 »

Le traitement vidéo du Denon (j'ai le 4311) est anecdotique par rapport au Yamaha 3020 qui était assez fabuleux.

Je rejoins les commentaires de nicolas en terme de musicalité, décodage sur cet intégré HDG.

Allez Denon encore un peu de puissance à la sauce onkyo et ce sera parfait............. :clap:
JCGB

Post by JCGB »

Bonjour Nicolas et merci pour ton retour sur le 4520. Dommage que le traitement video du 4520 ne soit pas a la hauteur , ça aurait pu etre le remplaçant de mon 5008 ! le traitement vidéo est important pour moi car j'ai 5 sources hdmi et il me faut un intégré qui tienne également la route de ce coté là .
Cédric doit me préter le Pio LX86 pour que je l'essaie sur mon installation , je vais voir ce qu'il a dans le ventre (il me semble qu'il va aussi te l'envoyer pour test ,si j'ai bien compris )
Pas evident de trouver un remplaçant au 5008 !!
Est ce que la gamme Yamaha a évoluée ces dernieres années ,parce que les dernieres écoutes des gros intégrés Yam que j'avais fait il y a maintenant 3 ou 4 ans , m'avaient un peu déçu avec un rendu un sonore "un peu métallique" tres different des Onkyo .
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Si le Pioneer LX86 est comme le LX85 du côté vidéo, avec un Marvell Kyoto, c'est pas mal du tout, efficace et gradué et assez polyvalent avec toutes sortes de contenus (de la Vidéo très compressées, en passant par le DVD, 720p et 1080p et sûrement sur le 4K dorénavant...) avec une très belle correction des artefacts de compression, des filtres efficaces et pas agressifs (notamment le sharpness). Par contre c'est encore plus à l'opposé du Onkyo d'un point de vue sonorité, le Pioneer est un peu plus froid et très dynamique avec beaucoup de détails mais de la finesse au niveau des aigus (étonnant pour un Class D), beaucoup moins d'assise dans les graves sur les enceintes, moins de rondeurs, mais un canal Sub détonnant. Une scène sonore très vivante en tout cas ! Le Hi-Bit 32 me semble efficace et permet d'apporter plus de naturel au timbre, sinon il aurait été un peu trop froid je pense. le Denon est un peu plus chaleureux par exemple, (c'est le timbre le plus "analogique" des trois je trouve).

Il y a la fonction DAC USB m'intéresse beaucoup sur le Pioneer !

Les Yamaha étaient assez secs avant, je trouve qu'il y a eu un progrès niveau musicalité avec un timbre un peu plus nuancé, moins froid et moins sec. Le RX-A3020 est plus dynamique que le A3010, mais il n'offre pas de grosses attaques sur les notes et ces amplis ne sont pas non plus les plus puissants, il manque un peu de capacité en courant instantané pour mes enceintes. Je dis bien mes enceintes, car ce ne sera pas l'avis de tout le monde, il est largement assez puissant pour la grande majorité des utilisateurs. En revanche, quelle spatialisation exceptionnelle, précision des dialogues au top, scène frontale très haute, et scène surround enveloppante, belle musicalité, ergonomie au top, OSD très convivial, traitement vidéo exemplaire avec plusieurs modes mémorisables, upsampling 192 khz efficace, Cinema DSP 3D très intéressant, très fiable, pas de bugs rencontrés, bref, un excellent ampli que je recommande vivement !

De toute façon, il y a beaucoup d'amplis excellents, mais encore faut-il trouver chaussure à son pied :)
crocket51

Post by crocket51 »

JCGB wrote:Bonjour Nicolas et merci pour ton retour sur le 4520. Dommage que le traitement video du 4520 ne soit pas a la hauteur , ça aurait pu etre le remplaçant de mon 5008 ! le traitement vidéo est important pour moi car j'ai 5 sources hdmi et il me faut un intégré qui tienne également la route de ce coté là .
Cédric doit me préter le Pio LX86 pour que je l'essaie sur mon installation , je vais voir ce qu'il a dans le ventre (il me semble qu'il va aussi te l'envoyer pour test ,si j'ai bien compris )
Pas evident de trouver un remplaçant au 5008 !!
Est ce que la gamme Yamaha a évoluée ces dernieres années ,parce que les dernieres écoutes des gros intégrés Yam que j'avais fait il y a maintenant 3 ou 4 ans , m'avaient un peu déçu avec un rendu un sonore "un peu métallique" tres different des Onkyo .
En HC pur le YAMAHA 3020 est excellentissime et son traitement vidéo au top ;)
petesburne

Post by petesburne »

Bonjour Nicolas,

J'ai emprunté il y a quelques temps à Cédric un AVR4520, c'est probablement celui que tu as récupéré pour test.
A l'époque, j'ai été bluffé par la restution sonore de cet ampli, particulièrement en stéréo avec une biamplification de mes B&W CM9 et calibration Audyssey.
Bref, j'ai craqué et commandé un Denon AVR4520 dans sa livrée SILVER que j'ai récupéré ce samedi 26/01/2013 avec un service toujours au top de la part de Cédric.
Il vient remplacer un Pioneer SC LX82 pour la partie HC et un Naim Nait XS 2 pour la hifi.

As tu essayé itunes en Airplay sur le Denon ?
J'ai essayé plusieurs configs pour les écoutes stéréophoniques:
- Sortie HDMI de mon PC avec itunes
- Sorties RCA de ma carte son RME HDSP9632
- itunes en airplay envoyé directement au Denon

L'écoute via HDMI n'est pas terrible.
L'écoute via ma carte RME est excellente mais très typée monitoring.
A ma grande surprise, l'écoute via airplay est au dessus du lot avec beaucoup de matière dans la restitution musicale.
C'est tellement bon que je réfléchis sérieusement à me séparer de ma carte son.

Peux tu de ton côté faire ce test, j'imagine que tu es largement équipé pour ;)
L'idée est de voir si mon avis est partagé.

Bravo pour ton travail.
JCGB

Post by JCGB »

petesburne wrote:Bonjour Nicolas,

J'ai emprunté il y a quelques temps à Cédric un AVR4520, c'est probablement celui que tu as récupéré pour test.
A l'époque, j'ai été bluffé par la restution sonore de cet ampli, particulièrement en stéréo avec une biamplification de mes B&W CM9 et calibration Audyssey.
Bref, j'ai craqué et commandé un Denon AVR4520 dans sa livrée SILVER que j'ai récupéré ce samedi 26/01/2013 avec un service toujours au top de la part de Cédric.
Il vient remplacer un Pioneer SC LX82 pour la partie HC et un Naim Nait XS 2 pour la hifi.

As tu essayé itunes en Airplay sur le Denon ?
J'ai essayé plusieurs configs pour les écoutes stéréophoniques:
- Sortie HDMI de mon PC avec itunes
- Sorties RCA de ma carte son RME HDSP9632
- itunes en airplay envoyé directement au Denon

L'écoute via HDMI n'est pas terrible.
L'écoute via ma carte RME est excellente mais très typée monitoring.
A ma grande surprise, l'écoute via airplay est au dessus du lot avec beaucoup de matière dans la restitution musicale.
C'est tellement bon que je réfléchis sérieusement à me séparer de ma carte son.

Peux tu de ton côté faire ce test, j'imagine que tu es largement équipé pour ;)
L'idée est de voir si mon avis est partagé.

Bravo pour ton travail.
Bonjour petesburne ,on a du se croiser samedi chez Cedric , j'y etais le matin pour lui ramener mon Onkyo 5008 (2ieme SAV en moins de 3 mois :devil: :devil: )du coup je commence a regarder pour remplacer le 5008 et justement avec Cedric on a parlé de ce 4520 qui d'apres tous les premiers retours est excellent en audio. La seule chose qui me chagrine un peu c'est le traitement video de ce 4520 qui ne rivalise pas avec celui de l'onkyo ! j'ai 5 source HDMI et pour certaines c'etait l'onkyo qui retraitait .
Autre possibilité pour moi ,étant donné que je vais bientot passer sur l'oppo 103 , c'est utiliser le traitement video du 103 (vu qu'il y a maintenant une entrée) pour mes sources principales (a voir )
Il faudrait que je teste le 4520 lorsque Nicolas l'aura retourné chez Cédric .

(Merci a Nicolas et crocket51 pour vos messages ci dessus )
jojo54

Post by jojo54 »

Nico , tu as reçu ton lecteur ? :D
TV:Sony Oled XR77A95L Ampli:Marantz SR7011 Enceintes:colonnes Focal 836V-centrale CC800 V-arrières 807V-sub Focal SW800V Console:XBOX SX Internet:Freebox Delta Câbles:Pff au moins 50M.
medeski

Post by medeski »

Bonjour Nicolas. J'ai lu que le 4520 souffre de ronflement du transformateur. Avez-vous rencontré ce problème avec votre 4520. Merci beaucoup
jojo54

Post by jojo54 »

Je crois que Nico est en train de pouponner , il m'a oublié... :worried:
TV:Sony Oled XR77A95L Ampli:Marantz SR7011 Enceintes:colonnes Focal 836V-centrale CC800 V-arrières 807V-sub Focal SW800V Console:XBOX SX Internet:Freebox Delta Câbles:Pff au moins 50M.
Post Reply