Zebra wrote:Et il vaut mieux investir dans une bonne optique que dans un boitier haute gamme
Je crois que ça c'est vraiment ce qu'il faut retenir! Les capteurs sont tous bons sur les réflexes actuels, en revanche les objectifs c'est vraiment là que va se faire la différence (focale, ouverture, piqué, homogénéité, vignetage, contraste,...)
Et le "full frame" n'apporte pas que des bonnes choses, en fait même pas beaucoup :angel: (pour être caricatural!

) , le premier truc qui va te sauter aux yeux si tu pars dans cette direction c'est que c'est lourd et fatigant, et tu ne le sortiras pas souvent :worried: , en plus les objectifs équivalents en terme d'angle de champ sont également plus gros et plus lourd que sur un appareil APS-C! Et le tout bien plus cher...
Les seuls vrais intérêt du full frame, c'est permettre des flou d'arrière plan ("bokeh" dans le jargon...) de fou :inlove: et aussi de monter en sensibilité avec une meilleure qualité ; la définition d'image est aussi meilleure, mais avec des APS-C actuels entre 16 et 24MP, tu as déjà de la marge!
Le truc c'est que finalement, en montant sur un APS-C un 35mm f/1.8, tu peux obtenir un flou identique à du 50mm f/2.8 sur full-frame , tu seras également plus lumineux et donc pourra conserver tous les paramètres d'angles de champ, de bokeh et d'exposition identiques tout en élevant moins la sensibilité, et donc retrouver une image (quasi :angel: ) similaire! Alors que ton matos restera relativement léger, et t'aura pas coupé un bras, et tu te sera fait plaisir en achetant au fur et à meusre d'autres objectifs sympa (pcq si tu prends un full frame, comme t'auras plus de sou tu pourras plus évolué). C'est que tu vois, pour "nourrir" un full frame de façon à en tirer parti, il faut du lumineux, et donc cher et encombrant, et finalement de la focale fixe le plus souvent en plus si tu penses commencer (comme quasi tout le monde de nos jours

) avec des zooms.
Pire que tout: si tu t'intéresse aux longues focales ou à la macro, l'APS-C présente des avantages indéniables:
- Nikon propose un 200-400mm f/4 à près de 6000€! (et 3,4kg sur la balance) ; chez Sigma tu trouves un 120-300 f/2.8 très réputé pour 2500€ (et 2,9kg qd mm ^^), et qui te donnera des images équivalentes sur APS-C à un 180-450mm f/4 sur full frame en terme d'angle de vue et de bokeh, avec double de luminosité qui compensera la moins bonne sensibilité du petit capteur ; le tout pour bien moins cher, et (quoiqu'on en dise ^^) moins encombrant!
- en macro l'APS-C rend le même cadrage en 1:1 que si on avait un grossissement de 1,5:1 en full-frame, on a donc plus de marge de manœuvre, et avoir une profondeur de champ plus large n'est pas un luxe dans cette pratique spécifique de la photo, là le "super bokeh" du full frame sera plus souvent handicapant!! Aussi avoir un angle de champ plus resserré n'est pas un luxe quand il s'agit d'aller photographier des ptites bêbêtes...
Bref, tout ça pour dire que le full frame c'est utile pour une pratique bien particulière, ça peut être handicapant pour d'autre et a fortiori pour débuter, cela se justifie donc quand on a assez de bouteille pour bien cerner ses besoins! (et assez de blé pour "nourrir" la bête en gros cailloux qui coutent chers...)