Ce qui est sûr c'est que le timbre va te changer

C'est clair que les amplis Onkyo ont de grosse capacité en home cinéma, ne serait que par leurs fonctionnalités, ergonomie, spatialisation excellente et grosse assise dans les graves, mais le Denon est plus naturel et bien plus musical. Ce n'est peut être pas la spatialisation la plus enveloppante que j'ai écoutée, bien qu'elle soit de très haut niveau aussi, mais sa précision et le naturel de son timbre apportent d'autres qualités très intéressantes et contribuent aussi à l'immersion avec une réelle proximité. Certaines scènes sont vraiment très réalistes à l'écoute.
Le gros point fort du Denon face aux Onkyo c'est clairement la musicalité en stéréo, même sans sources analogiques de qualité il se débrouille très bien avec ses propres décodeurs. Je trouve en plus que l'écoute stéréo est vraiment optimisée au niveau de la gestion de l'amplification (il arrive à trouver beaucoup de ressources supplémentaires en écoute stéréo).
Par contre, je ne sais pas si les amplis Denon entrée et milieu de gamme ont vraiment évolués, je ne les ai pas écouté, donc peut être qu'il y a une grosse différence de dynamique et puissance entre le AVR-4520 et le reste de la gamme. Déjà avant, chez Denon, le plus haut de gamme se démarquait pas mal du reste de la gamme. Ce qui est sûr c'est que je trouve le rendu bien plus musical et dynamique que le Denon AVR-3311 que j'avais testé il y a 2 ou 3 ans.
Les Onkyo 5008, 5009 et 5010 sont plus puissants que le Denon AVR-4520, mais ce dernier étant bien plus dynamique avec des attaques plus franches, ce n'est pas si flagrant que ça à l'écoute. Pour ce qui est de la correction acoustique, je la trouve très efficace, j'ai eu des résultats un peu plus cohérents qu'avec le Onkyo NR5010, sauf sur le canal de grave je reste perplexe sur les résultats. Du coup j'ai confié la correction du canal de grave à l'égaliseur automatique du caisson Velodyne connecté dessus. et fait quelques corrections manuelles.
Par contre, la gestion des deux caissons est plus intéressantes que je le pensais. Je me suis toujours demandé à qui pouvait servir deux caisson dans un salon, et bien j'en ai la réponse ! Deux caisson de graves en stéréo ça donne un résultat assez bluffant sur certaines écoutes musicales, mais aussi sur certaines scènes d'actions.
Pour le traitement vidéo, c'est trop doux pour moi, le Sharpness crée plus de bruit vidéo que d'accentuation des détails, et n'apporte aucune accentuation des contours, et le réducteur de bruit est passable, le mode Movie engendre une grosse dérive rouge à l'écran. Certains ne recherchent pas ce genre de posttraitement, mais moi oui. Cela dit avec le OPPO j'ai tout le traitement vidéo nécessaire donc ça ne me pose pas de souci.
PS : Au départ je restais un peu sur ma faim niveau précision des dialogues, mais hier avec quelques réglages j'ai réussi à avoir quelques chose de super (ça c'était pour Phill44