Très intéressant tout cela!
Je dirais même plus, je pense que cette nouvelle façon de voir pourrait bien remettre de l'ordre dans les façons de penser.
En tout cas bravo pour nous débroussailler le terrain. :merci:
Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusion
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- alex_t
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
:merci:
Effectivement, ce logiciel et l'approche 3DLUT en particulier m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair. J'ai pris conscience que les calibrations classiques permettent en fait de calibrer qu'une infime partie de l'espace couleur ciblé car elles sont trop dépendantes de la linéarité native du diffuseur. Si cette linéarité est bonne alors la calibration sera efficace sinon elle sera perfectible car il faut bien comprendre que les sommets du cube ne sont pas les couleurs que nous voyons dans la vie de tous les jours. Nous sommes beaucoup plus sensibles aux ton chairs, aux couleurs des plantes, des forets, du ciel, de la mer, etc. Bref toutes les couleurs qui se trouvent dans le cube RVB et non à sa périphérie.
L'avantage de la 3DLUT est qu'elle permet justement de rectifier la mauvaise linéarité d'un diffuseur sur l'ensemble des paramètres de l'espace couleur cible (REC709 pour la HD) : gamma, saturation, luminance, échelle de gris, etc. C'est donc pour moi le seul vrai moyen pour calibrer correctement son diffuseur dès lors qu'il a une linéarité perfectible, ce qui doit être le cas pour 99% des diffuseurs qui équipent nos home cinema.
a+
Effectivement, ce logiciel et l'approche 3DLUT en particulier m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair. J'ai pris conscience que les calibrations classiques permettent en fait de calibrer qu'une infime partie de l'espace couleur ciblé car elles sont trop dépendantes de la linéarité native du diffuseur. Si cette linéarité est bonne alors la calibration sera efficace sinon elle sera perfectible car il faut bien comprendre que les sommets du cube ne sont pas les couleurs que nous voyons dans la vie de tous les jours. Nous sommes beaucoup plus sensibles aux ton chairs, aux couleurs des plantes, des forets, du ciel, de la mer, etc. Bref toutes les couleurs qui se trouvent dans le cube RVB et non à sa périphérie.
L'avantage de la 3DLUT est qu'elle permet justement de rectifier la mauvaise linéarité d'un diffuseur sur l'ensemble des paramètres de l'espace couleur cible (REC709 pour la HD) : gamma, saturation, luminance, échelle de gris, etc. C'est donc pour moi le seul vrai moyen pour calibrer correctement son diffuseur dès lors qu'il a une linéarité perfectible, ce qui doit être le cas pour 99% des diffuseurs qui équipent nos home cinema.
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- alex_t
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Bonjour à tous.
Pour info la version LightSpace CMS 6.4.3.1735 est disponible en téléchargement, elle résout les soucis de communication avec les Radiance 20XX et assure désormais un bon paramétrage de la 3DLUT sur 9x9x9 points (729).
Mes premiers tests avec la 3DLUT 729 points m'avaient laissé entrevoir le potentiel énorme de ce type de CMS mais des couleurs étaient corrompues. Désormais ce pb est corrigé et je vous confirme que l'image est somptueuse.
Alors on pourra toujours en revenir au débat sur le type de sonde utilisée, sur l'image avant et après calibration, etc. Une chose est sure: l'image obtenue avec LS CMS + Radiance 20XX via une 3DLUT sur 729 points est d'un équilibre parfait sur tous les plans et quel que soit l'éclairement des scènes.
a+
Pour info la version LightSpace CMS 6.4.3.1735 est disponible en téléchargement, elle résout les soucis de communication avec les Radiance 20XX et assure désormais un bon paramétrage de la 3DLUT sur 9x9x9 points (729).
Mes premiers tests avec la 3DLUT 729 points m'avaient laissé entrevoir le potentiel énorme de ce type de CMS mais des couleurs étaient corrompues. Désormais ce pb est corrigé et je vous confirme que l'image est somptueuse.
Alors on pourra toujours en revenir au débat sur le type de sonde utilisée, sur l'image avant et après calibration, etc. Une chose est sure: l'image obtenue avec LS CMS + Radiance 20XX via une 3DLUT sur 729 points est d'un équilibre parfait sur tous les plans et quel que soit l'éclairement des scènes.
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Pour info les DLP sont parfaitement linéaires (car un miroir qui oscille plus ou moins vite à un comportement linéaire vis à vis de la quantité de lumière incidente et réfléchie). Cette réponse est parfaitement stable dans le temps car le revêtement argenté des miroirs ne vieillit quasiment pas.Si cette linéarité est bonne
Les LCoS ne sont pas linéaires du tout vis à vis de la lumière incidente et réfléchie. Courbe de réponse en S. Les UV contenus dans la source lumineuse dégradent peu à peu la chimie interne des panneaux (tout composant organique voit ses liaisons chimiques dégradés par les UV), ce qui fait que cette courbe de réponse évolue dans le temps.
Dans un cas comme dans l'autre, la correction gamma doit corriger la réponse du projo (linéaire ou pas) pour mimer la réponse d'un tube cathodique (réponse du type y = x^gamma).
- alex_t
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Bonjour Emmanuel et merci pour tes interventions dans ce topic.
Le DLP est en effet LA techno qui apporte plus de bonnes solutions que de problèmes. Malheureusement pour moi, mon œil est trop sensible à l'effet d'arc en ciel en mono-dlp, seul le tri-dlp me convient mais il est hors budget.
La gamma doit en effet mimer la réponse d'un tube cathodique. Au début de mes recherches je voulais savoir pourquoi l'industrie du cinema/TV continuait à s'embêter avec cette contrainte puis j'ai vite compris qu'en fait la forme du gamma d'un tube cathodique était en fait issue de la sensibilité de notre vue (notre perception de la luminance). La courbe gamma telle que nous la connaissons est donc une nécessité.
Pour en revenir à Light Space CMS, j'insiste de nouveau sur l'équilibre qu'il apporte à l'image. Je n'avais jamais vu cela auparavant que ce soit via une calibration manuelle ou une calibration automatique (mais toujours avec le même type de sonde approximative, à savoir la i1D3, et le même type de diffuseur un DILA)
a+
Le DLP est en effet LA techno qui apporte plus de bonnes solutions que de problèmes. Malheureusement pour moi, mon œil est trop sensible à l'effet d'arc en ciel en mono-dlp, seul le tri-dlp me convient mais il est hors budget.
La gamma doit en effet mimer la réponse d'un tube cathodique. Au début de mes recherches je voulais savoir pourquoi l'industrie du cinema/TV continuait à s'embêter avec cette contrainte puis j'ai vite compris qu'en fait la forme du gamma d'un tube cathodique était en fait issue de la sensibilité de notre vue (notre perception de la luminance). La courbe gamma telle que nous la connaissons est donc une nécessité.
Pour en revenir à Light Space CMS, j'insiste de nouveau sur l'équilibre qu'il apporte à l'image. Je n'avais jamais vu cela auparavant que ce soit via une calibration manuelle ou une calibration automatique (mais toujours avec le même type de sonde approximative, à savoir la i1D3, et le même type de diffuseur un DILA)
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Disons que la courbe gamma permet une représentation de l'information sur Y quasi optimale avec un nombre de bits très limité grâce à la pré-compensation gamma (passage de Y à Y') et grâce à la sensibilité particulière de l'oeil à l'intensité lumineuse.La courbe gamma telle que nous la connaissons est donc une nécessité.
Aujourd'hui les capacités de calcul et de stockage de l'info numérique sont telles qu'on pourrait tout faire sans courbe gamma en stockant et manipulant directement l'info Y (et pas Y') . Simplement, il faudrait alors que Y soit encodé sur 16 bits (alors que 8 bits suffisent pour Y'). Mais ça fonctionnerait parfaitement. Et ça simplifierait AMHA bcp les choses car j'ai l'impression que même en vidéo, un bon paquet de gens ne comprennent rien à l'intérêt de la pré-compensation gamma sur la caméra (passage de Y à Y') puis de la compensation gamma inverse sur le diffuseur (passage de Y' à Y)...
Nota : 8 bits pour Y' c'est bon pour de la diffusion (Bluray par exemple). Si on veut faire de la manip d'image en chaînant les traitements, il faut qd même passer en 10 bits pour Y' (c'est le cas en pro) sinon on choppe vite des artefacts de type banding ou blocking par exemple.
Last edited by emmanuel piat on Wed Sep 25, 2013 9:27 pm, edited 2 times in total.
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Ce produit est intéressant, il y a cependant un point qui me chiffonne.
En l’occurrence il s'agit de la durée (6H30) de la prise des mesures associée à la dérive prévisible des caractéristiques du diffuseur.
J'espère que Light Illusion en tient compte dans son protocole de mesures.
En l’occurrence il s'agit de la durée (6H30) de la prise des mesures associée à la dérive prévisible des caractéristiques du diffuseur.
J'espère que Light Illusion en tient compte dans son protocole de mesures.
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Quelques nouvelles de mes essais.
Le logiciel de test fonctionne sur mes deux PC (XP et W7) et je commence à maniper pour comprendre son interface et son potentiel.
Sur mon CRT les résultats en faible luminosité sont assez voisins de ceux obtenus avec HCFR et ses drivers Argyll qui pilote très correctement la I1D3.
En revanche ils divergent fortement sur le LCD de mon portable ce qui indique que je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres pour lancer la mesure (durée et type de mesures).
Ce qui est embêtant c'est que l'on a que le choix d'augmenter la durée de chaque mesure individuelle ce qui peut devenir inutilisable pour un cube de 17 et/ou demander le 'moyennage' des mesures en faible intensité, option qui est totalement inutile si chaque mesure unitaire est faussée par un temps de mesure insuffisant.
Il manque donc à mon avis une fonction paramétrable ou non augmentant automatiquement la durée de mesure unitaire en faible lumière.
Comme je 'calibre' ma I1D3 avec une ColorMunki Photo j'ai essayé sans succès de faire de même (manuellement) avec LightSpace DSP, je vais donc demander à Steve si cette fonction est incluse ou non dans la version de test.
L'autre point négatif de cette version d'évaluation est l'impossibilité de générer une Lut pour test, on ne peut donc vérifier la qualité du calibrage avant de sortir ses sous, de l'ordre de 600€ logiciel seul c'est quand même lourd sachant que l'on ne peut que charger des Lumagen ou Eecolor (pas de calib PC possible).
Le logiciel de test fonctionne sur mes deux PC (XP et W7) et je commence à maniper pour comprendre son interface et son potentiel.
Sur mon CRT les résultats en faible luminosité sont assez voisins de ceux obtenus avec HCFR et ses drivers Argyll qui pilote très correctement la I1D3.
En revanche ils divergent fortement sur le LCD de mon portable ce qui indique que je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres pour lancer la mesure (durée et type de mesures).
Ce qui est embêtant c'est que l'on a que le choix d'augmenter la durée de chaque mesure individuelle ce qui peut devenir inutilisable pour un cube de 17 et/ou demander le 'moyennage' des mesures en faible intensité, option qui est totalement inutile si chaque mesure unitaire est faussée par un temps de mesure insuffisant.
Il manque donc à mon avis une fonction paramétrable ou non augmentant automatiquement la durée de mesure unitaire en faible lumière.
Comme je 'calibre' ma I1D3 avec une ColorMunki Photo j'ai essayé sans succès de faire de même (manuellement) avec LightSpace DSP, je vais donc demander à Steve si cette fonction est incluse ou non dans la version de test.
L'autre point négatif de cette version d'évaluation est l'impossibilité de générer une Lut pour test, on ne peut donc vérifier la qualité du calibrage avant de sortir ses sous, de l'ordre de 600€ logiciel seul c'est quand même lourd sachant que l'on ne peut que charger des Lumagen ou Eecolor (pas de calib PC possible).
- alex_t
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
Bonjour à tous.
Un petit retour de mon expérience grandissante de LSCMS.
Concernant la génération de la 3DLUT, dès lors que le WHITE100% (réglé manuellement via le diffuseur) est relativement proche de la cible (sans être pile poil à D65) je vous recommande d'utiliser le PEAK CHROMA. C'est l'option chez moi qui permet d'avoir à la fois un WHITE100% et un cube RVB de grande qualité.
Si votre diffuseur permet d'obtenir un WHITE100% parfait il faut privilégier PEAK LUMA.
J'ai aussi joué avec le filtre RELAX en me concentrant sur les zones à bas IRE. Ce filtre est vraiment très intelligent car il permet de gommer les erreurs induites par les sondes bas de gamme comme la i1D3 dans les basses IRE. Je n'ai aucun moyen de le vérifier avec précision (je n'ai pas de sonde HDG) mais en passant des scènes où noir profond et partie très lumineuse cohabitent j'ai pu constater l'effet très positif de ce filtre. Vraiment impressionnant.
Un petit retour de mon expérience grandissante de LSCMS.
Concernant la génération de la 3DLUT, dès lors que le WHITE100% (réglé manuellement via le diffuseur) est relativement proche de la cible (sans être pile poil à D65) je vous recommande d'utiliser le PEAK CHROMA. C'est l'option chez moi qui permet d'avoir à la fois un WHITE100% et un cube RVB de grande qualité.
Si votre diffuseur permet d'obtenir un WHITE100% parfait il faut privilégier PEAK LUMA.
J'ai aussi joué avec le filtre RELAX en me concentrant sur les zones à bas IRE. Ce filtre est vraiment très intelligent car il permet de gommer les erreurs induites par les sondes bas de gamme comme la i1D3 dans les basses IRE. Je n'ai aucun moyen de le vérifier avec précision (je n'ai pas de sonde HDG) mais en passant des scènes où noir profond et partie très lumineuse cohabitent j'ai pu constater l'effet très positif de ce filtre. Vraiment impressionnant.
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Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi
@alex_t
Je n'ai pas compris comment on choisissait le CMS vers lequel on souhaite exporter la LUT.
Faut-il faire un Save sur le Lumagen ensuite?
Jean-Jacques
Je n'ai pas compris comment on choisissait le CMS vers lequel on souhaite exporter la LUT.
Faut-il faire un Save sur le Lumagen ensuite?
Jean-Jacques